Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La roue tourne...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La roue tourne...

n°1324141
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 13-10-2003 à 15:18:39  profilanswer
 

Vous vous rappelez l'affaire de Michel Noir et Pierre Botton ?
 
http://fr.news.yahoo.com/031013/85/3fxo1.html
 
Je pense qu'eux, ils ont vraiment payé. Et peut-être à la place d'autres.  :sweat:  
 
 
Michel Noir et Pierre Botton devant le tribunal correctionnel  
Par Catherine Lagrange

 
LYON (Reuters) - L'ancien député-maire RPR de Lyon et son ex-gendre, Pierre Botton, se sont retrouvés devant le tribunal correctionnel de Lyon avec trois chefs d'entreprise pour l'affaire des "comptes suisses", troisième et dernier volet de leurs déboires judiciaires.
 
 
Michel Noir est soupçonné d'avoir profité entre 1986 et 1991 de 8,6 millions de francs (1,3 million d'euros) provenant d'abus de biens sociaux.
 
 
Martin Bouygues, P-DG du groupe éponyme, Khalil Kamel, qui était P-DG de Dumez International à l'époque des faits, et Bertrand Martin, P-DG de la compagnie de Construction Mécanique Sulzer, sont tous trois mis en examen pour "abus de biens sociaux".
 
 
Les fonds auraient transité sur les comptes suisses de Pierre Botton ouverts à Genève auprès de la Société de Banque Suisse de la Banque de l'Union Européenne au nom de deux sociétés-écrans domiciliées à Panama: la Belette Agencies et la Toves Management.
 
 
Pierre Botton, qui a assuré devant les enquêteurs avoir joué un rôle actif dans la collecte de fonds, a expliqué que l'argent était destiné au financement des ambitions politiques de son beau-père, élu maire de Lyon en 1989.
 
 
Les deux hommes, jadis liés par les liens familiaux mais aussi professionnels et financiers, ne se sont pas revus depuis plusieurs années et ont pris soin de s'éviter dans l'enceinte du tribunal. A la barre, ils sont venus expliquer lundi matin comment ils avaient reconstruit leur vie.
 
 
Michel Noir, 59 ans, qui a abandonné la politique depuis 1995, explique qu'il a créé il y a trois ans une entreprise, "Scientific Brain Training" qui travaille dans le domaine des sciences cognitives. "J'ai fait de la recherche dans le domaine de la neuropsychologie cognitive, pour étudier ce qu'apportait, aux juniors et aux seniors, le fait de jouer aux échecs", a-t-il expliqué.
 
 
Des recherches entreprises à l'occasion d'un DEA que Michel Noir a passé dans le domaine des sciences de l'éducation.
 
 
LITTERATURE POLICIERE
 
 
Amené à déclarer ses revenus par le président du tribunal, Jean-Marc Beurton, l'ancien maire de Lyon a expliqué qu'après vingt ans de mandats, il avait droit à une pension parlementaire de 5.800 euros mensuels, ce qui lui permettait de trouver une occupation sans exigence économique.
 
 
Michel Noir s'est de plus essayé à la littérature policière en publiant plusieurs romans dont les droits d'auteur lui rapportent, a-t-il dit, entre 15.000 et 20.000 euros. "Je ne suis pas rémunéré comme directeur de l'entreprise", a précisé l'ancien ministre du Commerce extérieur.
 
 
Pierre Botton, 48 ans, a présenté un profil moins avantageux au tribunal. Après avoir purgé plusieurs années de prison, l'ancien homme d'affaires, ami des stars du show-biz, a souffert d'une grave dépression avant de retrouver son métier d'origine, l'agencement de pharmacie.
 
 
Cette activité lui rapporte aujourd'hui, indique-t-il, 4.000 euros par mois. "Mais il ne m'en reste que 1.500 euros compte tenu de mes dettes fiscales", précise-t-il. Le fisc saisit également l'intégralité de ses revenus littéraires.
 
 
Pierre Botton, qui est maintenant un habitué de rayons de librairie, vient de sortir un ouvrage à succès intitulé: "J'aime la vie. Comment remonter la pente".
 
 
De ses épreuves personnelles, l'ancien gendre de Michel Noir a commencé à faire la confession devant le tribunal: "j'ai quitté la prison en avril 97 sous condition de payer l'amende judiciaire et de me faire soigner à Saint-Anne" pour son état dépressif. "J'ai effectué un parcours personnel incroyable", a-t-il lancé avec des accents de sincérité, "il est pour moi important d'être là aujourd'hui pour clore ce chapitre que j'ai toujours assumé".
 
 
Pierre Botton a également évoqué devant le tribunal ses relations avec Anne-Valérie et Julia, deux des six enfants de Michel Noir - Anne-Valérie, fille aînée de Michel Noir, qui vit maintenant aux Etats-Unis, avec laquelle Pierre Botton a eu deux filles, et aussi Julia Noir, la plus jeune, avec laquelle il a également eu une petite fille.
 
 
"C'est une enfant de l'amour, elle est née deux ans et demi après ma sortie de prison. J'ai reconnu cette enfant", a-t-il expliqué.
 
 
Lundi après-midi, le tribunal correctionnel de Lyon se penchait sur l'examen des faits proprement dits.
 
 
Mardi, ce sont les trois chefs d'entreprise, Martin Bouygues, André-Khalil Kamel et Bertrand Martin, qui seront appelés à témoigner.


Message édité par burtonsnowboard le 13-10-2003 à 15:24:19

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
mood
Publicité
Posté le 13-10-2003 à 15:18:39  profilanswer
 

n°1324165
philibear
Posté le 13-10-2003 à 15:24:15  profilanswer
 

BurtonSnowboard a écrit :

Vous vous rappelez l'affaire de Michel Noir et Pierre Botton ?
 
http://fr.news.yahoo.com/031013/85/3fxo1.html
 
Je pense qu'eux, ils ont vraiment payé. Et peut-être à la place d'autres.  :sweat:  
 
 
 
 
 
Amené à déclarer ses revenus par le président du tribunal, Jean-Marc Beurton, l'ancien maire de Lyon a expliqué qu'après vingt ans de mandats, il avait droit à une pension parlementaire de 5.800 euros mensuels, ce qui lui permettait de trouver une occupation sans exigence économique.  
 
 
 
 


 
ils font de l'abus de biens sociaux, on leur laisse ce genre de pension en intégralité et tu les plains ?

n°1324176
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 13-10-2003 à 15:25:40  profilanswer
 

philibear a écrit :


 
ils font de l'abus de biens sociaux, on leur laisse ce genre de pension en intégralité et tu les plains ?


 
non effectivement, j'ai trouvé que c'était bcp :/
 
c'est sans doute la loi mais c'est clair que ca choque
 
Par contre, pour Botton, spacool  :(


Message édité par burtonsnowboard le 13-10-2003 à 15:25:57

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1324191
philibear
Posté le 13-10-2003 à 15:28:37  profilanswer
 

BurtonSnowboard a écrit :


 
non effectivement, j'ai trouvé que c'était bcp :/
 
c'est sans doute la loi mais c'est clair que ca choque
 
Par contre, pour Botton, spacool  :(


 
 
mouais, "état dépressif" c'est bon pour personne;  mais il se réinserre visiblement 100 000 fois mieux que l'écrasante majorité des anciens taulards.


Message édité par philibear le 13-10-2003 à 15:28:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La roue tourne...

 

Sujets relatifs
A c'ki parait le groupe Queen va faire une tourné ...Qui s'y connait bien en tourne dusique ( Electrophone)??
Montre qui tourne à l'enversla terre qui tourne et un avion...
PKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ?[Tennis]Une page se tourne ....
Josh Hartnett ! Il tourne un film dans mon trou perdu! [Photo Inside] 
Plus de sujets relatifs à : La roue tourne...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR