Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

 


Etes vous pour un retour de 5 jours de classe en école primaire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etes vous pour un retour de 5 jours de classe en école primaire?

n°30412018
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 29-05-2012 à 10:42:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah c'est à dire que nous autres... on en a plus ou moins rien à péter en fait [:loom the gloom:2]


---------------
It was always you, Helen.
mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 10:42:56  profilanswer
 

n°30412037
carlcoxxx
Posté le 29-05-2012 à 10:45:38  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
J'ai connu les 2 et franchement suffit de prendre l'habitude, mais si on chamboule tous les 15 ans je vois pas bien l’intérêt de l'enfant, on ferait mieux de s'occuper des programmes et des profs.


 
 
Pas eu besoin d'attendre 15 ans, les 4 jours, c'etait en 2008...
 
Nan mais le changement c'est maintenant hein...  [:clement le nolife]  
 
 :lol:

n°30412051
carlcoxxx
Posté le 29-05-2012 à 10:47:09  profilanswer
 

will4linux a écrit :


 
Et voilà, directement une insulte...  :pfff:  Les trolls sont de sortie dès le mardi matin...
 
Que je sache, ce n'est pas parce que les enfants allemands ont un rythme scolaire allégé que l'Allemagne réussit mieux au niveau économique...  :pt1cable:  
Je peux comprendre que la semaine de 5 jours ait des répercussions sur l'organisation de l'entreprise, mais ce n'est pas ça qui va faire réussir ou pas une politique économique...
 
Pour faire simple, je ne nie pas que l'organisation de l'école a des répercussions économiques, je te dis juste que la réussite économique allemande n'est clairement pas un bon exemple...
 
 


 

will4linux a écrit :


 
Et si il n'a pas école du tout ? Tout le monde ne peut pas se libérer le mercredi pour garder les enfants... Et 1 journée de garderie coûte plus cher qu'une 1/2 journée, non ?
 
 
 


 

will4linux a écrit :


 
Le samedi matin n'est en effet pas l'idéal, ok, mais le mercredi matin est beaucoup moins gênant.
 
 
 
 


 

will4linux a écrit :


 
Raté, il est justement question de faire commencer l'année scolaire plus tôt en Août, étant dans l'enseignement et ayant participé à ces concertations, je sais aussi de quoi je parle. Après, il faudra effectivement trouver un accord avec le tourisme, mais le projet de loi sur les rythmes scolaires est plus général que ça, et envisage bien cette option.


 
Attendons de voir et on verra si j'ai vraiment raté. ;)

n°30412092
will4linux
Posté le 29-05-2012 à 10:52:02  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
 
Comme au collège quoi, quel révolution.
 
C'est quand même le collège qui va mal et on nous bassine avec le primaire, avec une mesure qui ne change rien.


 
Pour bosser en collège + lien avec le primaire, je peux te dire que les deux vont mal...
 
 

carlcoxxx a écrit :


 
Et qui prenne sur eux.
 
mais MDR quoi.
 
t'es qui pour pouvoir juger de l'éducation des enfants?


 
 
Si tu lisais mes posts, tu le saurais  :ange:  Étant dans l'éducation, et ayant participé aux concertations sur les rythmes scolaires,  je peux te dire que les écarts sont énormes entre les parents qui s'investissent pour leurs enfants, et les autres. C'est même un des facteurs principaux de réussite scolaire.
 
Et la majorité des parents qu'on voit passer vient de plaindre que l'école le mercredi matin va crever leur gamin, alors qu'eux-mêmes les laissent se coucher super tard le mardi soir (car pas école le lendemain) et cela les crève beaucoup plus au final...
 
Alors tu veux savoir qui je suis ? Ben simplement quelqu'un qui constate les dégâts, parce que le degré de fatigue des enfants, nous, on le voit tous les jours.


---------------
[Tour - Windows 7 64 bits / ArchLinux] Cooler Master 690 II Advanced | Corsair HX650 | Core i7 860@stock + Noctua U12P SE2 | Asus P7P55D | 4 Go G.Skill PC12800 CAS 9 ECO | GTX260+ | Crucial M4 128 Go + carte Asus U3S6 | Stockage 640 Go + 1 To
n°30412209
Gazette
Posté le 29-05-2012 à 11:02:06  profilanswer
 

carlcoxxx a écrit :


 
 
Pas eu besoin d'attendre 15 ans, les 4 jours, c'etait en 2008...
 
Nan mais le changement c'est maintenant hein...  [:clement le nolife]  
 
 :lol:


 
Oui elles ont été testée pendant une bonne dizaine d'année, tu pensais que ça venait de sarkozy l'idée de la semaine des 4 jours?

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 29-05-2012 à 11:03:39

---------------
Feedback
n°30412280
carlcoxxx
Posté le 29-05-2012 à 11:06:50  profilanswer
 

will4linux a écrit :


 
Pour bosser en collège + lien avec le primaire, je peux te dire que les deux vont mal...
 
 


 

will4linux a écrit :


 
 
Si tu lisais mes posts, tu le saurais  :ange:  Étant dans l'éducation, et ayant participé aux concertations sur les rythmes scolaires,  je peux te dire que les écarts sont énormes entre les parents qui s'investissent pour leurs enfants, et les autres. C'est même un des facteurs principaux de réussite scolaire.
 
Et la majorité des parents qu'on voit passer vient de plaindre que l'école le mercredi matin va crever leur gamin, alors qu'eux-mêmes les laissent se coucher super tard le mardi soir (car pas école le lendemain) et cela les crève beaucoup plus au final...
 
Alors tu veux savoir qui je suis ? Ben simplement quelqu'un qui constate les dégâts, parce que le degré de fatigue des enfants, nous, on le voit tous les jours.


 
 
Chacun son truc, mon fils se couche à la meme heure tous les jours, ecole/vacances  ou pas. [:cosmoschtroumpf] Hormis des fois des extras le samedi...
 
C'est l'heure du réveil qui est plus ou moins tardive si il y a ecole ou pas.
 
Mais bon, mon cas n'est visiblement pas une généralité.

n°30412285
carlcoxxx
Posté le 29-05-2012 à 11:07:17  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
Oui elles ont été testée pendant une bonne dizaine d'année, tu pensais que ça venait de sarkozy l'idée de la semaine des 4 jours?


 
 
Je cherche pas à savoir de qui ça vient, je constate qu'on va encore changer, c'est tout...

n°30412314
Gazette
Posté le 29-05-2012 à 11:09:35  profilanswer
 

will4linux a écrit :


 
Pour bosser en collège + lien avec le primaire, je peux te dire que les deux vont mal...
 
 


 
A mon époque le primaire etait ok, le collège une monstrueuse blague entre la carte scolaire, l'aveuglement sur la délinquance et la profs qui commençaient à craquer , pour moi ce n'est pas le rythme scolaire qui rend l'école pourrit.
Déjà commençons par faire en sorte que tous les élèves se sentent en sécurité physique et mentale, et que les cours soient moins perturber après on pourra peut être réfléchir sur le rythme scolaire.


---------------
Feedback
n°30412327
Gazette
Posté le 29-05-2012 à 11:11:15  profilanswer
 

Un gamin qui n'a pas envie d'aller à l'école c'est toujours plus difficile à coucher la veille.


---------------
Feedback
n°30412405
will4linux
Posté le 29-05-2012 à 11:17:22  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
A mon époque le primaire etait ok, le collège une monstrueuse blague entre la carte scolaire, l'aveuglement sur la délinquance et la profs qui commençaient à craquer , pour moi ce n'est pas le rythme scolaire qui rend l'école pourrit.
Déjà commençons par faire en sorte que tous les élèves se sentent en sécurité physique et mentale, et que les cours soient moins perturber après on pourra peut être réfléchir sur le rythme scolaire.


 
Entièrement d'accord avec toi sur le plan de la violence / sécurité. Et l'absence de réformes dans ce domaine sonne comme un aveu d'impuissance... Pour autant, le problème des rythmes scolaires est aussi une question importante. Mais ça ne fera pas tout...
 
 
Edit : Un gamin qui n'a pas envie d'aller à l'école c'est toujours plus difficile à coucher la veille --> je ne visais pas ceux qui ont du mal à coucher leur gamin mais plutôt ceux qui cautionnent le fait qu'un gamin de primaire joue à la Wii le mardi soir jusqu'à 23h parce qu'il n'y a pas école le lendemain (vu de plus en plus souvent, comme les gamins que les parents délaissent le week-end entier, en les laissant devant la TV / console).  
 
Mais ta remarque est aussi intéressante : il faudrait peut-être donner un peu plus envie aux enfants d'aller à l'école, et à mon avis ce n'est pas en ayant 30 gamins par classe, dont on ne peut pas s'occuper correctement....

Message cité 1 fois
Message édité par will4linux le 29-05-2012 à 11:23:55

---------------
[Tour - Windows 7 64 bits / ArchLinux] Cooler Master 690 II Advanced | Corsair HX650 | Core i7 860@stock + Noctua U12P SE2 | Asus P7P55D | 4 Go G.Skill PC12800 CAS 9 ECO | GTX260+ | Crucial M4 128 Go + carte Asus U3S6 | Stockage 640 Go + 1 To
mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 11:17:22  profilanswer
 

n°30412469
bouh94
Posté le 29-05-2012 à 11:21:58  profilanswer
 

Gazette a écrit :

 

J'ai connu les 2 et franchement suffit de prendre l'habitude, mais si on chamboule tous les 15 ans je vois pas bien l’intérêt de l'enfant, on ferait mieux de s'occuper des programmes et des profs.


 Alors ca, je suis d accord. Mais normalement c est prevu (croisons les doigts)

n°30412896
Gazette
Posté le 29-05-2012 à 11:47:13  profilanswer
 

will4linux a écrit :


 
Entièrement d'accord avec toi sur le plan de la violence / sécurité. Et l'absence de réformes dans ce domaine sonne comme un aveu d'impuissance... Pour autant, le problème des rythmes scolaires est aussi une question importante. Mais ça ne fera pas tout...
 
 
Edit : Un gamin qui n'a pas envie d'aller à l'école c'est toujours plus difficile à coucher la veille --> je ne visais pas ceux qui ont du mal à coucher leur gamin mais plutôt ceux qui cautionnent le fait qu'un gamin de primaire joue à la Wii le mardi soir jusqu'à 23h parce qu'il n'y a pas école le lendemain (vu de plus en plus souvent, comme les gamins que les parents délaissent le week-end entier, en les laissant devant la TV / console).  
 
Mais ta remarque est aussi intéressante : il faudrait peut-être donner un peu plus envie aux enfants d'aller à l'école, et à mon avis ce n'est pas en ayant 30 gamins par classe, dont on ne peut pas s'occuper correctement....


 
Je pense pas que le nombre d'élève par classe entre 25 et 30 soit le problème des enseignants entre 25 et 40 je veux bien que ça soit difficile à gérer mais entre 25 et 30, c'est sur enseigner à 30 gamins qui font tout pour l'esquiver ça n'a pas un grand résultat, mais si ils sont 25 la différence n'est pas dans l’intérêt du gamin pour autant.
 
Autre pratique qui n'a aucun intérêt à mes yeux le façonnage des classes pour la rentré, on essaie toujours d'éviter de mettre trop de fauteur de trouble dans une classe alors on en met de partout, c'est quand même un déni d'impuissance.
 
Moi j'avais le rôle du mec qu'on sais pas ou foutre j'ai été changé de classe au moins 3 fois le jour de la rentré en 4 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 29-05-2012 à 11:50:20

---------------
Feedback
n°30412931
com21
real men don't click
Posté le 29-05-2012 à 11:49:27  profilanswer
 

Gazette a écrit :


Autre pratique qui n'a aucun intérêt à mes yeux le façonnage des classes pour la rentré, on essaie toujours d'éviter de mettre trop de fauteur de trouble dans une classe alors on en met de partout, c'est quand même un déni d'impuissance.


 
Au lieu de renvoyer la fautes aux enseignants faudrait plutôt se tourner du côté des parents....
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°30413032
Gazette
Posté le 29-05-2012 à 11:55:44  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
Au lieu de renvoyer la fautes aux enseignants faudrait plutôt se tourner du côté des parents....
 


 
Je suis d'accord avec toi sauf que ce n'est pas l'idée de l'école d'aujourd'hui, l'école est obligatoire pour tout le monde, les intelligents, les abrutis, les méchants donc tant qu'on sera dans ce système ça sert à rien de se défausser sur les parents, c'est à l'école de se donner les moyens de gérer les fauteurs de trouble (ce qu'elle ne fait pas).


---------------
Feedback
n°30413071
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 11:57:44  answer
 

Gazette a écrit :

 

A mon époque le primaire etait ok, le collège une monstrueuse blague entre la carte scolaire, l'aveuglement sur la délinquance et la profs qui commençaient à craquer , pour moi ce n'est pas le rythme scolaire qui rend l'école pourrit.
Déjà commençons par faire en sorte que tous les élèves se sentent en sécurité physique et mentale, et que les cours soient moins perturber après on pourra peut être réfléchir sur le rythme scolaire.

 

+1000

 

J'ai décroché suite à ça.

 
Gazette a écrit :

 

Je suis d'accord avec toi sauf que ce n'est pas l'idée de l'école d'aujourd'hui, l'école est obligatoire pour tout le monde, les intelligents, les abrutis, les méchants donc tant qu'on sera dans ce système ça sert à rien de se défausser sur les parents, c'est à l'école de se donner les moyens de gérer les fauteurs de trouble (ce qu'elle ne fait pas).

 

Pas forcément aux profs comme le pense com21, mais au système éducatif. C'est pas normal qu'un élève qui se tape le prix d'excellence en sixième soit récompensé en allant dans une classe de racaillons en 5e où il y a des des types de 16ans ... Bordel, c'est l'âge où j'ai passé mon bac de français et eux étaient dans ma classe à m'emmerder.


Message édité par Profil supprimé le 29-05-2012 à 12:30:34
n°30413082
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-05-2012 à 11:58:18  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
Au lieu de renvoyer la fautes aux enseignants faudrait plutôt se tourner du côté des parents....
 


 
 
Un peu facile aussi, les influences sont grandes au collège et les enfants ne sont pas des machines télécommandées par les parents.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°30413465
will4linux
Posté le 29-05-2012 à 12:29:40  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
Au lieu de renvoyer la fautes aux enseignants faudrait plutôt se tourner du côté des parents....
 


 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
Un peu facile aussi, les influences sont grandes au collège et les enfants ne sont pas des machines télécommandées par les parents.


 
 
Il y a un  peu de vrai dans les deux :  
 
- d'un côté le système éducatif a une responsabilité : si les gamins étaient 15 à 20 par classe, ce serait beaucoup plus difficile aux élèves à problème de perturber les cours en toute impunité. Et avoir 15 élèves par classe, c'est aussi mieux s'occuper de chacun : un enfant aura aussi tendance à perturber si il se sent largué / délaissé. Petit calcul : 1h de cours à 30 élèves ===> maxi 2 minutes par élève... On s'étonne que tout le monde n'ait pas tout compris en sortant de cours ?
 
- de l'autre côté une majorité de parents sont de plus en plus démissionnaires : trop laxistes avec leurs enfants, ils leur passent tout (combien de fois j'ai entendu "Je n'ose pas le punir, après il ne va plus m'aimer...." ). On se retrouve par la suite avec des enfants complètement paumés. Certains ne comprennent pas qu'on les gronde, ou refusent l'autorité, mais c'est aussi parce que pour ces enfants-là, l'école est devenue le dernier endroit où on les contraint à faire quelque chose (se concentrer, rester assis, ...). À la maison, tout ce négocie (fais tes devoirs et tu auras un cadeau/du chocolat etc...) et on le retrouve ensuite en classe où de plus en plus les gamins tentent de négocier leurs punitions... Le fossé est de plus en plus grand entre les enfants que les parents suivent, et les autres...


Message édité par will4linux le 29-05-2012 à 12:30:42

---------------
[Tour - Windows 7 64 bits / ArchLinux] Cooler Master 690 II Advanced | Corsair HX650 | Core i7 860@stock + Noctua U12P SE2 | Asus P7P55D | 4 Go G.Skill PC12800 CAS 9 ECO | GTX260+ | Crucial M4 128 Go + carte Asus U3S6 | Stockage 640 Go + 1 To
n°30413519
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-05-2012 à 12:32:30  profilanswer
 

Le point 1 serait le rêve oui.
 
J'étais moi-même un "perturbateur" sans avoir de parents démissionnaires, et des frères/soeurs très studieux. On est pas tous pareils. Et c'est vrai que les rares cours en demi-effectifs étaient les seuls pendant lesquels on est pas tenté de faire le con.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°30414401
Gazette
Posté le 29-05-2012 à 13:52:16  profilanswer
 

Marrant c'est plutôt en demi classe qu'on avait tendance a faire les cons car le prof était plus détendu, tant que les blagues portaient sur le cours.
 
Je reste persuader que la classe n'est pas un cours particulier, et que quand on fait taire 30 gamins ça fait pas plus de bruit que 15 gamins.


---------------
Feedback
n°30414445
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-05-2012 à 13:54:42  profilanswer
 

C'est pas un problème de "chahutage", mais de se sentir impliqué dans le cours.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°30414506
Ciler
Posté le 29-05-2012 à 13:58:16  profilanswer
 

carlcoxxx a écrit :

Moi je trouve que ce retour à 5 jours, ça va être le bourdel.
 
Non pas pour les enfants, mais pour les parents!
 
Parce que quand je vois que mon fils est à l'ecole vers 7h45 le matin, > plouf garderie.
 
Que le soir, plouf garderie de 16h30 jusqu'a environ 18h - 18h30.
 
Là ça va changer quoi? il va avoir moins d'heure de "cours" mais beaucoup plus de garderie. ses journées seront les mêmes.  Je trouve ça bien qu'il ai son mercredi. Madame bosse le samedi et à pu obtenir son mercredi.
 
Quand je vois les journées qu'il fait, il est plus longtemps à l'ecole que moi au boulot. (bon ça dépend des jours)...
 
Et il est en 1ere année de maternelle....
 
En tout cas, si demain l'ecole nous sort que ça sera le samedi matin plutot que le mercredi, fuck, il ira pas à l'ecole le samedi matin.
 
même si madame peut le déposer en allant au boulot.
 
Faut ptet pas déconner quand même. :o


Merci pour cette excellente tranche de rire. [:rofl]
 
Un résumé parfait de l'ensemble des raisons pour lesquelles il ne faut pas demander l'avis des parents en terme de rythmes scolaires.
 
Tout ce dont ce topic a besoin maintenant c'est d'un syndicaliste et d'un "professionnel" du tourisme et on aura le tiercé gagnant  [:ciler:2]

n°30414872
will4linux
Posté le 29-05-2012 à 14:21:21  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Marrant c'est plutôt en demi classe qu'on avait tendance a faire les cons car le prof était plus détendu, tant que les blagues portaient sur le cours.
 
Je reste persuader que la classe n'est pas un cours particulier, et que quand on fait taire 30 gamins ça fait pas plus de bruit que 15 gamins.


 
La 1/2 classe aide tout de même les élèves à se concentrer. Et d'après mon expérience, même si l'ambiance y est plus détendue en général, le boulot qui y est fait est souvent mieux assimilé qu'en classe entière. L'effet de groupe y est aussi moins important et les élèves osent un peu plus s'exprimer et poser des questions. Dans l'autre sens, les perturbateurs sont moins remuants, car au milieu d'une quinzaine d'élèves, ça se remarque tout de suite plus.
 
Une classe ne peut pas (et ne doit pas) être un cours particulier, mais c'est la mission de l'enseignant d'accorder son attention à chaque élève, sans quoi ils finiront par décrocher. Ce n'est clairement pas possible à 30 élèves (et encore moins jusqu'à max 36 en lycée !). Quant à faire taire 30 gamins, c'est devenu depuis bien longtemps une utopie dans beaucoup d'établissements, tous niveaux confondus. Là encore les parents ont souvent une responsabilité, à venir râler et soutenir leur enfant qui a eu des lignes à copier parce qu'il était incapable de se taire.


---------------
[Tour - Windows 7 64 bits / ArchLinux] Cooler Master 690 II Advanced | Corsair HX650 | Core i7 860@stock + Noctua U12P SE2 | Asus P7P55D | 4 Go G.Skill PC12800 CAS 9 ECO | GTX260+ | Crucial M4 128 Go + carte Asus U3S6 | Stockage 640 Go + 1 To
n°30415227
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-05-2012 à 14:45:56  profilanswer
 

Perso, j'ai pas d'enfants, mais ma copine est prof des écoles sur Paris, donc comme sur Paris ce sera le samedi matin, ça veut dire plus aucune virée week-end en couple possible :/
 
Sinon, je vois beaucoup d'intervenants qui font une rupture NETTE entre d'un côté l'intérêt des parents et de l'autre celui des enfants, comme si les deux étaient complètement décorellés, alors que c'est évident que ce n'est pas le cas. Comme si ce n'était pas aussi plus ou moins indirectement dans l'intérêt des enfants que leurs parents puissent continuer à faire le même taf, à avoir des week-ends avec eux... etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-05-2012 à 14:48:09

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°30415686
Ciler
Posté le 29-05-2012 à 15:18:59  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sinon, je vois beaucoup d'intervenants qui font une rupture NETTE entre d'un côté l'intérêt des parents et de l'autre celui des enfants, comme si les deux étaient complètement décorellés, alors que c'est évident que ce n'est pas le cas. Comme si ce n'était pas aussi plus ou moins indirectement dans l'intérêt des enfants que leurs parents puissent continuer à faire le même taf, à avoir des week-ends avec eux... etc.


Evidemment les deux sont corrélés. Mais force est de constater que l'interprétation de cette corrélation va, pour le politicien, toujours pencher du coté du parent, qui lui vote et dépense.  Parce-qu'il ne faut pas oublier que cette question des rythmes scolaires a au delà de l'intérêt des enfants des répercussions économiques et fait donc l'objet d'un lobbying forcené.  
 
Oui, des gosses en classe le samedi matin, c'est moins de sorties le vendredi soir, moins de gros weekends, donc des pertes pour l'économie.  
 
Après, en terme de bien-être de chacun, qui est le plus à même de faire des sacrifices et des compromissions, le parent, ou l'enfant. Il me semble évident que dans ce contexte, l'intérêt de l'enfant, s'il est évident, doit prévaloir, même si il y a un effet de retour négatif en terme de dégradation de la situation des parents.
 
la question est donc, quelles sont les justifications, les avantages, à l'école le samedi matin par rapport au mercredi, par exemple ?

n°30415731
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 29-05-2012 à 15:22:13  profilanswer
 

La probabilité pour qu'au moins un des deux parents ne travaille pas le samedi (et donc puisse accompagner/récupérer l'enfant) doit être nettement plus élevée que pour le mercredi.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°30415765
Ciler
Posté le 29-05-2012 à 15:24:10  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

La probabilité pour qu'au moins un des deux parents ne travaille pas le samedi (et donc puisse accompagner/récupérer l'enfant) doit être nettement plus élevée que pour le mercredi.


Justement je parlais des avantages pour le gosse, c'est eux qui font débat.

n°30416397
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-05-2012 à 16:01:15  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Evidemment les deux sont corrélés. Mais force est de constater que l'interprétation de cette corrélation va, pour le politicien, toujours pencher du coté du parent, qui lui vote et dépense.  Parce-qu'il ne faut pas oublier que cette question des rythmes scolaires a au delà de l'intérêt des enfants des répercussions économiques et fait donc l'objet d'un lobbying forcené.  
 
Oui, des gosses en classe le samedi matin, c'est moins de sorties le vendredi soir, moins de gros weekends, donc des pertes pour l'économie.  
 
Après, en terme de bien-être de chacun, qui est le plus à même de faire des sacrifices et des compromissions, le parent, ou l'enfant. Il me semble évident que dans ce contexte, l'intérêt de l'enfant, s'il est évident, doit prévaloir, même si il y a un effet de retour négatif en terme de dégradation de la situation des parents.
 
la question est donc, quelles sont les justifications, les avantages, à l'école le samedi matin par rapport au mercredi, par exemple ?


 
Ça a été dit plus haut, mais certains font semblant de ne pas comprendre, l'intérêt des enfants dépend directement de l'intérêt, ou plutôt des contraintes, des parents.
 
Certains (souvent les mêmes :o) ne savent même pas que la proposition n'est pas de revenir à la semaine des 4,5j telle qu'avant la réforme de 2008. Avant 2008, la semaine était à 26h d'école, avec 2h le samedi matin (avec éventuellement des variantes locales). La réforme de 2008 a supprimé purement et simplement les 2h du samedi (pour les élèves, pas pour les profs, qui à la place font 2h de soutien par semaine, réparties comme ils peuvent), donc une semaine de 24h. La proposition 2012 consiste à étaler les 24h sur 4,5j en rajoutant 2h le mercredi matin, c'est-à-dire en enlevant 30mn/jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Voire plus de 30mn, si la réforme décide de raccourcir aussi les vacances scolaires.
 
Donc oui, ça pose un gros problème de garderie pour ces 30 mn (au moins) par jour. J'ai pas l'impression que la réforme va réellement créer un service public de garderie et d'activités extra-scolaires. Donc ça risque de pénaliser les familles dont les deux parents travaillent, en particulier les pauvres qui n'ont pas les moyens de payer quelqu'un pour la garderie ou des activités.
 
Vous allez me dire, OK pour le problème des 30 mn, mais c'est compensé par le mercredi matin pour lequel on n'a plus besoin de solution de garde. Oui et non: ça fait des décennies que le mercredi complet est jour de repos pour les enfants, et que le système travail et le système activités extra-scolaires s'est adapté à ça. En particulier beaucoup de mamans (ou de papas, mais c'est plus rare :o) ne travaillent pas le mercredi, c'est une demande classique auprès des employeurs. Et le mercredi il y a des solutions publiques ou quasi publiques de garderie et activités diverses, en particulier les centres aérés municipaux.  Avec la réforme, je vois pas comment on pourrait utiliser les centres aérés après l'école, en fin de journée, parce que ça ne se passe pas au même endroit et qu'il faudrait transférer les enfants.
 
Alors on peut imaginer que le personnel municipal ou associatif des centres aérés se déplacent dans les locaux de l'école après les cours, mais quand je vois que chez moi (Marseille, 2ème ville de France), avec le rythme actuel (8h30-16h30) il n'y a pas de garderie municipale dans toutes les écoles (seulement certaines), et que quand ça existe, ça dure seulement une heure (donc 17h30, ce qui reste juste quand on ne travaille pas à côté de l'école), désolé de vous dire que j'ai un peu de mal à croire que ça va s'améliorer avec 30 mn de cours en moins.
 
Et l'intérêt de l'enfant alors ? Je ne doute pas que les experts ont raison quand ils disent qu'à nombre d'heures égal, le rythme est meilleur s'il est mieux réparti dans la semaine. Mais je ne suis pas convaincu que ces experts ont réellement pris en compte l'alternative, qui est, pour beaucoup d'enfants dont les parents travaillent, de garder le même nombre d'heures d'enseignement, mais de rajouter du temps de garderie en plus. Si je prends mon cas perso, ma fille va à l'heure d'étude (dans l'école) ou à la ludothèque, et même s'il ne s'agit de pas de travail scolaire, ça reste épuisant nerveusement pour elle.


---------------
rm -rf internet/
n°30416494
Ciler
Posté le 29-05-2012 à 16:06:33  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Ça a été dit plus haut, mais certains font semblant de ne pas comprendre, l'intérêt des enfants dépend directement de l'intérêt, ou plutôt des contraintes, des parents.
 
Certains (souvent les mêmes :o) ne savent même pas que la proposition n'est pas de revenir à la semaine des 4,5j telle qu'avant la réforme de 2008. Avant 2008, la semaine était à 26h d'école, avec 2h le samedi matin (avec éventuellement des variantes locales). La réforme de 2008 a supprimé purement et simplement les 2h du samedi (pour les élèves, pas pour les profs, qui à la place font 2h de soutien par semaine, réparties comme ils peuvent), donc une semaine de 24h. La proposition 2012 consiste à étaler les 24h sur 4,5j en rajoutant 2h le mercredi matin, c'est-à-dire en enlevant 30mn/jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Voire plus de 30mn, si la réforme décide de raccourcir aussi les vacances scolaires.
 
Donc oui, ça pose un gros problème de garderie pour ces 30 mn (au moins) par jour. J'ai pas l'impression que la réforme va réellement créer un service public de garderie et d'activités extra-scolaires. Donc ça risque de pénaliser les familles dont les deux parents travaillent, en particulier les pauvres qui n'ont pas les moyens de payer quelqu'un pour la garderie ou des activités.
 
Vous allez me dire, OK pour le problème des 30 mn, mais c'est compensé par le mercredi matin pour lequel on n'a plus besoin de solution de garde. Oui et non: ça fait des décennies que le mercredi complet est jour de repos pour les enfants, et que le système travail et le système activités extra-scolaires s'est adapté à ça. En particulier beaucoup de mamans (ou de papas, mais c'est plus rare :o) ne travaillent pas le mercredi, c'est une demande classique auprès des employeurs. Et le mercredi il y a des solutions publiques ou quasi publiques de garderie et activités diverses, en particulier les centres aérés municipaux.  Avec la réforme, je vois pas comment on pourrait utiliser les centres aérés après l'école, en fin de journée, parce que ça ne se passe pas au même endroit et qu'il faudrait transférer les enfants.
 
Alors on peut imaginer que le personnel municipal ou associatif des centres aérés se déplacent dans les locaux de l'école après les cours, mais quand je vois que chez moi (Marseille, 2ème ville de France), avec le rythme actuel (8h30-16h30) il n'y a pas de garderie municipale dans toutes les écoles (seulement certaines), et que quand ça existe, ça dure seulement une heure (donc 17h30, ce qui reste juste quand on ne travaille pas à côté de l'école), désolé de vous dire que j'ai un peu de mal à croire que ça va s'améliorer avec 30 mn de cours en moins.
 
Et l'intérêt de l'enfant alors ? Je ne doute pas que les experts ont raison quand ils disent qu'à nombre d'heures égal, le rythme est meilleur s'il est mieux réparti dans la semaine. Mais je ne suis pas convaincu que ces experts ont réellement pris en compte l'alternative, qui est, pour beaucoup d'enfants dont les parents travaillent, de garder le même nombre d'heures d'enseignement, mais de rajouter du temps de garderie en plus. Si je prends mon cas perso, ma fille va à l'heure d'étude (dans l'école) ou à la ludothèque, et même s'il ne s'agit de pas de travail scolaire, ça reste épuisant nerveusement pour elle.


 [:implosion du tibia]  
 
Eh ben tu vois quand tu veux que tu es capable de faire une excellente réponse.

n°30416513
bouh94
Posté le 29-05-2012 à 16:07:48  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Ça a été dit plus haut, mais certains font semblant de ne pas comprendre, l'intérêt des enfants dépend directement de l'intérêt, ou plutôt des contraintes, des parents.
...
Et l'intérêt de l'enfant alors ? Je ne doute pas que les experts ont raison quand ils disent qu'à nombre d'heures égal, le rythme est meilleur s'il est mieux réparti dans la semaine. Mais je ne suis pas convaincu que ces experts ont réellement pris en compte l'alternative, qui est, pour beaucoup d'enfants dont les parents travaillent, de garder le même nombre d'heures d'enseignement, mais de rajouter du temps de garderie en plus. Si je prends mon cas perso, ma fille va à l'heure d'étude (dans l'école) ou à la ludothèque, et même s'il ne s'agit de pas de travail scolaire, ça reste épuisant nerveusement pour elle.


ok, je comprends mieux les réticences :jap:
il faudrait modifier pas mal de choses alors pour que ce soit idéal pour l'enfant
perso, je suis pour l'école le matin et activité (sport/art/soutien scolaire) l'apresmidi ; mais ça parait difficile à mettre en place

n°30416768
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-05-2012 à 16:23:25  profilanswer
 

Ciler a écrit :


 [:implosion du tibia]  
 
Eh ben tu vois quand tu veux que tu es capable de faire une excellente réponse.


 
:jap:
 
En fait j'ai l'impression que pas mal donne leur avis sans connaître les détails, le fait que personne ne parle de revenir à la situation d'avant 2008, le fait que la garderie après école est laissée à la charge de la mairie ce qui génère des inégalités énormes entre communes et même entre écoles d'une même commune, etc.
 
Le truc qui reste pas clair pour moi c'est l'avis (qui semble assez consensuel) des experts de la petite enfance: quand ils disent que 24h/4,5j c'est mieux, ça veut dire mieux par rapport à quoi ? Parce que c'est la seule et unique question en fait: qu'est-ce qu'on fait du temps extra-scolaire, entre les super activités gratuites à 1 encadrant pour 2 enfants (:o), la garderie à la con avec 30 enfants laissés aux mains d'une instit épuisée en fin de journée, la nounou collégienne payée au noir et qui en a rien à foutre, y a une différence énorme.
 
 

bouh94 a écrit :


ok, je comprends mieux les réticences :jap:
il faudrait modifier pas mal de choses alors pour que ce soit idéal pour l'enfant
perso, je suis pour l'école le matin et activité (sport/art/soutien scolaire) l'apresmidi ; mais ça parait difficile à mettre en place


Il faudrait un service public de garderie et d'activités extra-scolaires. Ça coûterait des centaines de millions, voire des milliards, moi je suis pour même si ça ferait probablement augmenter mes impôts, mais ça n'est manifestement pas dans l'air du temps.


---------------
rm -rf internet/
n°30416796
bouh94
Posté le 29-05-2012 à 16:25:27  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Il faudrait un service public de garderie et d'activités extra-scolaires. Ça coûterait des centaines de millions, voire des milliards, moi je suis pour même si ça ferait probablement augmenter mes impôts, mais ça n'est manifestement pas dans l'air du temps.


en général on augmente les impots sans nous dire pourquoi.
si on devait augmenter les impots pour améliorer tout ça (et ne plus y revenir), je pense que les gens seraient ok

n°30416907
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-05-2012 à 16:33:01  profilanswer
 

bouh94 a écrit :


en général on augmente les impots sans nous dire pourquoi.
si on devait augmenter les impots pour améliorer tout ça (et ne plus y revenir), je pense que les gens seraient ok


 
Je sais pas ce que pensent "les gens", mais en tout cas ce n'est pas l'avis des politiques (même à gauche, du moins la gauche de gouvernement), des élites, des marchés, des médias. Le dogme est "réduire les dépenses publiques" (ou "ne pas les augmenter", pour la gauche modérée). Tout le monde sait que ça implique de réduire les services publics (qui ont effectivement beaucoup réduit ces 30 dernières années), mais tout le monde semble résigné à l'idée que c'est ça qu'il faut faire.
 
Moi je pense que non, un service public contribue au PIB tout autant que le travail quasi fictif d'un agent immobilier (:o ), et comme un service public est généralement pensé pour faciliter la vie des gens, ça participe à la hausse de la qualité de vie et donc à la croissance à moyen/long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 29-05-2012 à 16:33:20

---------------
rm -rf internet/
n°30416949
bouh94
Posté le 29-05-2012 à 16:37:07  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Je sais pas ce que pensent "les gens", mais en tout cas ce n'est pas l'avis des politiques (même à gauche, du moins la gauche de gouvernement), des élites, des marchés, des médias. Le dogme est "réduire les dépenses publiques" (ou "ne pas les augmenter", pour la gauche modérée). Tout le monde sait que ça implique de réduire les services publics (qui ont effectivement beaucoup réduit ces 30 dernières années), mais tout le monde semble résigné à l'idée que c'est ça qu'il faut faire.
 
Moi je pense que non, un service public contribue au PIB tout autant que le travail quasi fictif d'un agent immobilier (:o ), et comme un service public est généralement pensé pour faciliter la vie des gens, ça participe à la hausse de la qualité de vie et donc à la croissance à moyen/long terme.


je suis d'accord avec ça; le service public a été trop négligé ces dernières années.
à force de dire que les fonctionnaires ne font rien...

n°30417080
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 16:47:12  answer
 

Je suis pour un retour à zéro jour d'école, et que chacun prenne ses responsabilités parentales.
Oui, je suis pro-anarchiste.

n°30417168
Ciler
Posté le 29-05-2012 à 16:53:39  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


En fait j'ai l'impression que pas mal donne leur avis sans connaître les détails, le fait que personne ne parle de revenir à la situation d'avant 2008, le fait que la garderie après école est laissée à la charge de la mairie ce qui génère des inégalités énormes entre communes et même entre écoles d'une même commune, etc.
 
Le truc qui reste pas clair pour moi c'est l'avis (qui semble assez consensuel) des experts de la petite enfance: quand ils disent que 24h/4,5j c'est mieux, ça veut dire mieux par rapport à quoi ? Parce que c'est la seule et unique question en fait: qu'est-ce qu'on fait du temps extra-scolaire, entre les super activités gratuites à 1 encadrant pour 2 enfants (:o), la garderie à la con avec 30 enfants laissés aux mains d'une instit épuisée en fin de journée, la nounou collégienne payée au noir et qui en a rien à foutre, y a une différence énorme.


L'avis des experts, de ce que j'en sais, il ignore complètement le temps "périscolaire", c'est dire le temps entre la cloche qui sonne pour annoncer la fin de l'école (et/ou activité encadrée par l'école), et le moment ou l'enfant rentre chez lui. C'est assez normal d'ailleurs, l'expert part de l'hypothèse que le parent fera les efforts nécessaires pour réduire ce temps à 0 (ou presque). Dans un contexte où les deux parents travaillent à temps plein, c'est donc un peu optimiste, j'en conviens.
 
Après, donc, se pose la question de la mise en œuvre de dispositifs palliatifs, pour surveiller/occuper l'enfant entre temps. On notera que l'étude n'est plus - en principe - d'actualité, puisqu'on ne donne normalement plus de devoirs à l'école primaire - par soucis d'équité absolue. Il est évident qu'un système plus ou moins bon aura un impact sur les enfants, mais aussi sur l'école elle-même.  
 
Exemple:
Quand ce que le parent voit en arrivant à 18h pour chercher son gosse c'est l'instit courant en hurlant après deux garçons qui tiraient les cheveux d'une petite fille, le premier truc qu'ils pensent c'est qu'elle est incompétente (d'où ce que je te disais sur l'autre topic et le fait que la garderie dégrade l'image de l'école - alors que l'instit n'est plus du tout dans son élément).  
 
Et donc, on en revient à cette question de l'aménagement du temps périscolaire, qui a été essentiellement mis en France à la charge de l'école (même si c'est la mairie qui paye, hein, je parle de la charge pratique, pas financière), afin de faciliter le travail à temps plein des deux parents.  
 
Pour moi, dans ce débat sur l'aménagement des rythmes scolaires, on ne pose pas assez celui des rythmes périscolaires, et surtout, pour les parents qui se plaignent (à raison) que ça vas leur créer encore plus de difficultés, du prix qu'on est prêts à mettre à les résoudre. Ou bien on dit clairement qu'on fera comme dans les pays anglo-saxons ou c'est "démerdez-vous" à partir de 15h.

n°30417329
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-05-2012 à 17:05:43  profilanswer
 

Ciler a écrit :


L'avis des experts, de ce que j'en sais, il ignore complètement le temps "périscolaire", c'est dire le temps entre la cloche qui sonne pour annoncer la fin de l'école (et/ou activité encadrée par l'école), et le moment ou l'enfant rentre chez lui. C'est assez normal d'ailleurs, l'expert part de l'hypothèse que le parent fera les efforts nécessaires pour réduire ce temps à 0 (ou presque). Dans un contexte où les deux parents travaillent à temps plein, c'est donc un peu optimiste, j'en conviens.


Pas optimiste, mais académique. On ne peut pas ignorer le temps périscolaire, en pratique.

Ciler a écrit :


Après, donc, se pose la question de la mise en œuvre de dispositifs palliatifs, pour surveiller/occuper l'enfant entre temps. On notera que l'étude n'est plus - en principe - d'actualité, puisqu'on ne donne normalement plus de devoirs à l'école primaire - par soucis d'équité absolue. Il est évident qu'un système plus ou moins bon aura un impact sur les enfants, mais aussi sur l'école elle-même.  
 
 
[quotemsg=30417168,75,9407]
Exemple:
Quand ce que le parent voit en arrivant à 18h pour chercher son gosse c'est l'instit courant en hurlant après deux garçons qui tiraient les cheveux d'une petite fille, le premier truc qu'ils pensent c'est qu'elle est incompétente (d'où ce que je te disais sur l'autre topic et le fait que la garderie dégrade l'image de l'école - alors que l'instit n'est plus du tout dans son élément).  
 
Et donc, on en revient à cette question de l'aménagement du temps périscolaire, qui a été essentiellement mis en France à la charge de l'école (même si c'est la mairie qui paye, hein, je parle de la charge pratique, pas financière), afin de faciliter le travail à temps plein des deux parents.  


Je te l'ai déjà dit, je ne suis pas d'accord. Administrativement/juridiquement la garderie (comme la cantine) est clairement à la charge de la mairie (budget, organisation). Et justement pour avoir vécu les problèmes à Marseille (différences entre écoles, garderie trop courte), je peux te dire que même les plus ignorants des parents ont bien compris que c'était du ressort de la mairie (ce qui a avantageusement permis d'utiliser la proximité des municipales, pour faire pression et améliorer -un peu- la situation  :whistle: )
 

Ciler a écrit :


Pour moi, dans ce débat sur l'aménagement des rythmes scolaires, on ne pose pas assez celui des rythmes périscolaires, et surtout, pour les parents qui se plaignent (à raison) que ça vas leur créer encore plus de difficultés, du prix qu'on est prêts à mettre à les résoudre. Ou bien on dit clairement qu'on fera comme dans les pays anglo-saxons ou c'est "démerdez-vous" à partir de 15h.


Le plus probable c'est que ça reste du ressort des mairies, et que la loi n'introduise aucune nouvelle obligation pour elles, mais seulement une incitation (genre, subventions sur projets). Certaines mairies bien gérées en profiteront pour monter des projets qui marcheront, d'autres laisseront les parents se démerder, au mieux avec 15 mn supplémentaires de garderie à la con...


Message édité par Kalymereau le 29-05-2012 à 17:06:06

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dechets du net: le retour.Problème auto école SOS
Être facturé par l'auto-école malgré qu'on annule 48h avant ?Changement de dossier auto_école
Tuerie de Toulouse, coupable décédéLa discrimination homme/femme a encore de beaux jours devant elle
Classe de réservation dans les avions[Plaques d'immat'] Un retour à l'ancien système ?
Changement d'auto-école , permis conduire 
Plus de sujets relatifs à : Etes vous pour un retour de 5 jours de classe en école primaire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR