Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6206 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Redeker au CNRS

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Redeker au CNRS

n°10431954
Damien99
Posté le 20-01-2007 à 23:53:29  profilanswer

D'après Le Monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-857807@51-853290,0.html) et France Info, Robert Redecker s'est vu proposer par le ministre de l'Education un poste au CNRS.  

Ceux qui savent à quel point il est difficile aujourd'hui d'obtenir un poste au CNRS apprécieront surement de constater que le ministre se permet de passer outre la procédure officielle de recrutement ...  

Afin d'être cohérent, le ministre devrait proposer des postes de chercheur à tous les jeunes enseignants du secondaire qui démissionnent après seulement quelques années de services ... épuisés, désabusés et dégoutés.  

Cette décision est tout simplement scandaleuse. Quoi que l'on pense de l' "affaire Redecker" (la question n'est pas là) il me parait inimaginable d'offrir un poste au CNRS à un fonctionnaire d'un autre corps de métier sous prétexte qu'il a rencontré des difficultés (aussi importantes soient-elles) auparavant.  

Le CNRS n'est pas une agence de reclassement des fonctionnaires en difficultés !!!

C'est d'autant plus scandaleux quand on connait la situation des jeunes chercheurs en France aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Damien99 le 21-01-2007 à 13:28:33
mood
Publicité
Posté le 20-01-2007 à 23:53:29  profilanswer

n°10432734
Lugz
Posté le 21-01-2007 à 01:36:05  profilanswer

C'est quoi les conditions 'classiques' pour être chercheur au CNRS?

n°10433566
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 21-01-2007 à 04:49:42  profilanswer

Lugz a écrit :

Vu l'état de la recherche en France je dirait la galère . . .

n°10433819
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2007 à 06:25:16  answer

Lugz a écrit :

Essentiellement le copinage. Pour la poignée de postes dispos chaque année.

n°10433914
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2007 à 09:21:24  profilanswer

je suis d' accord, je trouve ca révoltant qu' on le recase au CNRS, même si évidemment il fallait le mettre sous protection, pas au CNRS quoi ... ( vous connaissez le nombre de postes en philo? )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°10433925
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2007 à 09:27:02  answer

Remarque ça peut être un bon plan pour entrer au ceuneureusseu vu le recrutement au compte-goutte : tu publies des tribunes bien polémiques, tu attends les colis piégés, et hop tu vas demander qu'on te "protège". :whistle:

n°10434317
Damien99
Posté le 21-01-2007 à 11:14:34  profilanswer

C'est largement éxagéré. Je vais parler de ce que je connais : en maths il n'y a aucune doute sur l'excellence des lauréats des divers concours de recrutement (CR2, CR1, DR2, DR1). En revanche il y a tellement de candidats excellent qu'on peut penser que les critères ultimes pour séparer les meilleurs candidatures sont surement un peu arbitraire (ils dépendent en effet de la mode du moment concernant les thématiques de recherche, des membres de la commission ... et comme souvent les parisiens ont un léger avantage).  

Bref, je dirai plutôt "essentiellement l'excellence".  

Concernant Redecker est-ce que quelqu'un sait combien de poste il y a eu l'an dernier en philo (je n'ai pas réussi à trouver ça sur le site du CNRS).  

Enfin, y a-t-il un juriste dans la salle qui puisse me dire si la loi autorise le ministre à faire cela ? Un certain nombre de postes dans la fontion publique sont "à discrétion", mais je ne crois pas que les postes au CNRS en fasse partie.

n°10434327
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 21-01-2007 à 11:16:09  profilanswer

Surtout qu'il aurait pu etre recase dans le placard d'un quelconque rectorat. Mais bon, il faut qu'il puisse continuer a s'exprimer. Chose qu'il pourra faire a loisir dans des revues "scientifiques" vu qu'il est au CNRS maintenant.

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°10434332
la questio​n
Posté le 21-01-2007 à 11:18:27  profilanswer

Vu sa réputation ds le monde de l'enseignement, et vu sa relation avec les équipes pédagogiques, je trouve ça extraordinairement nauséabond.

ça risque de faire du dégât.:/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10434334
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 21-01-2007 à 11:18:40  profilanswer

Damien99 a écrit :

C'est largement éxagéré. Je vais parler de ce que je connais : en maths il n'y a aucune doute sur l'excellence des lauréats des divers concours de recrutement (CR2, CR1, DR2, DR1). En revanche il y a tellement de candidats excellent qu'on peut penser que les critères ultimes pour séparer les meilleurs candidatures sont surement un peu arbitraire (ils dépendent en effet de la mode du moment concernant les thématiques de recherche, des membres de la commission ... et comme souvent les parisiens ont un léger avantage).  

C'etait sous entendu je suppose, l'excellence de ses copains/clients/mandarins.
S'il n'y a que tres peu de doutes sur l'excellence des personnes engagees, il n'y en a aucun sur le formatage de la pensee que cela implique, d'ou la non excellence du CNRS dans de tres nombreux domaines desormais.

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 11:18:40  profilanswer

n°10434335
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2007 à 11:18:43  profilanswer

Damien99 a écrit :

Concernant Redecker est-ce que quelqu'un sait combien de poste il y a eu l'an dernier en philo (je n'ai pas réussi à trouver ça sur le site du CNRS).  

Enfin, y a-t-il un juriste dans la salle qui puisse me dire si la loi autorise le ministre à faire cela ? Un certain nombre de postes dans la fontion publique sont "à discrétion", mais je ne crois pas que les postes au CNRS en fasse partie.

personne ne dit qu' il y a des mauvais au CNRS.
En revanche il y a un gaspillage énorme de la jeunesse qui veut faire de la recherche, qui parle 3 langues, qui a une vrai formation de qualité, et qu' on va réorienter vers des formes de sous emploi et de sous qualification.
On prefere raboter les diplomes et les places dans l' emploi plutot que de profiter du potentiel et du dynamisme de la jeunesse française : mauvais calcul

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°10434515
Damien99
Posté le 21-01-2007 à 11:52:24  profilanswer

Pour info, au titre de l'année 2003 en section 35 du CNRS (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts) il y avait : 4 postes de DR2, 2 postes de CR1 (dont un fléché "Savoirs non occidentaux" ), et 3 postes de CR2 (dont 2 fléchés : l'un "La fiction : aspects littéraires et cognitifs" et l'autre "Philosophie des sciences cognitives et neurosciences" ).  

Source : http://www.cnrs.fr/comitenational/concours/aoc2003.pdf

Sinon, on trouve aussi les critères officiels suivant pour le recrutement des CR :  

• Qualité scientifique, sérieux et maturité du projet présenté pour la demande de recrutement
• Originalité et précision des travaux ; innovation dans le champ disciplinaire et par rapport aux travaux antérieurs
• Définition claire des échéances envisagées
• Qualité et nombre des publications compte tenu des spécificités des domaines
• Dans le cas d'un poste fléché, adéquation du candidat au poste à pourvoir

A la lecture du site de Redecker, je ne suis pas certain qu'il réponde à ces critères (pas plus, ni moins d'ailleurs, que n'importe lequel de nos "philosophes" qui publient régulièrement des tribunes dans la presse).  

Enfin, une question qui a aussi son importance : dans QUEL LABORATOIRE Redecker va-t-il être affecté ?

Message édité par Damien99 le 21-01-2007 à 12:25:32
n°10434613
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 21-01-2007 à 12:12:10  profilanswer

Je sens que l'on va lui creer un labo specifique, loge au fin fond d'un abri anti-atomique.

---------------
n°10435012
Damien99
Posté le 21-01-2007 à 13:11:03  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

... d'ou la non excellence du CNRS dans de tres nombreux domaines desormais.

J'attends des preuves ...  
Encore une fois je vais parler de ce que je connais : en section 01 l'excellence et le rayonnement international du CNRS est difficilement contestable.  

Et qu'on ne me sorte pas un classement foireux du type Shangaï ... si le CNRS était si mauvais que cela, on n'aurait pas chaque année des chercheurs du monde entier qui y candidatent en nombre (il ne sont certainement pas attirés par les salaires).

n°10435423
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2007 à 14:18:23  profilanswer

C' est une certitude, on a pas fini de dénoncer le gaspillage scandaleux de la recherche en France

---------------
n°10453896
Glouba Car​amba
Posté le 23-01-2007 à 16:40:06  profilanswer

Mouais, enfin la recherche en France elle gaspille nettement moins qu'a peu pres partout en Europe, tout simplement parce qu'elle recoit nettement moins... En gros, on est comme souvent dans le peloton de queue en la matiere, et ca a encore regresse depuis 2002...

Pour ce qui est du recrutement au CNRS, c'est theoriquement un concours ouvert, avec en general selection de dossiers puis entretiens, sauf que la realite c'est que les postes sont generalement deja pourvus au moment ou ils sont publies, c'est-a-dire que la selection et les entretiens ne sont la que pour donner le change...

n°10458174
marsu273
Posté le 23-01-2007 à 23:53:46  profilanswer

Damien99 a écrit :

D'après Le Monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-857807@51-853290,0.html) et France Info, Robert Redecker s'est vu proposer par le ministre de l'Education un poste au CNRS.  

Ceux qui savent à quel point il est difficile aujourd'hui d'obtenir un poste au CNRS apprécieront surement de constater que le ministre se permet de passer outre la procédure officielle de recrutement ...  

Afin d'être cohérent, le ministre devrait proposer des postes de chercheur à tous les jeunes enseignants du secondaire qui démissionnent après seulement quelques années de services ... épuisés, désabusés et dégoutés.  

Cette décision est tout simplement scandaleuse. Quoi que l'on pense de l' "affaire Redecker" (la question n'est pas là) il me parait inimaginable d'offrir un poste au CNRS à un fonctionnaire d'un autre corps de métier sous prétexte qu'il a rencontré des difficultés (aussi importantes soient-elles) auparavant.  

Le CNRS n'est pas une agence de reclassement des fonctionnaires en difficultés !!!

C'est d'autant plus scandaleux quand on connait la situation des jeunes chercheurs en France aujourd'hui.

je peux être d'accord avec ce que tu dis
ce mec a sa tête mis à pris par des fondamentalistes musulmans, il est condamné à mort par une fatwa

Pourquoi ? Parcequ'il a simplement exercé un des droits les plus fondamentaux en france : le droit d'expression !
et ce droit n'a d'importance que justement quand ce qu'on à dire ne plait pas  
Le jour ou on t'enlevera ce droit tu verras à quel point il est fondamental. Va en Chine ou à Cuba par ex et tu verras.

Alors Ok il faut un concours pour rentrer au cnrs.. Et ben De Robien a fait jouer un mot qui fait partie de la devise du pays ça s'appelle la solidarité , pour une fois que c'est pas un vain mot on va pas se plaindre !  
Je pense que derrière ce recrutement il y a un message politique : la France appuie des personnes qui prennent des risques pour la liberté d'expression...  

Et bien moi je vais te dire je suis content de payer des impots pour que Redecker puisse continuer d'exercer son droit à la liberté d'expression au cnrs n'en déplaise à quelques grincheux

Message cité 2 fois
Message édité par marsu273 le 23-01-2007 à 23:56:32
n°10458261
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 24-01-2007 à 00:00:46  profilanswer

marsu273 a écrit :

je peux être d'accord avec ce que tu dis
ce mec a sa tête mis à pris par des fondamentalistes musulmans, il est condamné à mort par une fatwa

Pourquoi ? Parcequ'il a simplement exercé un des droits les plus fondamentaux en france : le droit d'expression !
et ce droit n'a d'importance que justement quand ce qu'on à dire ne plait pas  
Le jour ou on t'enlevera ce droit tu verras à quel point il est fondamental. Va en Chine ou à Cuba par ex et tu verras.

Alors Ok il faut un concours pour rentrer au cnrs.. Et ben De Robien a fait jouer un mot qui fait partie de la devise du pays ça s'appelle la solidarité , pour une fois que c'est pas un vain mot on va pas se plaindre !  
Je pense que derrière ce recrutement il y a un message politique : la France appuie des personnes qui prennent des risques pour la liberté d'expression...  

Et bien moi je vais te dire je suis content de payer des impots pour que Redecker puisse continuer d'exercer son droit à la liberté d'expression au cnrs n'en déplaise à quelques grincheux

La démagogie dans toute sa splendeur : bonjour la solidarité un vieux de 50 ans est mort de froid cette nuit ! Combien dans ce pays qui ne bénéficie pas de cette aura médiatique et défende aussi alliberté d'expression ?  

Tu vois c'est pas parce qu'on est condamné par des extrémistes qu'on est soustrait à tout jugement. Aux yeux des musulmans modérés beaucoup aurait aimé déposé plainte pour dénigration voir même islamophobie et cela s'appelle aussi la démocratie, ca marche dans les deux sens !

n°10458405
carambar6
Posté le 24-01-2007 à 00:18:46  profilanswer

lordofthesith a écrit :

La démagogie dans toute sa splendeur : bonjour la solidarité un vieux de 50 ans est mort de froid cette nuit ! Combien dans ce pays qui ne bénéficie pas de cette aura médiatique et défende aussi alliberté d'expression ?  

Tu vois c'est pas parce qu'on est condamné par des extrémistes qu'on est soustrait à tout jugement. Aux yeux des musulmans modérés beaucoup aurait aimé déposé plainte pour dénigration voir même islamophobie et cela s'appelle aussi la démocratie, ca marche dans les deux sens !

Ce que je trouve triste dans cette histoire, c'est qu'on soit obligé de trouver une solution de rechange pour Redecker, parce que sa sécurité ne sera jamais plus assurée s'il revient enseigner. Parce qu'on craint alors que des jeunes qui se réclament de l'islam cherchent des querelles à Redecker.
En définitive malgré le coup de chapeau qu'il faut décerner à la DST qui a réussi (en collaboration avec le FBI et la police marocaine) à faire arrêter l'auteur des menaces, la liberté de critique religieuse est moins que jamais respectée en France.  
Ce qui risque de faire hésiter à l'avenir tous ceux qui voudraient exercer ce droit élémentaire.
Et contribuera à donner toujours plus d'emprise sur notre société aux fondamentalistes musulmans.

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 24-01-2007 à 00:19:33
n°10458485
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 24-01-2007 à 00:29:51  profilanswer

carambar6 a écrit :

Et contribuera à donner toujours plus d'emprise sur notre société aux fondamentalistes musulmans.

[:kiki]
La republique islamique francaise, c'est pour demain?

---------------
n°10458496
carambar6
Posté le 24-01-2007 à 00:32:06  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

[:kiki]
La republique islamique francaise, c'est pour demain?

Ta question a toutes les apparences d'une provocation pour pousser à la faute. Je n'y répondrai pas. :o

n°10458517
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 24-01-2007 à 00:37:45  profilanswer

carambar6 a écrit :

Ce que je trouve triste dans cette histoire, c'est qu'on soit obligé de trouver une solution de rechange pour Redecker, parce que sa sécurité ne sera jamais plus assurée s'il revient enseigner. Parce qu'on craint alors que des jeunes qui se réclament de l'islam cherchent des querelles à Redecker.
En définitive malgré le coup de chapeau qu'il faut décerner à la DST qui a réussi (en collaboration avec le FBI et la police marocaine) à faire arrêter l'auteur des menaces, la liberté de critique religieuse est moins que jamais respectée en France.  
Ce qui risque de faire hésiter à l'avenir tous ceux qui voudraient exercer ce droit élémentaire.

On parle surtout de l'islam mais quand l'eglise ou bien la commuauté juive remport des procés de ce même ordre ca en fait aucun bruit !

n°10458564
carambar6
Posté le 24-01-2007 à 00:53:05  profilanswer

lordofthesith a écrit :

On parle surtout de l'islam mais quand l'eglise ou bien la commuauté juive remport des procés de ce même ordre ca en fait aucun bruit !

Chaque fois que quelqu'un est menacé de mort pour avoir critiqué une religion, cela fait scandale. Salman Rushdie, Théo Van Gogh (qui a été assassiné par un islamiste), Redecker, ont été menacé de mort pour avoir critiqué l'Islam.
De même que les journalistes danois qui avaient carricaturé Mohamet.
Je ne connais pas de cas en France où quelqu'un a été menacé de mort pour avoir critiqué une autre religion. L'humoriste Dieudonné a violemment critiqué le judaïsme qu'il a qualifié de secte et d'escroquerie, et à ma connaissance, il n'y a pas eu d'appel au meurtre lancé contre lui pour cette critique (ce qui est heureux).

Pour mémoire, un lien vers un article informant de l'arrestation de l'auteur de l'appel au meurtre contre Redecker
http://www.liberation.fr/actualite [...] 660.FR.php

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 24-01-2007 à 00:54:56
n°10458653
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 24-01-2007 à 01:10:36  profilanswer

carambar6 a écrit :

Je ne connais pas de cas en France où quelqu'un a été menacé de mort pour avoir critiqué une autre religion. L'humoriste Dieudonné a violemment critiqué le judaïsme qu'il a qualifié de secte et d'escroquerie, et à ma connaissance, il n'y a pas eu d'appel au meurtre lancé contre lui pour cette critique (ce qui est heureux).

Tu es sur d'etre au courant du cas Dieudonne? Quand le Betar fait des intimidations "physiques", ca s'appelle comment? Tu es sur que Dieudonne n'a recu aucune menace de mort? Et lui n'a pas ete boycotte par les medias, les salles, les elus, etc..

Quand Redeker se plaint d'avoir des menaces de mort, sans aucune autre forme d'intimidation, automatiquement, comme ce sont des islamistes (un, un seul "islamiste", marocain resident au Maroc), hop, une petite promotion au CNRS. Elle est pas cool la vie?

M'enfin c'est surement une de mes provocations, ne repond surtout pas...

---------------
n°10458668
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 24-01-2007 à 01:14:27  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Je sens que l'on va lui creer un labo specifique, loge au fin fond d'un abri anti-atomique.

Il partagera celui en rondins de bois de Dantec  :o

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10458737
carambar6
Posté le 24-01-2007 à 01:36:50  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Tu es sur d'etre au courant du cas Dieudonne? Quand le Betar fait des intimidations "physiques", ca s'appelle comment? Tu es sur que Dieudonne n'a recu aucune menace de mort? Et lui n'a pas ete boycotte par les medias, les salles, les elus, etc..

Quand Redeker se plaint d'avoir des menaces de mort, sans aucune autre forme d'intimidation, automatiquement, comme ce sont des islamistes (un, un seul "islamiste", marocain resident au Maroc), hop, une petite promotion au CNRS. Elle est pas cool la vie?

Il faut être précis sur les termes : Redecker n'a pas reçu une menace de mort directe, un appel au meurtre sur sa personne a été lancé sur un site web marocain proche d'Al Qaïda, avec toutes les informations (adresse de sa résidence, plan d'accès, n° de son téléphone personnel) utiles aux volontaires pour l'exécution du "contrat".  
Cet appel au meurtre a été découvert par la DGSE.

Dans le cas de Dieudonné, je confirme qu'on n'a jamais entendu parler d'appel au meurtre lancé sur un média à son encontre. Si cela se produisait, Dieudonné s'empresserait certainement de porter plainte.
Maintenant je ne sais pas s'il a reçu des menaces directes, du type menace téléphonique ou lettre anonyme.
Je pense que si c'est le cas, il a du fournir les pièces matérielles à la Justice afin d'ouvrir une enquête. Il peut aussi demander à faire écouter ses conversations s'il est menacé par téléphone. Mais il me semble qu'il n'est pas allé jusque là, donc je ne crois guère au contre argument du genre "moi aussi j'ai reçu des menaces".

Message édité par carambar6 le 24-01-2007 à 01:38:28
n°10458937
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2007 à 02:32:45  answer

Bah sinon dans le genre y a Rony Brauman qu'a reçu des menaces de la part du Bâtard, et aux dernières news le gouvernement se refuse toujours à le protéger par une nomination au Ministère de la santé :o
Faut croire que les fanatiques juifs inquiètent moins que les intégristes musulmans :o ou alors c'est une simple question de mode.

Message édité par Profil supprimé le 24-01-2007 à 02:33:19
n°10463252
marsu273
Posté le 24-01-2007 à 16:49:38  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

M'enfin c'est surement une de mes provocations, ne repond surtout pas...

sauf qu'à mon avis il y a une petite difference entre les deux cas : le betar (arrete moi si je me trompe)
n'a jamais tué personne meme si il a deja battu des gens ou fait des intimidations physiques
Alors qu'on sait parfaitement que Al Quaida a deja fait des attentats et que des personnes issues de la mouvance d'Al Quaida n'hésiteraient pas une seconde.
ça fait à mon avis une énorme différence, ce qui explique la différence de traitement des deux cas.

n°10463389
minusplus
Posté le 24-01-2007 à 17:00:44  profilanswer

ptain si y faut insulter les musulmans pour obtenir un poste maintenant... :sweat:

n°10463401
minusplus
Posté le 24-01-2007 à 17:01:12  profilanswer

sans passer le concours en plus... :sweat:

n°10463435
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-01-2007 à 17:05:56  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Mouais, enfin la recherche en France elle gaspille nettement moins qu'a peu pres partout en Europe, tout simplement parce qu'elle recoit nettement moins... En gros, on est comme souvent dans le peloton de queue en la matiere, et ca a encore regresse depuis 2002...

Pour ce qui est du recrutement au CNRS, c'est theoriquement un concours ouvert, avec en general selection de dossiers puis entretiens, sauf que la realite c'est que les postes sont generalement deja pourvus au moment ou ils sont publies, c'est-a-dire que la selection et les entretiens ne sont la que pour donner le change...

Non.

S'il est certain que l'équipe (ou le labo) va plutot engager quelqu'un qu'elle connait bien, ce qui se comprend, si le type est un tocard, il n'aura pas de poste.

n°10463474
minusplus
Posté le 24-01-2007 à 17:09:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non.

S'il est certain que l'équipe (ou le labo) va plutot engager quelqu'un qu'elle connait bien, ce qui se comprend, si le type est un tocard, il n'aura pas de poste.

heu... quand une équipe fait une demande de poste, elle a quelqu'un sous le coude qu'elle veut hein... :o Un poste de CR c'est une unité, un candidat et un projet. :o

n°10463517
Svenn
Posté le 24-01-2007 à 17:12:43  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

sauf que la realite c'est que les postes sont generalement deja pourvus au moment ou ils sont publies, c'est-a-dire que la selection et les entretiens ne sont la que pour donner le change...

Je ne vais pas dire que les concours brillent par leur transparence, mais il faut pas exagerer non plus. Si un candidat externe a un dossier objectivement meilleur que le candidat "local", il aura le poste. Par contre a dossiers semblables c'est certain qu'il est preferable d'etre le candidat maison

n°10463547
Svenn
Posté le 24-01-2007 à 17:14:42  profilanswer

minusplus a écrit :

heu... quand une équipe fait une demande de poste, elle a quelqu'un sous le coude qu'elle veut hein... :o Un poste de CR c'est une unité, un candidat et un projet. :o

Ca depend des organismes, chacun a ses methodes de recrutement et ses exigences. En biologie par exemple, on ne demande pas la meme chose a un candidat a un pote de l'Inra ou du Cnrs.

n°10463569
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-01-2007 à 17:16:37  profilanswer

minusplus a écrit :

Oui mais si ce quelqu'un est un tocard, il aura pas le poste. C'est pas l'équipe qui décide seule.

Et vu la sélectivité énorme autour de ces postes, tu pourras choisir un très bon parmi les très bons selon des critères de copinage, c'est certain, mais tu choisiras pas un médiocre, ça passera pas si son dossier tient pas la route.

Donc faut arrêter de dire que la sélection ne se fait que par copinage. C'est avant tout sur la qualité du candidat. Mais en cas d'égalité ou valeurs proches, d'autres critères plus subjectifs rentrent en ligne de compte :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-01-2007 à 17:17:18
n°10463611
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 24-01-2007 à 17:20:33  profilanswer

lordofthesith a écrit :

On peut porter plainte contre l'islamophobie ?? Après tout, ça ne m'étonnerais même pas. Et je suis condamnable, car totalement islamophobe.

n°10463628
minusplus
Posté le 24-01-2007 à 17:21:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui mais si ce quelqu'un est un tocard, il aura pas le poste. C'est pas l'équipe qui décide seule.

Et vu la sélectivité énorme autour de ces postes, tu pourras choisir un très bon parmi les très bons selon des critères de copinage, c'est certain, mais tu choisiras pas un médiocre, ça passera pas si son dossier tient pas la route.

Donc faut arrêter de dire que la sélection ne se fait que par copinage. C'est avant tout sur la qualité du candidat. Mais en cas d'égalité ou valeurs proches, d'autres critères plus subjectifs rentrent en ligne de compte :whistle:

non mais ce que je voulais dire c'est que quand un équipe demande un poste, elle choisit un gars qui maximise les chances d'obtenir le poste, donc effectivement pas un tocard. Mais elle l'a sous la main en général... :o

Après, le côté "je prends un poste", ça se bidouille lors de la définition du profil du poste et du projet... :o

n°10463676
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-01-2007 à 17:25:42  profilanswer

minusplus a écrit :

non mais ce que je voulais dire c'est que quand un équipe demande un poste, elle choisit un gars qui maximise les chances d'obtenir le poste, donc effectivement pas un tocard. Mais elle l'a sous la main en général... :o

Après, le côté "je prends un poste", ça se bidouille lors de la définition du profil du poste et du projet... :o

Je ne dis pas le contraire de tout ça.

Mais pour ceux qui ne connaissent pas les "rouages du bouzin", faudra pas non plus leur faire croire qu'il suffit de connaitre machin pour avoir un poste, que les concours sont complétement bidonnés, que la corruption règne et j'en passe :D C'est tout :)

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 24-01-2007 à 17:26:02
n°10463689
minusplus
Posté le 24-01-2007 à 17:26:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais pour ceux qui ne connaissent pas les "rouages du bouzin", faudra pas non plus leur faire croire qu'il suffit de connaitre machin pour avoir un poste, que les concours sont complétement bidonnés, que la corruption règne et j'en passe :D C'est tout :)

non en effet. :o [:ddr555]

n°10463770
Glouba Car​amba
Posté le 24-01-2007 à 17:34:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne pretend pas qu'il suffit de connaitre l'equipe pour avoir un job, faut arreter le delire. Par contre, sans etre suffisant, c'est une condition quasi-necessaire. Le poste n'est souvent pas publie tant qu'on n'a pas sous la main le candidat kivabien, et au moment de la publication encore une fois la procedure de selection est largement biaisee (puisque pipeautesque ne te convient pas). En clair, le mec qui s'imagine avoir ses chances en repondant a un poste publie, il se fourre le doigt dans l'oeil plus de 9 fois sur 10.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Redeker au CNRS

Sujets relatifs
Réflexion sur "l'affaire Redeker"Comment devenir chercheur au CNRS
Recherche documentation détaillée sur " l'organisation du CNRS ". 
Plus de sujets relatifs à : Redeker au CNRS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)