Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Je rappelle qu'aujourd'hui est le jour anniversaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je rappelle qu'aujourd'hui est le jour anniversaire

n°569431
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-05-2003 à 14:52:40  profilanswer
 

Du massacre de la population parisienne par la bourgeoisie, et l'armée à sa botte, il y a plus d'un siecle, en 1871.

Citation :

22 Mai : De nombreuses barricades sont construites par les femmes et les enfants.
 
23 Mai : Prise de Montmartre ; massacre de 300 fédérés à la Madeleine ; mort de Dombrowski; le 14me Arrondissement est occupé ; Wroblewski fortifie la Butte-aux- Cailles.
 
24 Mai : Evacuation de l'Hôtel de ville ; prise du Panthéon et exécution de 700 de ses défenseurs ; la Commune s'installe à la mairie du 11me Arrondissement.
 
25 Mai : La rive gauche entièrement occupée ; Wroblewski se replie sur la rive droite ; mort de Delescluze au Château-d'Eau ; abandon de la mairie du 11me.
 
26 Mai : Prise de la place de la Bastille ; concentration de la résistance à Belleville ; 48 otages fusillés Rue Haxo.
 
27 Mai : Envahissement du 20me Arrondissement ; prise des Buttes-Chaumont et du Père- Lachaise ; massacre des Fédérés.
 
28 Mai : Dernière barricade Rue Ramponneau-Tourtille ; Varlin fusillé à Montmartre ; à 3 heures de l'après-midi, l'insurrection est vaincue.
 
29 Mai : Le fort de Vincennes capitule ; les exécutions sans jugement se poursuivent (20 000 victimes).


http://www.coppoweb.com/merson/images/1870_13.jpg
Mon pere, comme chaque année, est parti fleurir le mur des fédérés, d'ailleurs.
A+,


Message édité par gilou le 28-05-2003 à 14:53:15

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 28-05-2003 à 14:52:40  profilanswer
 

n°569871
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-05-2003 à 15:55:06  profilanswer
 

ça en fait des morts tout ça :/
 
chuis une bille en histoire, cet évenement ne  m'évoque presque rien et pourtant, :ouch:

n°569927
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 28-05-2003 à 16:03:43  profilanswer
 

une jolie chanson pour culturé ce topic  :ange:
 
EDIT : avec le lien c'est mieux  :whistle:  
http://www.labelandmusic.com/adtf/ [...] smorte.htm


Message édité par cycojesus le 28-05-2003 à 16:04:15

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°569933
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 28-05-2003 à 16:04:55  profilanswer
 

[:xp1700]
 
cf. Topic des vieux cons.   [:reas0n]


Message édité par Caleb2000 le 28-05-2003 à 16:05:02

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°569965
Robinson L​eon
Posté le 28-05-2003 à 16:10:36  profilanswer
 

70000 morts je crois en tout pendant la répression de la commune  :(
Sarkosy, à côté de Thiers, c'est un doux nounou coco  :o  

n°569976
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-05-2003 à 16:13:07  profilanswer
 

Robinson Leon a écrit :

70000 morts je crois en tout pendant la répression de la commune  :(
Sarkosy, à côté de Thiers, c'est un doux nounou coco  :o  
 


 
à ce niveau là, même le chinois sont surclassés :o

n°569989
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-05-2003 à 16:16:06  profilanswer
 

HotShot a écrit :

gilou a un père communiste :ouch:. On sent bien l'Oedipe : du coup il est parti aux States


Tu remarqueras le choix tatillon du terme "fédéré" et non pas "communard" d'ailleurs. :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°570974
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-05-2003 à 18:32:12  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Tu remarqueras le choix tatillon du terme "fédéré" et non pas "communard" d'ailleurs. :D

Il est pas du tout communiste, plutot anarchisant sur les bords (Y'a radio libertaire parfois ici au poste :D), d'ailleurs, il etait dans la manif qui fit le siege du de l'huma au cours des evenements de Hongrie (ou de Prague, je sais plus).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°570993
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-05-2003 à 18:35:06  profilanswer
 

On écrit la Commune avec une majuscule  ;) (topic de bon aloi)

n°571720
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 28-05-2003 à 20:12:07  profilanswer
 

bd :  c'est pas les évènements qui sont relatés en trame de fond dans Sambre de Hislaire ça ?


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
mood
Publicité
Posté le 28-05-2003 à 20:12:07  profilanswer
 

n°571748
bozo le cl​own
Posté le 28-05-2003 à 20:15:02  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

[:xp1700]
 
cf. Topic des vieux cons.   [:reas0n]

+1
grace à la bourgeoisie  :sarcastic:  
ce qu'il ne faut pas lire


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°571789
klendatul
Padawan en greve
Posté le 28-05-2003 à 20:22:43  profilanswer
 

Allons enfants de la Patrie, ...


---------------
-  No Weapons, No Friends, No Hope. Take All That Away and What's left ? Me.       Site Wiki sur Fallout :  http://wikifallout.free.fr/
n°573230
Le Zebre
Posté le 29-05-2003 à 00:34:03  profilanswer
 

Je connaissais pas cet événement...
 
Tiens, ça n'a rien à voir mais  tant que j'y pense, je suis tombé sur ce sinistre site: http://www.deathclock.com/ . Vous connaissiez?

n°573448
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-05-2003 à 01:33:31  profilanswer
 

Le Temps des Cerises
Fichier WAV du dernier couplet http://musicaetmemoria.ovh.org/real5/cerises.wav (513k)
 
Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au c?ur !
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur !
 
Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles...
Cerises d'amour aux robes pareilles,
Tombant sous la feuille en gouttes de sang...
Mais il est bien court, le temps des cerises,
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant !
 
Quand vous en serez au temps des cerises,
Si vous avez peur des chagrins d'amour,
Evitez les belles !
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour...
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des chagrins d'amour !
 
J'aimerai toujours le temps des cerises,
 
C'est de ce temps-là que je garde au c?ur
Une plaie ouverte !
 
Et dame Fortune, en m'étant offerte
Ne saurait jamais calmer ma douleur...
 
J?aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au c?ur !
 
 
Jean-Baptiste Clément (1866)
 
http://musicaetmemoria.ovh.org/temps_des_cerises.htm


Message édité par hpdp00 le 29-05-2003 à 01:34:07
n°573499
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 01:49:12  profilanswer
 

gilou a écrit :


Mon pere, comme chaque année, est parti fleurir le mur des fédérés, d'ailleurs.
A+,

[:rofl]
 
t'es allé voir le film "tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes" ?  :lol:  :lol:

n°573505
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 01:52:27  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il est pas du tout communiste, plutot anarchisant sur les bords (Y'a radio libertaire parfois ici au poste :D), d'ailleurs, il etait dans la manif qui fit le siege du de l'huma au cours des evenements de Hongrie (ou de Prague, je sais plus).
A+,

wouéé "noir c'est noir !" [:youpi]

n°573587
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-05-2003 à 02:32:14  profilanswer
 

c'etait pas un massacre, c'etait une guerre civile entre Versailles et Paris qui s'etait fait putcher la gueule (bah ouais, ya pas qu'en afrique que ça arrive [:ddr555])
d'ailleurs, sans meme aller chercher les explications avec la Prusse et Napoleon III, c'est l'histoire d'une progressive escalade de la violence, les attaques fusant entre les 2 camps : et vas-y que je t'attaque en foirant mon coups, et vas-y que j'execute tes gars etc etc
 
ça a l'air d'un massacre, mais c'est surtout dû au fait qu'ils n'etaient absolument pas preparés à se battre (et qu'ils ont étés vendus par un traitre).
faut être réalistes, un peuple avec quelques armes, ça peut pas battre une armée bien chaude (ils venait de se taper une petite guerre quand meme)
et il faut ajouter à cela la profonde division qui regnait au sein meme des communards...
 
tu oublies egalement que beaucoup de meutres ont eu lieu suite à delation (ça vous rappelle rien ?)
 

Citation :

29 Mai : Le fort de Vincennes capitule ; les exécutions sans jugement se poursuivent (20 000 victimes).


 
faut pas oublier les quelques 40 000 arrestations aussi... (pas sûr pour le chiffre, mais la proportion y est)
 
 
 
PS : c'est pas la "bourgeoisie contre le peuple" en tant que tel, faut pas simplifier et transformer cet evenement en lutte des classes, ce serait à la limite du revisionnisme... (mais si tu connais cet evenement, tu dois le savoir aussi bien que moi)


Message édité par Kronos66 le 29-05-2003 à 02:33:06

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°573596
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-05-2003 à 02:37:33  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Bah, le peuple dans la rue, ça amène immanquablement les riches entre autres (puisqu'un intervenant trouve que bourgeoisie etc. ça fait révisionnisme) à avoir peur, et dans pareille situation la barbarie n'a plus de limite.
 


 
le revisionnisme, c'est simplifier les evenements, comme vient de le demontrer un intervenant en comparant ça à une simple descente dans la rue mai-68-style...


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°573636
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-05-2003 à 02:49:15  profilanswer
 

bah alors s'il faut dresser un schema directeur, ça sera plutot sur la base d'un putch, suivi d'une guerre civile, venant tout droit en consequence d'une cuisante defaite contre la Prusse et de l'imbecilité de Napoleon III (ainsi que du gouvernement qui le suit d'ailleurs)


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°573661
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-05-2003 à 02:55:09  profilanswer
 

ah nan, ça c'est à relier à la celebre phrase de Jesus, juste apres la distribution de pain : "vous allez vous aimez les uns les autres bordel de merde" :o


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°573785
zaboy
J'adore qu'un plan...
Posté le 29-05-2003 à 05:55:35  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Tu remarqueras le choix tatillon du terme "fédéré" et non pas "communard" d'ailleurs. :D


 
exact!!  cparce que les communards , ca evoque autre chose desormais : http://www.stereosociety.com/jpg/commgrp220.jpg
 
Enfin ya une relation tt de mme


---------------
Pour les LILLOIS & Autres Nordistes      www.lillehardware.com
n°573857
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 29-05-2003 à 09:09:30  profilanswer
 

Ce fut une grande catastrophe pour tous les généalogistes actuels. Archives de Paris complètement brûlées [:sisicaivrai]


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°573877
bozo le cl​own
Posté le 29-05-2003 à 09:31:01  profilanswer
 

oula kronos66, fais attention tu va briser leurs illusions de lutte des classes


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°573901
etheriel
Posté le 29-05-2003 à 09:49:46  profilanswer
 

ZABOY a écrit :


 
exact!!  cparce que les communards , ca evoque autre chose desormais : http://www.stereosociety.com/jpg/commgrp220.jpg
 
Enfin ya une relation tt de mme


 
quelle relation ? y sont paidai ? :D

n°574093
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-05-2003 à 11:08:21  profilanswer
 

ZABOY a écrit :


 
exact!!  cparce que les communards , ca evoque autre chose desormais : http://www.stereosociety.com/jpg/commgrp220.jpg
 
Enfin ya une relation tt de mme


Perso ça me fait plus penser à de la crème de cassis dans du vin rouge mais bon... :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°574902
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:04:53  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


PS : c'est pas la "bourgeoisie contre le peuple" en tant que tel, faut pas simplifier et transformer cet evenement en lutte des classes, ce serait à la limite du revisionnisme... (mais si tu connais cet evenement, tu dois le savoir aussi bien que moi)

ben en l'occurrence clairement si  :p  
 
versaillais contre rouges, je vois pas ce qu'on peut faire de mieux dans le genre  

n°574907
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:05:55  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

Ce fut une grande catastrophe pour tous les généalogistes actuels. Archives de Paris complètement brûlées [:sisicaivrai]

et pour les historiens : de nombreux monuments sont partis en fumés (les Tuileries entre autres)  ;)

n°574918
bozo le cl​own
Posté le 29-05-2003 à 14:09:00  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

ben en l'occurrence clairement si  :p  
 
versaillais contre rouges, je vois pas ce qu'on peut faire de mieux dans le genre  

ouais, enfin plutot gouvernement contre communard


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°574927
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:11:12  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

ouais, enfin plutot gouvernement contre communard

tu crois que les bourgeois de paris étaient solidaires des communards ?  :lol:  
 
et les versaillais ça désigne le gouvernement (exilé à versailles à l'époque) + les soldats à ses ordres, pas les habitants de versailles  :whistle:

n°574938
bozo le cl​own
Posté le 29-05-2003 à 14:13:41  profilanswer
 

justement c facile de critiquer cela, mais pour rappel les communards on ouvert les hostilités en prenant en hotage un general et en tuant des hommes de l armée francaise


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°574952
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:15:25  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

justement c facile de critiquer cela, mais pour rappel les communards on ouvert les hostilités en prenant en hotage un general et en tuant des hommes de l armée francaise

ouep
 
mais je connais pas de mouvement populaire sans débordement  [:spamafote]  
 
et la répression qui a suivi fut particulièrement impitoyable

n°574965
bozo le cl​own
Posté le 29-05-2003 à 14:17:47  profilanswer
 

aje comprend leurs reactions, proteger paris, mais nou n avions aucune chance face aux prussiens, autant leur donner paris et les arreter par la meme occasion


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°575013
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:25:59  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

aje comprend leurs reactions, proteger paris, mais nou n avions aucune chance face aux prussiens, autant leur donner paris et les arreter par la meme occasion

euh ouais c'est ce qui s'est passé mais après les prussiens nous ont saignés à blanc financièrement [:xp1700]

n°575043
bozo le cl​own
Posté le 29-05-2003 à 14:30:52  profilanswer
 

avouons qu en un siecle on leur en a mis particulierement sur la tronche aussi :D


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°576176
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-05-2003 à 19:46:26  profilanswer
 

kronos66 a écrit :

c'etait pas un massacre, c'etait une guerre civile entre Versailles et Paris qui s'etait fait putcher la gueule (bah ouais, ya pas qu'en afrique que ça arrive [:ddr555])
d'ailleurs, sans meme aller chercher les explications avec la Prusse et Napoleon III, c'est l'histoire d'une progressive escalade de la violence, les attaques fusant entre les 2 camps : et vas-y que je t'attaque en foirant mon coups, et vas-y que j'execute tes gars etc etc
 
ça a l'air d'un massacre, mais c'est surtout dû au fait qu'ils n'etaient absolument pas preparés à se battre (et qu'ils ont étés vendus par un traitre).
faut être réalistes, un peuple avec quelques armes, ça peut pas battre une armée bien chaude (ils venait de se taper une petite guerre quand meme)
et il faut ajouter à cela la profonde division qui regnait au sein meme des communards...
 
tu oublies egalement que beaucoup de meutres ont eu lieu suite à delation (ça vous rappelle rien ?)
 

Citation :

29 Mai : Le fort de Vincennes capitule ; les exécutions sans jugement se poursuivent (20 000 victimes).


 
faut pas oublier les quelques 40 000 arrestations aussi... (pas sûr pour le chiffre, mais la proportion y est)
 
 
 
PS : c'est pas la "bourgeoisie contre le peuple" en tant que tel, faut pas simplifier et transformer cet evenement en lutte des classes, ce serait à la limite du revisionnisme... (mais si tu connais cet evenement, tu dois le savoir aussi bien que moi)


La bourgeoisie riche de l'époque en assez grande partie si. Mais bon, c'etait pas le premier massacre des couches populaires parisiennes par l'armée francaise. Napoléon III au moment de sa prise du pouvoir avait fait tres fort aussi dans le genre avec l'armée coloniale [lire La Gloire de Saint Arnaud de H Maspéro a ce sujet par exemple]
 
A la base, ca a ete déclenché par une sombre histoire de loyers, il me semble, la commune, le gouvernement ayant autorisé la perception d'"arriérés" de loyers correspondant a une periode ou ils n'avaient pas ete encaisses parce que, a cause de la guerre avec les prussiens, les proprietaires et leurs agents avaient foutu le camp de Paris; De plus, pour cette meme periode, une bonne partie de la population ouvriere n'ayant pas eu de travail (meme cause: fuite de l'encadrement a cause de la guerre), ils n'avaient pas les moyens de payer les dits arrieres.
 
A+,


Message édité par gilou le 29-05-2003 à 19:50:48

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°577869
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-05-2003 à 02:29:37  profilanswer
 

gilou a écrit :


La bourgeoisie riche de l'époque en assez grande partie si. Mais bon, c'etait pas le premier massacre des couches populaires parisiennes par l'armée francaise. Napoléon III au moment de sa prise du pouvoir avait fait tres fort aussi dans le genre avec l'armée coloniale [lire La Gloire de Saint Arnaud de H Maspéro a ce sujet par exemple]
 
A la base, ca a ete déclenché par une sombre histoire de loyers, il me semble, la commune, le gouvernement ayant autorisé la perception d'"arriérés" de loyers correspondant a une periode ou ils n'avaient pas ete encaisses parce que, a cause de la guerre avec les prussiens, les proprietaires et leurs agents avaient foutu le camp de Paris; De plus, pour cette meme periode, une bonne partie de la population ouvriere n'ayant pas eu de travail (meme cause: fuite de l'encadrement a cause de la guerre), ils n'avaient pas les moyens de payer les dits arrieres.
 
A+,

+ le déplacement des canons de la garde nationale de paris vers... versailles
 
le gouvernement de l'époque se méfiait du "peuple" alors il a pensé bon de lui confisquer ses canons en toute discrétion  :sol:  ils ont fait le coup la nuit mais pas de bol ils se sont quand même fait chopper, et ça n'a pas plu au peuple  :D


Message édité par panzemeyer le 30-05-2003 à 02:30:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Je rappelle qu'aujourd'hui est le jour anniversaire

 

Sujets relatifs
super journee d'anniversaire qui commence :ange:Anniversaire
un click par jour pour de l'eau potable en Afriquele top des recherches google mises à jour
[topic serieux!] si il vous restait 1 jour a vivre, vous feriez koi?[Chats] Esclaves de chats - à ton étoile Indali l'intouchable
Jour de deuil : Les Whatfor se séparent ;)[Fiesta - Anniversaire] Vos meilleurs souvenirs de thèmes / ambiances
Son tres strident dans mon appart depuis aujourd hui 
Plus de sujets relatifs à : Je rappelle qu'aujourd'hui est le jour anniversaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR