eszterlu | 24gordon a écrit :
Tout d'abord Air Lib n'etait absolument pas rentable et n'avait franchement pas de strategie precise:
1) se positionner sur les DOM-TOM: le secteur des Dom-Tom est en crise et il y a deja la concurrence d'Air France.
2) se positionner sur l'Algerie et la Lybie: passe encore l'Algerie (bien que cela ne soit pas un gros marché pour l'aviation) mais que dire de la Lybie? Il y a beaucoup de tourisme ou de deplacements d'affaires la bas? J'en doute.
3) se positionner sur le marché dit "Low Cost": Impossible de se positionner avec succes sur ce marché pour AirLib. Deja il ne faut pas confondre "Low cost" avec "Low Fares (bas tarifs). Pour faire du "Low Fares", il faut deja pouvoir faire du "Low Cost". Or comment lutter en France contre des compagnies comme EasyJet ou Ryannair qui ne payent quasiment pas de charges sociales et qui ont des avions quasi neufs qui consomment 30% de kero en moins que ceux d'Air Lib? Comment lutter quand EasyJet fait un aller Paris-Nice a 10 euros? Impossible.
En clair, il est toujours possible de faire du "Low Fare" mais si vous ne pouvez pas faire du "Low Cost" alors vous faites votre "Low Fare" en perdant de l'argent!!!
De la comment continuer l'exploitation d'Air Lib?
1) Air Lib ne payait plus les taxes ou les charges sociales depuis des mois. C'est tout d'abord de la concurence deloyale envers Air France ou Corsair qui eux devaient les payer et qui evidement voyant la situation d'Air Lib perdurer, menacaient de ne plus les payer non plus.
2) Air Lib voulait acheter 20 Airbus en les payant le même prix qu'EasyJet qui elle en achete 100! Faut pas prendre Airbus non plus pour l'Abbé Pierre. C'est economiquement impossible.
3) Les repreneurs hollandais n'etaient a mon avis que des vautours qui esperaient faire un Daewoo II en mettant le gouvernement au pieds du mur face a 3000 licenciements eventuels. Il ne faut pas oublier que la seule richesse d'AirLib, c'est justement les "slots" qu'elle detenait a Orly. Et des slots, dans un aeroport encombré et a la limite de ses capacités, ca vaut de l'or. Seul ces "slots" interessaient les hollandais, la misere sociale des employés, ils s'en foutent grave.
En partant de ce constat, l'etat n'avais que deux solutions:
1) Mettre la societé en liquidation et essayer de faire au mieux pour re-caser les 3000 salariés.
2) re-injecter de l'argent public (le mien, le votre, celui de tous les francais) pour relancer l'entreprise mais en sachant pertinament que cette societé n'est pas viable et qu'on en sera au même point dans 6 mois ou un an. C'etait en clair, faire un nouveau Bull ou un Daewoo II.
C'est sur que c'est dur pour les 3000 employés mais bien souvent il faut savoir couper a temps avant que la situation n'empire. Air Lib etait à la limite (voire au dela) de ses capacités de payements et je suis sur que bon nombre de ses fournisseurs ou creanciers n'etaient deja plus payés (l'etat le 1er). Donc a court terme, c'est la santé financiere de bon nombre de societé que l'on aurait condanné.
|
ta logique est imparable et appelle une remarque concernant la limite du libéralisme à tout crin qui semble maintenant de mise dans notre espace communautaire européen c'est justement la conséquence d'un vide social au niveau européen, nous avons l'espace économique européen, mais nous n'en avont pas l'équivalent social sur le modèle francais
les compagnies "low cost" sont aussi bien "low cost" pour leurs clients que pour leurs salariés
Air Lib a voulu résister à la tendance, par pression de ses salariés, ce qui est légitime selon moi. c'est un peu comme si nous imposions à la SNCF les affres de la concurrence
imaginez les dégats sociaux qui en résulteraient... il serait grand temps, avant d'élargir démesurément les frontières de l'espace communautaire, qu'une Europe sociale et démocratique se dessine par le biais de véritables institutions, qui aujourd hui, ne compensent pas le vide laissé par les pertes de souveraintés au niveau local
quand à Air France, je ne crois pas qu'ils en profiteront
le champs est un peu plus libre pour les compagnies "chips",rien de plus.et l'espace social se réduit comme une peau de chagrin alors que l'économie libérale prend del'embonpoint voyager un suçant un bonbon au dessus de l'atlantique, voilà ce qui nous attends... perso je ne suis pas preneur, quitte a en payer le prix ![[:nul] [:nul]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/nul.gif) Message édité par eszterlu le 06-02-2003 à 19:23:40
|