Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Politiciens français et expérience du travail en entreprise ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Politiciens français et expérience du travail en entreprise ?

n°8488467
brett16
Posté le 24-05-2006 à 09:17:49  profilanswer
 

Le champ "sujet" étant malheureusement limité en nombre de caractères, voici donc la question que je voulais vous poser :
 
Sujet : Quels politiciens français ont une expérience du travail en entreprise ?
 
Entre parenthèses : Je sais que le terme de "politicien" est un abus de langage. J'aurais préféré employer le terme d'hommes politiques. Mais il semblerait que ce genre de formulations soient devenues délicates à employer en France (rappelons que j'habite à l'étranger, et que donc c'est le sentiment que j'ai en observant de l'étranger ce qui se passe en France). Il semblerait que ce soit "à la mode" de tout féminiser dans le langage français. Par conséquent, j'aurais du dire "d'hommes et de femmes politiques", vu qu'en France on n'ose plus appliquer les termes génériques (enfin, ceci est un autre débat). Donc, pour en revenir au coeur du sujet, je referme cette petite parenthèse pour aborder la question que je voulais vous poser.
 
- Etant donné qu'il n'existe -à ma connaissance- aucun autre pays au monde ayant des écoles destinées à former ses futurs responsables publiques & politiques (en France il y a notamment Science Po et l'ENA) ;
 
- Que, par conséquent, beaucoup d'hommes politiques français (et de femmes, bien entendu) s'engagent en politique directement à l'issue de leurs études (sans avoir jamais cotoyé ni vécu le marché de l'emploi et son caractère aléatoire et incertain) ;
 
- Et que, contrairement à d'autres pays, singulièrement, en France, rares sont les hommes politiques qui s'engagent dans la vie politique après une période/expérience en entreprise ;
 
- De même, à l'inverse, rares sont les hommes politiques français, qui à l'issue d'une carrière politique plus ou moins longue, vont dans le monde privé ;
 
Pour toutes ces raisons (et bien d'autres encore - car ce "tour d'horizon" ne se veut en aucune manière exhaustif), je m'interroge sur un sujet, et sachant qu'il y a beaucoup de monde sur ce forum, et que j'aurai donc plus de chance de trouver des gens qui peuvent répondre à ma question, voici donc ma question :
 
Quels sont les hommes (et/ou les femmes) politiques français(es) actuels qui ont une expérience de la vie et du travail en entreprise ?
 
D'avance, merci pour vos éclairages - sérieux - car ce sujet se veut nullement provocateur, c'est une interrogation sincère et sérieuse.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2006 à 09:17:49  profilanswer
 

n°8488516
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 09:31:51  answer
 

Tout dépends par ce que l'on désigne par "homme politique", à titre d'information la composition de l'assemblée nationale est la suivante :  

Citation :


AGRICULTEURS (21)
 
CADRES ET INGÉNIEURS (115)
 
DIVERS (72)
 
EMPLOYÉS (28)
 
ENSEIGNANTS (72)
 
CHEFS D'ENTREPRISES (54)
 
FONCTIONNAIRES (84)
 
JOURNALISTES (8)
 
PROFESSIONS LIBÉRALES (119)
 
OUVRIERS (3)


 
Donc à priori, une bonne proportion de députés ayant l'expérience de l'entreprise, bien que pour certains celle-ci soit bien lointaine. ( les 3 ouvriers  :D)

n°8488591
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 24-05-2006 à 09:55:05  profilanswer
 

Il faut aussi se mefier des hommes politiques qui font consultants en remplacement d'un mandat dans une grande entreprise :D


---------------
Apprenez à dessiner un éléphant par Manu Larcenet
n°8488607
minusplus
Posté le 24-05-2006 à 09:57:21  profilanswer
 

tiens il me semblait qu'il y avait plus de fonctionnaires...
 
j'avais entendu des droiteux gueuler que les fonctionnaire étaient avantagés pour faire de la politique puisqu'ils pouvaient se mettre en détanchement...

n°8488620
Taliesim
Posté le 24-05-2006 à 09:59:17  profilanswer
 

minusplus a écrit :

tiens il me semblait qu'il y avait plus de fonctionnaires...
 
j'avais entendu des droiteux gueuler que les fonctionnaire étaient avantagés pour faire de la politique puisqu'ils pouvaient se mettre en détanchement...


comme quoi il ne faut pas croire tout ce que l on entend :o

n°8488630
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 24-05-2006 à 10:00:25  profilanswer
 

En plus dans les deputes fonctionnaires il doit y en avoir pas mal a droite...


---------------
Apprenez à dessiner un éléphant par Manu Larcenet
n°8488633
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-05-2006 à 10:01:05  profilanswer
 

minusplus a écrit :

tiens il me semblait qu'il y avait plus de fonctionnaires...
 
j'avais entendu des droiteux gueuler que les fonctionnaire étaient avantagés pour faire de la politique puisqu'ils pouvaient se mettre en détanchement...


 
et les chef d entreprise font du lobbysme ....
 
elle est pas belle la france ?  [:xp1700]

n°8488647
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 10:03:43  answer
 

minusplus a écrit :

tiens il me semblait qu'il y avait plus de fonctionnaires...
 
j'avais entendu des droiteux gueuler que les fonctionnaire étaient avantagés pour faire de la politique puisqu'ils pouvaient se mettre en détanchement...


Stoi la tanche [:prodigy]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Politiciens français et expérience du travail en entreprise ?

 

Sujets relatifs
Le racisme anti-européen (français, espagnol italien...)Un cadeau à faire livrer sur le lieu de travail...
Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]est-que quelqu'un travail dans un courtier d'assurance svp??
Recherche Accident du travail electrique !Fenetres de la salle de travail condamnées
Bons de sous. de parts de créateurs d'entrepriseRelations de couple dans le cadre du travail ?
Madness At Dawn, groupe français.Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ...
Plus de sujets relatifs à : Politiciens français et expérience du travail en entreprise ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR