Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Bons de sous. de parts de créateurs d'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bons de sous. de parts de créateurs d'entreprise

n°8428888
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 17-05-2006 à 14:23:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
la société où je bosse me donne droit à des bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise. Très joli terme que voilà mais n'y connaissant pas grand chose en placement je dois dire que c'est bien flou pour moi ce à quoi ca sert et comment on s'en sert exactement. A part comment on les achète (25% la première année puis 12.5% par tranche de 6 mois) j'ai pas bien compris où se situe mon intérêt dans l'affaire et à quel terme ca doit me rapporter quelque chose.
 
pour résumer:
 

date d'attribution : octobre 2005
nb de bons : 5000
nb tot d'action pouvant etre souscrite suite à l'exercice des bons : 5000
prix de souscription par action : 1.72€
prix total : 8600€
date d'expiration des bons : octobre 2010


 
J'ai cherché sur le net, je sais qu'il faut que j'ouvre un PEA, mais je voudrais vraiment avoir des infos histoire de savoir dans quoi je m'embarque, c'est quand même bien mieux.
 
Que se passe-t'il si je quitte l'entreprise (par ma volonté, ou non), ou bout de la date d'expiration, qu'est ce que je gagne et à quel moment, qu'est ce que je peux perdre ?  
 
Voilà le genre de questions que je me pose, merci donc d'éclairer ma lanterne ;)

mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 14:23:14  profilanswer
 

n°8428927
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 17-05-2006 à 14:27:16  profilanswer
 

Ca ne s'appelerait pas des stocks-options ?
Ca varie (à la hausse ou à la baisse) chaque année en fonction de l'activité de l'entreprise.
En 2010 tu pourras revendre tes parts, au taux effectif de 2010. Entre temps tu auras des dividendes tous les ans.
Si tu pars avant 2010, tu revends tes actions au taux de l'année de départ.
 
Arrêtez moi si je me trompe

n°8428967
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 17-05-2006 à 14:29:56  profilanswer
 

ca ressemble à des stocks options oui
 
et t'arreter je ne me permettrais pas, tu dois être bien plus au courant que moi sur ces faits.
 
Merci pour tes éclaircissements, si d'autres on des avis, des remarques, ou même peuvent me dire si je peux gagner un peu d'argent grâce à ça ... la société à l'heure actuelle va très bien en tous cas.

n°8429165
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 17-05-2006 à 14:47:41  profilanswer
 

Les BSPCE sont des "incentive" qui sont à la mode en ce moment car ils sont plus simples à manipuler que les SO et d'un régime fiscal bien moins lourd.
 
Grosso modo, tu seras imposé sur le gain tiré de la cession des titres acquis par ce biais au taux des plus-values des particuliers sur cession de valeurs mobilières.  
 
Autrement dit, tu seras taxé à 16% + contributions sociales, soit 27% au total pour 2006. a noter que si la réalisation de la cession intervient alors que tu as moins de 3 ans d'ancienneté, le taux n'est plus de 16 mais de...30%, ce qui fait monter l'addition à 41%, pour les mêmes raisons.
 
L'administration fiscal a d'ailleurs indiqué:
 

Citation :

Le délai de trois ans est décompté de quantième à quantième, c'est-à-dire du jour d'une année civile donnée au jour correspondant de la troisième année civile suivante.  
 
Par exemple, un salarié qui exerce son activité professionnelle dans la société émettrice des BCE depuis le 15 mai 1998 totalise trois années d'ancienneté dans cette société le 15 mai 2001. C'est donc à partir de cette dernière date que l'intéressé pourra céder des titres acquis en exercice de BCE en bénéficiant sur la plus-value de cession réalisée du taux d'imposition de 16 %.


 
(D. adm. 5 F-1138 n° 26, 10 février 1999)


Message édité par kun le 17-05-2006 à 14:48:15
n°8429290
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 17-05-2006 à 15:01:47  profilanswer
 

bah voilà, c'est typiquement le discours qu'on me fait où au final j'ai pas plus compris avant qu'après :-/
 
Ca n'a rien de méchant mais pour moi c'est presque abstrait ;)

n°8429394
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 17-05-2006 à 15:13:27  profilanswer
 

ah  :sweat:

n°8429472
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 17-05-2006 à 15:21:04  profilanswer
 

Pour faire simple, prennons un exemple
 
j'achète les 25% des bons auxquels j'ai droit d'ici octobre 2006, j'ai donc 25% de 5000 bons à 1.72€ pièces, j'ai donc dépensé 2150€ (1.72*x1250 bons).
 
Après avoir depensé ça, que j'ai mis sur mon PEA (pas encore ouvert) pour m'épargner trop de taxes, je gagne quoi et quand ?

n°8437329
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 18-05-2006 à 09:12:30  profilanswer
 

up!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Bons de sous. de parts de créateurs d'entreprise

 

Sujets relatifs
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?Groupe de musique inconnus, vos groupe, vos bons plans !
Etude de marché pour mon projet créa d'entrepriseSysteme de santé "premium" pour les cadres dirigeants d'entreprise
Créer son EntrepriseAvast gratuit en entreprise
Société : un tampon d'entreprise est obligatoire ?Siège social d'une entreprise informatique !
Estimation de vente d'une entreprise 
Plus de sujets relatifs à : Bons de sous. de parts de créateurs d'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR