Parce qu'une mutation techno-économique est en train de s'opérer. Si Microsoft rate cette mutation, il n'existera plus dans 10 ans.
De la même façon qu'à la fin des années 70, le marché le plus rentable dans l'informatique est passé du matériel au logiciel (à l'époque, Big Brother s'appelait IBM, remember ?, aujourd'hui plus personne n'en parle), de même aujourd'hui, on passe du logiciel au réseau.
Il va devenir de plus en plus difficile de gagner de l'argent en vendant des logiciels, à cause du développement des logiciels libres et des logiciels en ligne. La vraie source de profits et de pouvoir, c'est le réseau. Donc les géants de demain, ce sont les FAI (fournisseurs d'accès au réseau en général) mais surtout ceux qui possèdent un réseau spécifique. Par exemple, ebay est le réseau des gens qui veulent vendre quelque chose sur le Net, et ça fait beaucoup de monde ! Google est le réseau est des gens qui cherchent quelque chose sur le Net (ce qui est quasiment la définition de l'internaute), Meetic le réseau des gens qui veulent rencontrer des gens, etc.
Si t'as pas de réseau, tu es condamné à disparaître. Microsoft n'a pas de réseau. S'il n'arrive pas à en constituer un, c'est la mort assurée.