Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5756 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Mon sherif en Mésopotamie : le pillage du musée de Bagdad

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°356579
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 14:17:26  profilanswer

Les américains ont décidé de ne pas faire la police en Irak, résultat : le musée archéologique a été pillé (vu sur F2 tout à l'heure), la plupart des oeuvres ont été détruites parce qu'elles symbolisaient pour les pillards incultes, le régime de Saddam. Bref, en plus des morts et des pillages en tous genres, c'est l'histoire d'un peuple qui disparait, en l'occurrence celui qui a inventé l'écriture. Qu'en est-il des sites archéologiques ? tout est à craindre.
J'ai l'idée que le régime réac des USA n'est pas complétement mécontent de cet état de fait, eux dont la courte histoire n'a pas de racines. En même temps, selon certains témoins, les américains auraient mis en lieu sur les oeuvres principales. A suivre.

> http://fr.news.yahoo.com/030411/202/355hv.html

Une news du 4 avril : http://fr.news.yahoo.com/030404/202/34rgb.html

A lire aussi : http://www.larecherche.fr/archeolo [...] pmsva.html
http://fpfre.peopledaily.com.cn/20 [...] 60333.html

17 avril : interpol crée une cellule spéciale sur le trafic d'art irakien : http://fr.news.yahoo.com/030418/85/35jyd.html

Message édité par pascal75 le 18-04-2003 à 15:16:21
mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 14:17:26  profilanswer

n°356608
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-04-2003 à 14:32:07  profilanswer

pascal75 a écrit :

en l'occurrence celui qui a inventé l'écriture.  

Faux.

n°356611
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-04-2003 à 14:33:34  profilanswer

pascal75 a écrit :

eux dont la courte histoire n'a pas de racines.

Crois-le si tu veux mais les Américains ne sont pas apparus sur Terre par magie. Je ne suis pas content de ce que les Américains font en Irak mais là c'est du n'importe quoi.

n°356644
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 14:44:20  profilanswer

Si, 3200 avant JC. Je te conseille le livre de Jean Bottéro "Mesopotamie, l'écriture, la raison et les Dieux" pour ta culture.
Quant aux américains, leur présence sur ce continent remonte à 3 siècles, c'est très récent à l'échelle historique.

n°356652
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-04-2003 à 14:48:04  profilanswer

pascal75 a écrit :

Si, 3200 avant JC. Je te conseille le livre de Jean Bottéro "Mesopotamie, l'écriture, la raison et les Dieux" pour ta culture.
Quant aux américains, leur présence sur ce continent remonte à 3 siècles, c'est très récent à l'échelle historique.

Tu confonds endroit et peuple. Pour les Américains leur histoire a des racines, comme tous les autres peuples, le terme 'histoire sans racine' est auto-contradictoire.

n°356656
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 12-04-2003 à 14:49:12  profilanswer

Priareos a écrit :

Tu confonds endroit et peuple. Pour les Américains leur histoire a des racines, comme tous les autres peuples, le terme 'histoire sans racine' est auto-contradictoire.

Leur histoire a même des racines très profondes... jusqu'en Irak!

---------------
Viva la Revolucion ©
n°356668
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-04-2003 à 14:55:14  profilanswer

cablator a écrit :

Leur histoire a même des racines très profondes... jusqu'en Irak!

C'et vrai, toute l'humanité est interconnectée d'une manière ou d'une autre.

n°356678
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 15:02:13  profilanswer

Priareos a écrit :

En tant qu'américains les américains ont, je te le répète, un peu plus de 3 siècles d'histoire. Ca fait pas forcément d'eux des incultes ou des idiots, mais c'est comme ça. Mais c'est pas le débat, ce qui m'attriste c'est les images de F2, les statues cassées, les pièces rares volées, ça c'est terrible si on pense que la civilisation mésopotamienne est un des berceaux de l'occident (c'est Bottéro qui dit ça), qu'elle soit pillée ainsi est profondément attristant.

n°356690
Karol Wojt​yla
Big Brother a des frères
Posté le 12-04-2003 à 15:05:53  profilanswer

la mesopotami est parait il le berceau de la civilisation, ca serait dommage de detruire un patrimoine historique qui doit etre extremement riche.

n°356695
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-04-2003 à 15:08:25  profilanswer

C'est pas la guerre en Irak !??

mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 15:08:25  profilanswer

n°356696
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-04-2003 à 15:09:22  profilanswer

pascal75 a écrit :

En tant qu'américains les américains ont, je te le répète, un peu plus de 3 siècles d'histoire. Ca fait pas forcément d'eux des incultes ou des idiots, mais c'est comme ça. Mais c'est pas le débat, ce qui m'attriste c'est les images de F2, les statues cassées, les pièces rares volées, ça c'est terrible si on pense que la civilisation mésopotamienne est un des berceaux de l'occident (c'est Bottéro qui dit ça), qu'elle soit pillée ainsi est profondément attristant.

C'est vrai que ca ne sert à rien de s'attarder là-dessus, c'était juste pour dire que leur culture puise ses racines dans d'autres cultures, Européenne en particulier.

Je n'ai pas vu le reportage mais je pense que ce qui est pillé c'est surtout la nourriture et les meubles.

n°356697
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-04-2003 à 15:11:24  profilanswer

Karol Wojtyla a écrit :

la mesopotami est parait il le berceau de la civilisation, ca serait dommage de detruire un patrimoine historique qui doit etre extremement riche.  

Toute disparition de patrimoine est préjudiciable. Il ne reste qu'à espérer que beaucoup de ce patrimoine ne soit plus en Irak.

n°356709
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 15:16:44  profilanswer

ShonGail a écrit :

Il semblerait que ce soit fini. Mais comme les américains se tapent le coquillard des conventions de Genève comme de l'ONU, ils n'ont pas cru utile de défendre un patrimoine mondial.

n°356755
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 12-04-2003 à 15:43:19  profilanswer

bah c la bas qu'il y a babilone et ur  :cry:  
ce sont quand meme les premieres metropoles... :sweat:

n°356775
bozo le cl​own
Posté le 12-04-2003 à 15:52:24  profilanswer

comme l'a dit Clémenceau:
Les Etats-unis sont passée de la préhistoire à la décadence, sans passer par la civilisation

:D

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°356807
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 16:01:36  profilanswer

bozo le clown a écrit :

Les Etats-unis sont passée de la préhistoire à la décadence, sans passer par la civilisation

C'est pas eux qui ont pillé le musée, hein ! mais ils sont clairement responsables selon les conventions de guerre, des biens et des personnes. Un palais de Saddam, c'est rien, mais toute une culture qui s'en va comme ça sans qu'un militaire lève le petit doigt, c'est vraiment scandaleux.  
Ce qui l'explique mais l'excuse pas, c'est que Saddam Hussein se prenait pour le nouveau Nabuchodonosor, donc les Irakiens ont associé toute cette partie de leur histoire au régime du despote. Bref, à ce que j'ai vu, ils ont tout cassé et volé les pièces transportables. Terrible.

n°356814
bozo le cl​own
Posté le 12-04-2003 à 16:04:21  profilanswer

pascal75 a écrit :

C'est pas eux qui ont pillé le musée, hein ! mais ils sont clairement responsables selon les conventions de guerre, des biens et des personnes. Un palais de Saddam, c'est rien, mais toute une culture qui s'en va comme ça sans qu'un militaire lève le petit doigt, c'est vraiment scandaleux.  
Ce qui l'explique mais l'excuse pas, c'est que Saddam Hussein se prenait pour le nouveau Nabuchodonosor, donc les Irakiens ont associé toute cette partie de leur histoire au régime du despote. Bref, à ce que j'ai vu, ils ont tout cassé et volé les pièces transportables. Terrible.

:heink: quelle faculté impressionante régnant sur ce forum d'extrapoler des dire qui ne sont pas du tout ceux du rédacteur  :D

---------------
n°356822
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 16:06:50  profilanswer

bozo le clown a écrit :

:heink: quelle faculté impressionante régnant sur ce forum d'extrapoler des dire qui ne sont pas du tout ceux du rédacteur  :D  

J'enchaînais juste sur ce que tu disais  :)

n°356831
bozo le cl​own
Posté le 12-04-2003 à 16:09:04  profilanswer

nop, c'est juste pour le "C'est pas eux qui ont pillé le musée, hein !" :)

---------------
n°356869
fante
Posté le 12-04-2003 à 16:25:49  profilanswer

euh les americains ont une histoire hain faut pas dire de betise

les latinos vers l'amerique du sud et emigrés européens latins (espagne-portugais)
les blacks descendent des tribus africaines
les blancs sont des européens immigrés(allemands,irelandais,italiens etc)
les amerindiens descendent des indiens de ce pays

donc tes 3 siécles je vois pas où tu trouves ça?

n°356896
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 16:40:25  profilanswer

fante a écrit :

les latinos vers l'amerique du sud et emigrés européens latins (espagne-portugais)

Déjà répondu : un américain avant qu'il n'arrive sur le sol américain n'est pas un américain (normal, non ?). Qu'ils viennent pour la plupart d'Europe, on le sait, mais leur statut d'américains et ce qui a fait leur spécificité n'a commencé qu'au moment de leur migration en Amérique qui a commencé il y a un peu plus de trois siècles. Quant aux indiens qui restent, leur présence est bien plus longue sur le sol américain, mais ce n'est pas d'eux qu'on parle en général quand on parle de la culture moderne des USA, de Geroge Bush, et de la guerre en Irak.
De toutes façons un peuple qui a une histoire courte peut aussi être un peuple fort, mais c'est pas le sujet.

Message édité par pascal75 le 12-04-2003 à 16:47:02
n°357026
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-04-2003 à 17:29:43  profilanswer

Donc tous les pays ont une histoire aussi longue d'après certains commentaires ici [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°357788
bozo le cl​own
Posté le 12-04-2003 à 21:38:19  profilanswer

fante a écrit :

les etats unis ont été formés quand belette?  :D

---------------
n°357832
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 21:54:03  profilanswer

Heureusement, beaucoup des tablettes comme celle-ci sont dans des musées étrangers
http://www.astrosurf.com/lombry/Documents/ecriture-mesopotamie.jpg

n°357872
pascal75
Posté le 12-04-2003 à 22:02:37  profilanswer

Un lien sur la protection des biens culturels lors des conflits armés  (© Hotshot)
http://www.unesco.org/culture/lega [...] x_fr.shtml

n°358609
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-04-2003 à 01:17:08  profilanswer

pascal75 a écrit :

les américains auraient mis en lieu sur les oeuvres principales.

nul tes liens
, oui, c'est en sécurité

Message édité par hpdp00 le 13-04-2003 à 01:18:07
n°358646
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 13-04-2003 à 01:38:22  profilanswer

pascal75 a écrit :

Les américains ont décidé de ne pas faire la police en Irak, résultat : le musée archéologique a été pillé (vu sur F2 tout à l'heure), la plupart des oeuvres ont été détruites parce qu'elles symbolisaient pour les pillards incultes, le régime de Saddam. Bref, en plus des morts et des pillages en tous genres, c'est l'histoire d'un peuple qui disparait, en l'occurrence celui qui a inventé l'écriture. Qu'en est-il des sites archéologiques ? tout est à craindre.
J'ai l'idée que le régime réac des USA n'est pas complétement mécontent de cet état de fait, eux dont la courte histoire n'a pas de racines. En même temps, selon certains témoins, les américains auraient mis en lieu sur les oeuvres principales. A suivre.

> http://fr.news.yahoo.com/030411/202/355hv.html

Une news du 4 avril : http://fr.news.yahoo.com/030404/202/34rgb.html

A lire aussi : http://www.larecherche.fr/archeolo [...] pmsva.html
http://fpfre.peopledaily.com.cn/20 [...] 60333.html

Même chose pour la grande bibiliothèque nationale. :( Des écrits majeurs, certains même uniques, qui se sont envolés. :(

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°358653
CRS -
Dans le doute, frappe encore
Posté le 13-04-2003 à 01:48:00  profilanswer

ShonGail a écrit :

'paraît ouais  :ange:

---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
n°358656
CRS -
Dans le doute, frappe encore
Posté le 13-04-2003 à 01:49:54  profilanswer

bozo le clown a écrit :

Hmm je préfère de Gaulle : "les français sont des veaux".  :ange:

---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
n°358842
bozo le cl​own
Posté le 13-04-2003 à 05:21:04  profilanswer

ShonGail a écrit :

et alors? lors de la libérartion nous n avons pas pillé comme des gorets tout ce qui resemble de pres ou de loin à un musée  :sarcastic:

---------------
n°358843
bozo le cl​own
Posté le 13-04-2003 à 05:21:28  profilanswer

CRS - a écrit :

il est pas mal aussi  :D

---------------
n°359062
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-04-2003 à 09:36:17  profilanswer

Il faudra te cultiver un peu.
L'écriture a été inventée de maniere indépendante a plusieurs reprises.
- En Egypte
- En Mésopotamie
- En Chine du Nord
- En Amérique centrale
et peut etre ailleurs (Ile de Paque, etc.)
On a [ou avait, puisque suite aux destructions du musée de Bagdad...] toute les étapes archéologiques de l'invention de l'écriture en mésopotamie (jetons, puis bullae contenant des jetons, puis bullae pleines, puis tablettes)
A+,

Message édité par gilou le 13-04-2003 à 09:40:17

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°359064
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-04-2003 à 09:38:24  profilanswer

Priareos a écrit :

C'est vrai que ca ne sert à rien de s'attarder là-dessus, c'était juste pour dire que leur culture puise ses racines dans d'autres cultures, Européenne en particulier.

Je n'ai pas vu le reportage mais je pense que ce qui est pillé c'est surtout la nourriture et les meubles.

Quand on ne sait pas, on se tait. Ceux qui ont vu le reportage ont vu des pieces archeologiques uniques detruites en masses ou volées.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°359089
ShonGail
Posté le 13-04-2003 à 10:20:04  profilanswer

bozo le clown a écrit :

et alors? lors de la libérartion nous n avons pas pillé comme des gorets tout ce qui resemble de pres ou de loin à un musée  :sarcastic:  

non parce que nous avions une police francaise qui existait (et oui grace à vichy !)

pourtant cela n'a pas empeché les reglements de comptes et les femmes tondues.

Peut-etre aussi que le sentiment patriotique avait nettement plus de raison d'etre qu'en Irak aujourd'hui.

et puis du pillage, y'en a eu en France durant la WWII. Celui des biens juifs. Crois moi je suis bien placé pour le savoir.

Faut arreter de s'imaginer qu'il existe des gens meilleurs que d'autres selon les zones géographiques. En irak c'est la guerre et cela ne grandit jamais les gens alors qu'ils pillent comme des gorets comme tu dis ne me semble en rien extraordinaire. Si on ne veut pas de morts, de pillage et d'injustices en tout genre alors on ne fait pas la guerre !

n°359094
ShonGail
Posté le 13-04-2003 à 10:25:39  profilanswer

pascal75 a écrit :

Il semblerait que ce soit fini. Mais comme les américains se tapent le coquillard des conventions de Genève comme de l'ONU, ils n'ont pas cru utile de défendre un patrimoine mondial.  

je comprends ton sentiment mais je crois que bcp de gens sont totalement à coté de la plaque dans nos sociétés. Une guerre c'est une guerre !
Si cela ne légitime rien, cela explique bcp.

Mais quels sont les naifs finis qui s'imaginent, victimes du théatre de la caverne platonicienne mis en place par nos sociétés occidentales, qu'une guerre se fait réellement sans morts civils, sans pillages, sans chaos, sans injustices, sans sentiments d'humiliation et de révoltes, sans loi du plus fort, ...

Une guerre ne sera jamais qu'une boite de Pandore qu'on ouvre, loin du concept zéro mort qui en réalité ne tue que ceux qui compte pour zéro.

Message édité par ShonGail le 13-04-2003 à 10:26:58
n°359227
nur
Posté le 13-04-2003 à 11:49:24  profilanswer

fante a écrit :

Les americains ont 3 siecles d'histoire et c'est tout! :o  
c'est un peuple heterogene issus des colons européens ,africains,asiatiques .Ils se sont scindés en un seul peuple a travers leur constitution.
La mésopotamie est bien le foyer de la civilisation occidentale (naissance de l'écriture,agriculture...) Mais ce sont les Sumériens qui ont inventés tout ça,lesquelles n'etaient pas des sémites (comme les irakiens actuels) mais des indo européens

n°359229
pascal75
Posté le 13-04-2003 à 11:50:16  profilanswer

ShonGail a écrit :

je comprends ton sentiment mais je crois que bcp de gens sont totalement à coté de la plaque dans nos sociétés. Une guerre c'est une guerre !
Si cela ne légitime rien, cela explique bcp.

Mais quels sont les naifs finis qui s'imaginent, victimes du théatre de la caverne platonicienne mis en place par nos sociétés occidentales, qu'une guerre se fait réellement sans morts civils, sans pillages, sans chaos, sans injustices, sans sentiments d'humiliation et de révoltes, sans loi du plus fort, ...

Une guerre ne sera jamais qu'une boite de Pandore qu'on ouvre, loin du concept zéro mort qui en réalité ne tue que ceux qui compte pour zéro.

Je vois pas ce que la caverne de Platon vient foutre là-dedans, par contre ce que je sais c'est que si les Américains qui ont décidé cette guerre avaient eu une petite idée de ce que c'est qu'un patrimoine mondial et le respect de la convention de La Haye, ils auraient facilement empêché le pillage du musée.

n°359265
glurps35
Glou?
Posté le 13-04-2003 à 12:02:39  profilanswer

CRS - a écrit :

Je crois que j'aime tout dans ton profil!!! :D:D:D
Date de naissance, citation, signature.... sans parler du liant de ton pseudo!!!
Très bon!

---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°359276
pascal75
Posté le 13-04-2003 à 12:07:49  profilanswer

L'épopée de Gilgamesh est à l'origine d'une partie de la Genèse. Cette rare statue était au musée de Bagdad
http://www.lyrik.ch/lyrik/spuren1/gilgame/enkidu.jpg

Un lien sur l'épopée de Gilgamesh http://perso.club-internet.fr/phildela/deluge.htm

Message édité par pascal75 le 13-04-2003 à 12:12:12
n°359279
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-04-2003 à 12:10:40  profilanswer

nur a écrit :

Les americains ont 3 siecles d'histoire et c'est tout! :o  
c'est un peuple heterogene issus des colons européens ,africains,asiatiques .Ils se sont scindés en un seul peuple a travers leur constitution.

Faudra revoir le sens du verbe scinder...

Citation :

La mésopotamie est bien le foyer de la civilisation occidentale (naissance de l'écriture,agriculture...) Mais ce sont les Sumériens qui ont inventés tout ça, lesquelles n'etaient pas des sémites (comme les irakiens actuels) mais des indo européens

Les sumériens ne sont absolument pas des indo-européens; je ne sais pas ou tu as été chercher celà. Leur origine est assez discuttée, la connexion avec les Dravidiens semblant etre la meilleure piste actuelle. Mais la langue sumérienne est assez bien connue, et n'est clairement pas indo-européenne.
Et les peuples Sémites ont eux aussi été capables de créer une civilisation en égypte, qui a tout autant inventé la civilisation que sumer.  
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Sujets relatifs
2 webcams en direct de bagdadBAGDAD LIVE ! NOW !
[Russie] Et pendant que tout le monde regarde vers Bagdad...Expo Francis PIcabia - Musée d'art moderne- Paris
Plus de sujets relatifs à : Mon sherif en Mésopotamie : le pillage du musée de Bagdad

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)