Citation :
Nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois à discuter de la guerre, et j'ai dit que, contrairement à lui, je ne pensais pas que les gens ordinaires étaient très reconnaissants aux dirigeants qui leur apportaient guerre et destruction.
"Comment, bien sûr, le *peuple* ne veut pas la guerre," Goering haussa les épaules. "Pourquoi un pauvre fermier voudrait-il risquer sa vie dans une guerre quand le meilleur qu'il puisse espérer en retirer est de revenir à sa ferme en un seul morceau. Naturellement, les gens ordinaires ne veulent pas de guerre; pas plus en Russie qu'en Angleterre, en Amérique, ou en Allemagne. C'est une évidence. Mais, en fin de compte, ce sont les *dirigeants* d'un pays qui décident de la politique à suivre, et il est toujours facile de faire suivre le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un régime parlementaire ou une dictature communiste."
"Il y a une différence", lui fis-je remarquer. "Dans une démocratie le peuple a son mot à dire à travers leurs représentants élus, et aux Etats-Unis seul le Congrès peut déclarer une guerre.
"Oh, c'est très bien, mais, voix au chapitre ou pas, le peuple peut toujours être amené là où le souhaitent les dirigeants. C'est facile. Tout ce que vous devez faire c'est de leur dire qu'ils sont attaqués, et dénoncer les pacifistes pour manque de patriotisme et comme mettant le pays en danger. Cela fonctionne de la même manière dans n'importe quel pays."
|