Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5360 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La légion d'honneur ...

n°3855627
patapon
I Was Here
Posté le 30-09-2004 à 12:56:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ekinox06210 a écrit :

les sportifs c'est leur médaille olympique qui les interesse, les décorations municipales, régionales ou nationales, données par les instances politiques ou les instances du sport, ils s'en tappent complètement et ca les fait plus suer qu'autre chose de passer 5h a l'élysée pour recevoir un pin's.

un pin's ? il me semble que les décorés payent bien moins d'impot jusqu'à la fin de leur vie....

mood
Publicité
Posté le 30-09-2004 à 12:56:23  profilanswer

n°3855635
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2004 à 12:57:23  answer

intéressant le jugement sur le caractère mérité ou non de la décoration...

Donc si je comprend bien, un chef d'orchestre ne doit pas être décoré? Même s'il fait des tournées triomphales à l'étranger et contribue à la renommée de formations française?
Et un éditeur non plus?
Pas non plus l'entraîneur de l'équipe de rugby certes battue en demi finale de coupe du monde, mais qui a remporté quelques tournois des six nations...
Et le prix nobel de littérature qui vit en France (certes de langue chinoise)...
Un ancien ministre qui a aussi été l'avocate des communes bretonnes dans l'affaire de l'amoco cadiz...

n'importe quoi...

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2004 à 13:01:48
n°3855644
bighead
Posté le 30-09-2004 à 12:58:36  profilanswer

patapon a écrit :

un pin's ? il me semble que les décorés payent bien moins d'impot jusqu'à la fin de leur vie....

Y'a aussi des écoles particulières pour les enfants, non ?

n°3855679
barna
Posté le 30-09-2004 à 13:03:42  profilanswer

bibliophage a écrit :

Donc si je comprend bien, un chef d'orchestre ne doit pas être décoré? Même s'il fait des tournées triomphales à l'étranger et contribue à la renommée de formations française?
Et un éditeur non plus?
Pas non plus l'entraîneur de l'équipe de rugby certes battue en demi finale de coupe du monde, mais qui a remporté quelques tournois des six nations...
Et le prix nobel de littérature qui vit en France (certes de langue chinoise)...
Un ancien ministre qui a aussi été l'avocate des communes bretonnes dans l'affaire de l'amoco cadiz...

n'importe quoi...

exactement. On est en 2004 les enfants, les guerres c'ets fini et les honneurs militaires y'en a plus.

n°3855681
coincoinca​nard
Posté le 30-09-2004 à 13:03:58  profilanswer

bibliophage a écrit :

Et un éditeur non plus?
Pas non plus l'entraîneur de l'équipê de rugby certes battue en demi finale de coupe du monde, maiq qui a remporté quelques tournois des six nations...
Et le prix nobel de littérature qui vit en France (certes de langue chinoise, ma...

Le chef d'orchestre, je ne vois pas pourquoi lui donner la légion d'honneur. Il peut avoir fait une tournée triomphale, tout comme Patrick Bruel, tu voudrais que l'on donne la legion d'honneur à Bruel ?

Je ne vois pas où est le mérite d'un éditeur, il finance les parutions de livres et fait le tri entre ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.

L'entraineur de l'équipe de rugby, je pense qu'il faut remettre les choses à leurs places, il n'a fait qu'entrainer une 20ène d'hommes qui en on affronté d'autres. Donne ton la légion d'honneur à l'entraineur de l'équipe de France de Badminton ?

Quant à Gao Xingjian, je le respecte tout à fait pour la qualité de ce qu'il a fait. Il a d'ailleur eu le prix qu'il méritait, à savoir le prix Nobel.

n°3855700
coincoinca​nard
Posté le 30-09-2004 à 13:05:53  profilanswer

barna a écrit :

exactement. On est en 2004 les enfants, les guerres c'ets fini et les honneurs militaires y'en a plus.

Jez n'ai pas laissé que les diginités militaires. Tu trouvera des gens qui on fait de l'humanitaire (qui on payé de leur personne), des dirigeants qui me semblent plutot importants et autres journalistes.

n°3855705
bighead
Posté le 30-09-2004 à 13:06:38  profilanswer

coincoincanard a écrit :

Le chef d'orchestre, je ne vois pas pourquoi lui donner la légion d'honneur. Il peut avoir fait une tournée triomphale, tout comme Patrick Bruel, tu voudrais que l'on donne la legion d'honneur à Bruel ?

Je ne vois pas où est le mérite d'un éditeur, il finance les parutions de livres et fait le tri entre ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.

L'entraineur de l'équipe de rugby, je pense qu'il faut remettre les choses à leurs places, il n'a fait qu'entrainer une 20ène d'hommes qui en on affronté d'autres. Donne ton la légion d'honneur à l'entraineur de l'équipe de France de Badminton ?

Quant à Gao Xingjian, je le respecte tout à fait pour la qualité de ce qu'il a fait. Il a d'ailleur eu le prix qu'il méritait, à savoir le prix Nobel.

La question est : A qui la donnerais-tu ?

n°3855757
coincoinca​nard
Posté le 30-09-2004 à 13:12:40  profilanswer

Les gens qui paye de leur personne pour faire le bien autour d'eux ou pour défendre l'image de leur pays.

n°3855817
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 30-09-2004 à 13:19:40  profilanswer

patapon a écrit :

C'est pas une LU ça ?

Les décorés touchent une rente non imposable par contre. Mais bon, c'est une rente de quelques misérables euros par an donc bon :D

bibliophage > très intéressant ton post sur le pourquoi et le but des décorations :)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3855897
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 30-09-2004 à 13:30:31  profilanswer

les 2B3 l'on eu non ?

mood
Publicité
Posté le 30-09-2004 à 13:30:31  profilanswer

n°3855911
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2004 à 13:32:49  answer

Ernestor > merci

Patapon > impôt et légion d'honneur = LU

Comme le dit Ernestor, il y a une rente lié au grade (chevalier...) qui n'est pas soumise à l'impôt, mais son montant est ridicule (non revalorisée depuis la fin du franc-or, quelques francs par mois ou années...).

Pour tes autres revenus, aucun changement

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2004 à 13:33:37
n°3855919
bighead
Posté le 30-09-2004 à 13:33:54  profilanswer

maouuu a écrit :

les 2B3 l'on eu non ?

si ce n'est pas le cas, ils la méritent  [:arn0]

Message édité par bighead le 30-09-2004 à 13:40:15
n°3855946
bobdennard
2 in the pink & 1 in the stink
Posté le 30-09-2004 à 13:37:30  profilanswer

La Victoria Cross on l'a refile pas à n'importe quel pecno au moins en Angleterre ...  [:vavavoum]

Message édité par bobdennard le 30-09-2004 à 13:39:09
n°3855986
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2004 à 13:41:30  answer

L'angleterre est une monarchie, le monarque peut conférer une dignité ("Sir ..." ) et celle-ci elle est conférée à pas mal de monde...

De toute façon, cette comparaison n'a pas de sens, il n'y a pas de grades, la VC n'est pas un ordre.

un lien pour les décorations et ordres britanniques

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2004 à 13:44:24
n°3856081
bobdennard
Posté le 30-09-2004 à 13:50:08  profilanswer

La plus haute distinction britannique ne s'obtient pas comme la plus haute distinction française c’est tout …

n°3858282
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 18:23:45  profilanswer

En instaurant l'Ordre National du Mérite, le Général de Gaulle a de facto voulu redorer le blason de la Légion d'Honneur.
Et quand je lis que depuis 60 ans on vit dans un contexte de paix "relative" ça me fait rire jaune... C'est sûr que vu de son fauteuil, en métropole... [:itm]

Message édité par Nico [PPC] le 30-09-2004 à 18:27:59
n°3858325
Ernestor
Modérateur
Posté le 30-09-2004 à 18:28:51  profilanswer

D'où justement le relatif ... ;)

---------------
n°3858372
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2004 à 18:34:53  profilanswer

napoleon doit peter un cable dans son mausolée...

n°3858399
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 18:38:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

D'où justement le relatif ... ;)

Ca fait tout de même mal au ventre de savoir que Jacques Villeret ou Véronique Genest sont Chevalier...comme Jean Moulin par exemple.

n°3858411
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 18:40:16  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

napoleon doit peter un cable dans son mausolée...

Si c'est lui qui y est [:toto le hros]

n°3858424
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2004 à 18:42:17  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Si c'est lui qui y est [:toto le hros]

:whistle:

n°3858431
Ernestor
Modérateur
Posté le 30-09-2004 à 18:43:15  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Ca fait tout de même mal au ventre de savoir que Jacques Villeret ou Véronique Genest sont Chevalier...comme Jean Moulin par exemple.

Certes :/

Mais la différence ne se fait pas non plus par les grades ?

Je suppose (enfin j'espère) que Jean Moulin a un grade supérieur à Véronique Genest (c'est vrai qu'en y pensant, on se demande bien pourquoi elle l'a eut  [:mouais])

Cela dit, pour l'histoire des médaillés olympiques, je trouve pas ça choquant qu'ils recoivent une décoration.

Message édité par Ernestor le 30-09-2004 à 18:43:36

---------------
n°3858435
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 18:43:42  profilanswer

J'oublais les éminents Charles Villeneuve, Jean-Claude Narcy, Nicoletta, Claire Chazal... :sarcastic:

n°3858450
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 18:45:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Certes :/

1° Mais la différence ne se fait pas non plus par les grades ?

2° Je suppose (enfin j'espère) que Jean Moulin a un grade supérieur à Véronique Genest)

1° Ca dépend de l'humeur du Président
2° Hélas non...

n°3858453
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2004 à 18:45:17  profilanswer

c'est du grand nimps... bientot lorie sera chevaliere!

n°3858475
Ernestor
Modérateur
Posté le 30-09-2004 à 18:48:16  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

1° Ca dépend de l'humeur du Président
2° Hélas non...

Ouais, là c'est pas normal c'est sur :/

---------------
n°3858496
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 18:50:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais, là c'est pas normal c'est sur :/

C'est hélas loin d'être un cas isolé.

n°3858571
bobdennard
Posté le 30-09-2004 à 18:58:19  profilanswer

Laurie et Billy chevaliers [:gm_superstar]  [:galatee]

n°3858893
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2004 à 19:41:50  answer

Nico : quand je parle de contexte de paix relative, cela concerne la métropole française, et est à mettre en relation avec les périodes 39/45; 14/19; 1870/71; et, plus les périodes de préparation à la guerre, et celles consécutives à celle-ci, durant lesquelles ont décore à tour de bras civils et militaires au titre de l'"effort de guerre"
C'est idiot de me faire le coup du géocentrisme, tu ne sais pas qui je suis ni d'où je poste. Et tu ne peux pas nier qu'à moins d'être agé de plus de 65 ans, si tu as résidé sur le territoire métropolitain, tu n'as pas connu les bruits de bottes et de chenille à ta frontière immédiate, ni les combats dans ta rue...  
Prétendre qu'un métropolitain ne vis pas dans une paix relative, c'est insulter ceux qui à l'extérieur de ses frontières, oude son époque, connaissent ou ont vraiment connu la guerre...

Maintenant à propose de Jean moulin, si tu connais le règlement applicable, tu devrais voir qu'il n'est pas possible d'avancer dans les grades une fois mort (sauf si avant la mort on avait déjà un grade, on peut en prendre un postérieurement).
Il doit être possible d'y déroger par décret, mais où est l'intérêt? Et le fait que Jean moulin ne soit que chevalier interdit donc de nommer qui que ce soit à cette dignité?
Surtout, tu te faits une idée fausse de la légion d'honneur et de ce qu'elle a été et est. Je te rappelle qu'il y a un siècle, un président de la république (jules Grévy) a démissionné après que le traffic de décoration commis par son gendre ait été mis en cause.

Véronique Genest finira sans doute par avoir un grade supérieur à Jean Moulin... Parce que l'activité qu'elle exerce (comédienne) a les faveurs de l'opinion publique (fascination, retombé médiatique, etc...), et que la décorer est un message du pouvoir politique à tout les admirateurs de la comédienne en question : " nous avons les mêmes préocupation, sujets d'admiration..."

Tiens, juste une question : ton grand-père, s'il a été décoré sous de gaulle pour mérites militaires, crois-tu qu'il l'aurait été de le même façon (grades etc...) s'il avait été militant du parti communiste ?

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2004 à 19:43:38
n°3859109
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 20:06:55  profilanswer

bibliophage a écrit :

Tiens, juste une question : ton grand-père, s'il a été décoré sous de gaulle pour mérites militaires, crois-tu qu'il l'aurait été de le même façon (grades etc...) s'il avait été militant du parti communiste ?

Rien à voir, Rol-Tanguy était communiste de la première heure, ça ne l'a pas empêché de gravir tous les grades et toutes les dignités sous la Vème République, à droite jusqu'en 1981 [:kiki]

n°3859313
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2004 à 20:26:02  answer

Nico [PPC] a écrit :

Rien à voir, Rol-Tanguy était communiste de la première heure, ça ne l'a pas empêché de gravir tous les grades et toutes les dignités sous la Vème République, à droite jusqu'en 1981 [:kiki]

oui enfin Rol-tanguy c'est un cas un peu particulier, disons que c'est un décorable "incontestable".

Remarque, on pourrait réserver la légion d'honneur à des types comme Rol-Tanguy ou Jean Moulin....

Un décoré tout les 20 ans ? [:chimist]

n°3859547
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 20:47:42  profilanswer

bibliophage a écrit :

oui enfin Rol-tanguy c'est un cas un peu particulier, disons que c'est un décorable "incontestable".

Remarque, on pourrait réserver la légion d'honneur à des types comme Rol-Tanguy ou Jean Moulin....

Un décoré tout les 20 ans ? [:chimist]

Il y a des dizaines, des centaines de décorés incontestables, sans aucun rapport avec leurs couleurs politiques, ce sont ceux qui ont participé au péril de leur vie et parfois même de leur famille à la Libération de la France.
Gérard Depardieu est probablement l'acteur Français que je préfère, et pourtant ça me dérange un peu beaucoup de le savoir Commandeur de la LH...tout comme Line Renaud ou Salvador...

Message édité par Nico [PPC] le 30-09-2004 à 20:49:05
n°3859717
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2004 à 21:01:32  answer

Si ça te dérange, c'est que tu n'adhères pas à l'idée d'un ordre conçu pour récompenser les mérites militaires et civils.

Encore une fois, pour les résistants, il y a la médaille de la résistance, et pour certains l'ordre des compagnons de la libération. Point. Plus la médaille militaire dans certains cas, la croix de guerre 39/45, les citations à l'ordere des unités (je parle ici des ffi et ffl engagés ensuite dans l'armée de lattre ou les unitées du front ouest)
Ca suffit peut-être, non?

Et aussi la légion d'honneur. Dans des cas particulier, qui méritent d'être distingués de la masse des résistants (qui souvent n'ont rien réclamé)

Pour Depardieu, bien que je ne l'apprécie pas spécialement comme acteur (disons depuis quinze ans), je trouve parfaitement normal étant donné sa carrière, l'image de la France à laquelle il contribue, sa progression dans les grades...

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2004 à 21:02:27
n°3859743
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 21:03:58  profilanswer

Tiens, on s'est trompé de pseudo pour poster ? Très courageux les multis :sarcastic:

n°3859766
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2004 à 21:06:47  profilanswer

C'est vrai, Depardieu il donne un très bon exemple, surtout quand il se fait chopper avec plus de deux grammes cinquante d'alcool au volant [:tinostar] Lis son dernier livre et regarde sa véritable image, où ouvertement il se dit, entre autres, alcoolique.

Message édité par Nico [PPC] le 30-09-2004 à 21:11:02
n°3860880
Handsome d​evil
Posté le 30-09-2004 à 22:46:27  profilanswer

Je suppose que Jean-Pierre Pernaut l'a eue. Sinon ses années de léchage de cul intensif de la droite seraient vraiment mal payées.

---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Légion d'Honneur, promotion du 1er janvier 2005legion etrangere, vous en pensez quoi?
attestation sur l'honneur[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Les etats unis bafouent l'honneur et le droit internationalLégion d'honneur...
Plus de sujets relatifs à : La légion d'honneur ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)