Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une interdiction de sondage plusieurs mois avant une élection ?

 


Etes-vous pour une interdiction des sondages avant une élections ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une interdiction de sondage plusieurs mois avant une élection ?

n°10748056
X1Alpha'
Posté le 24-02-2007 à 19:04:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis de pas trop loin la campagne et je m'aperçois, comme en 2002 que les sondages jou un role, non pas informatif mais bel et bien participatif au débat. On dit que Bayrou remonte en ce moment car les sondages le font remonter. Mais ne serait pas pousser les gens à voter Bayrou que de dire ça : "votez pour nous car il y a de plus en plus de gens qui nous font confiance".
En gros les sondage interviennent directement dans la campagne.  
On a un autres exemple bien reel qui est celui de 2002 : tous les sondages donnaient Chirac/Jospin au 2nd tour, du coup pour les français c'était déjà joué et on a eu 30% d'abstention et LP/Chirac...
 
Je crois qu'il y a une limite actuelle mais d'une ou 2 semaines. Je serais pour l'interdiction des sondages qui concerne une élection 2 ou 3 mois avant celle-ci. Les gens ne se fieraient plus à ce que disent les sondages mais bel et bien à ce que disent les candidats.  

mood
Publicité
Posté le 24-02-2007 à 19:04:08  profilanswer
 

n°10748066
VintarJD
Posté le 24-02-2007 à 19:05:14  profilanswer
 

Et ca serai la mort des petit candidats , avec un systeme binaire , gauche /  droite ..

n°10748073
X1Alpha'
Posté le 24-02-2007 à 19:05:57  profilanswer
 

VintarJD a écrit :

Et ca serai la mort des petit candidats , avec un systeme binaire , gauche /  droite ..


Si l'égalité des temps de paroles et respecté je vois pas pourquoi :spamafote:

n°10748094
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2007 à 19:07:29  profilanswer
 

En pratique, tu ferais comment ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10748105
X1Alpha'
Posté le 24-02-2007 à 19:08:46  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

En pratique, tu ferais comment ?


J'avais entendu qu'on avait pas le droit de publier de sondage entre les 2 tours. Il suffirait simplement d'étendre cette interdiction.

n°10748118
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2007 à 19:10:38  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

J'avais entendu qu'on avait pas le droit de publier de sondage entre les 2 tours. Il suffirait simplement d'étendre cette interdiction.


Tu te trompes ;)
 
Et ça ne répond pas à ma question. L'interdiction de publication ne s'appliquerait pas à leur confection. Et rien n'interdirait leur publication sur un site Internet non domicilié en France...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10748134
VintarJD
Posté le 24-02-2007 à 19:13:45  profilanswer
 

Parce que justement , comme tu l'a dit,  

Citation :

"votez pour nous car il y a de plus en plus de gens qui nous font confiance"


 
Des gens voterai bien Bayrou ( par exemple ) mais pense que ca sert a rien puisque c'est inutile , alors qu'il est plus proche de leur ideologie que le candidats auquel il s'appretait a voter .
 
De plus , c'est serai optimiste et utopique de penser que tous les electeurs lisent les programmes , et regarde les debats televisé , la plupart du tps c'est : "ma famille vote PS depuis 50 ans , je vote PS" et ils decouvrent presque le candidats pour lequel ils vont voter sur le bulletin de vote :s ( avec un peu d'exageration mais c'est pas tout a fait faux )
 
Ne pas avoir de sondage, ca peux aussi avoir l'effet completement inverse, qui serai la porte ouverte aux extreme , une trop grosse disperstion des voix et on se retrouve avec Le Pen / Buffet ... , ideologie que ne partage pas la majorité des francais pour l'un comme pour l'autre , et pourtant :D
 
Alors , biensur que les sondages influences les elections , mais il ne faut pas les voir comme un facteur derangeant et provoquant des inegalités , mais plutot comme faisant partit integrante de la campagne .
 
Enfin , ils ne servent pas qu'aux electeurs , mais aussi au candidats qui testent leur programme , et peuvent ainsi l'ameliorer en consequence.
 
De plus , cette mesure est impossible a realiser , on se retrouverai avec des sondages clandestins , sur internet notemment , ou encore truqué .
 
Apres , ce n'est que mon avis :p

n°10748142
X1Alpha'
Posté le 24-02-2007 à 19:14:44  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Tu te trompes ;)
 
Et ça ne répond pas à ma question. L'interdiction de publication ne s'appliquerait pas à leur confection. Et rien n'interdirait leur publication sur un site Internet non domicilié en France...


Il n'y à pas d'interdiction ?
 
Sinon la valeur d'un sondage publié dans un grand quotidien à 1000 fois plus de valeur et surtout une audience largement supérieur à un sondage sortit de nul part sur un site douteux...

n°10748154
VintarJD
Posté le 24-02-2007 à 19:16:57  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Il n'y à pas d'interdiction ?
 
Sinon la valeur d'un sondage publié dans un grand quotidien à 1000 fois plus de valeur et surtout une audience largement supérieur à un sondage sortit de nul part sur un site douteux...


 
Sauf quand il n'y a que des sondages de site douteux a se mettre sous la dents ;)

n°10748188
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2007 à 19:20:20  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Il n'y à pas d'interdiction ?

 

Sinon la valeur d'un sondage publié dans un grand quotidien à 1000 fois plus de valeur et surtout une audience largement supérieur à un sondage sortit de nul part sur un site douteux...


Citation :

La loi du 19 février 2002 modifie doublement l'article 11 de la loi du 19 février 2002. Elle limite d'abord la période d'interdiction à " la veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci ".

 

L'interdiction se trouve complétée : elle " est également applicable aux sondages ayant fait l'objet d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire avant chaque tour de scrutin ".

 

Cette seconde interdiction semble avoir été plus difficilement acceptée par les médias.


http://www.commission-des-sondages.fr/lois/lois.htm

 


Site douteux ? Donc si IFOP, CSA, TNS-SOFRES ou BVA publient des sondages sur les sites de grands journaix francophones ou non-francophones, tu considéreras que ces sites sont douteux ? :heink:


Message édité par LooSHA le 24-02-2007 à 19:21:29

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 24-02-2007 à 19:20:20  profilanswer
 

n°10748198
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 24-02-2007 à 19:21:46  profilanswer
 

Moi je dis, si cest bon pour bayrou, faut continuer! :whistle:


---------------
antithéiste
n°10748214
VintarJD
Posté le 24-02-2007 à 19:23:46  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Moi je dis, si cest bon pour bayrou, faut continuer! :whistle:


 
Tss , j'etait beaucoup plus discret dans l'argumentation moi  :ange:   :lol:

n°10748239
quintu
2+2=5
Posté le 24-02-2007 à 19:27:42  profilanswer
 

avant, les sondages etaient interdit plus longtemps avant une election.
mais l'europe a crié a la liberté d'expression, et donc maintenant c'est plus que la veille et le jour du scrutin.
merci l'europe [:itm]

n°10748276
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2007 à 19:32:51  profilanswer
 

quintu a écrit :

avant, les sondages etaient interdit plus longtemps avant une election.
mais l'europe a crié a la liberté d'expression, et donc maintenant c'est plus que la veille et le jour du scrutin.
merci l'europe [:itm]


Merci le droit européen ET français. On te rappelera si on veut du n'importe quoi sur le sujet :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10748293
quintu
2+2=5
Posté le 24-02-2007 à 19:35:10  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Merci le droit européen ET français. On te rappelera si on veut du n'importe quoi sur le sujet  :hello:

non non, l'europe a bien poussé pour qu'on limite l'interdiction de sondage hein [:itm]
alors le n'importe quoi tu te le gardes, surtout quand tu sors des conneries...

 


n°10748438
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2007 à 19:51:05  profilanswer
 

quintu a écrit :

non non, l'europe a bien poussé pour qu'on limite l'interdiction de sondage hein [:itm]
alors le n'importe quoi tu te le gardes, surtout quand tu sors des conneries...


C'est con, parce qu'à l'origine, il y a une plainte du procureur de la République contre Le Parisien pour avoir violé la loi en la matière. C'est allé jusqu'en Cour de Cassation.
 
Bonjour chez toi petit porte-avions.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10748491
quintu
2+2=5
Posté le 24-02-2007 à 19:55:57  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

C'est con, parce qu'à l'origine, il y a une plainte du procureur de la République contre Le Parisien pour avoir violé la loi en la matière. C'est allé jusqu'en Cour de Cassation.

 

Bonjour chez toi petit porte-avions.


et en quoi ce que tu dis ca apporte de l'eau a ton moulin?  :heink:
arrete de dire de la merde [:prodigy]

n°10748525
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2007 à 20:00:38  profilanswer
 

Jusqu'à présent, c'est quand même toi qui m'attribues des propos que je n'ai pas tenu ;)


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10758001
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 25-02-2007 à 21:38:17  profilanswer
 

oh que oui je serais pour.... histoire de plus entendre tous ces gens qui parlent selon les sondages...

n°10758057
Prems
Just a lie
Posté le 25-02-2007 à 21:44:09  profilanswer
 

Avec le patron du Medef actuel, c'est pas demain que ça arrivera :D


---------------
Ratures - Cuisine

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une interdiction de sondage plusieurs mois avant une élection ?

 

Sujets relatifs
Sondage sur les mangas ...[Sondage] Avez-vous déjà voté Le Pen ?
Sondage motoSondage Alimentation OGM
Quel est l'âge moyen d'un Hardwarien? (sondage corrigé)sondage opérateur
Sondage TPE ( Promis, c'est pas long ;) )Besoin de votre contribution dans un sondage !
Faut il supprimer l'élection du Président de la République?Droit: Mois de preavis ou pas sur un appartement meuble vendu?
Plus de sujets relatifs à : Une interdiction de sondage plusieurs mois avant une élection ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR