Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

Quelles modalités pour la reconstruction de Notre Dame

5.9 %
   35 votes
1.  On la laisse telle quelle, en ruines et déblayée

9.7 %
 57 votes
2.  On la reconstruit telle quelle était avant la restauration de Viollet le Duc

45.6 %
 269 votes
3.  On la reconstruit telle quelle était avant l'incendie

27.5 %
 162 votes
4.  On la modernise avec des éléments du XXIème siècle

11.4 %
 67 votes
5.  On rase ce symbole de l'obscurantisme vielle France

Total : 644 votes (54 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

n°56335433
Armand du ​Plessis
Posté le 17-04-2019 à 18:03:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

cow2 a écrit :

Euh tu dis que personne ne sait combien de temps ca va prendre MAIS tu trouves qu'il a raison de dire que ca va durer 5 ans  :whistle:

Prend un Calmos1000, et relit :

>>>  Si Macron dit 5 ans, c'est une façon de dire qu'il souhaite que le dossier ne traîne pas, tout simplement. <<<

---------------
un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila
mood
Publicité
Posté le 17-04-2019 à 18:03:53  profilanswer

n°56335450
Armand du ​Plessis
Posté le 17-04-2019 à 18:05:22  profilanswer

Natopsi a écrit :

Et on envoyait la racaille casser de la rocaille pour participer à l'effort collectif.

Casser ils savent.

Construire, non.

---------------
n°56335452
cow2
Posté le 17-04-2019 à 18:05:34  profilanswer

Armand du Plessis a écrit :

Prend un Calmos1000, et relit :

>>>  Si Macron dit 5 ans, c'est une façon de dire qu'il souhaite que le dossier ne traîne pas, tout simplement. <<<

C'est ton interpretation, personne n'a dit ca. Ensuite ca n;a aucun sens logique je suis desole. Je dis 5 ans car je pense 10 ans. Qui dit des trucs comme ca?

n°56335469
Antionn
Posté le 17-04-2019 à 18:07:02  profilanswer

Ça a sûrement déjà été dit, mais l'idéal serait de lui redonner l'esthétique qu'elle avait juste avant l'incendie (comme si il ne s'était donc rien passé). Mais on pourrait en profiter pour améliorer deux trois choses tout en respectant l'œuvre originale (genre de meilleurs clous, traitement anti-nuisible/feu / lazure (je connais plus le terme exact sorry)).

Des gus au XIII ont réussi à faire un ouvrage qui a tenu 800ans (avec des rafistolages) et qui en aurait fait plus si il ne s'était rien passé... Le devoir de mémoire serait, donc, je pense et cela n'engage que moi, d'essayer de refaire ce qu'ils auraient fait pour qu'elle puisse de nouveau en faire autant...

Edit : au XX on a fait le Concorde, tout aussi génial en terme d'ingénierie comparé à l'époque... mais pas sûr que dans 1000 ans on en ai encore. La force de ce genre de bâtisses est d'arriver à transcender le cours du temps...

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 17-04-2019 à 18:11:54
n°56335473
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-04-2019 à 18:07:17  profilanswer

https://www.service-public.fr/profe [...] its/F32190

Les travaux portant sur des monuments historiques classés appartenant à l'État sont obligatoirement dirigés soit par l'ABF pour l'entretien et les réparations ordinaires, soit par l'ACMH pour les travaux de restauration.

Donc, mis à part une loi d'exception, il ne peut y avoir qu'un ACMH pour diriger des travaux de restauration/reconstruction d'un monument historique.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56335508
TheBigO
ShowTime!
Posté le 17-04-2019 à 18:10:25  profilanswer

ingrid levavasseur
"c'est quoi ce pognon de dingue qu'on met dans la cathédrale"
https://m.facebook.com/story.php?st [...] 0342661069

---------------
HFR tools
n°56335512
Armand du ​Plessis
Posté le 17-04-2019 à 18:10:41  profilanswer

stefaninho a écrit :

Bonjour,
Pouvez vous m'aiguiller vers le post qui explique objectivement pourquoi il faut reconstruire ce truc ?

Objectivement, il n'y a aucune raison.

En tout cas, pas plus que d'avoir des bibliothèques, des musées, des salles de spectacle, ou le LHC.

---------------
n°56335513
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 17-04-2019 à 18:10:48  profilanswer

Tu fait un don de 1000.

Si tu es imposable, tu déduis 660.

Tu as donc décidé de donner 340.

Et tu as imposé au gouvernement de dépenser 660 dans un projet particulier.

A bien regarder, le mécanisme est excellent, tu fais un don de 340, et l'état à l'obligation d'abonder pour 660.

Quoi de plus participatif ?

J'vais faire un don de 100 Milliards d'Euros à la recherche contre le cancer. L'état a l'obligation d'abonder 300 Milliards [:zinbou:2]

Quoi de plus participatif ? Ne pas laisser les citoyens décider des orientations du budget en fonction de leur fortune, par exemple.  [:xenusion:3]

Message cité 3 fois
Message édité par bestiauvelu le 17-04-2019 à 18:12:26
n°56335518
Marco Paul​o
Posté le 17-04-2019 à 18:11:28  profilanswer

ticaribou a écrit :

+1
ne serait-ce que mettre ce qui doit l'être à l'abri (hors d'eau)
éventuellement déposer les pignons avant qu'ils s'écroulent tout seuls

[:alph-one] J'ose pas imaginer la manoeuvre, ni même la manière de réaliser cela.  
J'ai entendu un pompier en parler, mais si cela ce fait et que c'est filmé, je vais avoir nettement plus de sueur froides que pour n'importe quel film d'horreur.  [:kzimir]  

n°56335542
Armand du ​Plessis
Posté le 17-04-2019 à 18:13:51  profilanswer

weeWEEx a écrit :

Laisse tomber.
Pour eux tout est bon pour chier sur le président.

Bonjour, Président.

Ils n'ont que ça à faire. Casser, détruire, salir.

Jamais réparer, construire, nettoyer.

Qu'ils restent dans leur crasse.

Je profite de ce post pour passer également mon bonjour à M. Théomède.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-04-2019 à 18:13:51  profilanswer

n°56335545
CAMPEDEL
Posté le 17-04-2019 à 18:14:21  profilanswer

Antionn a écrit :

Ça a sûrement déjà été dit, mais l'idéal serait de lui redonner l'esthétique qu'elle avait juste avant l'incendie (comme si il ne s'était donc rien passé).

Pourquoi ?
Cet état n'est pas celui de 1850. Pourquoi ne pas revenir plutôt à l'état de 1850 ?
L'état de 1850 n'est pas l'état de 1700. Pourquoi ne pas revenir plutôt à l'état de 1700 ?
Pourquoi ne pas remonter les couloirs du temps pour savoir ce que voulait réellement faire l'architecte qui a démarré les travaux en 1200 ?

Si nos prédécesseurs avaient raisonné ainsi, nous habiterions encore dans des huttes en terre recouvertes de chaumes.
(je sais, c'est revenu récemment à la mode chez quelques énergumènes  [:vizera])

---------------
n°56335553
Batou
Posté le 17-04-2019 à 18:15:18  profilanswer

cow1.5 en burnout

n°56335554
poutrello
Posté le 17-04-2019 à 18:15:20  profilanswer

Pourquoi de pas rebâtir la prison de la Bastille qui est un haut lieu historique?

n°56335562
CAMPEDEL
Posté le 17-04-2019 à 18:16:05  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

[:alph-one] J'ose pas imaginer la manoeuvre, ni même la manière de réaliser cela.
J'ai entendu un pompier en parler, mais si cela ce fait et que c'est filmé, je vais avoir nettement plus de sueur froides que pour n'importe quel film d'horreur.  [:kzimir]

Bah très simple : tu démontes pierre par pierre en partant du haut.  :heink:
(en étayant les murs et ouvertures)

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 17-04-2019 à 18:18:49

---------------
n°56335564
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-04-2019 à 18:16:17  profilanswer

greentext/4chan :D

https://i.imgur.com/WMAGqVn.jpg

:lol:  :lol:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56335565
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2019 à 18:16:42  answer

poutrello a écrit :

Pourquoi de pas rebâtir la prison de la Bastille qui est un haut lieu historique?

Parce que c'est moche?

n°56335566
TheBigO
ShowTime!
Posté le 17-04-2019 à 18:16:55  profilanswer

ticaribou a écrit :

+1
idem avec les vitraux fragilisés
et tenir compte des expériences réussies ailleurs
https://www.lci.fr/population/comme [...] 18571.html
L'autre départ d'incendie date de 2008. Si, pour l'heure, les causes exactes sont inconnues, cet ancien sinistre présente des similitudes avec la flèche de Notre-Dame. Le feu a démarré sur des parties en bois suite à une rénovation du plomb des lucarnes de la toiture, en fin de journée, après la fin du chantier. 30 mètres carrés de toiture, sur les 20.300 que compte l'édifice, ont été ravagés. "Depuis cette date, les travaux de soudures doivent s'arrêter une heure avant le départ du chantier afin de s'assurer qu'il ne reste aucun point chaud," précise Bruno François.  
Se précipiter pour que macron laisse son nom à la viollet le duc (mais lui c'était son job, pas macron), faut arrêter là !

Citation :

Incendie de Notre-Dame : "deux parties" de la cathédrale risquent de s'effondrer

Citation :

"Le pignon du transept nord, là où il y a de grandes rosaces, risque de s'effondrer sur la rue du cloître. C'est pour cela qu'il y a cinq immeubles qui sont évacués", a-t-il d'abord noté. "Et il y a une deuxième partie, qui est sur la tour sud, à l'intérieur, qui a été très attaquée par le feu et qui risque, en s'effondrant, d'entraîner le pignon central triangulaire qui est entre les deux tours et que l'on voit quand on regarde la façade de Notre-Dame"

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 73434.html

---------------
HFR tools
n°56335573
Daphne
kernel panic
Posté le 17-04-2019 à 18:17:24  profilanswer

ticaribou a écrit :

+1

Putain j’ai lu « les pigeons » je comprenais pas pourquoi tu t’inquietais Pour ces saloperies

n°56335584
stefaninho
Posté le 17-04-2019 à 18:19:05  profilanswer

Objectivement, il n'y a aucune raison.

En tout cas, pas plus que d'avoir des bibliothèques, des musées, des salles de spectacle, ou le LHC.

Je vois des intérêt à chacun de ces exemples.
Par contre une cathédrale en 2019 en France. [:transparency]

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°56335588
Armand du ​Plessis
Posté le 17-04-2019 à 18:19:12  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

J'vais faire un don de 100 Milliards d'Euros à la recherche contre le cancer. L'état a l'obligation d'abonder 300 Milliards [:zinbou:2]

Quoi de plus participatif ? Ne pas laisser les citoyens décider des orientations du budget en fonction de leur fortune, par exemple.  [:xenusion:3]

En gros, c'est ça.

Il y a cependant des plafonds à la déduction fiscale.

---------------
n°56335599
eocen
Posté le 17-04-2019 à 18:20:10  profilanswer

weeWEEx a écrit :

Merci Roger
Tu peux aller le poster sur Mr. Mondialisation sur fb.
Tu auras plein de likes, à toi la gloire

Je vous aime les geekos. [:malakere]

n°56335610
CAMPEDEL
Posté le 17-04-2019 à 18:21:02  profilanswer

stefaninho a écrit :

Ce n'est pas une cathédrale, c'est un monument historique emblématique de Paris (au même titre que la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, le Louvres).

---------------
n°56335611
arthas77
Posté le 17-04-2019 à 18:21:02  profilanswer

stefaninho a écrit :

Je vois des intérêt à chacun de ces exemples.

C'est plus qu'un lieu de culte...

n°56335623
ticaribou
Posté le 17-04-2019 à 18:22:40  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

démonter par le haut d'abord ?
mais c'est sûr qu'un pan de mur fragilisé, qui risque de tomber au moindre coup de vent, vaut mieux le démonter proprement avant plutôt que de devoir essayer de refaire le puzzle ensuite.
compliqué, c'est sûr, et là aussi ça demandera du temps.
Par exemple l'hôtel de la petite salamandre à lisieux a été ENTIEREMENT démonté pierre par pierre pour être remonté à etretat . C'est un établissement magnifique. travail de titan mais on sait faire.

n°56335624
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 17-04-2019 à 18:22:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah très simple : tu démontes pierre par pierre en partant du haut. :heink:

Et ils vont probablement des que possible démonter les vitraux et tout ce qui peut l'être au préalable pour alléger la structure.

n°56335625
stefaninho
Posté le 17-04-2019 à 18:22:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce n'est pas une cathédrale, c'est un monument historique emblématique de Paris (au même titre que la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, le Louvres).

Oui qui a brûlé.
Et cet incendie fait partie de son histoire.
On remet tout au propre, un peu d'étanchéité pour ceux qui voudront visiter les ruines en hiver et c'est bon.

---------------
n°56335632
Antionn
Posté le 17-04-2019 à 18:23:27  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pourquoi ?
Cet état n'est pas celui de 1850. Pourquoi ne pas revenir plutôt à l'état de 1850 ?
L'état de 1850 n'est pas l'état de 1700. Pourquoi ne pas revenir plutôt à l'état de 1700 ?
Pourquoi ne pas remonter les couloirs du temps pour savoir ce que voulait réellement faire l'architecte qui a démarré les travaux en 1200 ?

Si nos prédécesseurs avaient raisonné ainsi, nous habiterions encore dans des huttes en terre recouvertes de chaumes.
(je sais, c'est revenu récemment à la mode chez quelques énergumènes  [:vizera])

Juste avant l'incendie ou autre époque plus lointaine aussi, tant que cela reste cohérent avec l'esprit original. je suis d'accord avec toi.  
Mais ne pas céder aux sirènes d'un faux progrès qui dénaturerais l'oeuvre original... c'est ce que je voulais dire  :jap:

En effet construire du moderne c'est très bien aussi, qu'on aime ou pas mais ce qu'avait fait Le Corbusier en faisant je ne sais plus quel couvent en partant de A à Z et dans un style qui était le "Moderne" ou "Brutalisme" (suis pas un expert hein ^^) était tout aussi légitime lorsqu'il l'a fait.  

Mais une construction moderne n'aurait pas sens sur une batisse ancienne comme celle-ci.. ce n'est pas une vieille ferme que l'on rénove.  

n°56335637
It_Connexi​on
Posté le 17-04-2019 à 18:23:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

+ 1000

n°56335642
Marco Paul​o
Posté le 17-04-2019 à 18:24:23  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah très simple : tu démontes pierre par pierre en partant du haut.  :heink:  

Pour la dentelle de pierre de la rosace, le du "haut en bas" me semble très très simplificateur.  [:cosmoschtroumpf]

n°56335646
Grubnatz
me name is potato
Posté le 17-04-2019 à 18:24:37  profilanswer

stefaninho a écrit :

Oui qui a brûlé.
Et cet incendie fait partie de son histoire.
On remet tout au propre, un peu d'étanchéité pour ceux qui voudront visiter les ruines en hiver et c'est bon.

ou alors on lui redonne sa splendeur parce qu'on est pas des pécores

n°56335656
stefaninho
Posté le 17-04-2019 à 18:25:31  profilanswer

Grubnatz a écrit :

ou alors on lui redonne sa splendeur parce qu'on est pas des pécores

C'est pas une raison sensé ça. :o

---------------
n°56335663
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 17-04-2019 à 18:26:50  profilanswer

Antionn a écrit :

Juste avant l'incendie ou autre époque plus lointaine aussi, tant que cela reste cohérent avec l'esprit original. je suis d'accord avec toi.
Mais ne pas céder aux sirènes d'un faux progrès qui dénaturerais l'oeuvre original... c'est ce que je voulais dire :jap:

En effet construire du moderne c'est très bien aussi, qu'on aime ou pas mais ce qu'avait fait Le Corbusier en faisant je ne sais plus quel couvent en partant de A à Z et dans un style qui était le "Moderne" ou "Brutalisme" (suis pas un expert hein ^^) était tout aussi légitime lorsqu'il l'a fait.

Mais une construction moderne n'aurait pas sens sur une batisse ancienne comme celle-ci.. ce n'est pas une vieille ferme que l'on rénove.

Je suis pas d'accord, je suis sur qu'on peut imaginer une flèche plus moderne qui se marierait très bien avec le restant de la structure.
Faut voir ce que les créatifs imagineront

n°56335666
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 17-04-2019 à 18:27:17  profilanswer

Vidéo de l'ancien architecte de Notre-Dame qui est passé sur LCI.

https://youtu.be/YH4VsjgIhpo?t=120

n°56335667
Backbone-
Posté le 17-04-2019 à 18:27:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

https://www.service-public.fr/profe [...] its/F32190

Les travaux portant sur des monuments historiques classés appartenant à l'État sont obligatoirement dirigés soit par l'ABF pour l'entretien et les réparations ordinaires, soit par l'ACMH pour les travaux de restauration.

Donc, mis à part une loi d'exception, il ne peut y avoir qu'un ACMH pour diriger des travaux de restauration/reconstruction d'un monument historique.

Et donc ? Quel est le problème en fait ?

n°56335670
Grubnatz
me name is potato
Posté le 17-04-2019 à 18:27:35  profilanswer

tous ces pays qui ont éclairé leurs monuments aux couleurs de la France, on est tellement aimés putain [:lergo:3]

n°56335677
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 17-04-2019 à 18:28:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

:jap:

n°56335680
cow2
Posté le 17-04-2019 à 18:28:37  profilanswer

Batou a écrit :

cow1.5 en burnout

Pas d'attaque perso ...

n°56335683
ticaribou
Posté le 17-04-2019 à 18:28:54  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Pour la dentelle de pierre de la rosace, le du "haut en bas" me semble très très simplificateur.  [:cosmoschtroumpf]

ce manoir
https://www.tripadvisor.fr/Restaura [...] mandy.html
ils l'ont entièrement démonté et remonté avec toutes les pièces d'origine de lisieux à etretat.
On sait faire. Chaque pièce est notée de façon à remonter correctement.

n°56335687
CAMPEDEL
Posté le 17-04-2019 à 18:29:12  profilanswer

stefaninho a écrit :

Oui qui a brûlé.

[:renard1984] pour mauvaise foi : c'est son toit qui a brulé. Juste son toit.

Elle aurait été mis à bas par un tremblement de terre, mon discours ne serait pas le même.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 17-04-2019 à 19:17:15

---------------
n°56335696
Armand du ​Plessis
Posté le 17-04-2019 à 18:30:34  profilanswer

poutrello a écrit :

Bonjour Président Poutrello.

Excellente idée.

Bernard Tapie et Patrick Balkany feront sans aucun doute un don.

---------------
n°56335703
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-04-2019 à 18:31:17  profilanswer

4chan, le forum des mythomanes. Enfin ils font bien rigoler.

Sinon, 2 drones DJI ont été utilisés par les pompiers pendant les opérations, çaa a sûrement aidé pour suivre l'évolution des flammes.  
Et ils ont envoyé un super petit robot à l'intérieur avec une lance à incendie.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Nostalgie] Le Jacky Show dans 2 minutes après Dragon BallAeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes)
Incendie Place Vendome (90 pompiers)Comédie musicale Notre dame de Paris
Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoireIl enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenu
Choix d'un détecteur de fumée / incendieLe maillot de l'Om sur Notre Dame de la Garde à Marseille
[ Les fantômes ]GRAND HOMMAGE A UNE GRANDE DAME
Plus de sujets relatifs à : Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)