Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
729 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Histoire] Consulat, Premier Empire & Guerres napoléoniennes

n°17219771
eilec
Posté le 13-01-2009 à 13:53:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Faudrait peut-être en analyser la cause, mais dans un autre sujet.
 

galaxnordist a écrit :

Je cherche le nom d'un cavalier qui se battait torse nu et disait "j'ai mis mon costume de bête". J'avais lu çà dans un magazine Casus Belli il y a un paquet d'années.
 
Aussi, de qui Napoléon a-t-il dit "Si j'en avais deux comme lui, j'en fusillerais un pour l'exemple. Mais je n'en ai qu'un, alors je le garde."
 
Peut être s'agit-il de la même personne ?


Je pense au général Lasalle, un furieux.

Citation :

Un Hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un enculé


Mort à 34 ans à la fin bataille de Wagram.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] asalle.jpg  
 
Toujours habillé genre showbiz VIP hype , grand buveur et grand fouteur de jeunes femmes qui en étaient folles.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 13-01-2009 à 13:58:44
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 13:53:44  profilanswer
 

n°17219826
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 13-01-2009 à 13:59:51  profilanswer
 

wiki version anglaise aime bien Lasalle :
 

Citation :

Lasalle was an ultimate showoff and the archetypal hussar and high ranking French cavalry officer — superbly attired in a brilliant, colorful uniform with sparkling and highly decorative accoutrements that would make women’s hearts pound wildly and was always riding a magnificent horse, some of which were the best in the French Empire. He was full of confidence, self-assured in his movements and actions, he evoked authority, bravery and élan — all one would expect of a highly successful and respected commander.


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°17219923
eilec
Posté le 13-01-2009 à 14:11:10  profilanswer
 


Le général Caulaincourt (ou un autre) a dit que Lasalle a fait beaucoup de mal à la cavalerie légère française, car tous l'imitaient mais ils ne pouvaient pas le suivre dans ses grandes qualités de bravoure et de valeur, par contre dans ses grands défauts de désordre et d'ivrognerie c'était plus facile.
Napoléon a toujours été d''une indulgence coupable envers lui, ce qui encourageait les autres à le prendre comme modèle sans en être capable.
 
Duelliste redoutable et redouté celà va sans dire.


Message édité par eilec le 13-01-2009 à 14:11:44
n°17441061
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 04-02-2009 à 10:45:21  profilanswer
 

Je suis tombé sur ce tableau de Turner sensé représenter le bataille de Trafalgar
 
http://www.nmm.ac.uk/collections/i [...] HC0565.jpg
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] r_R698.jpg
 
 
Je comprends pas trop la présence de civils, de femmes en bas au centre de l'image dans les barques, c'est allégorique ou ça fait référence à quelque chose de réel? :gratgrat:
 
 
(et drapal au passage)


Message édité par Moonzoid le 04-02-2009 à 10:45:49

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°17441307
charlie 13
Posté le 04-02-2009 à 11:07:31  profilanswer
 

De tout temps, on a utilisé les navires de guerre comme moyen de transport de troupes, et eventuellement des familles de certains officiers, et de leurs domestiques.
Ca expliquerait la présence de femmes et de civils sur un vaisseau de guerre, sans doute en nombre très limité.


Message édité par charlie 13 le 04-02-2009 à 11:08:13
n°17441568
Fructidor
Posté le 04-02-2009 à 11:33:43  profilanswer
 

En effet a Trafalgar il y avait quelques femmes sur les batiments français comme anglais.  
Dans la marine française elles étaient parfois inscrite sur le rôle d'équipage, et il semble que dans la Navy ce soient des femmes qui aient soigné Nelson blessé. Il pouvait s'agit de prostituées ou des compagnes de certains marins.


Message édité par Fructidor le 04-02-2009 à 11:34:04
n°17872262
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 19-03-2009 à 23:43:44  profilanswer
 

Salut :o
 
 
Je travaille actuellement sur une reproduction d'une partie du tableau de Bouchot "Bonaparte au conseil des Cinq Cent" et j'aimerais voir son bel uniforme plus en détail, si vous connaissez le nom de cet habit ou si vous savez où en trouver une représentation fidèle je vous en serait très reconnaissant  :jap:  
 
le tableau :
 
http://www.pixelz.fr/8/4/c/2b19a5ea6cef627b36d2e36c73a23tt.jpg


Message édité par Moonzoid le 19-03-2009 à 23:44:12

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°17915178
galaxnordi​st
Posté le 24-03-2009 à 17:17:00  profilanswer
 

eilec a écrit :


Faudrait peut-être en analyser la cause, mais dans un autre sujet.
 


 

eilec a écrit :


Je pense au général Lasalle, un furieux.

Citation :

Un Hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un enculé


Mort à 34 ans à la fin bataille de Wagram.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] asalle.jpg
 
Toujours habillé genre showbiz VIP hype , grand buveur et grand fouteur de jeunes femmes qui en étaient folles.


 
Merci. :jap:

n°17925432
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 25-03-2009 à 13:33:32  profilanswer
 

Citation :


Je pense au général Lasalle, un furieux.

Citation :

Un Hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un enculé



 
un jean-foutre  [:aloy]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°18437052
AKA44
YGBSM
Posté le 11-05-2009 à 00:07:24  profilanswer
 

Macteyss a écrit :

A noter deux biographie d'un personnage incontournable de la période (que j'ai cru voir paser par là d'ailleurs....), Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, personnage complexe s'il en est, controversé et ambbgü.
 
Talleyrand, ou le cynisme, d'André Castelot (plutôt critique)
Talleyrand, le prince immobile, d'Emmanuel de Waresquiel (plutôt positif)
 
J'ai les deux, ce qui permet d'avoir une vue assez complète du Diable boiteux.  :)


G pas trouvé la biographie de Waresquiel plus positive que celle Castelot, au contraire étant plus complète, on rentre beaucoup plus dans la perversité/le génie du personnage. :sweat:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 00:07:24  profilanswer
 

n°18447176
Macteyss
Posté le 11-05-2009 à 22:13:23  profilanswer
 

Plus positive dans le sens où Waresquiel est plus complet sur le talleyrand d'avant 1789. A la différence de Castelot qui fait démarrer l'ascension, et presque toute l'histoire du prince en 1789, Waresquiel montre qu'à cette date, c'est un homme de 35 ans, donc quelqu'un dont les idées, les convictions ont été forgées au XVIIIe siècle, ce qui explique nombre de ses actes dans une période ouvrant le XIXe. Je trouve que Castelot insiste énormément sur le côté arriviste du bonhomme, et ne finit par lui reconnaitre un certain mérite qu'au congrès de Vienne. Waresquiel, lui, donne une image plus talentueuse de Talleyrand et explique son apparente obséquiosité par son éducation mais aussi par sa stratégie de l'immobilisme : plutôt que de forcer les événements, mieux vaut attendre que ceux-ci se défassent d'eux-mêmes. Là où Castelot ne voit qu'un vil flatteur, faisant assaut de corbettes pour mieux trahir, Waresquiel présente un type avec des convictions bien ancrées, lucide sur son époque, mais qui préfère attendre patiemment que l'histoire lui donne raison plutôt que de s'opposer franchement.

n°19203397
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 18-07-2009 à 14:21:06  profilanswer
 

J'ai commencé à regarder les émisions de Henri Guillemin sur Napoleon sur :
http://archives.tsr.ch/dossier-napoleon

 

Le parler de Guillemin est très vivant et passioné, ses investigations sont très intéressantes... le portrait est vraiment peu flatteur

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 18-07-2009 à 16:49:23

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°19206202
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 18-07-2009 à 21:33:40  profilanswer
 

[:spaydar]  
 
(salut Mac :D)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°19206427
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2009 à 22:00:23  answer
 

A propos de Talleyrand, on m'a récemment fait découvrir un film excellentissime (mais injustement difficile à se procurer)  
 
http://img.ozap.com/00794674-photo-affiche-le-souper.jpg
 
Il s'agit d'un souper fictif (mais néanmoins très réaliste) entre Fouché et Talleyrand, quelques semaines après Waterloo, en 1815. Les deux personnages sont parfaitement campés, et les dialogues absolument jouissifs (qui ont valu un César à Claude Rich/Talleyrand, d'ailleurs)
 
A ne pas manquer, à la fois pour les amateurs de cinéma et les amateurs d'Histoire napoléonienne

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2009 à 22:00:44
n°19209382
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 19-07-2009 à 11:28:06  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

J'ai commencé à regarder les émisions de Henri Guillemin sur Napoleon sur :
http://archives.tsr.ch/dossier-napoleon

 

Le parler de Guillemin est très vivant et passioné, ses investigations sont très intéressantes... le portrait est vraiment peu flatteur

 

Je viens de finir celui sur le coup d'état de brumaire, il présente vraiment Bonaparte comme un arriviste sanguinaire manipulateur, intelligent mais de peu de culture, intéressé seulement par les richesses qu'il pourra voler dans ses différentes campagnes, n'épousant Joséphine que par intérêt...

 

Il a certainement raison dans une certaine mesure mais je me demande s'il en rajoute pas un peu pour noircir le tableau ...

  


merci pour la référence, je connaissais pas  :jap:


Message édité par Moonzoid le 19-07-2009 à 11:28:36

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°19209394
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-07-2009 à 11:31:23  profilanswer
 

Excellent film ! trop méconnu mais vraiment bon. Une discutions entre deux géants de la politique et de la magouille.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°19227838
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 20-07-2009 à 23:16:15  profilanswer
 

J'ai fini de regarder les émissions dont j'ai parlé au-dessus, c'est vraiment très intéressant, il cite souvent des textes contemporains, des chiffres, le regard est lucide, Guillemin est clairement hostile au personnage en étant de plus en plus virulent au fur et à mesure des épisodes et ça permet d'avoir un regard entièrement dénué de tout le romantisme habituel qu'on trouve autour du personnage de Napoleon ...

 

Je commence à regarder ses émissions sur la guerre de 1870 et la Commune.

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 20-07-2009 à 23:16:23

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°19232141
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 11:29:07  answer
 

Moonzoid a écrit :

J'ai fini de regarder les émissions dont j'ai parlé au-dessus, c'est vraiment très intéressant, il cite souvent des textes contemporains, des chiffres, le regard est lucide, Guillemin est clairement hostile au personnage en étant de plus en plus virulent au fur et à mesure des épisodes et ça permet d'avoir un regard entièrement dénué de tout le romantisme habituel qu'on trouve autour du personnage de Napoleon ...
 
Je commence à regarder ses émissions sur la guerre de 1870 et la Commune.


 
 
en gros, il se fait le relais de la propagande anglaise, avec le méchant Ogre qui attaque tout le monde toussa, bref une contre-vérité historique totale car la seule guerre commencée par Napoléon est celle contre la Russie en 1812 (et car la Russie ne respectait pas le traité de Tilsit). Dans tout les autres cas, c'est l'Angleterre et ses alliés qui ont déclaré la guerre
 
 
je vais quant même regarder l'émission pour voir le niveau, mais ça m'a pas l'air bien élevé...  

n°19233668
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 21-07-2009 à 13:35:58  profilanswer
 

 

Ce qu'il dit à ce sujet c'est que c'est Napoléon qui poussait les puissances ennemies à l'attaquer par certaines attitudes diplomatiques parce qu'ensuite ça l'arrangeait bien de pouvoir mobiliser en masse pour défendre "la patrie en danger" et justifier sa politique de conquête comme défenseur de la république etc etc ...
(Je dis pas que je suis à fond en accord avec lui hein, je repète ce qu'il dit)

 
Citation :

je vais quant même regarder l'émission pour voir le niveau, mais ça m'a pas l'air bien élevé...

 

Bah il cite quand même énormément de textes écrits de l'époque, de citations, etc ...
S'il exagère peut être un peu sur le côté 'Moi je vous révèle tout ce qu'on vous as caché jusqu'à maintenant" il n'en reste pas moins qu'il y a un certain fond de vérité ...
Il y a certainement certaines zones de flou qu'il réinterprète à sa guise aussi.

 

Il y a aussi des trucs dans ce qu'il dit qui me laissent beaucoup de doutes : par exemple j'avais toujours entendu dire qu'en quittant l'Egypte, Bonaparte avait dit à ses troupes un truc du genre "Soldats, des affaires importantes me rapellent en France etc etc" et là Guillemin dit qu'il s'est enfuit en bateau sans rien dire à personne, laissant Kléber se débrouiller tout seul.
Avec Napoléon il faut certes toujours déméler les faits réels de sa propre propagande mais ça me semblait un peu gros que lui, si habile d'habitude à trouver "le mot juste" pour motiver ses troupes se soit là barré sans rien dire ...

 

Comme à propos de Joséphine, je trouve qu'il exagère beaucoup en disant qu'il ne s'intéresse à elle que pour son argent et son réseau social ...

 

mais si tu as le temps de les regarder j'aimerais bien avoir d'autres avis dessus oui  :jap:


Message édité par Moonzoid le 21-07-2009 à 14:26:01

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°19234243
cesar666
CHO CACAO
Posté le 21-07-2009 à 14:22:51  profilanswer
 

J'ai regardé aussi, j'en suis à la moitié à peu près (donc avant ses conquêtes).
Il décrit clairement Napoléon comme quelqu'un avide de pouvoir et surtout aimant beaucoup l'argent, ce qui en fait un personnage arriviste, carriériste et et plus que tout opportuniste.
Il cite souvent ses sources et lit beaucoup de textes originaux.
ça change avec le Napoléon que l'on a appris au collège, un Napoléon conquérant, un génie militaire et politique qu a fait avancer la France.
 
Comme Moonzoid, je pense que Guillemin doit en rajouter un peu ou plutôt qu'il ne donne pas toutes les facettes de Napoléon. Après, c'est très difficile de juger du travail de Guillemin pour nous, amateur.

Message cité 1 fois
Message édité par cesar666 le 21-07-2009 à 14:23:40

---------------
VNR CAMENBERT
n°23869356
loulou le ​marlou
Posté le 07-09-2010 à 13:31:47  profilanswer
 

Un très grand, Guillemin, lisez "Parcours", un livre très émouvant. On en parle sur France 5 dans C Dans L'Air, un HISTORIEN qui dit de lui qu'il était belge :pfff:

n°23869549
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 13:50:15  answer
 

cesar666 a écrit :

J'ai regardé aussi, j'en suis à la moitié à peu près (donc avant ses conquêtes).
Il décrit clairement Napoléon comme quelqu'un avide de pouvoir et surtout aimant beaucoup l'argent, ce qui en fait un personnage arriviste, carriériste et et plus que tout opportuniste.
Il cite souvent ses sources et lit beaucoup de textes originaux.
ça change avec le Napoléon que l'on a appris au collège, un Napoléon conquérant, un génie militaire et politique qu a fait avancer la France.
 
Comme Moonzoid, je pense que Guillemin doit en rajouter un peu ou plutôt qu'il ne donne pas toutes les facettes de Napoléon. Après, c'est très difficile de juger du travail de Guillemin pour nous, amateur.


 
 
Je ne vois pas la contradiction : il suffit de lire Machiavel, la conquête du pouvoir c pas un truc de Bisounours  [:montgomery burns:3]  
 
La plupart des personnages historiques ne ne sont ni tout blanc ni tout noir. Ce qui permet à certaines personnes d'écrire des livres " à charge"

n°27278861
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 29-07-2011 à 14:12:12  profilanswer
 

Up !  
 
On parle de quoi ?  
 
Des derniers mots du général Cambronne ?  
 
De la charge de cavalerie de Murat à Eylau ?  
 
de la trahison de Bernadotte ?  
 
Des gonzesses de Napoleon ? de son soi disant génie ?  
 

n°27279418
Borsato
Posté le 29-07-2011 à 14:44:11  profilanswer
 

Je propose Napy et la technologie.  
Montgolfiere, bateau a vapeur, machine a vapeur, fusil raye, mecanismes de rechargement, obus creux... Tous a porte de main, souvent en exclusivite sur l'Angleterre... partout c'est un echec.  
 
Comment comprendre de telles defficiences pour qqn avec un tel talent politique, militaire et aministratif.

n°27279621
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 29-07-2011 à 14:56:27  profilanswer
 

Heu ouais, la techno vapeur existait certes, mais n'était pas assez mature pour en faire des machines de guerre. Les bateaux et trains commerciaux à voile apparaitront plusieurs décennies plus tard feront leur entrée en guerre dans la 1ere guerre moderne : la guerre de secession.
 
Pour l'artillerie, il me semblait que le Gibreauval était parmi les meilleurs modèles de l'époque.
 

n°27279809
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-07-2011 à 15:07:37  profilanswer
 

Napoléon il a tout pompé sur Jules César, c'est trop commercial.  [:d4rkemo:4]

n°27291090
shamatoo
Posté le 30-07-2011 à 23:29:49  profilanswer
 

Napoleon avait un esprit pratique, et refusait de s'interesser aux nouveautés inutilisables, par exemple il a refusé le fusil de Pauly à chargement par la culasse:
Il a eu raison, outre que le fusil était très mal conçu, on ne savait pas fabriquer de cartouches en quantités suffisantes à l'époque,et surtout on n'avait pas d'amorces à percussion.
Le sous marin de Fulton?
Il était en pratique inutilisable, il a fallu un siècle de plus pour avoir des sous marins à peu près utilisables.
Le fusil rayé?
Il était en service dans son armée, c'était la "carabine de Versailles", mais d'un usage très limité, parceque d'un chargement trop compliqué, il faudra attendre l'invention de la balle Minié bien plus tard pour que la rayure se generalise.


Message édité par shamatoo le 30-07-2011 à 23:30:43
n°27299662
Borsato
Posté le 01-08-2011 à 10:57:31  profilanswer
 

Une invention n'est jamais operationnelle immediatement. Il faut se lancer, tester, ameliorer. Il me semble que Waterloo arrivé, les anglais ont de bien meilleures armes a feux (rayé et lisse) que nous, alors qu'on a commence les guerres de Revolution avec le meilleur fusil du monde (evaluation par tests intensifs des Prussiens). L'artillerie s'en sort mieux, elle reste de bonne qualite par rapport a nos opposants, mais l'avantage intial colossal du systeme Gribeauval s'errode rapidement avec les années.
 
Alors le pragmatisme c'est bien, mais je pense qu'il a manqué sur le sujet d'une vision a long terme.


Message édité par Borsato le 01-08-2011 à 10:58:08
n°27300258
shamatoo
Posté le 01-08-2011 à 11:45:55  profilanswer
 

Je doute qu'à Waterloo les anglais aient eu un meilleur armement, leur fusil était toujours le "Brown Bess" qui n'avait strictement rien de mieux que les fusils français.
Le fusil rayé n'est pas distribué à la troupe,seules quelques rares unités de carabiniers en ont.
Pour l'artillerie, rien de mieux non plus,tout au plus un nouvel affut,le "Congreve",qui gagne du poids par rapport au Gribeauval français.
Par contre,ils disposent d'une invention récente,le boulet creux rempli de balles, le "Shrapnell",dont les effets peuvent être dévastateurs sur une troupe à découvert.

n°28030484
farah bob
Posté le 10-10-2011 à 17:15:42  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Je doute qu'à Waterloo les anglais aient eu un meilleur armement, leur fusil était toujours le "Brown Bess" qui n'avait strictement rien de mieux que les fusils français.
Le fusil rayé n'est pas distribué à la troupe,seules quelques rares unités de carabiniers en ont.
Pour l'artillerie, rien de mieux non plus,tout au plus un nouvel affut,le "Congreve",qui gagne du poids par rapport au Gribeauval français.
Par contre,ils disposent d'une invention récente,le boulet creux rempli de balles, le "Shrapnell",dont les effets peuvent être dévastateurs sur une troupe à découvert.


 
les balles en plombs du brown bess, sont beaucoup plus grosse que celles des fusils français !

n°28042248
shamatoo
Posté le 11-10-2011 à 18:24:50  profilanswer
 

Et alors?
Le progrès, en matière de fusil d'infanterie,a toujours été vers la diminution du calibre qui, outre une diminution du recul, apporte une trajectoire plus plate.

n°28042982
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 11-10-2011 à 19:27:38  profilanswer
 

Ce qui a mené à des choses intéressantes avant la première guerre mondiale, où un certain nombre d'officiers allemands n'avaient pas confiance en leur mauser en 7,92mm, certains se plaignant même "qu'une telle balle ne pouvait pénétrer la peau d'un noir" alors que les nombreux conflits coloniaux dans lesquels s'étaient embarqué la France et l'Angleterre leur avait permis de valider le principe d'une balle de plus faible calibre et à plus haute vélocité.

n°28044019
shamatoo
Posté le 11-10-2011 à 21:13:17  profilanswer
 

Pas mal de légendes,en effet, sur des balles qui passaient tellement vite que le type touché ne s'en rendait pas compte.
Alors que les balles de l'époque napoleonienne, il les sentait, ça c'est sûr.
Il y a aux invalides la cuirasse d'un cavalier, trouée au niveau de l'épaule par un boulet d'environ 8 cm, là, il a du le sentir passer.
  Pour ceux qui s'interessent aux armes et surtout uniformes de l'époque,le musée de l'Emperi, à Salon de Provence, est à voir absolument.
Quand on pense que tous ces uniformes étaient cousus-main!


Message édité par shamatoo le 11-10-2011 à 21:16:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mickael Vendetta : premier ou second degré ?Mon premier achat sur ebay !
Sujet de conversation pour un premier rendez vous avec une fillePour le premier achat d'instruments...
Pas de rubrique Histoire dans ce forum ?1er DTC de l'histoire, ça me met la larme à l'oeil :')
Histoire des sciencesPage manquante dans l'empire des anges de werber
compostion d histoirePremier emploi & grand doute
Plus de sujets relatifs à : [Topic Histoire] Consulat, Premier Empire & Guerres napoléoniennes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR