halman Voler, rien d'autre que voler! | Soma15 a écrit :
la guerre a bostée ces tecnhologies encore plus vite,et meme si c'est vrai le reacteur a bel et bien etait utilise durant la guerre,sans compter ce qui a ete inventée grace a cette guerre et les ameliorations qu'elle a apporte
ptain c'est chiant les claviers de portables
|
Pour certaines technologies peut être, mais quand on regarde qui, quand, comment a inventé quelque chose, il est évident que guerre ou pas, ces technologies étaient inéluctables.
Même si dans les années 1960 les constructeurs d'avions se sont focalisés sur les chasseurs à décollage vertical, des dizaines de prototypes ont volé aussi bien en URSS qu'aux Etats Unis et en France, certains disent que c'est parce que guerre froide > trouver une solution pour se passer des pistes faciles à bombarder, etc.
Hors, guerre froide ou pas, trouver des sollutions pour diminuer ou eliminer les piste, même amener les avions sur place avec des portes avions, cette idée travaillait les ingénieurs depuis les débuts de l'aviation.
La plupart des prototypes de Marcel Dassault, du MD450 Ouragan au Mirage 2000 en passant par le Balzac, le Super Mirage qui a donné le F1, le Mirage 4000 et le Mirage G8 ont été developpés sur sa propre initiative, avec son argent personnel, sans commande de l'Etat. L'Ouragan, il parait même qu'il en avait dessiné les plans pendant sa captivité pendant la guerre.
D'ailleurs à ce propos, même si on dit que la guerre booste les technologies, il est souvent des cas où c'est le contraire.
Hitler qui insiste pour que le me262 soit utilisé comme bombardier et non comme chasseur là où il aurait été destructeur contre les bombardiers. Qui déclare que les savants on plus leur place sur le champs de bataille que dans leurs recherches, qui reste totalement indifférent lors de sa visite à Peenemude quand Von Braun lui fait des démonstrations de V2.
La France qui n'est pas mieux lotie dans la honte : Qui emprisonne Marcel Dassault et son ami Emile Dewoitine. Hors Dassault à l'époque qui s'appelait Bloch, et Dewoitine étaient les seuls constructeurs français à être capables de construire des chasseurs capables de faire face aux avions allemands. Mais non, parce que Bloc est juif on l'enferme dans une propriété en France avec son ami Dewoitine...
Quand Marie Curie a parlé "d'énergie incommensurable utilisable pour les civils et les militaires" en parlant de la radioactivité, et quand Enrico Fermi s'en est emparé pour découvrir la fission de l'atome et en faire ce que l'on sait, ce n'était pas pendant la guerre, mais fin des années 1920 début 1930.
Dans les années 1960, à la NASA, des ingénieurs, sans rien dire à leur direction, en prenant sur les budgets d'autres projets, se sont mis à fabriquer le premier lifting body, avec un train d'atterrissage de T38, un tableau de bord d'un autre avion, un fuselage en bois, l'engin tracté par une voiture Pontiac trouvée dans une casse et dotée d'un moteur surpuissant, ils ont commencé tout simplement le programme de la navette spatiale.
Ils ont inventé l'aérodynamique des corps camus, ajoutée à celle du X15, du X20 et d'Apollo, cela a donné la navette spatiale.
Tous ces projets même Apollo sont partis de rêves d'ingénieurs civils. Le North American X15 conçu par des ingénieurs civils pour la NASA, et son successeur la petite navette spatiale X20 Dina Soar, récupérés ensuite par l'US AIR FORCE.
Les ordinateurs n'ont pas été inventés dans les années 1940, mais au 19ème siecle pour la première fois correctement décrits par une aristocrate anglaise fan de Descartes et de Newton.
Les premières tentatives de fabrication d'ordinateurs, c'était pendant les années 1930, même si le premier à avoir corectement fonctionné c'était en Angleterre pour décrypter les codes militaires allemands.
Si les allemands ont utilisé des prisonniers de camps de concentration pour fabriquer les V2 à la chaine, ce n'était pas Von Braun qui en a eu l'idée, mais le général Nazi de l'époque qui a pris cette décision sans lui en parler.
Si Von Braun a porté l'uniforme SS, c'était parce qu'on l'avait menacé de s'en prendre à sa soeur et à ses parents si'l refusait.
La technologie aurait existé de toute manière, même sans les militaires, même si les guerres ont fortement contribué à l'accélérer. |