Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Golden parachutes, mérités ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Golden parachutes, mérités ou non ?

n°10531349
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 01-02-2007 à 08:46:38  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 927,0.html
 
Un cas précis relaté ce matin à la radio et repris par Le Monde relance le débat, en pleine campagne présidentielle. Est il normal de toucher des indemnités de départs colossales quand on pose sa démission après avoir négocié la vente de l'entreprise qu'on dirigeait (sans en être propriétaire).
Je conçois qu'un dirigeant soit justement rémunéré lorsqu'il a des responsabilités très importantes, qu'il redresse une affaire, qu'il gère des cas très complexes, qu'il s'engage énormément....mais le golden parachute pour avoir bien vendu la boîte me gêne beaucoup.  
Qu'en pensez vous ? (pas de dérapage anti patrons SVP)

mood
Publicité
Posté le 01-02-2007 à 08:46:38  profilanswer
 

n°10531375
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-02-2007 à 08:58:05  profilanswer
 

En aucun cas il est mérité, puisque décidé à l'avance et distribué inconditionnellement dans l'écrasante majorité des cas.
 
Et puis à plus de 1 million d'euros la prime de départ (ce qui est déjà énorme), les sommes sont n'importe quoi. C'est accumuler pour accumuler, c'est maladif et anal à ce stade.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10531378
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 01-02-2007 à 08:59:55  profilanswer
 

alors moi je ne suis pas tout a fait d'accord en fait

n°10531382
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-02-2007 à 09:00:34  profilanswer
 

Charges exceptionnelles donc non soumises à l'impôt (de même que pour n'importe quel licenciement), y'a pas à chercher plus loin.

n°10531386
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-02-2007 à 09:03:19  profilanswer
 

Faudrait aussi définir de quoi on parle, les golden parachute des PDg de grosses boîtes, ou de tous les parachute en or ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10531507
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 01-02-2007 à 09:32:15  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Faudrait aussi définir de quoi on parle, les golden parachute des PDg de grosses boîtes, ou de tous les parachute en or ?


J'avoue ne pas connaitre tous les cas.
J'avais uniquement à l'esprit les indemnités de départs "déraisonnables" et il me semble que ce cas se présente plutôt pour les grands patrons.  
Pour le salarié lambda:
- si on pose sa démission, on ne touche rien d'autre qu'un solde de tous comptes
- si on est viré, soit c'est pour faute grave avérée et on n'a droit à rien, sinon ça se négocie et on peut difficilement esperer plus d'un an de salaire (cas rare).
 
A mon avis, pour un grand patron (terme à définir):
- soit il a bien mené la boutique (croissance + bons résultats) et si on doit s'en séparer, on lui donne un bonus
- soit sa gestion est contestable et on s'en sépare à ce titre, dans ce cas, rien à esperer.
En cas de conflit sur d'éventuelles erreurs de gestion, il existe des moyens légaux de régler un conflit employeur / employé, auxquels un gd patrons saura mieux que vous et moi avoir recours.
 
Personnellement, je trouve ces exces abjectes. Ce genre de grands patrons qui ont perdu le sens des valeurs (= ce qui est pris n'est plsu à prendre) et de leurs responsabilités sociales (=être raisonnable et responsable) et éthique (= donner l'exemple) sont ce que le système produit de pire.
Le meilleur étant, en théorie, l'entrepreneur responsable et dynamique, qui créé emploi et valeur et qui se rémunère comme il l'entend en pesant les risques qu'il prend et ceux de son entreprise.
Un patron salarié ne prend pas les mêmes risques.

n°10531583
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-02-2007 à 09:49:05  profilanswer
 

Les Golden Parachute soulignent bien la solidarité des grands patrons entre eux ! Dans les CA on retrouve, souvent, toujours un peu les mêmes personnes, qui se rendent des petits services entre eux ! Les patrons nommés sont toujours des potes, et il faut bien être sympa avec les amis !

n°10531605
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-02-2007 à 09:53:21  profilanswer
 

En même temps ils sortent tous des mêmes écoles de l'élite donc bon... :sarcastic:

n°10531664
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 01-02-2007 à 10:03:54  profilanswer
 

Pour info, mésaventure récente du mari de l'ancienne PdG du Printemps. Ca leur fait un bon sujet de conversation:
http://www.silicon.fr/fr/silicon/n [...] erre-danon

n°10531695
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-02-2007 à 10:10:54  profilanswer
 

l' article de daniel cohen, hélas payant, est très bon.
 
Il montre que meme avec des salaires 90 % plus faibles, les patrons seraient aussi bon, les postes aussi demandées, la qualité des stratégies d' entreprises équivalentes

mood
Publicité
Posté le 01-02-2007 à 10:10:54  profilanswer
 

n°10531698
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-02-2007 à 10:11:04  profilanswer
 

Le terme de parachute doré est amusant. Soit la boîte-avion se porte bien, et on change de pilote, l'ex-PDG atterit en douceur.
 
Soit l'avion a perdu ses réacteurs et va se crasher, et dans ce cas, c'est un moyen de survie. Moyen très précieux que n'auront ni le reste du personnel de bord (personnel dirigeant sans parachute), ni les passagers (salariés de base).
 
Le Golden handshake est amusant aussi, en France on parle de Golden hello plutôt. C'est la prime d'arrivée. On peut voir ça aussi comme le bifeton qu'on se met dans la fouille et qu'on file à la cible de la corruption lors du serrage de pognes. C'est "Chut, je vous donne ça à vous, faut pas que les autres le sachent sinon ils vont réclamer aussi".


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10532169
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 01-02-2007 à 11:12:27  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

l' article de daniel cohen, hélas payant, est très bon.
 
Il montre que meme avec des salaires 90 % plus faibles, les patrons seraient aussi bon, les postes aussi demandées, la qualité des stratégies d' entreprises équivalentes


 
Dans un horizon court-termiste, l'état d'esprit dominant devient "ce qui est pris n'est plus à prendre". J'ai du mal à comprendre l'état d'esprit de ces gens qui veulent de l'argent pour l'argent.
Qu'un entrepreneur se batte pour développer son affaire est normal et sain, je pense même que beaucoup le font sans vraiment penser à la valeur potentielle de revente de la boîte. J'ai plus de mal avec ces patrons salariés avides. De 2 choses l'une, soit ils dépensent tout cet argent et dans ce cas, à la limite, ça fait tourner l'économie; mais si c'est pour le placer, ça me parait inutile. Ils ont déjà bien assez pour vivre et pour assurer l'avenir de leurs enfants (= leur permettre de faire de bonnes études, les faire évoluer dans un environnement qui leur donne un certain réseau et éventuellement les aider à acheter un logement). Que demander de plus, c'est déjà énorme.
Dans une interview, le fondateur de Free disait qu'il était bien plus heureux du succès de son entreprise que de sa fortune estimée ou de son salaire potentiel. Son opinion est que dans la vie, quand on a la chance d'être propriétaire de son logement, de pouvoir partir en vacance et d'aimer son travail, peu importe le reste.
Le besoin de "se gaver" de certains est symptôme de leur propre malaise: "prenons un max de thune et plus vite tout ça s'arrêtera". Bel esprit.
 
 

n°10532897
nyme
Posté le 01-02-2007 à 12:45:39  profilanswer
 

j'ai pas entendu le commentaire du bras droit de nico, la laurence ....

n°10564654
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 05-02-2007 à 10:10:54  profilanswer
 

nyme a écrit :

j'ai pas entendu le commentaire du bras droit de nico, la laurence ....


J'ai lu que L Danon renonçait à une partie de ses indemnités, devant le tollé général, en pleine campagne éléctorale.

n°10583319
pfuitt
Posté le 06-02-2007 à 23:08:32  profilanswer
 

celan'est venu a l'esprit de personne qu'un golden parachute pouvait aussi eviter qu'un haut dirigeant ne se casse a la concurence? genre ex atron de carrefour qui se fait acheter par wall mart?
et puis 1M€... ramenons ca au nombre d'employés, ca va pas faire bezef

Message cité 2 fois
Message édité par pfuitt le 06-02-2007 à 23:09:50
n°10584001
caveat
How do you know?
Posté le 06-02-2007 à 23:50:05  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Le Golden handshake est amusant aussi, en France on parle de Golden hello plutôt. C'est la prime d'arrivée. On peut voir ça aussi comme le bifeton qu'on se met dans la fouille et qu'on file à la cible de la corruption lors du serrage de pognes. C'est "Chut, je vous donne ça à vous, faut pas que les autres le sachent sinon ils vont réclamer aussi".


  • Le golden parachute est négocié en général à l'embauche; celui qui a une belle carrière derrière lui "l'exige" pour prendre le risque de changer de job, notamment s'il devait se faire virer rapidos; donc à l'employeur (le conseil d'administration ds ce cas) de savoir si cela lui paraît déraisonnable ou s'il est en extase devant ce futur pdt...
  • Le Golden Handshake, c'est décidé lors du départ (licenciement ou retraite anticipée typiquement); ça n'est pas prévu ds le contrat et c'est donc l'objet d'une négo; un handshake élevé reflète l'ancienneté, le souci de ne pas laisser le type partir à la concurrence ou le fait qu'il sache des choses et que le silence se paie;
  • Le golden hello, c'est la version haut de gamme du signing bonus, càd une prime unique versée lors du recrutement.


Un golden parachute ou un golden handshake, ça met en général définitivement à l'abri du besoin; beaucoup arrêtent de bosser et se "contentent" de gérer leur patrimoine (en faisant notamment des investissements dans des entreprises) et de siéger dans des conseils d'entreprises.
 
il est clair que les montants peuvent être exagérés si l'on ne différencie pas l'indemnité versée selon que la profitabilité a disparu ou non (JMM...).


Message édité par caveat le 06-02-2007 à 23:56:34
n°10608293
xjoker
en observation
Posté le 09-02-2007 à 13:28:55  profilanswer
 

C'est clairement n'importe quoi comme principe puisqu'on justifie leur énorme salaire par les risques qu'ils prennent à gérer une grosse entreprise mais en cas d'échec, ils sont récompensés quand même donc il n'y a plus aucune justification et c'est juste histoire de s'en mettre plein les fouilles avant, pendant et après chaque poste occupé.

n°10608582
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-02-2007 à 13:53:50  profilanswer
 

pfuitt a écrit :

celan'est venu a l'esprit de personne qu'un golden parachute pouvait aussi eviter qu'un haut dirigeant ne se casse a la concurence? genre ex atron de carrefour qui se fait acheter par wall mart?
et puis 1M€... ramenons ca au nombre d'employés, ca va pas faire bezef


Bah c'est le jeu du marché...
Mais personne ne vaut ces salaires surtout quand il n'y a plus de risque supporté (autre que celui de l'image) et qu'il n'y a pas d'utilité économique (l'argent pour faire de l'argent, point barre).


Message édité par kfman le 09-02-2007 à 13:54:04
n°10673170
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 16-02-2007 à 17:16:41  profilanswer
 

et allons y, y 'a plus d'limites....
plus c'est gros, plus ça passe.
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 376,0.html

n°10676757
Bistoukett​e75
http://nicolaslepetit.blogspot
Posté le 17-02-2007 à 00:34:39  profilanswer
 

On peut m'expliquer pourquoi les ouvriers n'ont pas de golden parachute?  
en quoi Zacharias le merite-t-il +? On les glorifie car ils font monter l'action et les dividendes mais putain de bordel de merde quand est-ce que les gens qui bossent tous les jours comme des acharnés vont commencer à se révolter?


---------------
J'pisserais plus dans le lavabo, j'achèterais le Figaro http://nicolaslepetit.blogspot.com/
n°10676772
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 17-02-2007 à 00:37:19  profilanswer
 

Bistoukette75 a écrit :

On peut m'expliquer pourquoi les ouvriers n'ont pas de golden parachute?  
en quoi Zacharias le merite-t-il +? On les glorifie car ils font monter l'action et les dividendes mais putain de bordel de merde quand est-ce que les gens qui bossent tous les jours comme des acharnés vont commencer à se révolter?


 
Un jour. Peut-être. Dans nos sociétés, ON VAUT CE QU'ON RAPPORTE. C'est tout.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°10676790
Bistoukett​e75
http://nicolaslepetit.blogspot
Posté le 17-02-2007 à 00:39:59  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Un jour. Peut-être. Dans nos sociétés, ON VAUT CE QU'ON RAPPORTE. C'est tout.


 
On vaut ce qu'on décide de valoir. C'est juste qu'on accepte de valoir rien du tout. La servitude volontaire disait la Boétie...


---------------
J'pisserais plus dans le lavabo, j'achèterais le Figaro http://nicolaslepetit.blogspot.com/
n°10676798
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 17-02-2007 à 00:41:01  profilanswer
 

Il faudrai plutot appeler ca le golden vautour!  :o  
 
Moi dans "ma boite" je me révolte tracasse, avec des arguments betons!
Il me tape dehors, noproblemo , j'attend que ça, et il ne le fait pas...  :o  
Il sait que je connais ses combines, mais tout viens a point à qui sait attendre, je vais le faire tomber.
Et si il tombe pas, il s'en mordera les doigts jusqu'a l'os!
 
Viva la revoluçion!  :o


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°10676802
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 17-02-2007 à 00:41:38  profilanswer
 

Bistoukette75 a écrit :

On vaut ce qu'on décide de valoir. C'est juste qu'on accepte de valoir rien du tout. La servitude volontaire disait la Boétie...


 
Quelle belle rhetorie, comme si tout le monde avait le choix, tiens [:kiki]
 
Les gens sont inégaux, c'est ce qui différentie leur valeur.
 
On appelle captain obvious à la rescousse ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°10676816
tssstare
Posté le 17-02-2007 à 00:44:33  profilanswer
 

Bistoukette75 a écrit :

quand est-ce que les gens qui bossent tous les jours comme des acharnés vont commencer à se révolter?


 
Et ceux qui ont des parachutes dorés eux ne bossent pas comme des acharnés peut être ? arrete ce vieux cliché de l'ouvrier qui travaille à la sueur de son front :D


Message édité par tssstare le 17-02-2007 à 00:45:20
n°10676870
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2007 à 00:55:44  answer
 

En même temps la direction d'une FMI c'est pas à la portée du 1er pekin venu. Surtout si on appelle une personne pour redresser une situation catastrophique ... Qui voudrait diriger une entreprise d'une telle ampleur si il sait que toutes les fautes et les erreures du passé lui incomberons ?  
 
Faut un minimum de garantie ... Je comprend tout à fait que ce genre de personnes touchent des indeminités de départ faramineuse. Maintenant ce qui est plus contestable c'est ces Golden parachute pour des mecs comme JMM qui on foutu une entreprise dans la merdasse comme canal et on tenté de juggulé le pb à gros coup de licenciement économique sans éffet ... JMM qui par ailleurs à été gracieusement remercié pour ses "services" ...

n°10676963
phosphorel​oaded
Posté le 17-02-2007 à 01:10:03  profilanswer
 

pfuitt a écrit :

celan'est venu a l'esprit de personne qu'un golden parachute pouvait aussi eviter qu'un haut dirigeant ne se casse a la concurence? genre ex atron de carrefour qui se fait acheter par wall mart?
et puis 1M€... ramenons ca au nombre d'employés, ca va pas faire bezef


Salaire, prime au mérite, au résultat ou tout simplement clause de non-concurrence ([:joce]), etc
Ce ne sont pas les solutions classiques qui manquent.

n°10676977
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2007 à 01:11:28  answer
 

Roob a écrit :

il a deja un salaire monumental, surement des stock options, pourquoi en plus un parachute ?
toi t'as un parachute quand tu prends un taf ?


 
Ca dépend ton degres de responsabilité et d'investissement dans l'entreprise ... :spamafote:

n°10677911
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 17-02-2007 à 10:17:15  profilanswer
 


Ouais, en gros les goldens parachutes c'est parce que c'est comme ça... :o
Allez, vivement qu'on ressortent les piques pour en finir avec cette merdasse patronale cooptée et neoféodale.


Message édité par kfman le 17-02-2007 à 10:44:39
n°10677918
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 17-02-2007 à 10:19:07  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Un jour. Peut-être. Dans nos sociétés, ON VAUT CE QU'ON RAPPORTE. C'est tout.


Si on est payé ce qu'on rapporte réellement, la boite ferme.
Néanmoins le calcul de ce qu'on rapporte est quelque peu farfelu.

n°10678005
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-02-2007 à 10:49:51  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Un jour. Peut-être. Dans nos sociétés, ON VAUT CE QU'ON RAPPORTE. C'est tout.


Rien n'est plus faux. Si c'était vrai, il y aurait ni golden parachute/handshake et autre cadeau de bienvenues et de sorties et on calquerait le revenu du chef d'entreprise sur le résultat net de la société, autrement dit on le rémunérerait sur les dividendes des stocks et même pas sur leur valeur intrinsèque. M'est avis que peu de patrons accepteraient un tel mode de rémunération, qui est pourtant rapporté à la vraie mesure de la performance de l'entreprise.
Evidemment, un tel calcul ne pourrait être appliqué, surtout rapporté au salaire d'un employé (:D), quoi que pour ce dernier, un résultat nul se traduit par un gel du salaire.

 

Mais c'est simplement pour dire que les rémunérations sont en vérité qq chose de complètement arbitraire, et dire qu'un salaire est mérité par ce que l'on rapporte est purement un mythe.


Message édité par el muchacho le 17-02-2007 à 16:32:27
n°10688657
jimmythebr​ave
Posté le 18-02-2007 à 19:33:29  profilanswer
 

Bistoukette75 a écrit :


 
1) On peut m'expliquer pourquoi les ouvriers n'ont pas de golden parachute?  
en quoi Zacharias le merite-t-il +? On les glorifie car ils font monter l'action et les dividendes mais putain de bordel de merde
2) quand est-ce que les gens qui bossent tous les jours comme des acharnés vont commencer à se révolter?


 
 
1) Parce qu'ils sont aisément remplaçables. Ils ne représentent aucun pouvoir de pression. Ils sont quantité négligeable.
 
2) Ca n'arrivera pas. Le Système a annihilé tous les réflexes de révoltes. Possible que ça change dans un avenir très lointain lorsque les gens crèveront de faim, et encore pas sûr, car le Système aura préalablement prévu ce cas de figure et augmentera le budget Sécurité&Défense, pour contrer ces externalités négatives.

n°10688710
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-02-2007 à 19:39:51  profilanswer
 

Golden parachutes mérités oui, plus en entrée également, ce n'est pas à la portée du premier pékin venu de prendre les rênes d'une grosse boîte. En revanche, le golden parachute doit être assorti d'une obligation de résultats. Il n'est pas normal qu'un mec comme JMM ait reçu une telle somme d'argent pour avoir mené la maison dans le mur :/


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10688762
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 18-02-2007 à 19:46:21  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Golden parachutes mérités oui, plus en entrée également, ce n'est pas à la portée du premier pékin venu de prendre les rênes d'une grosse boîte. En revanche, le golden parachute doit être assorti d'une obligation de résultats. Il n'est pas normal qu'un mec comme JMM ait reçu une telle somme d'argent pour avoir mené la maison dans le mur :/


C'est faux, les décisions sont partagés, conseillées, tout comme les responsabilités.
C'est surtout une question de cooptation et de réseaux dans les milieux d'affaires, pas de mérite extraordinaire.
Donc ce n'est pas spécialement mérité.

Message cité 2 fois
Message édité par kfman le 18-02-2007 à 19:48:20
n°10688822
caveat
How do you know?
Posté le 18-02-2007 à 19:54:18  profilanswer
 

kfman a écrit :

C'est faux, les décisions sont partagés, conseillées, tout comme les responsabilités.
C'est surtout une question de cooptation et de réseaux dans les milieux d'affaires, pas de mérite extraordinaire.
Donc ce n'est pas spécialement mérité.


Un peu lapidaire comme jugement; la suite de ton post me semble d'ailleurs réduire la réalité à qq aspects simplissimes et un peu journalistiques de ce métier et des processus de nomination et de direction. On n'accède pas comme ça à ce type de postes...

n°10688844
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 18-02-2007 à 19:56:38  profilanswer
 

caveat a écrit :

Un peu lapidaire comme jugement; la suite de ton post me semble d'ailleurs réduire la réalité à qq aspects simplissimes et un peu journalistiques de ce métier et des processus de nomination et de direction. On n'accède pas comme ça à ce type de postes...


Ah ouais ?
 
"Faux privilégiés, vrais nantis"
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/BITOUN/16301


Message édité par kfman le 18-02-2007 à 19:57:05
n°10688936
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-02-2007 à 20:07:16  profilanswer
 

kfman a écrit :

C'est faux, les décisions sont partagés, conseillées, tout comme les responsabilités.
C'est surtout une question de cooptation et de réseaux dans les milieux d'affaires, pas de mérite extraordinaire.
Donc ce n'est pas spécialement mérité.


Justement, il faut bien quelqu'un qui puisse connaître tous les rouages du secteur, de la gestion d'une entreprise, des montages financiers ; du moins avoir la capacité de comprendre tout ça, et je dis que ce n'est pas donné à tout le monde :)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10689056
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-02-2007 à 20:21:45  profilanswer
 

Roob a écrit :

un gars qui bosse au gign c'est pas donné à tout le monde non plus :o


Vi, sauf que là la balance penche très fortement vers le physique également, alors que les PDG sont souvent grassouillets :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10689063
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 18-02-2007 à 20:23:04  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Vi, sauf que là la balance penche très fortement vers le physique également, alors que les PDG sont souvent grassouillets :d


Et oui: coke -> stress -> prise de poids.

n°10689070
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-02-2007 à 20:24:10  profilanswer
 

kfman a écrit :

Et oui: coke -> stress -> prise de poids.


Bof, je dirais plutôt que c'est lié au train de vie mené


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Golden parachutes, mérités ou non ?

 

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] California - The Golden State"T'as eu 18 mois ? C'est que tu les as mérités !"
Marilyn Manon and The Golden Age etc....Golden Age of Grotesque
Golden globes 2003 
Plus de sujets relatifs à : Golden parachutes, mérités ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR