Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

On est foutu

n°3411252
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 10:48:28  answer

Reprise du message précédent :

Citation :

Ouais, en attendant on est tous guidé joyeusement et dans la bonne direction par la "main invisible" de Smith... [:itm]

Sur ce point, je suis pas sûr du tout... Je ne sais pas si tu suis l'économie de près, mais les problèmes de Cancun relatifs à la PAC (Politique Agricole Commune) ont pour source un non respect des règles libérales de la part des économies européennes. Si les meilleurs élèves de Smith se mettent à le bouder, où va-t-on ???

Smith, ou Say, ce sont des théories du XXVIIème siècle, on est au XXI maintenant, les pensées ont évolué.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2004 à 10:48:28  profilanswer

n°3411257
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 10:51:14  answer

J'ai mis un X de trop, je voulais parler du XVII et pas du XXVII...désolé

n°3411270
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 08-08-2004 à 10:56:43  profilanswer

casediscute a écrit :

Citation :

Ouais, en attendant on est tous guidé joyeusement et dans la bonne direction par la "main invisible" de Smith... [:itm]

Sur ce point, je suis pas sûr du tout... Je ne sais pas si tu suis l'économie de près, mais les problèmes de Cancun relatifs à la PAC (Politique Agricole Commune) ont pour source un non respect des règles libérales de la part des économies européennes. Si les meilleurs élèves de Smith se mettent à le bouder, où va-t-on ???

Smith, ou Say, ce sont des théories du XXVIIème siècle, on est au XXI maintenant, les pensées ont évolué.

Je sais, je sais. [:kfman]
Mais vu le smiley [:itm] c'était une intervention un poil sarcastique... comme j'aime à démonter les affirmations irréfléchies de nos intégristes néolibéraux.

D'un autre côté j'ai pu voir que tu avais une approche pragmatique et critique dans ton raisonnement et qui n'est pas spécialement le fort de beaucoup d'étudiants en économie/commerce. C'est tout à ton honneur :).

Message édité par kfman le 08-08-2004 à 10:58:52

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°3411275
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 10:59:58  answer

L'économie reste à la base une science sociale...Si les vérités étaient aussi tranchantes qu'en mathématique ou qu'en statistique, la moitié de mes cours voleraient à la poubelle.

Je pense que sur la question Capitalisme/Communisme/Economie Mixte, on peut discuter durant de longues heures en avançant des arguments tout aussi forts les uns que les autres.

n°3411287
lan
Posté le 08-08-2004 à 11:06:51  profilanswer

casediscute a écrit :

Citation :

pour moi on (les occidentaux) est au maximum de la possibilité de consommation et comme les pays pauvres n'ont pas de tunes pour acheter -> récession.  
j'suis bon.?

.

C'était là un des principaux arguments de K. Marx pour critiquer le capitalisme. La propension marginale à consommer pouvait selon lui,en plus d'être décroissante, être négative. Argument réfuté naturellement par tous les capitalistes qui trouvèrent une PmC qui serait minimale à un niveau nul en rétorquant que si la quantité de biens était limitée, il n'en était rien de la variété...avouez qu'on joue franchement sur les mots.

Ta question est intéressante mais tu schématises trop les choses, le monde n'est pas constitué uniquement de pays riches et de pays pauvres, il y a ce que l'on appelle aussi les PVD (pays en dévellopement), les NPI (nouveaux pays indistriualisés). Tous ces pays là vont assurer le fonctionnement du capitalisme pendant un certains nombre d'années encore. Il n'empêche que dans un siècle ou deux, il faudra voir comment on fonctionne.

Franchement je ne connaissait pas cet argument de Marx j'ai trouvé ça logique, bon j'ai les chevilles qui gonflent  :D  
La propension marginale à consommer je ne connais pas non plus, j'ai trouvé cette page http://perso.wanadoo.fr/claude.bec [...] mation.htm qui explqiue clairement ce que c'est; si j'ai bien compris si un revenu augmente la part attribuée à la conso. n'augmente pas proportionnellement, on épargne plus.

Un petit graph :
http://perso.wanadoo.fr/claude.beck/Propen1.gif

Citation :

On constate bien que, lorsque le revenu s’accroît (de R1 à R2), la consommation augmente à un rythme plus faible (de C1 à C2) de telle sorte que la propension moyenne à consommer diminue avec l’élévation du revenu.

Mais de là à ce que cette droite deviennent horizontale, y a du temps vu le nombre de gens qui sont au Smic, Rmi, Rma etc, y a de la marge, mais alors je ne comprends pas pk le Medef veut diminuer le Smic? ils se tirent une balle dans le pied là non?

n°3411299
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-08-2004 à 11:11:37  profilanswer

casediscute a écrit :

Citation :

pour moi on (les occidentaux) est au maximum de la possibilité de consommation et comme les pays pauvres n'ont pas de tunes pour acheter -> récession.  
j'suis bon.?

.

C'était là un des principaux arguments de K. Marx pour critiquer le capitalisme. La propension marginale à consommer pouvait selon lui,en plus d'être décroissante, être négative. Argument réfuté naturellement par tous les capitalistes qui trouvèrent une PmC qui serait minimale à un niveau nul en rétorquant que si la quantité de biens était limitée, il n'en était rien de la variété...avouez qu'on joue franchement sur les mots.

Ta question est intéressante mais tu schématises trop les choses, le monde n'est pas constitué uniquement de pays riches et de pays pauvres, il y a ce que l'on appelle aussi les PVD (pays en dévellopement), les NPI (nouveaux pays indistriualisés). Tous ces pays là vont assurer le fonctionnement du capitalisme pendant un certains nombre d'années encore. Il n'empêche que dans un siècle ou deux, il faudra voir comment on fonctionne.

:jap: On parle de "Baisse tendancielle du taux de profits" , Plus on fait de fric , plus c'est dur de continuer à en faire , plus on doit trouver de nouveau secteurs ( dès qu'un marché est saturé en demande )
Selon Marx cette évolution doit mener à l'effondrement à long terme du Kisme

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3411360
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 11:35:16  answer

Le problème, c'est que je suis belge, pas français...

Smic, Rmi...je ne connais pas ces termes là...mais si Smic est un concept qui se réfère au salaire minimum alors je peux t'expliquer brièvement pourquoi on essaye de le diminuer...

Tout à fait, l'idée c'est que le capitalisme suppose sans cesse de devour trouver des débouchés, voilà pourquoi quand tous les pays seront industrialisés, le capitalisme aura difficile de se maintenir.

n°3412697
lan
Posté le 08-08-2004 à 16:54:11  profilanswer

[citation=3411360,40,8][nom]
Smic, Rmi...je ne connais pas ces termes là...mais si Smic est un concept qui se réfère au salaire minimum alors je peux t'expliquer brièvement pourquoi on essaye de le diminuer...
[/citation]

C'est tout à fait ça le Smic comme l'a dit Shoock est un salaire min. (salaire minimum interprofessionnel de croissance.) C'est une base en fait, je suppose que le Medef veut le baisser pour des questions de compétivités..

n°3412713
M300A
Posté le 08-08-2004 à 16:59:51  profilanswer

Histoire qu'on puisse tous faire un taff de merde pour 1000€ par mois oé :love:

---------------
:wq
n°3413024
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 08-08-2004 à 17:53:47  profilanswer

il y a choix à faire : soit c'est l'économie qui prime, ou soit les conditions de vie et de travail
les français ont fait le leur  
mais attention aux retombées dues à la mondialisation :o

mood
Publicité
Posté le 08-08-2004 à 17:53:47  profilanswer

n°3413131
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 18:13:26  answer

Citation :

C'est tout à fait ça le Smic comme l'a dit Shoock est un salaire min. (salaire minimum interprofessionnel de croissance.) C'est une base en fait, je suppose que le Medef veut le baisser pour des questions de compétitivités..

Oui, probablement, il est clair que si les travailleurs coûtent trop cher, les entreprises risquent d'aller voir ailleurs. Faire diminuer le salaire permet donc de diminuer le chômage et assure une augmentation de la production intérieure brute (PIB) française.  

Ce n'est pas une mauvaise politique, car si j'en reviens à mes fameux 3% de déficit public par rapport au PIB, il est évident que si le dénominateur de la fraction augmente et que le numérateur reste constant (voire même qu'il augmente moins vite), le quotient se réduira.  

Tout à l'heure, tu me demdandais si ce n'était pas se tirer une balle dans le pied...A vrai dire, je ne pense pas, et j'avance deux arguments pour m'expliquer :  

-la théorie de la PmC marche très bien dans le sens "hausse du revenu", mais il a été prouvé que les consommateurs ont difficile de freiner leurs dépenses lorsque le revenu diminue...

-réduire les salaires permettrait éventuellement d'engager de nouveaux travailleurs qui verrait leur revenu légèrement augmenter et qui augmenterait de ce fait leur consommation personelle...

Attention, ce que je dis n'est pas faux, mais un autre internaute pourrait vous expliquer les choses dans le sens contraire et avoir tout autant raison...il suffit que ces arguments tiennent la route. :sarcastic:  

n°3413140
M300A
Posté le 08-08-2004 à 18:15:19  profilanswer

Mais heu, y'a un truc que je saisi pas, tu pense vraiment qu'on peut vivre avec le SMIC ? :eek:

On est encore des hommes pour l'instants jusqu'a preuve du contraire (mis a part pour le medef qui nous considere plutot comme des outils a pparament)

:vomi:

Ce monde me fait gerber ;)

---------------
n°3413154
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 18:18:32  answer

Je ne sais pas te répondre. Je ne connais pas les quotas appliqués en France. Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a dans le monde des gens qui travaillent nettement plus que nous (les européens) et qui sont nettement moins rémunérés. (les NPI de l'Asie en sont une parfaite illustration...).

n°3413190
M300A
Posté le 08-08-2004 à 18:24:06  profilanswer

Bah avec le smic tu payer te payer un F1 et le trasnport et la bouffe pour aller taffer tout les jours. Point barre, c'est cool hein :D

Sinon c'est bien beau de dire ca, mais tout coute aussi bcp moins cher, et les NPI finiront aussi par élevé leur niveau de vie à notre niveau.

Quel est interet d'une société telle qu'on l'a crée si ce n'est pas d'amelioré notre niveau de vie ? C'est stupide (a mon avis)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez deja été temoins de quelque chose qui vous foutu la frousse?mon samedi soir est il foutu ?
Plus de sujets relatifs à : On est foutu

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR