Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  le FMI en france ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

le FMI en france ?

n°627264
koulip31
Posté le 07-06-2003 à 17:12:32  profilanswer
 

la petite question actu avant de partir en week end ?
 
a quand estimez vous la france sous tutelle du FMI ?  
 
car avis personnel : la france a un systeme economique se mordant la queue .  
Tout doucement la situation qui ettais deja dramatique en 1996 avec une jolie dette international de 117,6 billon de $  :D  :D  
on commence a percevoir en ce moment (pas les chiffres exact de la dette pour ces années) une tentative d'enrayement des faits mais sans grand espoir ;)
on vas bientot passer au stade ou on aurras pas assez d'argent pour remboursser les interets de la dette  :whistle:  :whistle: alors bon.  
Plus ca viens plus je me dit qu'on vas se retrouver avec le FMI sur le dos comme au costa-rica est ce une bonne chose ?  
 
mais bon peut etre que je me gourre ou que jai une vison alarmiste du futur donc je vous demande d'estimer ...  
si vous pouvez donner votre avis sur la question ca m'interesse  
 
 
Qu'est ce le FMI ?  
http://www.imf.org/external/fre/
 
A+

mood
Publicité
Posté le 07-06-2003 à 17:12:32  profilanswer
 

n°627300
mrbebert
Posté le 07-06-2003 à 17:20:03  profilanswer
 

Chaque français à une dette s'approchant des 15.000 ?, ca fait beaucoup :/

n°627348
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 07-06-2003 à 17:29:56  profilanswer
 

koulip31 a écrit :

la petite question actu avant de partir en week end ?
 
a quand estimez vous la france sous tutelle du FMI ?  
 
car avis personnel : la france a un systeme economique se mordant la queue .  
Tout doucement la situation qui ettais deja dramatique en 1996 avec une jolie dette international de 117,6 billon de $  :D  :D  
on commence a percevoir en ce moment (pas les chiffres exact de la dette pour ces années) une tentative d'enrayement des faits mais sans grand espoir ;)
on vas bientot passer au stade ou on aurras pas assez d'argent pour remboursser les interets de la dette  :whistle:  :whistle: alors bon.  
Plus ca viens plus je me dit qu'on vas se retrouver avec le FMI sur le dos comme au costa-rica est ce une bonne chose ?  
 
mais bon peut etre que je me gourre ou que jai une vison alarmiste du futur donc je vous demande d'estimer ...  
si vous pouvez donner votre avis sur la question ca m'interesse  
 
 
Qu'est ce le FMI ?  
http://www.imf.org/external/fre/
 
A+  


 
entre nous je pense que c'est deja le cas !!!
le directeur de la banque ( société générale, je crois ) a fait cette remarque un soir sur France 3 ...
"il faudrais un taux de croissance de 3 pts par an pour que la france arrive a remboursée les seuls intérets de sa dette " ...
crois moi que ce soir là j'ai pas trouvé le sommeil  :sweat:  
 
donc si ce qu'il dit est vrai .... avec une croissance se rapprochant de 0.5 cette année ... ben théoriquement , on l'a dans le c** ...

n°627625
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 07-06-2003 à 18:34:50  profilanswer
 

avant que la france y passe, il y aura déjà les USA qui sont de loin plus endètés que nous...


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°627643
mrbebert
Posté le 07-06-2003 à 18:40:21  profilanswer
 

chatigret a écrit :

avant que la france y passe, il y aura déjà les USA qui sont de loin plus endètés que nous...

La situation n'est pas comparable.
Et puis je suis loin d'être sur qu'ils soient plus endettés :heink:

n°627649
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 07-06-2003 à 18:43:04  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

La situation n'est pas comparable.
Et puis je suis loin d'être sur qu'ils soient plus endettés :heink:  


 
Ils ne sont pas à plus de 500 milliards de $ de déficit international ? Je n'ai plus le chiffre en tête là :/

n°627653
jofission
Posté le 07-06-2003 à 18:43:38  profilanswer
 

C'est pas un peu alarmiste comme hypothèse ?  :??:


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°627674
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:51:14  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

La situation n'est pas comparable.
Et puis je suis loin d'être sur qu'ils soient plus endettés :heink:  


 
à peine...  [:totozzz]  [:rofl]  
 

Citation :


Selon les calculs de l?Executive Intelligence Review, le service annuel de la dette des Etats-Unis s?élève à environ 5 700 milliards de dollars, soit près de 55 % du PNB américain en 2001.  

n°627701
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 07-06-2003 à 18:56:40  profilanswer
 

Ah, j'ai trouvé des chiffres sur un site :sweat:  
 
http://mwhodges.home.att.net/reserves.htm
http://mwhodges.home.att.net/reserves_a.htm
 

Citation :

Year 2002 trade performance produced a $484 billion merchandise trade deficit, the largest negative trade balance in history.


 

Citation :

According to a Senate Bill, private economic forecasts project the trade deficit will double within the next 10 years.

n°627718
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:59:39  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Ah, j'ai trouvé des chiffres sur un site :sweat:  
 
http://mwhodges.home.att.net/reserves.htm
http://mwhodges.home.att.net/reserves_a.htm
 

Citation :

Year 2002 trade performance produced a $484 billion merchandise trade deficit, the largest negative trade balance in history.


 

Citation :

According to a Senate Bill, private economic forecasts project the trade deficit will double within the next 10 years.




 
Ce n'est pas la dette, mais le déficit extérieur (et c'est tout aussi grave d'ailleurs. $484 billion = 484 milliards de déficit rien qu'en 2002...) ;)

mood
Publicité
Posté le 07-06-2003 à 18:59:39  profilanswer
 

n°627732
fante
Posté le 07-06-2003 à 19:02:51  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Chaque français à une dette s'approchant des 15.000 €, ca fait beaucoup :/  


moins que les americains quand méme :sol:

n°627733
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 07-06-2003 à 19:02:54  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Ce n'est pas la dette, mais le déficit extérieur (et c'est tout aussi grave d'ailleurs. $484 billion = 484 milliards de déficit rien qu'en 2002...) ;)


 
Et plusieurs trillions de $ en déficit cumulé...alors si le FMI ose venir nous tirer les oreilles, je me marre  :D

n°627749
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 19:06:06  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Et plusieurs trillions de $ en déficit cumulé...alors si le FMI ose venir nous tirer les oreilles, je me marre  :D  


 
Ben de toutes manières, c'est très simple : Les USA sont le pays le plus endetté au monde.  [:totozzz]  EXTREMEMENT LOIN devant la France qui est l'un des moins endettés à l'heure actuelle, TRES LOIN derrière l'Allemagne par exemple.
De plus, une immense majorité de la dette de la France provient d'emprunts réalisés directement auprès des français, ce qui veut dire qu'une bonne partie de la dette, les français se la doivent à eux-même.  :D
 
Pour ceux qui n'auraient pas vu :
 

Citation :

selon les calculs de l?Executive Intelligence Review, le service annuel de la dette des Etats-Unis s?élève à environ 5 700 milliards de dollars, soit près de 55 % du PNB américain en 2001.  


 
France : 117 milliards de $.


Message édité par Hermes le Messager le 07-06-2003 à 19:07:29
n°627771
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 19:12:40  profilanswer
 

doberman121 a écrit :


"il faudrais un taux de croissance de 3 pts par an pour que la france arrive a remboursée les seuls intérets de sa dette " ...
crois moi que ce soir là j'ai pas trouvé le sommeil  :sweat:  
 


 
Tu peux dormir tranquille...  [:rofl]  [:rofl]  La France serait sans doute l'un des derniers pays à s'effondrer car reposant bcp moins sur les importations que les USA.
Je rappelle que les USA ont un déficit extérieur considérable, tandis que la France a un excédent chaque année plus grand. En clair, la France (pas l'Etat français, mais les français) s'enrichie considérablement chaque année. Seul problème, ce ne sont pas TOUS les français qui s'enrichissent, mais une poignée...  :whistle:

n°627785
Prometheus
Engage !
Posté le 07-06-2003 à 19:15:31  profilanswer
 

chatigret a écrit :

avant que la france y passe, il y aura déjà les USA qui sont de loin plus endètés que nous...


 
c'est clair [:xp1700]
En plus les USA, contrairement à la France, ne cherchent pas à réduire son déficit...


---------------
Warp 9.982
n°627831
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 19:22:01  profilanswer
 

Prometheus a écrit :


 
c'est clair [:xp1700]
En plus les USA, contrairement à la France, ne cherchent pas à réduire son déficit...


 
Pour réduire son déficit, les USA devraient revoir complêtement leur politique de commerce extérieur : Arrêter d'importer du pétrole, puiser sur ses propres réserves donc, exporter bcp plus et reprendre tout un secteur industriel qu'il faudrait moderniser etc... L'impact économique serait énorme, car cela signerait la fin du "développement à tout va" et les répercutions au niveau de la confiance mondiale et des investissements détruirait les USA.  
N'oublions pas non plus que plus de la moitié de la valeur du  dollard est en réalité lié aux échanges internationnaux de drogues et d'armes un peu partout dans le monde, ce qui signifie qu'en réalité, les USA sont d'hors et déjà très loin derrière l'Europe si celle-ci se décidait à se constituer "en un pays" comme les USA.
La puissance américaine est donc surtout "virtuelle" et ne repose sur pas grand chose, ce qui rend d'ailleurs la situation économique mondiale extrêmement dangereuse.

n°627846
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 19:24:13  profilanswer
 

Cai bô l'optimisme economique :d


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°627852
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 19:26:22  profilanswer
 

PingouinWC a écrit :

Cai bô l'optimisme economique :d  


 
Ben, si les USA se cassent la gueule, c'est tout un système qui se casse la gueule aussi, donc nous, les chinois etc... Tout le monde. C'est à cause de l'organisation du système en lui-même, pas directement à cause de la richesse (virtuelle) des USA.

n°627885
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 19:34:58  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ben, si les USA se cassent la gueule, c'est tout un système qui se casse la gueule aussi, donc nous, les chinois etc... Tout le monde. C'est à cause de l'organisation du système en lui-même, pas directement à cause de la richesse (virtuelle) des USA.  


 
ok.... mais y'a un truc que j'ai pas capté: d'ou eske le FMI sorrt l'argent prété a tous ces pays alors ? cai de l'argent virtuel ou koi  :ouch:


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°627901
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 07-06-2003 à 19:39:06  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu peux dormir tranquille...  [:rofl]  [:rofl]  La France serait sans doute l'un des derniers pays à s'effondrer car reposant bcp moins sur les importations que les USA.
Je rappelle que les USA ont un déficit extérieur considérable, tandis que la France a un excédent chaque année plus grand. En clair, la France (pas l'Etat français, mais les français) s'enrichie considérablement chaque année. Seul problème, ce ne sont pas TOUS les français qui s'enrichissent, mais une poignée...  :whistle:  


 
ouais mais bon il faut se dire qu'un pays qui ipmorte des marchandise = plusieurs pays qui exportent vers ce memepays ....
 
donc si les Us tombent ... Ont tombent aussi ... car ont ne vend plus .... donc ont produit moins .... donc ont met au chiomage a tour de bras .... sans oublier notre croissance qui sera negative ....
 
 
ceci dit avant que les Us ne tombent il ya aura avant ca la chute du japon !!!  
 ce pays est dans un tel merdier ... s'en est effrayant !!!


Message édité par doberman121 le 07-06-2003 à 19:39:48
n°627912
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 19:42:04  profilanswer
 

PingouinWC a écrit :


 
ok.... mais y'a un truc que j'ai pas capté: d'ou eske le FMI sorrt l'argent prété a tous ces pays alors ? cai de l'argent virtuel ou koi  :ouch:  


 
Oui et non.
 
Non, parce que ce sont tous les pays industrialisés qui financent le FMI.
 
Oui, parce que comme la valeur du $ est virtuelle (au moins de l'ordre de 50%) et que tous les ajustements du FMI ou les prêts accordés par le FMI se font en $, une partie de cet argent ne vaut pas réellement ce qu'il vaut.
Il faut comprendre que ce sont les hommes qui décident que telle chose ou telle autre à de la valeur. L'argent en lui même n'existe pas. Si demain, les experts en éco du monde entier + tous les hommes d'affaires du monde décident au même moment que le $ ne vaut plus rien, il ne vaut plus rien.
Le $ ne représente pas la puissance réelle des USA, mais les échanges mondiaux entre pleins de pays DONT les USA et plein d'autres qui n'ont rien à voir avec les USA (y compris des pays comme la Russie. ;) )

n°627924
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 19:44:04  profilanswer
 

doberman121 a écrit :


 
ouais mais bon il faut se dire qu'un pays qui ipmorte des marchandise = plusieurs pays qui exportent vers ce memepays ....
 
donc si les Us tombent ... Ont tombent aussi ... car ont ne vend plus .... donc ont produit moins .... donc ont met au chiomage a tour de bras .... sans oublier notre croissance qui sera negative ....
 
ceci dit avant que les Us ne tombent il ya aura avant ca la chute du japon !!!  
 ce pays est dans un tel merdier ... s'en est effrayant !!!


Ton équation n'est pas bonne. Les USA ne sont pas les premiers importateurs de produits français, c'est bcp plus compliqué que cela. En réalité comme le $ ne vaudrait plus rien, les échanges mondiaux n'existeraient plus ou devraient se tourner vers une nouvelle monaie de référence et une nouvelle logique de marché. Il y aurait donc un véritable chao pendant quelques années avant de pouvoir reprendre un semblant d'activité.
Cependant la France ne serait pas la moins bien lotie car elle possède du gaz, l'océan et la mer, bcp de ressources naturelle, a les moyens de subsister même au niveau agricole. Au niveau électrique, pas de problème non plus, c'est nous qui exportons du courant. Donc la France en se repliant complêtement sur elle-même dans un premier temps éviterait sans doute de terribles famines que connaitraient d'autres pays.


Message édité par Hermes le Messager le 07-06-2003 à 19:46:16
n°627937
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 19:47:36  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Oui et non.
 
Non, parce que ce sont tous les pays industrialisés qui financent le FMI.
 
Oui, parce que comme la valeur du $ est virtuelle (au moins de l'ordre de 50%) et que tous les ajustements du FMI ou les prêts accordés par le FMI se font en $, une partie de cet argent ne vaut pas réellement ce qu'il vaut.
Il faut comprendre que ce sont les hommes qui décident que telle chose ou telle autre à de la valeur. L'argent en lui même n'existe pas. Si demain, les experts en éco du monde entier + tous les hommes d'affaires du monde décident au même moment que le $ ne vaut plus rien, il ne vaut plus rien.
Le $ ne représente pas la puissance réelle des USA, mais les échanges mondiaux entre pleins de pays DONT les USA et plein d'autres qui n'ont rien à voir avec les USA (y compris des pays comme la Russie. ;) )
 


 
Donc si je comprends bien une partie du fric de tous les pays du monde va au FMI, puis ces paysempruntent encore plus de fric au FMI ? ( du moins ceux avec une forte croissance ) Mais cai pas un peu bacal ? Ca voudrait dire entre autre que certains pays ne sont pas endéttés du tout ?


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°627941
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 07-06-2003 à 19:48:21  profilanswer
 

doberman121 a écrit :

ceci dit avant que les Us ne tombent il ya aura avant ca la chute du japon !!!  
 ce pays est dans un tel merdier ... s'en est effrayant !!!


 
Pas plus que d'autres, et le Japon a une expérience/mentalité qui les aidera à s'en sortir vaille que vaille.

n°627949
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 19:50:33  profilanswer
 

PingouinWC a écrit :


 
Donc si je comprends bien une partie du fric de tous les pays du monde va au FMI, puis ces paysempruntent encore plus de fric au FMI ? ( du moins ceux avec une forte croissance ) Mais cai pas un peu bacal ? Ca voudrait dire entre autre que certains pays ne sont pas endéttés du tout ?  


 
Non, la France et les pays industrialisé (y compris les USA) empruntent moins qu'ils prêtent. C'est ça un pays riche.
Par contre, oui le système est bancal, car un jour ou l'autre, les acteurs financiers prendront conscience de la faiblesse réelle du $ et ce sera le krack boursier très lourd de conséquence avec peut être un changement de monnaie de référence, ce que le monde n'a connu qu'une seule fois, après la seconde guerre mondiale, quand la livre sterling et le "franc or" ont été remplacé par le $.


Message édité par Hermes le Messager le 07-06-2003 à 19:51:17
n°627961
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 19:54:40  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Non, la France et les pays industrialisé (y compris les USA) empruntent moins qu'ils prêtent. C'est ça un pays riche.
Par contre, oui le système est bancal, car un jour ou l'autre, les acteurs financiers prendront conscience de la faiblesse réelle du $ et ce sera le krack boursier très lourd de conséquence avec peut être un changement de monnaie de référence, ce que le monde n'a connu qu'une seule fois, après la seconde guerre mondiale, quand la livre sterling et le "franc or" ont été remplacé par le $.


 
ahhh ok.
 
MErci de l'explication en tout cas, c'est tres intérressant tout ca :) Derniere question pour finir: tu crois réellement que  50% de la valeur du dollar est fictive ?? [:totoz]


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°627986
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 20:00:34  profilanswer
 

PingouinWC a écrit :


 
ahhh ok.
 
MErci de l'explication en tout cas, c'est tres intérressant tout ca :) Derniere question pour finir: tu crois réellement que  50% de la valeur du dollar est fictive ?? [:totoz]


 
Ben si j'en crois bon nombre d'experts, oui, le dollard est virtuel à au moins 50% de sa valeur. En réalité, ce n'est pas aussi simple. Disons que si on considère que le $ ne reflète absolument pas la santé économique des USA, mais uniquement les échanges mondiaux, on peut encore y croire un peu (au $). Mais si on considère qu'une monnaie représente la richesse de son pays, alors le $ est ENORMEMENT surestimé. Cela signifie qu'une grande partie de sa valeur est "volatile" et que sa valeur repose sur la "croyance" des acteurs du marché et non sur "la richesse" du pays qu'il devrait représenter.
Si demain les acteurs "changent d'avis" sur le $ ou décident de mener leurs transactions en ?, il en résultera un krack boursier terrible tel qu'on en a jamais encore connu. C'est d'ailleurs ce que redoutent tous les experts.
 
EDIT : c'est d'ailleurs pour cela qu'une partie des experts actuellement juge la hausse de l'? extrêmement dangereuse, car si l'? dépasse un jour largement le $, les grandes transactions sur les armes et sur la drogue se feront alors en ? ainsi que bcp de tranferts banquaires inter-pays et inter-continents. La valeur virtuelle du $ disparaitrait donc, et le $ vaudrait ce qu'il devrait alors valoir : la richesse réelle des USA.


Message édité par Hermes le Messager le 07-06-2003 à 20:03:11
n°628003
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 20:04:31  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ben si j'en crois bon nombre d'experts, oui, le dollard est virtuel à au moins 50% de sa valeur. En réalité, ce n'est pas aussi simple. Disons que si on considère que le $ ne reflète absolument pas la santé économique des USA, mais uniquement les échanges mondiaux, on peut encore y croire un peu (au $). Mais si on considère qu'une monnaie représente la richesse de son pays, alors le $ est ENORMEMENT surestimé. Cela signifie qu'une grande partie de sa valeur est "volatile" et que sa valeur repose sur la "croyance" des acteurs du marché et non sur "la richesse" du pays qu'il devrait représenter.
Si demain les acteurs "changent d'avis" sur le $ ou décident de mener leurs transactions en ?, il en résultera un krack boursier terrible tel qu'on en a jamais encore connu. C'est d'ailleurs ce que redoutent tous les experts.
 
EDIT : c'est d'ailleurs pour cela qu'une partie des experts actuellement juge la hausse de l'? extrêmement dangereuse, car si l'? dépasse un jour largement le $, les grandes transactions sur les armes et sur la drogue se feront alors en ? ainsi que bcp de tranferts banquaires inter-pays et inter-continents. La valeur virtuelle du $ disparaitrait donc, et le $ vaudrait ce qu'il devrait alors valoir : la richesse réelle des USA.


 
Mais alors du coups comment ca se fait que la livre a autant de valeur ? Ce n'est pas une monnaie d'echange super importante et l'angleterre n'est pas le pays le plus riche du monde :/ (je le sais j'en viens :p )


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°628009
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 20:06:50  profilanswer
 

ptain cai space comme scenario: l'? monte un peu trop et le dollar perd 50% de sa valeur dans le vent :/ Et tout ca du aux traffics de drogues / d'armes :/


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°628014
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 20:08:17  profilanswer
 

PingouinWC a écrit :


 
Mais alors du coups comment ca se fait que la livre a autant de valeur ? Ce n'est pas une monnaie d'echange super importante et l'angleterre n'est pas le pays le plus riche du monde :/ (je le sais j'en viens :p )


 
C'est un choix du gouvernement anglais et également une sorte de "tradition". Cela n'a aucune incidence sur les marchés (ou sinon négatives pour l'angleterre) car les échanges mondiaux ne se font pas en livres, mais en $.
En réalité, c'est le même phénomène en moins grave que ce qui s'est passé en argentine. Le peso argentin vallait 1 $, cela résultait d'un choix gouvernemental et économique DE l'agentine et de personne d'autres. On a vu le résultat... Le peso argentin ne représentant ABSOLUMENT pas la richesse de l'Argentine, le sytème s'est d'un seul coup écroulé (il faut également dire que pour un pays, une monnaie très forte gène considérablement les exportations, et que l'Argentine repose ENTIEREMENT sur les exportations). Ce n'est pas du tout le cas de l'Angleterre.

n°628027
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 20:11:56  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
C'est un choix du gouvernement anglais et également une sorte de "tradition". Cela n'a aucune incidence sur les marchés (ou sinon négatives pour l'angleterre) car les échanges mondiaux ne se font pas en livres, mais en $.
En réalité, c'est le même phénomène en moins grave que ce qui s'est passé en argentine. Le peso argentin vallait 1 $, cela résultait d'un choix gouvernemental et économique DE l'agentine et de personne d'autres. On a vu le résultat... Le peso argentin ne représentant ABSOLUMENT pas la richesse de l'Argentine, le sytème s'est d'un seul coup écroulé (il faut également dire que pour un pays, une monnaie très forte gène considérablement les exportations, et que l'Argentine repose ENTIEREMENT sur les exportations). Ce n'est pas du tout le cas de l'Angleterre.


 
Ok merci... je comprends maintemant que le probleme est de taille: si l? monte trop, le dollard pared toute sa valeur et l'aurope sera pénalisé sur ses exportation etc... Comme tu disais, cai le chaos. Mais j'ai comme l'impression que c'est le genre de scenario inévitable qui risque de se produire cycliquement au fil du temps, non ?


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°628030
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 20:12:41  profilanswer
 

PingouinWC a écrit :

ptain cai space comme scenario: l'? monte un peu trop et le dollar perd 50% de sa valeur dans le vent :/ Et tout ca du aux traffics de drogues / d'armes :/


 
Il ne perdrait sans doute pas 50% d'un seul coup, ce n'est pas simple... Tout dépend de ce qui se passerait dans la tête des acteurs du marché et de leur choix de faire leurs échanges en ? plutôt qu'en $, et la vitesse a laquelle tout cela se ferait...  :D

n°628041
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 20:14:50  profilanswer
 

PingouinWC a écrit :


 
Ok merci... je comprends maintemant que le probleme est de taille: si l? monte trop, le dollard pared toute sa valeur et l'aurope sera pénalisé sur ses exportation etc... Comme tu disais, cai le chaos. Mais j'ai comme l'impression que c'est le genre de scenario inévitable qui risque de se produire cycliquement au fil du temps, non ?  


 
Si le $ perd d'un coup toute sa valeur, c'est le monde en entier qui s'écroule. On appelle ça un krack, une panique financière et boursière si tu préfères où il n'y a que des perdants.  :D  
Le problème de la compétitivité des entreprises européennes ne se poserait même plus, c'est le désatre et nul ne peut dire combien de temps il faudrait pour reconstituer un nouveau système d'échanges.

n°628048
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 20:17:02  profilanswer
 

et on fait koi en ce moment pour empecher ca ? On prie bien fort pour que tout le monde continue a utiliser le $ ?


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°628071
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 20:26:20  profilanswer
 

PingouinWC a écrit :

et on fait koi en ce moment pour empecher ca ? On prie bien fort pour que tout le monde continue a utiliser le $ ?  


 
Je ne sais pas...  [:totozzz]  
 
Trop commliqué de prévoir exactement ce qui va arriver. Par exemple, la guerre en Iraq a fait très peur aux experts, parce qu'ils redoutaient que les problèmes financiers des USA allaient s'aggraver et que le $ allait chuter d'un seul coup. ça ne s'est évidemment pas produit.
 
Ce que j'espère, c'est que si l'? prend le dessus sur le $, les échangent basculent en ? très très progressivement de manière qu'un nouveau système d'échanges se mette en place très très progressivement sans causer de krack...  [:totozzz]

n°628101
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-06-2003 à 20:32:03  profilanswer
 

okay mairci :)


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°628210
mrbebert
Posté le 07-06-2003 à 20:54:22  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
à peine...  [:totozzz]  [:rofl]  
 

Citation :


Selon les calculs de l?Executive Intelligence Review, le service annuel de la dette des Etats-Unis s?élève à environ 5 700 milliards de dollars, soit près de 55 % du PNB américain en 2001.  



Je parlais uniquement de la dette publique, de l'état [:proy]  
Maintenant, que les américains vivent à crédit en achetant des produits étrangers, c'est un autre problème :/
 
Enzan > certes, ca fait des montants élevées. Mais il faut le ramener au PIB.


Message édité par mrbebert le 07-06-2003 à 20:55:57
n°628230
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 21:02:15  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Je parlais uniquement de la dette publique, de l'état [:proy]  
Maintenant, que les américains vivent à crédit en achetant des produits étrangers, c'est un autre problème :/
 
Enzan > certes, ca fait des montants élevées. Mais il faut le ramener au PIB.
 


 
Les 5700 milliards de $ de dettes sont la dette de l'état. ;)
 
Le chiffre français est de 117 milliards.
 
Le ramener au PIB, c'est déjà fait : 55% du PIB total, bcp plus que la France... ;)

n°628237
Stanley Go​odspeed
Goret a un petit saiske na !
Posté le 07-06-2003 à 21:04:10  profilanswer
 

Je vous rappelle que la situation est loin d'etre aussi catastrophique que le Japon par exemple

n°628244
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 21:04:58  profilanswer
 

Bon je sors ce soir. Alors à + tout le monde et ne nerdizez pas trop (avec le beau temps ce serait dommage... Et en attendant le krack...  :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  le FMI en france ?

 

Sujets relatifs
ce serait pas interdit un site de bookmark en france?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
[Ce soir] Mister France 2003[WOW] Dans 50 ans la France sera un desert !!!
C koi le code postal de saint denis stade de france?Mike Oldfield "to france"
est ce qu'on peut trouver ça en france? techno powaa[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6Nations
France 2 ils ont le droit de casser TF1 comme ça !!?Vague de Chaleur en France - Concours inside !
Plus de sujets relatifs à : le FMI en france ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR