Citation :
« Le Covid-19 est arrivé à un moment où beaucoup de sociétés semencières se préparaient à nettoyer leurs semences, ou se préparaient à en importer », a expliqué Augusta Nyamadi Clottey, secrétaire exécutive de la National Seed Trade Association of Ghana (NASTAG). « Le confinement est arrivé en mars. Et nous étions censés commencer à semer en mars. La plupart des semences que nous attendions de l'extérieur ne sont pas arrivées. »
« Maintenant, au lieu d'utiliser un vol de passagers, vous devez louer un vol », a déclaré Mme Clottey. « Et cela augmente le coût. La différence de coût est d'environ 15 à 20 %. Malheureusement, la société de semences doit supporter tous ces coûts. Cela signifie que les marges bénéficiaires diminuent, que le coût de production augmente. »
« La plupart des entreprises qui nettoient leurs semences utilisent de la main d'œuvre. La dernière opération est faite par des êtres humains. Et à cause du confinement, et avec le Covid, elles ne font pas appel à des personnes pour faire le nettoyage. Même la récolte des semences dans les champs est un défi.
Les cultures qui seront touchées sont notamment le maïs, le sorgho, le millet, le niébé et l'arachide.
La demande de semences de niébé certifiées pour la campagne agricole 2020 au Mali, au Nigeria, au Niger, au Togo, en Côte d'Ivoire, au Tchad, au Cap-Vert et en Gambie est estimée à 150.000 tonnes. Mais le CORAF prévoit que seulement 2.800 tonnes de semences de niébé certifiées seront disponibles pour la saison de culture 2020 dans ces pays en raison du Covid-19. Il y a également une pénurie de semences d'arachide certifiées. La région du Sahel en Afrique de l'Ouest a besoin de 250.000 tonnes de graines d'arachide certifiées pour la campagne 2020. Mais seulement 5.000 tonnes devraient être disponibles.
Et bien que ces pays aient besoin de 200.000 tonnes de semences de maïs certifiées, seules 70.000 tonnes seront disponibles pendant la saison de culture actuelle.
« La fermeture des frontières ou même le ralentissement des mouvements transfrontaliers de semences crée un problème important dans la chaîne d'approvisionnement en semences au niveau national, régional et mondial », a poursuivi M. Rakotoarisaona. « Dans un certain nombre de régions, c'est maintenant la saison des semailles et la livraison en temps voulu des semences et autres intrants agricoles est cruciale pour que les agriculteurs plantent à temps afin d'assurer la sécurité alimentaire, surtout après la crise sanitaire. »
|