Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Famine en Afrique

 

Sujet(s) à lire :
    - Nestlé prédit la famine...
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Famine en Afrique

n°60142888
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-06-2020 à 14:48:40  profilanswer
 

Citation :

Le Kenya, un peu plus étendu que la France, avec une surface de terres agricoles similaire et 47,5 millions d’habitants, vit dans la précarité alimentaire.
En ce moment, le pays est confronté à des pertes de récoltes dues à de fortes pluies et des inondations ainsi qu’aux maladies et ravageurs, dont la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda), un papillon de la famille des noctuelles récemment arrivé sur le continent et dont la chenille est extrêmement vorace. S’y est ajouté une autre plaie dont des médias français se sont fait l’écho : la pire invasion de criquets depuis 70 ans.
 
en pleine pandémie de Covid-19 : Greenpeace se félicite de la décision de la Haute Cour de mettre fin aux importations de maïs [vers le Kenya]).
Faut-il aller plus loin que le titre de ce communiqué ? En des temps difficiles sur le plan de la sécurité alimentaire, Greenpeace se félicite d’une décision qui alimente… l’insécurité !


 

Citation :

Si vous faites un don (défiscalisé…) à Greenpeace, pour contribuer à agir contre les pesticides et la pollution, à promouvoir la lutte contre la déforestation, à soutenir la pêche durable et la transition énergétique, vous savez maintenant à quoi sert votre argent. Il y aura peut-être des petits Kenyans qui se coucheront le ventre vide et vous remercieront.


 
https://www.contrepoints.org/2020/0 [...] de-disette
 
 
 
 
 
http://seppi.over-blog.com/2020/05 [...] -fous.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 14:48:40  profilanswer
 

n°60199489
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-07-2020 à 08:28:42  profilanswer
 

Le Covid-19 perturbe l'approvisionnement en semences de l'Afrique, menaçant la sécurité alimentaire
 

Citation :

« Le Covid-19 est arrivé à un moment où beaucoup de sociétés semencières se préparaient à nettoyer leurs semences, ou se préparaient à en importer », a expliqué Augusta Nyamadi Clottey, secrétaire exécutive de la National Seed Trade Association of Ghana (NASTAG). « Le confinement est arrivé en mars. Et nous étions censés commencer à semer en mars. La plupart des semences que nous attendions de l'extérieur ne sont pas arrivées. »
 
« Maintenant, au lieu d'utiliser un vol de passagers, vous devez louer un vol », a déclaré Mme Clottey. « Et cela augmente le coût. La différence de coût est d'environ 15 à 20 %. Malheureusement, la société de semences doit supporter tous ces coûts. Cela signifie que les marges bénéficiaires diminuent, que le coût de production augmente. »
 
« La plupart des entreprises qui nettoient leurs semences utilisent de la main d'œuvre. La dernière opération est faite par des êtres humains. Et à cause du confinement, et avec le Covid, elles ne font pas appel à des personnes pour faire le nettoyage. Même la récolte des semences dans les champs est un défi.
 
Les cultures qui seront touchées sont notamment le maïs, le sorgho, le millet, le niébé et l'arachide.
 
 La demande de semences de niébé certifiées pour la campagne agricole 2020 au Mali, au Nigeria, au Niger, au Togo, en Côte d'Ivoire, au Tchad, au Cap-Vert et en Gambie est estimée à 150.000 tonnes. Mais le CORAF prévoit que seulement 2.800 tonnes de semences de niébé certifiées seront disponibles pour la saison de culture 2020 dans ces pays en raison du Covid-19. Il y a également une pénurie de semences d'arachide certifiées. La région du Sahel en Afrique de l'Ouest a besoin de 250.000 tonnes de graines d'arachide certifiées pour la campagne 2020. Mais seulement 5.000 tonnes devraient être disponibles.
 
Et bien que ces pays aient besoin de 200.000 tonnes de semences de maïs certifiées, seules 70.000 tonnes seront disponibles pendant la saison de culture actuelle.
 
« La fermeture des frontières ou même le ralentissement des mouvements transfrontaliers de semences crée un problème important dans la chaîne d'approvisionnement en semences au niveau national, régional et mondial », a poursuivi M. Rakotoarisaona. « Dans un certain nombre de régions, c'est maintenant la saison des semailles et la livraison en temps voulu des semences et autres intrants agricoles est cruciale pour que les agriculteurs plantent à temps afin d'assurer la sécurité alimentaire, surtout après la crise sanitaire. »


http://seppi.over-blog.com/2020/07 [...] taire.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60338818
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-07-2020 à 16:36:12  profilanswer
 

La Tunisie assure son autonomie alimentaire en blé... pour quatre à cinq mois
 

Citation :

ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Oussama Kheriji.
 
"La récolte de la saison 2019-2020 de blé tendre ne devrait suffire que pour couvrir 4 à 5 mois de nos besoins", a-t-il concédé ce samedi 11 juillet 2020 dans une déclaration aux médias en marge d’une visite effectuée à Mahdia.  
 


 

Citation :

Et « en même temps » les malades mentaux de @UEFrance @EUAgri  nous proposent une « stratégie » dont le premier effet sera de diminuer nos rendements de 20%. Corollaire : plus de quoi nourrir le Maghreb. Corollaire du corollaire : le Maghreb va venir chez nous.


 

Citation :

Corollaire du corollaire du corollaire : les Tunisiens mangerons peut-être, littéralement, dans la main de superpuissances qui ne nous veulent pas vraiment du bien.


 

Citation :

Nous, Français, avons cette formidable chance de pouvoir compter sur une agriculture qui, malgré les aléas climatiques, parvient à assurer notre souveraineté alimentaire et dégage même des surplus exportables vers des pays qui en ont besoin.
 
Et dire qu'il y a des imbéciles qui promeuvent une agriculture repliée sur les seuls besoins français ou, au mieux, européens...


 
http://seppi.over-blog.com/2020/07 [...] -mois.html


Message édité par rdlmphotos le 27-07-2020 à 16:42:08

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60770821
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-09-2020 à 13:09:33  profilanswer
 

On continue... laisser les gens mourri de faim pour leur bien... :o
 

Citation :

Une petite histoire de criquets
 
Tous ces gens, prétendument du camp du bien, ignorent par exemple que des criquets font des ravages considérables de l'Afrique de l'Est à l'Asie de l'Ouest et du Sud, jusqu'en Inde, et menacent l'Afrique de l'Ouest. Pour en venir à bout, il y a notamment, le fénithrotion.
 
 
Depuis septembre de l'année dernière, des « organisations non gouvernementales » font le siège du Parlement kényan pour faire interdire les importations de 262 produits de protection des plantes. En pointe, la Route to Food Initiative, qui serait financée par la Heinrich-Böll-Stiftung, elle-même liée au parti Vert allemand.


 
http://seppi.over-blog.com/2020/09 [...] sance.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61033365
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-10-2020 à 15:12:31  profilanswer
 

C'est vieux mais toujours d'actualité ...
 
Zimbabwe:
 

Citation :

Le 16 octobre est la Journée Mondiale de l'Alimentation.
Cet article a été publié à l'origine dans le Wall Street Journal du 10 mars 2016 sous le titre : « We May Starve, but at Least We’ll Be GMO-Free » (nous pouvons mourir de faim, mais au moins nous serons sans OGM)
 
Le gouvernement de mon pays préfère voir les gens mourir de faim plutôt que de les laisser manger des aliments génétiquement modifiés.
 
Quand il est question d'OGM, il semble que pour nous, il vaut mieux être morts que nourris.
 
Le rejet de l'aide alimentaire GM est un scandale humanitaire – une catastrophe causée par l'homme qui s'ajoute à une catastrophe naturelle. Mais il y a pire encore : un déni de la science. Les OGM ne constituent pas une menace pour la santé humaine, comme le savent tous les organismes scientifiques et réglementaires qui les ont étudiés. Ils sont également bénéfiques pour l'environnement, car ils permettent aux agriculteurs de lutter contre l'érosion des sols, de réduire les gaz à effet de serre et, surtout, de produire plus de nourriture sur moins de terres.
 

http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] taire.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Famine en Afrique

 

Sujets relatifs
[Afrique] Burundi: le président Nkurunziza réélu avec 69% des voix[Topic Unik] Isis: Al-Baghdadi tué !
participer à un camp chantier international en Afrique cet été 2014Epidémie d'Ebola 2018-19 en République démocratique du Congo
Ou voyager en afrique ?stage,mission,volontariat,benevolat en afrique
La contestation s'étend en Afrique de l'Ouest[ToPiK UnIk] La Ferme! Les Tontons Tringleurs en Afrique
[CAN 2010 Angola] Préparez-vous pour El Clásico [:beleg] => 28/01 
Plus de sujets relatifs à : Famine en Afrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR