Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Nestlé prédit la famine...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°14415925
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 24-03-2008 à 18:24:15  profilanswer

Le PDG du leader mondial de l'agroalimentaire a indiqué dimanche qu'avec l'essor des biocarburants, «il n'y aura plus rien à manger».

Le développement des biocarburants étaient déjà accusés de la flambée des prix des matières premières agricoles, ils sont maintenant soupçonnés de porter les germes de la famine. C'est ce qu'a indiqué le PDG de Nestlé dimanche à l'hebdomadaire NZZ am Sonntag. Peter Brabeck estime en effet que «si l'on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n'y aura plus rien à manger». Il s'est offusqué des politiques de promotion des biocarburants. «Accorder d'énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable», selon lui.

L'Onu avait déjà lancé une alerte similaire il y a une dizaine de jours. «Le changement d'orientation de nombreux exploitants en faveur de la production des biocarburants a détourné des terres de la chaîne alimentaire», avait averti la directrice du Programme alimentaire mondial, lors d'une audition devant le Parlement européen à Bruxelles. Josette Sheeran, avait précisé que «les prix alimentaires atteignent un tel niveau que celui de l'huile de palme en Afrique est désormais au niveau des prix du carburant».

Interrogé au début du mois par lefigaro.fr, Benjamin Louvet, gérant du fonds Prim'Univert, avait souligné que l'essor des biocarburants était à l'origine de la flambée des cours de l'ensemble des céréales, à des niveaux records jamais atteints depuis trente ans. «La demande de maïs destiné à la production d'éthanol a augmenté d'un tiers cette année. Le prix de cette céréale a donc bondi. Les producteurs ont alors choisi de semer davantage de maïs, au détriment du blé. Plus rare, celui-ci est devenu plus cher. Les surfaces cultivées en blé ont donc été accrues, au détriment du soja, dont les cours se sont tendus à leur tour.»

Benjamin Louvet prévoit que l'eau se raréfie à cause de l'intensification de la production agricole, pour répondre à la demande croissante tant pour l'alimentation humaine que pour les biocarburants. Peter Brabeck a souligné lui aussi ce risque, estimant que pour produire un litre de bioéthanol il faut 4.000 litres d'eau.

(Le Figaro)

Commencez à stoker  :cry:

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
mood
Publicité
Posté le 24-03-2008 à 18:24:15  profilanswer

n°14415944
un de plus
Posté le 24-03-2008 à 18:27:03  profilanswer

C'est sûr que c'est pas grâce à Nestlé qu'on mange. Je boycotte tous leurs produits à cause de leur politique douteuse en matière d'OGM.

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14415962
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 24-03-2008 à 18:28:45  profilanswer

un de plus a écrit :

C'est sûr que c'est pas grâce à Nestlé qu'on mange. Je boycotte tous leurs produits à cause de leur politique douteuse en matière d'OGM.

Tu peut développer stp ?

Merci :)  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14415974
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 24-03-2008 à 18:29:29  profilanswer

un de plus a écrit :

Et justement, t'es pas touché par la famine quand tu boycottes Nestlé ? [:dawa]

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°14415995
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 24-03-2008 à 18:32:18  profilanswer

bingo2 a écrit :

Le PDG du leader mondial de l'agroalimentaire a indiqué dimanche qu'avec l'essor des biocarburants, «il n'y aura plus rien à manger».

Le développement des biocarburants étaient déjà accusés de la flambée des prix des matières premières agricoles, ils sont maintenant soupçonnés de porter les germes de la famine. C'est ce qu'a indiqué le PDG de Nestlé dimanche à l'hebdomadaire NZZ am Sonntag. Peter Brabeck estime en effet que «si l'on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n'y aura plus rien à manger». Il s'est offusqué des politiques de promotion des biocarburants. «Accorder d'énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable», selon lui.

L'Onu avait déjà lancé une alerte similaire il y a une dizaine de jours. «Le changement d'orientation de nombreux exploitants en faveur de la production des biocarburants a détourné des terres de la chaîne alimentaire», avait averti la directrice du Programme alimentaire mondial, lors d'une audition devant le Parlement européen à Bruxelles. Josette Sheeran, avait précisé que «les prix alimentaires atteignent un tel niveau que celui de l'huile de palme en Afrique est désormais au niveau des prix du carburant».

Interrogé au début du mois par lefigaro.fr, Benjamin Louvet, gérant du fonds Prim'Univert, avait souligné que l'essor des biocarburants était à l'origine de la flambée des cours de l'ensemble des céréales, à des niveaux records jamais atteints depuis trente ans. «La demande de maïs destiné à la production d'éthanol a augmenté d'un tiers cette année. Le prix de cette céréale a donc bondi. Les producteurs ont alors choisi de semer davantage de maïs, au détriment du blé. Plus rare, celui-ci est devenu plus cher. Les surfaces cultivées en blé ont donc été accrues, au détriment du soja, dont les cours se sont tendus à leur tour.»

Benjamin Louvet prévoit que l'eau se raréfie à cause de l'intensification de la production agricole, pour répondre à la demande croissante tant pour l'alimentation humaine que pour les biocarburants. Peter Brabeck a souligné lui aussi ce risque, estimant que pour produire un litre de bioéthanol il faut 4.000 litres d'eau.

(Le Figaro)

Ben c'est surtout que dans un premier temps les prix vont seulement augmenter  [:cosmoschtroumpf] pour le plus grand bonheur de notre pouvoir d'achat...mais si les grands pontes de l'écologie ont dit que les biocarburants c'est bieng, y a pas grand-chose à faire

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14416042
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 24-03-2008 à 18:38:45  profilanswer

super_pourri a écrit :

Ben c'est surtout que dans un premier temps les prix vont seulement augmenter  [:cosmoschtroumpf] pour le plus grand bonheur de notre pouvoir d'achat...mais si les grands pontes de l'écologie ont dit que les biocarburants c'est bieng, y a pas grand-chose à faire

Rouler a l'huile de récupération de chez MacDo  :heink:  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14416088
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2008 à 18:44:13  answer

avec tout ce que jette les supermarchés, les restos et compagnie, faut pas se foutre du monde quand même :/

n°14416114
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-03-2008 à 18:47:40  profilanswer

Le raisonnement de Brabeck est complètement délirant et faux. Il prêche pour sa paroisse mais il est à côté de la plaque au niveau des surfaces dédiées aux agrocarburants.

C'est sur que si il prend comme référence la production américaine, y'a de quoi se pendre, mais pour le reste il est à la limite de l'hystérie, le pauvre Peter...

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°14416190
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 24-03-2008 à 18:57:43  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Le raisonnement de Brabeck est complètement délirant et faux. Il prêche pour sa paroisse mais il est à côté de la plaque au niveau des surfaces dédiées aux agrocarburants.

C'est sur que si il prend comme référence la production américaine, y'a de quoi se pendre, mais pour le reste il est à la limite de l'hystérie, le pauvre Peter...

Effectivement je viens d'apprendre le contraire sur France Info :heink:  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14416229
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 24-03-2008 à 19:03:14  profilanswer

meatpuppet a écrit :

Et justement, t'es pas touché par la famine quand tu boycottes Nestlé ? [:dawa]

[:xp1700]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 24-03-2008 à 19:03:14  profilanswer

n°14416247
Marl Borro​w
Posté le 24-03-2008 à 19:05:25  profilanswer

Belle fumisterie les biocarburants...

---------------
One trip, One noise
n°14416402
reven04
Posté le 24-03-2008 à 19:26:25  profilanswer

Plutôt que de faire des champs de biocarburants c'est pas possible de construire un max d'éoliennes de mètre des panneaux solaire sur tous les toits et de faire des voitures électrique?

Message cité 1 fois
Message édité par reven04 le 24-03-2008 à 19:28:29
n°14416421
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-03-2008 à 19:28:06  profilanswer

reven04 a écrit :

Plutôt que de faire des champs de biocarburants c'est pas possible de construire un mass d'éoliennes de mètre des panneaux solaire sur tous les toits et de faire des voitures électrique?

Moi depuis que je mange des frites, j'ai arrêté de manger des pâtes.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°14416434
reven04
Posté le 24-03-2008 à 19:31:02  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

une réponse qui fait avancer le débat  :love:

n°14419566
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 25-03-2008 à 09:40:51  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

:heink:  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14419950
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 25-03-2008 à 10:50:25  profilanswer

reven04 a écrit :

une réponse qui fait avancer le débat  :love:

[:prozac]  

Il voulait dire que l'emploi d'une solution de production d'énergie relativement écologique ne nous obligeait pas à renoncer à l'utilisation d'une autre, qu'on pouvait utiliser les 2, tout comme on peut continuer à manger des pates, même si on a pris gout aux frites [:fitterashes]  

(moto proof toussa :o)

---------------
blacklist
n°14420542
un de plus
Posté le 25-03-2008 à 12:00:44  profilanswer

bingo2 a écrit :

Tu peut développer stp ?

S'il y a bien un producteur envers lequel j'ai toujours eu la plus grande méfiance, c'est Nestlé.

Sa politique en matières d'OGM est pour le moins opaque. Dès le début, presque toutes les marques de Nestlé ont été classées par Greenpeace dans la catégorie susceptibles de contenir des OGM, ce que Nestlé n'a pas démenti.

Et il y a eu le scandale de la double politique avec des produits vendus sans OGM sur certains marchés et avec sur d'autres (Chine), ben voyons :/

La liste parle d'elle-même, pensez-y en mangeant un Lion ;)
http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM/
http://www.greenpeace.org/raw/cont [...] 2006-2.pdf

---------------
n°14420616
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 25-03-2008 à 12:10:08  profilanswer

http://ouziel.blogs.com/photos/uncategorized/mad_max.jpg
je suis prêt

---------------
...
n°14420641
un de plus
Posté le 25-03-2008 à 12:12:39  profilanswer

...à partager le pâté de ton chien avec lui ?

(cf le film que tu cites)

---------------
n°14421277
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 25-03-2008 à 13:46:40  profilanswer

un de plus a écrit :

S'il y a bien un producteur envers lequel j'ai toujours eu la plus grande méfiance, c'est Nestlé.

Sa politique en matières d'OGM est pour le moins opaque. Dès le début, presque toutes les marques de Nestlé ont été classées par Greenpeace dans la catégorie susceptibles de contenir des OGM, ce que Nestlé n'a pas démenti.

Et il y a eu le scandale de la double politique avec des produits vendus sans OGM sur certains marchés et avec sur d'autres (Chine), ben voyons :/

La liste parle d'elle-même, pensez-y en mangeant un Lion ;)

http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM/
http://www.greenpeace.org/raw/cont [...] 2006-2.pdf

Ok, mais en même temps la source  :o greenpeace...

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14421315
un de plus
Posté le 25-03-2008 à 13:51:38  profilanswer

bingo2 a écrit :

Ok, mais en même temps la source  :o greenpeace...

Crois qui tu veux. Pour ma part, je préfère croire Greenpeace que Nestlé ;)

Quand aux biocarburants, je pense que leur culture entraînerait surtout une grave déforestation. Ce n'est certainement pas une solution :(

---------------
n°14423222
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-03-2008 à 17:21:21  profilanswer

un de plus a écrit :

Quand aux biocarburants, je pense que leur culture entraînerait surtout une grave déforestation. Ce n'est certainement pas une solution :(

Source ? Exemple ? Preuve ?

---------------
n°14423235
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 25-03-2008 à 17:22:57  profilanswer

un de plus a écrit :

Ca te parle les jacheres ?

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14423334
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-03-2008 à 17:36:39  profilanswer

'fin bon, on va surtout rouler à l'huile de palme ou un dérivé. ET les palmiers, ils poussent ni en Suède, ni dans la plaine beauceronne. C'est l'Indonésie qui va trinquer, entre autres.

Déjà, moins d'élevage signifierait moins de gaspillage. Parce que pour produire le kg de bidoche, ils en faut des kg de protéines végétales. Enfin, c'est vous qui voyez. Nous, quoi.

Mais c'est sympa le porc à un euro le kg, c'est bon pour le pouvoir d'achat, le mot de l'année :jap:
Ca fait 30 ans que c'est le mot de l'année, ah ben tiens ça remonte peu ou prou à 1974, et c'était quoi à l'époque ? Une crise liée au boom pétrolier. Bingo, boucle, etc.

En plus on a le problème de la flotte. Et ça, Nestlé va adorer. Les marchands d'apocalypse et de déclin aussi.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14423375
as253
Loucheur averti
Posté le 25-03-2008 à 17:43:49  profilanswer

gurb44 a écrit :

Ca te parle les jacheres ?

insignifiant en surface comparé aux chiffres évoqués récemment en terme de besoins

n°14423419
kizkoool
Posté le 25-03-2008 à 17:50:28  profilanswer

Et à une société comme celle décrite dans "Soleil vert", est ce que tu y est prêt ? :/

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/36/22/67/18463477.jpg

Message édité par kizkoool le 25-03-2008 à 17:50:47
n°14423521
un de plus
Posté le 25-03-2008 à 18:03:17  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Source ? Exemple ? Preuve ?

Source : mon cerveau :lol:

Si la terre entière doit rouler au biocarburant, vous vous rendez compte des surfaces de plantations que ça va demander ? Ce n'est même pas pensable.

On va planter tout ça où, en France ? Non, on va brûler / déboiser ce qu'il reste de forêt tropicale. On va offrir des verroteries / armes à quelques dictateurs de pays du tiers monde en échange du droit d'exploiter de saccager leur environnement. Adieu la biodiversité, de nombreuses espèces végétales et animales disparaîtront.

Tout ça pour produire un carburant qui au final polluera plus que l'essence actuelle, sauf que la pollution sera transférée de la phase d'utilisation à la phase de production. Belle réussite.

La terre s'appauvrira par ces cultures. En parallèle, le prix des terres consacrées aux cultures alimentaires augmentera, donc le prix de la nourriture aussi, d'où famines, entre autres.

Message édité par un de plus le 25-03-2008 à 18:04:29

---------------
n°14447584
Ryuujin
Posté le 28-03-2008 à 09:14:41  profilanswer

Mais c'est pas croyable comme les gens sont cons.

Au début, on leur dit que les biocarburants, ça peut permettre de remplacer un peu de pétrole par de l'énergie renouvelable en utilisant la marge de surfaces cultivable qu'on utilise pas, et en recyclant des déchets organiques (dont le lisier et cie ; ça serait toujours ça de moins sur les côtes Bretonnes), et voilà t'y pas qu'ils se mettent en tête que les biocarburants, c'est le miracle, que ça va remplacer le pétrole, qu'on va pouvoir faire tourner toutes nos voitures avec etc...etc...

Et quant on commence à leur dire qu'il faut arrêter de faire les cons, et que si on fait du biocarburant n'importe comment avec n'importe quoi on est pas dans la merde, voilà qu'ils se mettent tous en tête que les biocarburants c'est le diable...

Misère...

n°14447618
maouuu
Posté le 28-03-2008 à 09:22:34  profilanswer

LooSHA a écrit :

'fin bon, on va surtout rouler à l'huile de palme ou un dérivé. ET les palmiers, ils poussent ni en Suède, ni dans la plaine beauceronne. C'est l'Indonésie qui va trinquer, entre autres.

Déjà, moins d'élevage signifierait moins de gaspillage. Parce que pour produire le kg de bidoche, ils en faut des kg de protéines végétales. Enfin, c'est vous qui voyez. Nous, quoi.

Mais c'est sympa le porc à un euro le kg, c'est bon pour le pouvoir d'achat, le mot de l'année :jap:
Ca fait 30 ans que c'est le mot de l'année, ah ben tiens ça remonte peu ou prou à 1974, et c'était quoi à l'époque ? Une crise liée au boom pétrolier. Bingo, boucle, etc.

En plus on a le problème de la flotte. Et ça, Nestlé va adorer. Les marchands d'apocalypse et de déclin aussi.

D'ailleurs en parlant de cela, il faut mettre le lien de ton topic :o :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°14448170
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 28-03-2008 à 10:44:30  profilanswer

Le mieux est encore de foutre une éolienne sur le toit de la voiture  [:bidulman]  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14449932
el bello
Posté le 28-03-2008 à 14:10:51  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Au début, on leur dit que les biocarburants, ça peut permettre de remplacer un peu de pétrole par de l'énergie renouvelable en utilisant la marge de surfaces cultivable qu'on utilise pas, et en recyclant des déchets organiques (dont le lisier et cie ; ça serait toujours ça de moins sur les côtes Bretonnes), et voilà t'y pas qu'ils se mettent en tête que les biocarburants, c'est le miracle, que ça va remplacer le pétrole, qu'on va pouvoir faire tourner toutes nos voitures avec etc...etc...

Et quant on commence à leur dire qu'il faut arrêter de faire les cons, et que si on fait du biocarburant n'importe comment avec n'importe quoi on est pas dans la merde, voilà qu'ils se mettent tous en tête que les biocarburants c'est le diable...

Misère...

Jeune naïf. Tu crois que c'est la raison qui décide ? Les intérêts environnementaux ?

Le jour où il faudra choisir, seuls compteront les intérêts économiques tout puissants. On est sur quel topic, rappelle-moi ? OGM : encore un excellent exemple.

Les centrales nucléaires, c'est limité à x années d'utilisation. Finalement, ça rapporte donc on prolonge. Les biocarburants, c'est limité à telle et telle utilisation. Et hop, finalement, c'est moins cher donc on n'utilise que ça.

n°14449965
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 14:15:03  answer

Nestlé qui prédit la famine, elle est bien bonne celle-là. [:ciler]

n°14450016
-JoLaFouin​e-
Posté le 28-03-2008 à 14:19:30  profilanswer

bingo2 a écrit :

Le mieux est encore de foutre une éolienne sur le toit de la voiture  [:bidulman]  

Ca me rappelle une idée développée par gaston :whistle:

n°14450623
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 28-03-2008 à 15:17:29  profilanswer

C'est comme Di Rupo qui prédit l'essor économique  [:rhetorie du chaos]

---------------
blacklist
n°14451938
madvax
still alive
Posté le 28-03-2008 à 17:15:04  profilanswer

el bello a écrit :

Jeune naïf. Tu crois que c'est la raison qui décide ? Les intérêts environnementaux ?

Le jour où il faudra choisir, seuls compteront les intérêts économiques tout puissants. On est sur quel topic, rappelle-moi ? OGM : encore un excellent exemple.

Les centrales nucléaires, c'est limité à x années d'utilisation. Finalement, ça rapporte donc on prolonge. Les biocarburants, c'est limité à telle et telle utilisation. Et hop, finalement, c'est moins cher donc on n'utilise que ça.

C'est peut-être aussi qu'on a aucune autre source d'énergie qui tient la route. Ou alors on bazarde tout ça et on remplace par des de bonnes vieilles centrales au charbon et au pétrole :D

n°14451953
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:16:39  answer

the veggie boy a écrit :

C'est comme Di Rupo qui prédit l'essor économique  [:rhetorie du chaos]

Ouais. [:prodigy]

n°14455476
segolkeith
chaplin
Posté le 29-03-2008 à 01:03:09  profilanswer

Cela me fait mourir de rire...non vraiment c'est très attristant. Cette société qui a affamé toute l'Afrique en disant aux femmes de ne plus allaiter leurs bébés et de leur donner le bon lait concentré sucré qui ne pouvait être utilisé lorsqu'il n'y a pas d'accès à l'eau  a déjà bien contribué à la famine alros ils savent de quoi ils parlent!

bingo2 a écrit :

(Le Figaro)

n°14456631
Ryuujin
Posté le 29-03-2008 à 05:06:23  profilanswer

Citation :

Spa parcequ'il y a des cons qu'il faut l'être aussi.
Si on commence à interdire tout ce qui peut avoir un mauvais usage, on est pas sorti de l'auberge !

D'ailleurs, le sexe, c'est mal parcequ'il y a plein de violeurs, allez, entrez dans les ordres !

Pour les OGM, je vois aucun problème avec ça ; on propose aux agriculteurs de faire des économies sur les phyto (tout en en filant une partie à 7 entreprises...).
Si ça marche, tant mieux. Si ça marche pas, faut pas prendre les agriculteurs pour des cons non plus : ils vont pas continuer 107 ans.

Citation :

Cela me fait mourir de rire...non vraiment c'est très attristant. Cette société qui a affamé toute l'Afrique en disant aux femmes de ne plus allaiter leurs bébés et de leur donner le bon lait concentré sucré qui ne pouvait être utilisé lorsqu'il n'y a pas d'accès à l'eau  a déjà bien contribué à la famine alros ils savent de quoi ils parlent!

encore un qui prens les Africains pour des débiles mentaux.
J'imagine bien la mère : ah, mais non, je peux pas nourrir mon gosse : j'ai pas d'eau pour mettre dans le lait en poudre...
Réfléchis un peu : dans ce cas, elle donnerait le sein et basta.

C'est pas ça le problème : c'est que dans pas mal de zones en Afrique, l'eau n'est pas propre, et même en la faisant bouillir elle rend malade.
Alors quand tu la mélanges à du lait en poudre, bah tu finis par tuer un gosse.

Nestlé disait que le lait en poudre permettait d'éviter que les mères filent certaines maladies aux gosses dans les zones à risque.
C'était pas faux : mais le truc c'est qu'il file d'autre maladies dans certaines régions, et que ça, Nestlé l'a jamais dit.

Le problème, c'est pas le lait en poudre : c'est que Nestlé ait fait du forcing pour en vendre même là où il ne devrait pas être utilisé.

Message édité par Ryuujin le 29-03-2008 à 05:10:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
A la recherche des berlingots nestlé!P2P - Technologie - Zappa l'avait prédit
[Gonflé!] Bush accuse l'Europe - passivité face a la famine et au SIDAPub nestle / Maurice
nvelle pub Nestle/Maurice... 
Plus de sujets relatifs à : Nestlé prédit la famine...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR