Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Europe = fédération ????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Europe = fédération ????

n°5727426
Rasthor
Posté le 01-06-2005 à 19:44:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Faisant deja partie d'un état fédéral (la Suisse en l'occurence), je suis un peu perplexe sur le système de ratification de la constitution europèene:
 
- Pourquoi, pour une question aussi importante que la constitution europééne, la décision (par parlement ou référendum selon les pays) ne s'est-elle pas fait le même jour pour TOUS les pays en question ???
 
- De plus, pourquoi n'y a-t-il que certains citoyens qui ont eu le droit de donner leur avis ? Je pense à la France (Je salue d'ailleurs le geste de Chirac au passage), la Hollande, l'Angleterre. Car visiblement, les politiciens sont favorablement pour, mais les peuples y semblent plutot opposé.
 
 
PS: j'ai pensé que ça méritait un topic, mais si c'est de trop, je peux poser ma question dans le topic Constitution europééene, y'a pas de problème. ;)

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 19:44:15  profilanswer
 

n°5727435
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-06-2005 à 19:45:28  profilanswer
 

L'europe n'est pas un état, elle ne le sera jamais.

n°5727455
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 19:47:59  answer
 

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,
 
Faisant deja partie d'un état fédéral (la Suisse en l'occurence), je suis un peu perplexe sur le système de ratification de la constitution europèene:
 
- Pourquoi, pour une question aussi importante que la constitution europééne, la décision (par parlement ou référendum selon les pays) ne s'est-elle pas fait le même jour pour TOUS les pays en question ???
 
- De plus, pourquoi n'y a-t-il que certains citoyens qui ont eu le droit de donner leur avis ? Je pense à la France (Je salue d'ailleurs le geste de Chirac au passage), la Hollande, l'Angleterre. Car visiblement, les politiciens sont favorablement pour, mais les peuples y semblent plutot opposé.
 
 
PS: j'ai pensé que ça méritait un topic, mais si c'est de trop, je peux poser ma question dans le topic Constitution europééene, y'a pas de problème. ;)


 
 
 
 
 
    Parce que la Commnauté européenne et le successeur prévu par ce texte, 'Union européenne est une organisation internationale, et que le texte rejeté était un Traité   :D
 
 
    Même s'il existe des traités constitutifs d'organisations internationales modifiables à une majorité (très) qualifiée, mais c'est rare.

n°5727481
darkangel
C2FFA
Posté le 01-06-2005 à 19:50:08  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

L'europe n'est pas un état, elle ne le sera jamais.


Faut jamais dire jamais :o

n°5727520
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 19:54:49  answer
 

Gigathlon a écrit :

L'europe n'est pas un état, elle ne le sera jamais.


 
et c'est dommage  :(

n°5727565
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 19:59:50  answer
 


 
Comment veux tu féderer les lois de 25 pays ?
Comment veux tu homogeneiser les richesses de 25 pays ?
Comment veux tu imposer des lois contradictoires entre 25 pays ?
 
Faire de l'Europe un état, c'est signer l'arret de mort de l'Europe.

n°5727591
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 20:03:11  answer
 

up

n°5727695
Ciler
Posté le 01-06-2005 à 20:15:46  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,
 
Faisant deja partie d'un état fédéral (la Suisse en l'occurence), je suis un peu perplexe sur le système de ratification de la constitution europèene:


Il ne s'agit pas de ratifier une constitution mais un traite constitutionnel. Seul un etat peut se doter d'une constitution, et l'europe n'est pas un etat, c'est une union economique.
 

Rasthor a écrit :


- Pourquoi, pour une question aussi importante que la constitution europééne, la décision (par parlement ou référendum selon les pays) ne s'est-elle pas fait le même jour pour TOUS les pays en question ???


Parce-que ca aurait "fait peur". Les gouvernement auraient dis a leurs citoyens "On ne peut pas etre le seul pays a voter non" (pour ceux qui auraient eu un referendum), et les gens se sentant donc detrousses de leur prerogative de choix auraient possiblement vote non (cf ce qui est arrive en france)
 

Rasthor a écrit :


- De plus, pourquoi n'y a-t-il que certains citoyens qui ont eu le droit de donner leur avis ? Je pense à la France (Je salue d'ailleurs le geste de Chirac au passage), la Hollande, l'Angleterre. Car visiblement, les politiciens sont favorablement pour, mais les peuples y semblent plutot opposé.


C'est pas un droit, c'est plus complique. Dans certains pays comme l'Irlande, la ratification par referendum de ce genre de traite est obligatoire (il est ecrit dans la constitution irlandaise que toute modification a cette meme constit necessite unreferendum). Dans certains pays, les loies sont telles que le vote est obligatoirement parlementaire. Pour le sautres pays, c'etait au choix des gouvernants.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5727718
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 20:17:49  answer
 

j'ai voté non mais cette idée de confédération me plait bien  
 
 
 
la chuisse est un confédération et pas une fédé il me semble ?

n°5727720
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 20:17:53  answer
 


 
en même temps pour le faire faut le vouloir , ce n'est pas ton cas donc effectivement l'obstacle est trop grand voir impossible.


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2005 à 20:24:08
mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 20:17:53  profilanswer
 

n°5727735
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 20:19:47  answer
 

Ciler a écrit :

Il ne s'agit pas de ratifier une constitution mais un traite constitutionnel. Seul un etat peut se doter d'une constitution, et l'europe n'est pas un etat, c'est une union economique.


 
et c'est tout , et c'est une merde sans avenir
une grande union de pays extensible dans les deux sens, et même au delà des frontieres de l'Europe si c'est pour faire du fric.

n°5727748
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 20:21:51  answer
 

oui l'europe et le tce ce n'est qu'une pompe a fric  
 
sans tenir compte des lieux et des hommes  :fou:

n°5727761
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 20:23:18  answer
 


 
 
  Plus depuis la guerre civile du sonderbund en 1847-1848  :D
 
   Mais l'appellation est restée


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2005 à 20:24:27
n°5727794
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 20:26:39  answer
 


 
et ça a changé quoi de passer d'une conf a une fede
 
vous avez, il me semble, énormément de pouvoir dans les cantons pour une fédération ????
 

n°5727847
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 20:32:19  answer
 


 
 :lol:  :lol:  
 
Une argumentation de pointe [:disq8]

n°5728498
Rasthor
Posté le 01-06-2005 à 21:35:30  profilanswer
 


On arrive, avec plus ou moins de bonheur, à le faire en Suisse avec 26 cantons, en donnant certaines lois à l'échelle cantonales (école par exemple) et d'autres à l'échelle nationale (armée par exemple).
Donc pourquoi pas l'Europe ? Ce n'est qu'une question d'échelle à mon avis. [:spamafote]

n°5728542
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 21:41:42  answer
 


 
 
    Le vote des femmes au niveau cantonal à Appenzell, en 1989, ça fait suite à une décision d'une juridiction fédérale me semble-t-il.
 
     Il y a une forte autonomie, mais pas forcément plus qu'aux EU, loin de là.
 
Il y a un code civil suisse, aux US malgré une harmonisation dans certains domaines grâce à la jurisprudence et à des statement privé notamment, le droit civil diffère d'un REtat à l'autre    [:airforceone]

n°5728556
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 21:43:03  answer
 

Rasthor a écrit :

On arrive, avec plus ou moins de bonheur, à le faire en Suisse avec 26 cantons, en donnant certaines lois à l'échelle cantonales (école par exemple) et d'autres à l'échelle nationale (armée par exemple).
Donc pourquoi pas l'Europe ? Ce n'est qu'une question d'échelle à mon avis. [:spamafote]


 
volonté uniquement, mais je pense qu'aujourd'hui c'est trop tôt pour beaucoup, il va se passer un bon moment avant que les mentalités bougent.
 
 
 
Et que les hommes politiques acceptent de lacher une partie de leur pouvoir ( là un peu plus de temps )

n°5728598
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-06-2005 à 21:47:33  profilanswer
 

les jeunes qui vont naitre en 2020 auront plus le drapeau européen dans le sang que le drapeau français, c une evidence...
 
on va vers une Europe fédérale...c inéluctable...Europe fédérale des grandes régions...2005 est l'an 1 de l'Europe fédérale! ;)

n°5728671
Derry
Citoyen Européen
Posté le 01-06-2005 à 21:53:52  profilanswer
 


 
le problème c'est que en étant réaliste sur la situation du monde : les pays d'europe on interet à s'unir pour défendre leurs interet vs les usa, la chine et autres pays futur concurrents.
 
Pas seulement pour resister à une concurrence économique mais aussi culturelle et idéologique.
 
Alors concernant une fédération ou un pays européen, genre une "république européene" disons; le problème avec l'UE c'est qu'on fait les chose à moitié. Soit on le fait , soit on le fait pas. Et je vois pas d'alternative pour qu'on puisse tenir le coup au niveau mondial.
 
Imagigne tu va au resto, tu fais ta commande et le restaurateur t'apporte la bouffe à moitié cuite, c'est ce qu'on fait avec l'europe les gens la veulent pas pour 10.000 raisons et ne comprennent pas que sans cette europe on peut dire adieux à notre niveau de vie (l'un des plus haut du monde) et que seul quelques ilots privilégiés peuvent resister tout seul (UK, suisse, suède) et un autre groupe de pays s'en prendra pleins la tronche (espagne, portugale, grece, france, ...) c'est pas un portrait sombre, c'est un portrait réaliste.  
 
Exemple : la chine à 10 % de sa population qui devient une classe moyenne (c pas bcp ce % comparé à la france par ex) mais ces 10% représentent 125 millions de gens, rien que ca, ca pèse 2x fois la france, le calcul est là; alors pour completer cet exemple : une entreprise au USA fais ses griffes dans leur pays, quand la société débarque en europe elle bouffe tout sur son passage car elle est déjà grosse; dans la même logique ca donnera quoi quand de grande entreprise chinoise débarqueront en europe ? on tiendra pas si on a pas de volonté politique pour nous défendre. Dans cette optique l'UE à faillis et donc il faudra bcp de pédagogie pour faire comprendre aux européen cet état de fait.
 
Il faut bien comprendre un truc : dans la concurrence mondiale qui se déssine depuis plusieurs année, les grands ensemble du monde se batterons sans merci, il a déjà les USA et la chine, à nous de décider si on veut etre dans ce groupe là et donner le ton pour se défendre ou bien jouer avec l'afrique, l'amérique du sud et finalement etre spectateur impuissant et devoir accepter les décisions commerciale américaines et chinoises par exemple.

n°5728792
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-06-2005 à 22:03:12  profilanswer
 

+1 :jap:

n°5728881
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 22:08:55  answer
 

Derry a écrit :

le problème c'est que en étant réaliste sur la situation du monde : les pays d'europe on interet à s'unir pour défendre leurs interet vs les usa, la chine et autres pays futur concurrents.
 
Pas seulement pour resister à une concurrence économique mais aussi culturelle et idéologique.
 
Alors concernant une fédération ou un pays européen, genre une "république européene" disons; le problème avec l'UE c'est qu'on fait les chose à moitié. Soit on le fait , soit on le fait pas. Et je vois pas d'alternative pour qu'on puisse tenir le coup au niveau mondial.
 
Imagigne tu va au resto, tu fais ta commande et le restaurateur t'apporte la bouffe à moitié cuite, c'est ce qu'on fait avec l'europe les gens la veulent pas pour 10.000 raisons et ne comprennent pas que sans cette europe on peut dire adieux à notre niveau de vie (l'un des plus haut du monde) et que seul quelques ilots privilégiés peuvent resister tout seul (UK, suisse, suède) et un autre groupe de pays s'en prendra pleins la tronche (espagne, portugale, grece, france, ...) c'est pas un portrait sombre, c'est un portrait réaliste.  
 
Exemple : la chine à 10 % de sa population qui devient une classe moyenne (c pas bcp ce % comparé à la france par ex) mais ces 10% représentent 125 millions de gens, rien que ca, ca pèse 2x fois la france, le calcul est là; alors pour completer cet exemple : une entreprise au USA fais ses griffes dans leur pays, quand la société débarque en europe elle bouffe tout sur son passage car elle est déjà grosse; dans la même logique ca donnera quoi quand de grande entreprise chinoise débarqueront en europe ? on tiendra pas si on a pas de volonté politique pour nous défendre. Dans cette optique l'UE à faillis et donc il faudra bcp de pédagogie pour faire comprendre aux européen cet état de fait.
 
Il faut bien comprendre un truc : dans la concurrence mondiale qui se déssine depuis plusieurs année, les grands ensemble du monde se batterons sans merci, il a déjà les USA et la chine, à nous de décider si on veut etre dans ce groupe là et donner le ton pour se défendre ou bien jouer avec l'afrique, l'amérique du sud et finalement etre spectateur impuissant et devoir accepter les décisions commerciale américaines et chinoises par exemple.


 
Il est evident qu'on doit réagir economiquement face à la concurrence mondiale, le probléme ne se situe pas là.
 
Imposer les memes lois en Turquie et en Suéde, ou les memes lois en Grece ou en Angleterre, ca releve de l'utopie !
 
Va faire conduire les Anglais à droite, va leurs imposer l'euro, va imposer l'avortement comme légal dans tout les pays,va imposer les meme période de chasse dans tout les pays, etc ..
 
Parce que c'est ca faire de l'Europe un seul et meme pays, et quand tu voit la complexité des lois, ne serait-ce qu'en France, imaginer que l'Europe puisse dissoudre toute les identités légales nationales, ce n'est plus une question de volonté, c'est utopique !


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2005 à 22:09:37
n°5728910
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 22:11:11  answer
 

mini-mousaille a écrit :

les jeunes qui vont naitre en 2020 auront plus le drapeau européen dans le sang que le drapeau français, c une evidence...
 
on va vers une Europe fédérale...c inéluctable...Europe fédérale des grandes régions...2005 est l'an 1 de l'Europe fédérale! ;)


 
 
 :heink:  on disait la meme chose il y a 20 ans, tu croit qu'il n'y a que les retraités qui ont votés Non au traité ??

n°5728953
Caedes
Posté le 01-06-2005 à 22:13:36  profilanswer
 


Non. Exemple bateau : la peine de mort qui est autorisée et appliquée au texas mais interdite dans d'autres états.

n°5728970
Caedes
Posté le 01-06-2005 à 22:14:11  profilanswer
 


C'est parmis les retraités qu'il y a le plus grand pourcentage de oui  :pt1cable:

n°5728987
Derry
Citoyen Européen
Posté le 01-06-2005 à 22:15:32  profilanswer
 


 
tu met le doigt sur les différences entre les pays, pour commencer (et etre positif) ca serait de mettre le doigt sur ce que les pays de l'UE on en commun et c'est un paquet de lois en fait. Si tu regarde il n'est pas rare que en dehors des directive européeene que si une lois à bien marché dans un pays européen elle ait ensuite été adoptée dans un autre pays, mais avec des amendements ou des ajustements pour répondre correctement sur le terrain.
 
Pour les différences c'est là que les pays sous forme de fédérations de état fédéral fonctionnent, avec des régions ayant chacune des particularités propre.
 
Et le coté réaliste c'est par exemple : un passeport commun, une ambassade commune à l'étranger, une armée, des services publique européen (comme la poste), une politique commune en matière de science et de recherche, en matière écologique par exemple , là où le concenssus touchera tout le monde très vite et par exemple :  non pas avoir une politique scientifique dans chaque pays et une supplémentaire pour l'UE (le plus bel exemple est en matière spatiale ou en fait seulement 5 pays de l'UE participe activement au programme spatiale européen, les autres font du chacun pour soi ou il n'y en a pas) c'est n'était qu'un simple exemple mais c'est avec ca qu'on commence.


Message édité par Derry le 01-06-2005 à 22:17:05
n°5729047
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 22:18:38  answer
 

mini-mousaille a écrit :

les jeunes qui vont naitre en 2020 auront plus le drapeau européen dans le sang que le drapeau français, c une evidence...
 
on va vers une Europe fédérale...c inéluctable...Europe fédérale des grandes régions...2005 est l'an 1 de l'Europe fédérale! ;)


 
c'est pas la droite qui va permettre ça alors...

n°5729146
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-06-2005 à 22:24:07  profilanswer
 


 
Il n'est pas question d'imposer les mêmes lois partout pour tout le monde. C'est le principe d'ailleurs de l'Etat Fédéral, il em semble, non ? un cadre général commun, saupoudré de différences d'un Etat à l'autre.
Les Anglais peuvent continuer à rouler à droite, c'est pas un problème. Par contre, il serait temps qu'ils passent à l'Euro... :D

n°5729161
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-06-2005 à 22:24:53  profilanswer
 


 
et voilà, il faut encore revenir au vieux clivage gauche/droite lol
 
et  tu penses que la gauche serait prete, maintenant, a gicler toutes les institutions françaises ?

n°5729214
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 22:28:16  answer
 

mini-mousaille a écrit :

et voilà, il faut encore revenir au vieux clivage gauche/droite lol
 
et  tu penses que la gauche serait prete, maintenant, a gicler toutes les institutions françaises ?


 
aucun parti ni de gauche ni de droite lachera la bride
 
 
simplement que les couleurs sont agités bien plus souvent d'un côté que de l'autre , et je pense qu'il faudrait en 2005 commencer à agiter des ptits drapeaux européens au lieu de s'exiter comme un porc sur le bleu blanc rouge ( tu as sans doute déjà assité au moins à la télé à un congrès de l'ump , le moins qu'on puisse dire c'est que c'est coloré  :o )

n°5729220
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-06-2005 à 22:28:31  profilanswer
 

mais ne vois tu pas a quel point les choses ont changé en 20 ans ?
 
certes, ça prend du temps...Mais que de changements...
 
les institutions françaises s effacent, s estompent tout doucement...la mobilité en Europe s'accentue de + en +, l'Euro, l'importance de Bruxelles, etc.
 
je le vois d ailleurs, chez mes cousins jeunes qui ont 10 ans, ce sont des bébés européens

n°5729265
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-06-2005 à 22:32:19  profilanswer
 

L'UE, c'est un peu entre les deux, entre fédération et groupe d'états indépendants.
 
Mais, avec le refus du TCE, celà restera proche d'une zone économique.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5729311
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-06-2005 à 22:35:42  profilanswer
 

on peut allier les deux (bleu blanc rouge et europe) bien que je prefererais Région + europe
 
 
je trouve bien plus beau et fort dans le symbole : un drapeau breton + un drapeau européen qu'un drapeau français + un drapeau européen !
 
 
qu'associe t on au drapeau français ? : les deux guerres, la marseillaise, la TRES lourde administration française, la Resistance, Vichy, Petain, de Gaulle, le nationalisme, etc.
 
je respecte ses valeurs, mais moins que mes parents et encore moins que mes grands parents!
 
deja, ceux qui vont se présenter en 2007 n auront pas connu la guerre, génération baby boom, vingt ans plus tard, les nostalgiques de la France gaulliste se feront de + en + rare...une espece en quasi extinction...le Franc français fait deja parti des livres d histoire.
 
 
L'Europe des nations, je n'y crois pas. ça ne marchera pas...'Europe des régions, oui, assurement!
 
c'est ça la destinée de l'Europe... :) mais ça en mettra du temps...et moi qui ai 22 ans maintenant, je ne la connaitrais sans doute pas (quoique...)


Message édité par mini-mousaille le 01-06-2005 à 22:38:58
n°5729327
Derry
Citoyen Européen
Posté le 01-06-2005 à 22:36:46  profilanswer
 


 
autre chose : pour donner le sentiments aux européens de faire partie d'un tout il faudra aussi les unir dans des activités communes pour leur faire comprendre qu'ils sont forts quand ils sont unis
 
exemples :  
 
1 )tu prends des entreprises et elles se regroupent pour développer des projets peu importe lesquels (genre une console de jeux vidéo , c'est révelateur de l'état de l'europe, car il y a des entreprises américaines et asiatiques qui produisent des consoles mais pas d'européen) nb, je me fiche des consoles c'est juste pour l'exemple.
 
2) c 2ème exemple pourras etre taxé de populiste mais c'est pas grave : on fait un grand championnat européen des clubs de foot, les européen vont réaliser que ce championnat est d'office le plus relevé au monde, et tendre l'exemple vers les secteurs de la recherche et développement , l'analogie vaut son poids
 
3) toujours dans le sports : l'europe va au jeu olympique avec une seule équipe (là si les européen comprennent pas qu'on peut se battre face au usa et à la chine alors je sais pas ce qu'il faut leur faire comme exemple)
 
4) rêvons un peu (beaucoup même) ne dit-on pas que le rêve permet de vivre ?
la france peut-elle envoyer un homme sur mars ? (ne rigolez pas svp  :pt1cable: ) l'angleterre peut-elle le faire ? ou bien l'allemagne ?
mais une europe unifié ? vraiment unie je veux dire, main dans la main, le peut-elle ? je pose la question et si certain sans répondre se dise : oui ca serait possible, alors une europe unie pourrais être le pays de tout les possibles...

n°5729335
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-06-2005 à 22:37:01  profilanswer
 

zyx a écrit :

L'UE, c'est un peu entre les deux, entre fédération et groupe d'états indépendants.
 
Mais, avec le refus du TCE, celà restera proche d'une zone économique.

t inquietes, contrairement a ce qu on pense, le non va booster l'Europe, l'Europe est plus que jamais au coeur du débat...
 
A bruxelles, je leur donne meme pas 2 ans pour un nouveau texte, épuré, qui va a l essentiel !

n°5729353
eszterlu
Posté le 01-06-2005 à 22:38:33  profilanswer
 

une convention c'est fixer des régles communes
tout depend de la volonté des parties en jeux et de leurs compétences quelles sont pretent à abandonner sur le tronc commun
 
fixer des règles du jeux entre des pays qui n'ont pas la meme histoire et dont l'histoire est très lointaine et profonde ce n'est pas aussi aisé que le pendant outre atlantique (la création de l'Amérique du Nord) où la volonté commune était très forte (excepté sur les moyens - conflit nord sud par exemple)
 

n°5729370
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-06-2005 à 22:39:28  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

je trouve bien plus beau et fort dans le symbole : un drapeau breton + un drapeau européen qu'un drapeau français + un drapeau européen !
 
 
qu'associe t on au drapeau français ? : les deux guerres, la marseillaise, la TRES lourde administration française, la Resistance, Vichy, Petain, de Gaulle, le nationalisme, etc.


 
Et qu'associe-t-on au drapeau breton ? du chouchen et du kouig-aman ? :D
Des casseurs de McDo ? des litres et des litres de lisier ? Astérix ??? :p

n°5729518
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 22:49:03  answer
 

Derry a écrit :

autre chose : pour donner le sentiments aux européens de faire partie d'un tout il faudra aussi les unir dans des activités communes pour leur faire comprendre qu'ils sont forts quand ils sont unis
 
exemples :  
 
1 )tu prends des entreprises et elles se regroupent pour développer des projets peu importe lesquels (genre une console de jeux vidéo , c'est révelateur de l'état de l'europe, car il y a des entreprises américaines et asiatiques qui produisent des consoles mais pas d'européen) nb, je me fiche des consoles c'est juste pour l'exemple.
 
Ca existe deja, pas besoin de la "Féderation Européenne" pour ca il me semble. D'autant plus que ces regroupement s'effectueront toujours au profit des actionnaires desdites entreprises.
 
 
2) c 2ème exemple pourras etre taxé de populiste mais c'est pas grave : on fait un grand championnat européen des clubs de foot, les européen vont réaliser que ce championnat est d'office le plus relevé au monde, et tendre l'exemple vers les secteurs de la recherche et développement , l'analogie vaut son poids
 
:heink:  le championnat d'Europe existe depuis plusieurs dizaines d'annees, ca à changé quoi au niveau economique ?  
 
 
3) toujours dans le sports : l'europe va au jeu olympique avec une seule équipe (là si les européen comprennent pas qu'on peut se battre face au usa et à la chine alors je sais pas ce qu'il faut leur faire comme exemple)
 
:heink:  interressant pour l'économie européenne face aux USA et à la Chine ...
 
4) rêvons un peu (beaucoup même) ne dit-on pas que le rêve permet de vivre ?
la france peut-elle envoyer un homme sur mars ? (ne rigolez pas svp  :pt1cable: ) l'angleterre peut-elle le faire ? ou bien l'allemagne ?
mais une europe unifié ? vraiment unie je veux dire, main dans la main, le peut-elle ? je pose la question et si certain sans répondre se dise : oui ca serait possible, alors une europe unie pourrais être le pays de tout les possibles...
 
Ariane est déjà constituée de morceaux fabriqués en France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Pays-Bas,etc ...
 


 
Tout ca existe deja, faire une Federation Europeenne ne servira pas a grand chose de plus.
 
Quant à avoir une Europe féderée où chaque pays aura ses arrangements et ses lois qui lui sont propres ... ben ca existe déjà aussi, c'est l'Europe du traité de Nice.

n°5729530
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-06-2005 à 22:49:30  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,
 
Faisant deja partie d'un état fédéral (la Suisse en l'occurence), je suis un peu perplexe sur le système de ratification de la constitution europèene:
 
- Pourquoi, pour une question aussi importante que la constitution europééne, la décision (par parlement ou référendum selon les pays) ne s'est-elle pas fait le même jour pour TOUS les pays en question ???
 
- De plus, pourquoi n'y a-t-il que certains citoyens qui ont eu le droit de donner leur avis ? Je pense à la France (Je salue d'ailleurs le geste de Chirac au passage), la Hollande, l'Angleterre. Car visiblement, les politiciens sont favorablement pour, mais les peuples y semblent plutot opposé.


Cher Rasthor,
 
Je me pose la question depuis plusieurs mois... ça aurait été en plus un très bon moyens pour les différents peuples des pays de l'UE de se sentir enfin européens  [:airforceone]  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5729532
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 22:49:35  answer
 

mini-mousaille a écrit :

t inquietes, contrairement a ce qu on pense, le non va booster l'Europe, l'Europe est plus que jamais au coeur du débat...
 
A bruxelles, je leur donne meme pas 2 ans pour un nouveau texte, épuré, qui va a l essentiel !


 
    Ah mais ça, des beaux textes épurés, lisibles, etc..., plein de partis, associations diverses, think tank, "experts" vont en proposer   :D
 
    Mais ce n'est pas à Bruxelles de proposer un texte (même si juridiquement la commission le peut aussi ), ce sont les Etats les maîtres des traités. Ce sont eux qui ont lancé et contrôlé le processus moribond aujourd'hui :D
 
   le prochain crénaux temporel pour une relance, c'est lors des élections européennes de 2009, avec une éventuelles campagne commune de partis au niveau européens, les verts, le PSE ou le PPE, avec une "plate forme constitutionnelle" commune aux verts européens par exemple.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Europe = fédération ????

 

Sujets relatifs
Quelle alternative proposent les partisants du NON pour l'Europe ?Ne pas prendre l'Europe en otage!
Europeemprunter en europe?
Une dictature fasciste est-elle possible en Europe occidentale ?L'europe dans les services de la vie courante ??
Question - entreprise en europeOù va l'Europe ?
L'avenir de la France dans l'Europe et dans le monde.Où roadtripper en Europe seconde quinzaine d'aout?
Plus de sujets relatifs à : Europe = fédération ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR