Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'état de la recherche en France

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'état de la recherche en France

n°11302629
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2007 à 20:09:14  profilanswer
 

Dernièrement, suite aux élections (mais pas seulement), on a pas mal parlé de l'état de la recherche en France.
Je suis tombé il y a quelques jours sur un article du Monde se faisant l'écho d'une publication de Nature.
L'article est le suivant : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] RSS-823353
 
Mon débat est le suivant : est-ce qu'il est exagéré de faire preuve d'alarmisme sur la recherche française ? Est-il nécessaire d'augmenter la part des envestissements privés ?


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 24-04-2007 à 20:09:14  profilanswer
 

n°11303015
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-04-2007 à 20:37:30  profilanswer
 

Déja d'un domaine à un autre la problématique est très différente (sciences, sciences humaines)... les ANR et autres projets européens permettent à certains labos de bien s'en sortir.
Personnellement je suis d'abord encore plus alarmée de la situation de l'enseignement supérieur :/

n°11303138
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2007 à 20:45:04  profilanswer
 

Je me focalisais plutôt sur la recherche en sciences "tout court", domaine que je connais plus :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11303909
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-04-2007 à 21:29:10  profilanswer
 

moi pareil, mais faut préciser parce que je pense que c'est pas là qu'on est le plus mal loti...

n°11303963
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 21:32:37  answer
 

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve.
 
Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

n°11304091
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2007 à 21:39:30  profilanswer
 


Merci EA :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11304156
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 21:43:50  answer
 

C'est pas de moi, c'est de De Gaulle.
 
Tiens sinon, une image qui circule, je n'en connais ni la source ni la crédibilité :
 
 
http://pix.nofrag.com/0a/cb/21834b630315b0778aabf5ee2e47.jpg
 
Si c'est vrai, c'est assez consternant...

n°11304366
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2007 à 21:56:20  profilanswer
 

Bien lire le percent GDP aussi hein


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11304525
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:05:53  answer
 

Ca veut dire quoi, justement ? :d

n°11304532
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:06:32  answer
 

"en pourcentage du budget global" ou à peu près, non ?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2007 à 22:06:32  profilanswer
 

n°11304559
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:07:56  answer
 


Source : Nature...

n°11304627
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2007 à 22:11:45  profilanswer
 


= PIB :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11304659
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:13:52  answer
 

Donc c'est plus que crédible.
 
Et après monsieur Ducon au bar des Grobeauf va dire que la droite et la gauche c'est du pareil au même...

n°11304662
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:14:08  answer
 


Ah ok :jap:

n°11304682
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:15:34  answer
 


 
Bah non. Il va dire :
On voit clairement que sous la gauche, le gouvernement refile nos impôts à des connards d'archéologues occupés à polir des cailloux, quand ils empêchent pas la construction de voies ferrées qui pourtant fileraient du boulot à plein de monde et relanceraient l'économie...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2007 à 22:16:02
n°11304694
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2007 à 22:16:32  profilanswer
 


J'ai bien tes interventions depuis quelques jours :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11304717
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:18:07  answer
 


Oui enfin, les archéologues sont-ils des scientifiques ? La question reste posée.

n°11304722
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:18:38  answer
 

FLo14 a écrit :

J'ai bien tes interventions depuis quelques jours :D


Ouais, ces jours-ci j'ai besoin de me reposer la cervelle le soir, alors de temps en temps je passe en mode Union des Moins Pensants... [:prodigy]

n°11304736
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 22:19:36  answer
 


Pire que ça. Sont dans le domaine des "Sciences humaines" comme la psycho socio & co., les repaires de gauchos parasites.

n°11309196
minusplus
Posté le 25-04-2007 à 10:26:16  profilanswer
 


La source c'est L'Observatoire des Sciences et Techniques (http://www.obs-ost.fr/) et c'est un graphique paru dans l'article de Nature sus-cité intitulé "Is French science in decline...".  
 
Ce qu'il convient de noter à propos du graphe : le pic de la période Mitterrand (donc le moment où ça commence à descendre) c'est l'arrivée de Balladur à matignon (seconde cohabitation, 1993-1995). Le minimum période Chirac (donc le moment ou ça commence à remonter) c'est Jospin qui arrive au même  poste (troisième cohabitation, 1997-2002).  
 
Dans le même numéro le même journaliste (Declan Butler) a envoyé une série de questions aux trois principaux candidats. L'info qui a retenu mon attention là dedans c'est que N. Sarkozy veut recentrer l'effort de recherche autour des Université et de l'ANR, les grands organismes types CNRS, INSERM, INRA, INRIA, etc... ne devenant que des agences de moyens (i.e. des organismes finançant des projets, sans personnel de recherche propre). D'un autre côté, S. Royal n'envisage pas de modification majeure (ou alors elle m'a échappé).

n°11309330
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 25-04-2007 à 10:45:25  profilanswer
 

minusplus a écrit :

La source c'est L'Observatoire des Sciences et Techniques (http://www.obs-ost.fr/) et c'est un graphique paru dans l'article de Nature sus-cité intitulé "Is French science in decline...".  
 
Ce qu'il convient de noter à propos du graphe : le pic de la période Mitterrand (donc le moment où ça commence à descendre) c'est l'arrivée de Balladur à matignon (seconde cohabitation, 1993-1995). Le minimum période Chirac (donc le moment ou ça commence à remonter) c'est Jospin qui arrive au même  poste (troisième cohabitation, 1997-2002).  
 
Dans le même numéro le même journaliste (Declan Butler) a envoyé une série de questions aux trois principaux candidats. L'info qui a retenu mon attention là dedans c'est que N. Sarkozy veut recentrer l'effort de recherche autour des Université et de l'ANR, les grands organismes types CNRS, INSERM, INRA, INRIA, etc... ne devenant que des agences de moyens (i.e. des organismes finançant des projets, sans personnel de recherche propre). D'un autre côté, S. Royal n'envisage pas de modification majeure (ou alors elle m'a échappé).


minus en grande forme
il faut absolument ne jamais oublier que ce qui forme les chercheurs c'est avant tout l'université !!!! et l'enseignement supérieur de qualité pour former des bons chercheurs ça demande des moyens qui sont loin d'être suffisant pour l'instant.  
si on privilégie les oragnismes à tout prix on court à la cata :o
Il faut qd même pas oublier que ces organismes bouffent la plupart des crédits (notamment le CEA).
Il faut aussi considérer les salaires... le salaire d'un maitre de conf ou un CR/IR/IE est lamentable par rapport aux compétences et aux exigences croissantes.
:o

n°11309488
minusplus
Posté le 25-04-2007 à 11:01:09  profilanswer
 

freewind a écrit :


si on privilégie les oragnismes à tout prix on court à la cata :o
Il faut qd même pas oublier que ces organismes bouffent la plupart des crédits (notamment le CEA).

c'est vrai que je m'étais jamais posé la question mais si on s'en réfère à la loi de finacement 2004, on a ça :

 

http://minusplus.free.fr/BCRD.png

 

(tiré de http://www.recherche.gouv.fr/budge [...] t2005.pdf)

 

(sachant que le CEA est un EPIC :o)
(liste des organismes : http://www.recherche.gouv.fr/organism/index.htm)


Message édité par minusplus le 25-04-2007 à 11:07:22
n°11310145
grosse_bou​ze
Posté le 25-04-2007 à 12:09:43  profilanswer
 


 
d'abord faudrait vérifier la véracité de ce document, parceque les fakes sur internet ça circule pas mal
ensuite faut distinguer recherche fondamentale et recherche appliquée
et c'est pas parceque tu vas investir des milliards d'euros que tu vas forcément trouver qq chose
la recherche est qq chose de tres tres elitiste
petit ex : quand Einstein trouve la théorie de la relativité générale , quel a ete le budget ?
reponse : une craie et un tableau noir...
a l'inverse tu peux donner des milliards d'euros à des gens simplement brillants ils ne trouveront pas
le 1000 eme de ce qu'a trouvé Einstein.
 
Ensuite pour la recherche appliquée c'est vrai qu'il faut des budgets.. mais qui dit appliquée dit
appli industrielles et donc la faut compter aussi l'investissement privé.
 
Donc pour moi mesurer l'etat de la recherche simplement avec les budgets ce n'est pas suffisant.
je ne suis meme pas sur que ce soit tres significatif.. autre exemple (un peu cynique certes)
en France les chercheurs sont payés des nefles aux usa c'est nettement mieux
pourtant ils font le meme boulot donc avec un budget inférieur en france t'as le meme boulot...  
attention j'ai pas dit qu'il fallait mal payer les chercheurs

n°11310370
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 12:41:45  answer
 

grosse_bouze a écrit :

d'abord faudrait vérifier la véracité de ce document, parceque les fakes sur internet ça circule pas mal

Ce n'est pas un fake, apparemment c'est un document digne de foi.
 
 

Citation :

en France les chercheurs sont payés des nefles aux usa c'est nettement mieux
pourtant ils font le meme boulot donc avec un budget inférieur en france t'as le meme boulot...  
attention j'ai pas dit qu'il fallait mal payer les chercheurs

Le troll, c'est le mal.

n°11310569
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-04-2007 à 13:12:18  profilanswer
 

freewind a écrit :

minus en grande forme
il faut absolument ne jamais oublier que ce qui forme les chercheurs c'est avant tout l'université !!!! et l'enseignement supérieur de qualité pour former des bons chercheurs ça demande des moyens qui sont loin d'être suffisant pour l'instant.  
si on privilégie les oragnismes à tout prix on court à la cata :o
Il faut qd même pas oublier que ces organismes bouffent la plupart des crédits (notamment le CEA).
Il faut aussi considérer les salaires... le salaire d'un maitre de conf ou un CR/IR/IE est lamentable par rapport aux compétences et aux exigences croissantes.
:o


je suis d'accord avec toi, on manque de moyens pour acheter du matos, pour organiser des visites industrielles... et surtout, les industries nous ferment de plus en plus les portes, dur de garder un enseignement en adéquation avec les techniques modernes et les besoins du marché de l'emploi  :sweat:  
 
sinon on est mal payés on le sait, mais on a la sécurité de l'emploi et la liberté, voyons  :o

n°11310647
minusplus
Posté le 25-04-2007 à 13:20:18  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

je suis d'accord avec toi, on manque de moyens pour acheter du matos, pour organiser des visites industrielles...  


la recherche doit s'auto-financer dit le ministère. (Enfin celle qui en a les moyens of course...)

cassebrik a écrit :


sinon on est mal payés on le sait, mais on a la sécurité de l'emploi et la liberté, voyons  :o


wé. (pis c'est pas si mal payé que ça l'un dans l'autre... :o

n°11310670
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-04-2007 à 13:23:56  profilanswer
 

minusplus a écrit :

la recherche doit s'auto-financer dit le ministère. (Enfin celle qui en a les moyens of course...)
 
wé. (pis c'est pas si mal payé que ça l'un dans l'autre... :o


je parlais de l'enseignement supérieur surtout. Pas celui de l'élite des écoles d'ingé, l'autre, le technique de base...
pour la recherche, pour s'autofinancer ça veut dire passer 3/4 du temps à monter des dossiers ANR ou Europe et draguer des entreprises... reste alors 1/4 pour la science, pendant lequel on va encadrer des stagiaires ou des post docs  [:pingouino]  
 
pas si mal payé? mouais, avec les heures sup alors  :D

n°11310711
minusplus
Posté le 25-04-2007 à 13:27:41  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


pour la recherche, pour s'autofinancer ça veut dire passer 3/4 du temps à monter des dossiers ANR ou Europe et draguer des entreprises... reste alors 1/4 pour la science, pendant lequel on va encadrer des stagiaires ou des post docs  [:pingouino]  


e-x-a-c-t-e-m-e-n-t ! :D

cassebrik a écrit :


pas si mal payé? mouais, avec les heures sup alors  :D


bon après c'est une question de jugement personnel... :o

n°11310737
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-04-2007 à 13:29:40  profilanswer
 

minusplus a écrit :

e-x-a-c-t-e-m-e-n-t ! :D
 
bon après c'est une question de jugement personnel... :o


bof, le problème c'est surtout l'écrasement de l'échelle des salaires qui fait qu'une jeune mcf gagne pas beaucoup plus qu'un technicien bac+2..
le reste, c'est plus compliqué à comparer.

n°11310781
minusplus
Posté le 25-04-2007 à 13:33:30  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

bof, le problème c'est surtout l'écrasement de l'échelle des salaires qui fait qu'une jeune mcf gagne pas beaucoup plus qu'un technicien bac+2..
le reste, c'est plus compliqué à comparer.


oui mais bon, en contrepartie t'es certaines d'évoluer régulièrement. Pis ça monte assez vite. (bon c'est jamais vraiment assez vite certes mais tout de même... :o)

n°11310889
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-04-2007 à 13:40:56  profilanswer
 

pas loin de 3 ans entre deux échelons...  :o  
 
et tout le monde pareil, même ceux qui glandent que dalle  :fou:

n°11310904
minusplus
Posté le 25-04-2007 à 13:41:53  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

pas loin de 3 ans entre deux échelons...  :o  
 
et tout le monde pareil, même ceux qui glandent que dalle  :fou:


[:wam]
 
ha ben ça monte plus vite au CNRS ! :o :D

n°11310923
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-04-2007 à 13:42:50  profilanswer
 

minusplus a écrit :

[:wam]
 
ha ben ça monte plus vite au CNRS ! :o :D


mais, euh [:thalis]
 
t'es au cnrs titulaire toi maintenant?  :ouch:

n°11310934
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 25-04-2007 à 13:43:31  profilanswer
 

Je propose aussi un topic sur l'immigration, un topic sur l'économie, un topic sur le social, un topic sur les transports et un topic sur la politique intérieur je trouve qu'il n'y a pas assez de topics elections 2007 vous voyez ... :sarcastic:

n°11310938
minusplus
Posté le 25-04-2007 à 13:43:41  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

mais, euh [:thalis]
 
t'es au cnrs titulaire toi maintenant?  :ouch:


non mais je désespère pas. [:briseparpaing]

n°11310967
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-04-2007 à 13:45:48  profilanswer
 

WiiDS a écrit :

Je propose aussi un topic sur l'immigration, un topic sur l'économie, un topic sur le social, un topic sur les transports et un topic sur la politique intérieur je trouve qu'il n'y a pas assez de topics elections 2007 vous voyez ... :sarcastic:


le problème du budget de l'enseignement et de la recherche il est plus général que le cadre des élections  [:pingouino]

n°11311618
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 14:34:12  answer
 

grosse_bouze a écrit :

d'abord faudrait vérifier la véracité de ce document, parceque les fakes sur internet ça circule pas mal
ensuite faut distinguer recherche fondamentale et recherche appliquée
et c'est pas parceque tu vas investir des milliards d'euros que tu vas forcément trouver qq chose
la recherche est qq chose de tres tres elitiste
petit ex : quand Einstein trouve la théorie de la relativité générale , quel a ete le budget ?
reponse : une craie et un tableau noir...


Faut croire que Einstein avait pas besoin de bouffer ni de s'habiller.  [:hotshot]  

n°11311623
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 14:34:23  answer
 

WiiDS a écrit :

Je propose aussi un topic sur l'immigration, un topic sur l'économie, un topic sur le social, un topic sur les transports et un topic sur la politique intérieur je trouve qu'il n'y a pas assez de topics elections 2007 vous voyez ... :sarcastic:


Il faudrait créer un topic "coin sombre tout au fond du jardin", pour que les mecs comme toi puissent aller s'y cacher :o

n°11311704
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 25-04-2007 à 14:41:02  profilanswer
 

Ben en ce moment, dans mon labo, il manque plein de sous.
On a du remplacement de materiel a faire, mais pas de sous pour le faire.
Enfin voila.
La recherche est donc dans la merde


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°11311730
minusplus
Posté le 25-04-2007 à 14:43:08  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :

Ben en ce moment, dans mon labo, [...] La recherche est donc dans la merde


 [:gui42]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'état de la recherche en France

 

Sujets relatifs
Recherche contact BDERecherche de sample pour MAO
Avis sur un tapis / Recherche magasin sérieuxRecherche d'un titre DANCE de 1995
Littérature sur le nèt de l'occupation de la France[Guitare] Recherche de tablatures / Tabs pour débuter
[recherche] les droits et devoirs des parents sur leurs enfants majeurBig Brother internet en France important lisez.....
recherche nom des personnes en photosRecherche de tapis DDR (Dance Dance Revolution)
Plus de sujets relatifs à : L'état de la recherche en France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR