Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Dérapage de la gendarmerie à Anduze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dérapage de la gendarmerie à Anduze

n°27073324
lygodactyl​us
Posté le 10-07-2011 à 15:39:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelques nouvelles de cet incident que certains auraient bien voulu étouffer :
 
http://www.rue89.com/2011/07/10/ge [...] ice-213491
 
Si bien qu'on commence à se rendre compte que la présence de caméras est indispensable pour protéger les citoyens face aux exactions de certains dépositaires des forces de l'ordre.
 
Pour l'instant, sa hiérarchie s'était contenté de le promouvoir, ce qui est parfaitement dégueulasse. Maintenant que les images ont fait le tour du net, on va bien être obligés de juger cette personne qui a fait n'importe quoi.
 
Mais je trouve encore la qualification de l'information judiciaire très légère : "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique et par arme par destination".
 
Arme par destination ? Parce qu'à l'origine, des gaz de combat ne sont pas des armes ???
 
Personnellement, je pense qu'un citoyen lambda qui se livrerait à ce genre de crime se retrouverait en taule pour un petit moment. Les gendarmes ont-ils plus le droit que d'autres de violenter leurs concitoyens à l'aide de gaz de combats ?
 
Et combien de fois ce genre d'incidents arrive chaque année sans qu'on en sache rien (et sans que les auteurs soient inquiétés), faute de caméras ?
 
Ca ne vous énerve pas, vous, de payer la solde de ce genre de personnage avec vos impôts ?


---------------
 
mood
Publicité
Posté le 10-07-2011 à 15:39:43  profilanswer
 

n°27074984
tyranai
Posté le 10-07-2011 à 18:54:30  profilanswer
 

Oh rien ne me surprend... Je me suis pris un coup de matraque par un CRS pour avoir osé franchir une barrière alors qu'une manif était organisé.... 3 heures plus tard.


Message édité par tyranai le 10-07-2011 à 18:55:02
n°27075024
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-07-2011 à 19:01:16  profilanswer
 

Ce type est une honte pour la gendarmerie, qu'il la quitte, qu'il soit condamné et basta :-o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27075051
Ouiche
Posté le 10-07-2011 à 19:04:55  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Bonjour,
"violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique et par arme par destination".
 
Arme par destination ? Parce qu'à l'origine, des gaz de combat ne sont pas des armes ???
 
Ca ne vous énerve pas, vous, de payer la solde de ce genre de personnage avec vos impôts ?


 
C'est du gaz lacrymogène, pas un gaz de combat. Une arme par destination est un objet utilisé pour blesser quelqu'un, même si ce n'est pas son usage principale. Les gaz lacrymo ne sont pas fait pour blesser à la base.
 
Le gendarme n'a pas été promu, il à été muté "pour rejoindre un état-major régional" (comprendre : mis au placard)
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
 
Essaye de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Le type à clairement dérapé, pendant que des milliers d'autres font leur boulo correctement et sans faire de bruit. S'il faut blâmer quelqu'un c'est l’individu, par le corps de métier.

Message cité 2 fois
Message édité par Ouiche le 10-07-2011 à 19:08:10
n°27075152
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-07-2011 à 19:18:12  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Essaye de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Le type à clairement dérapé, pendant que des milliers d'autres font leur boulo correctement et sans faire de bruit. S'il faut blâmer quelqu'un c'est l’individu, par le corps de métier.


Le but du fil, je pense, c'est avant tout d'affirmer que sans les vidéos il n'y aurait sans doute rien eu.
 

Ouiche a écrit :

Le gendarme n'a pas été promu, il à été muté "pour rejoindre un état-major régional" (comprendre : mis au placard)
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html


Certaines réactions :-D
 

Citation :

Et lorsque l'on tire à balles réelles sur les forces de l'ordre est-ce que les gauchistes protestent?
/.../
Personnellement je préfère de loin les gendarmes, bien plus respectueux du citoyen. Ca n'empêche pas les dérapages, et je pense que le manque d'effectifs est probablement la cause de celui-ci.
/.../
La video montre que ce gendarme a fait le maximum pour remplir sa mission de maintien de l'ordre (et le respect des horaires de train en fait partie, surtout quand il y a un député à bord). Ce n'est pas de sa faute si la gendarmerie manque cruellement des moyens techniques les plus élémentaires : il serait temps de renoncer à ces bombes lacrymogènes pour gamins et de revenir, surtout face à des émeutiers, à quelque chose de plus efficace. Je prône le retour au gaz moutarde.
/.../
Un représentant de l'ordre qui fait son travail consciencieusement, qui applique les consignes de fermeté. Un homme qui est bien digne de ses prédécesseurs des années 40 (et 60). Au moins un qui ne joue pas au foot, qui doit savoir manier le taser et le flash-ball comme son père la gégène. Un modèle en résumé, laissez-le tranquille !


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27075721
prokie
Trump 2024
Posté le 10-07-2011 à 20:38:12  profilanswer
 

Il est visiblement pas fait pour ce boulot [:siluro]

n°27075739
lygodactyl​us
Posté le 10-07-2011 à 20:40:30  profilanswer
 

Ouiche a écrit :


 
C'est du gaz lacrymogène, pas un gaz de combat. Une arme par destination est un objet utilisé pour blesser quelqu'un, même si ce n'est pas son usage principale. Les gaz lacrymo ne sont pas fait pour blesser à la base.
 
Le gendarme n'a pas été promu, il à été muté "pour rejoindre un état-major régional" (comprendre : mis au placard)
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
 
Essaye de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Le type à clairement dérapé, pendant que des milliers d'autres font leur boulo correctement et sans faire de bruit. S'il faut blâmer quelqu'un c'est l’individu, par le corps de métier.


 
Je cite wikipedia : "Cependant un gaz lacrymogène est une substance chimique choisie pour sa faible toxicité et qui est considérée comme non létale."
 
Non létale, ca veut dire qu'à priori il ne peut pas provoquer la mort. Ca resterait à vérifier lors de son utilisation sur des personnes âgées par exemple. Ou sur des personnes asthmatiques. Ensuite, il a une faible toxicité, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas toxique. Enfin j'ignore si tu t'es déjà pris un coup de ca dans la gueule, mais c'est extrêmement douloureux, surtout quand tu portes des lentilles de contacts.
 
Le gendarme n'aurait pas dû être mis au placard (le fait de rejoindre un état major n'est pas une promotion pour un homme du terrain ? ah bon ? ... cela dit, ce n'est pas incompatible avec la mise au placard). Il aurait dû être viré pour avoir perdu son sang froid dans une situation somme toute relativement banale et calme, ce qui à eu pour conséquence un déchainement de violence inexpliqué. Il devrait également être mis en examen pour coups et blessures volontaires en réunion (on voit bien trois gengens tenir un mec et un 4eme venir se défouler un peu).
 
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, et je sais bien que plein de gendarmes font correctement leur travail. Maintenant, viens pas me dire que c'est un cas exceptionnel comme il en arrive une fois tous les 10 ans. Quand je me fais arrêter au bord de la route, ca ne se passe pas bien 99% du temps. Ce serait plus du 50-50.
 


---------------
 
n°27077396
Ouiche
Posté le 10-07-2011 à 22:39:51  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :


 
Je cite wikipedia : "Cependant un gaz lacrymogène est une substance chimique choisie pour sa faible toxicité et qui est considérée comme non létale."
 
Non létale, ca veut dire qu'à priori il ne peut pas provoquer la mort.
 
Quand je me fais arrêter au bord de la route, ca ne se passe pas bien 99% du temps. Ce serait plus du 50-50.


 
 
Dans l'absolu c'est possible de tuer quelqu'un avec une petite cuillère.  [:spamafotev]  
 
Les gaz lacrymo sont douloureux (tu va pas arroser un énervé avec du parfum...) mais ne sont pas fait pour tuer. Ca sèche bien et permet d'éviter de frapper la personne à calmer jusqu’à ce qu'elle décide d'obtempérer.  
 
"non létale" peut se traduire par "létalité limitée". Les armes non létales ne sont pas faites pour donner la mort, mais c'est possible si certaines conditions sont réunies (je pense au flashball par exemple, un tir à faible distance est capable d'infliger des blessures sévères.)
 
Je ne sais pas comment tu te débrouille lors de tes contrôles mais je m'en suis toujours tiré en 5 minutes, sans le moindre problème.
 
 

LooSHA a écrit :


Le but du fil, je pense, c'est avant tout d'affirmer que sans les vidéos il n'y aurait sans doute rien eu.
 


 
Oui.  
 
Cette histoire est restée opaque depuis le début, à fait le tour du net français... et sans action clair et visible (enquête révélée publique?) ce qui à laissé cours à toutes sortes d'interprétations. 6 mois plus tard, ça laisse l'impression qu'un uniforme peut "péter un plomb et gazer une manifestation pacifique" sans en subir les conséquences.
 
Je tient à préciser que mes reproches se font au niveau de l'action et de la communication à la suite de cette histoire, non pour ce qui c'est réellement ou prétendument passé. Ya 100.000 personnes chez les bleu, c'est obligé d'y trouver une paire de tarés ayant passés les mailles du filet et adoptant des comportements inadmissibles. Seulement, si rien n'est fait pour éjecter ces personnes... c'est l'uniforme complet qui est taché.


Message édité par Ouiche le 10-07-2011 à 22:40:05
n°27086501
lygodactyl​us
Posté le 11-07-2011 à 18:23:43  profilanswer
 

Moi ce que je reproche, et pas qu'aux gendarmes, c'est un état d'esprit général, qui semble s'installer durablement.
 
En gros, on a l'impression que l'uniforme et l'assermentation sont des droits suprèmes à faire tout et n'importe quoi sans conséquence. Du moins, c'est ce que certains pensent. Si bien qu'ils vont même jusqu'à contester les décisions des juges lorsqu'on ne leur donne pas raison lorsqu'il font ce genre de choses (je pense à l'incident du tribunal de Nanterre qui avait infligé de la prison ferme à 3-4 policiers).
 
En revanche, je ne vois pas trop de différence entre gendarmerie et police, c'est, de mon point de vue et avec mon expérience, à peu près pareil.
 
Pour répondre à ta question, un contrôle se passe toujours mieux lorsque tu es bien sapé dans un belle bagnole, plutot qu'en t-shirt pourri dans une vieille caisse. Je ne vois pas en quoi le prix de ma bagnole ou de mes fringues fait de moi quelqu'un de moins respectable (je sais de quoi je parle puisque je me retrouve dans les 2 situations régulièrement).
 
Encore une fois je ne met pas tout le monde dans le même panier, mais c'est quand même régulier, lorsque je me fais arreter, qu'on me parle comme à un chien, ni bonjour ni au revoir, "papiers du véhicule" sur un ton super agressif. Alors que je n'ai rien à me reprocher, la preuve je repars sans autre forme de procès (même verbal :) ).
 
Je comprend bien que le métier puisse être difficile, mais je ne suis vraiment pour rien puisque j'aborde toujours les choses de la façon la plus calme et respectueuse possible, n'ayant rien à me reprocher et à priori rien à reprocher au fonctionnaire/militaire qui fait son boulot.
 
Alors voilà, entre me faire quasiment agresser verbalement, et gratuitement, lorsqu'on je suis l'objet d'un contrôle de routine, je trouve ça aussi con que de balancer la purée sur des manifestants calmes. Je ne peux pas m'empecher de faire le lien et de penser que la personne en face se croit tout permis, peut être même au dessus des lois.
 
Cela se confirme puisqu'il faut avoir une vidéo et attendre plusieurs mois et sans doute X plaintes pour que le parquet commence à ouvrir le dossier.
 
Car oui, je persiste, utiliser du gaz lacrymogène sur des citoyens n'est pas une chose normale. Et c'est surtout interdit dans ce genre de situation, ce qui aurait du mener l'auteur des faits droit en prison... si il n'avait pas l'uniforme.


---------------
 
n°27087248
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-07-2011 à 19:31:41  profilanswer
 

le mec a été muté (mis au placard)  
 

Citation :

Gaz lacrymogènes à Anduze : le gendarme a été muté
LEMONDE.FR | 08.07.11 |
 
Ce gendarme gradé était sorti de l'anonymat grâce une vidéo dans laquelle on le voyait asperger de gaz lacrymogène des manifestants apparemment pacifiques, en janvier 2011, dans une petite commune du Gard. Un comportement jugé scandaleux par des élus et des militants qui ont porté plainte, mi-février. L'enquête est toujours en cours, mais entretemps le gendarme Frédéric Warion a été muté, a appris Le Monde.fr, vendredi 8 juillet.
 
L'ex-commandant de compagnie à Alès est désormais en fonction à Marseille, à l'état-major, affecté à la région PACA, précise une source à la gendarmerie. En somme, M. Warion est écarté du terrain pour être affecté à un travail de bureau. Mais à la gendarmerie, on insiste sur le fait que "quitter le terrain pour rejoindre un état-major régional, est tout à fait classique".
 
"QUE L'ENQUÊTE AVANCE…"
 
"Cela paraît assez logique qu'ils déplacent ce gendarme car il pouvait difficilement continuer à travailler sur place", estime au contraire Alain Beaud, élu local PS très actif dans la mobilisation des manifestants, qui s'étaient à l'origine mobilisés pour la défense de leur communauté de communes. Chez les protestataires, on souligne aussi qu'il y a eu des départs au sein de la brigade de gendarmerie d'Anduze, la commune où s'était tenue la manifestation, comme l'ont relevé les correspondants locaux de Midi libre. "Ils ont fait le ménage, petit à petit", commente un militant.
 
"Ce que nous attendons surtout, c'est que l'enquête avance et que nous ayons accès au dossier", précise au Monde.fr Me Lionel Bourgois. Il a déposé au tribunal de Nîmes les constitutions de partie civile de seize manifestants, parmi lesquels certains élus, dont M. Beaud. L'avocat estime que l'usage des gaz lacrymogènes a constitué une "violence aggravée, par un dépositaire de l'autorité publique". En retour, des sources de gendarmerie avaient assuré que les manifestants n'étaient pas si pacifiques, ce que ces derniers ont contesté.
 
Sur le fond de leur cause, les manifestants estiment avoir perdu une bataille mais pas la guerre : "Nous avons lancé une pétition pour que notre communauté de communes ne soit pas rattachée à celle d'Alès", explique Alain Beaud, qui en est le président. Ce rattachement est la solution préconisée dans le schéma départemental déposé début mai par le préfet, déplore l'élu, qui garde toutefois espoir de faire amender le projet, une fois que les communes concernées auront rendu leur avis.


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le 11-07-2011 à 19:31:41  profilanswer
 

n°27157467
lygodactyl​us
Posté le 19-07-2011 à 09:52:04  profilanswer
 


 
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le problème c'est que ces caméras on les a déjà, mais comme elles sont aux mains des forces de l'ordre, elle ne serviront jamais à prouver un abus de pouvoir ou une violence policière.


---------------
 
n°27158712
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 19-07-2011 à 11:39:53  profilanswer
 

Faut arrêter de croire au complot des forces de l'ordre, hein...


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°27159303
ecs
Espèce d'indocile.
Posté le 19-07-2011 à 12:28:50  profilanswer
 

240-185 a écrit :

Faut arrêter de croire au complot des forces de l'ordre, hein...


Faut arrêter de croire que des types qui ont choisi de marcher au pas avec une arme à feu à la ceinture et ayant la possibilité des passer outre les lois vont se gêner pour le faire  [:castor_masqu]


---------------
If it ain't broken, don't fix it.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Dérapage de la gendarmerie à Anduze

 

Sujets relatifs
accident avec la gendarmerieGendarmerie ou Police nationnale?
armée gendarmerie que choisir???La gendarmerie en Subaru Impreza WRX! (merci tomcat)
Comment se déroule une préparation militaire de gendarmerie?La gendarmerie
Dérapage en direct hier soir sur "20h10 pétantes"Est il possible de prendre un virage en dérapage avec une traction ???
mais que fesait la police et la gendarmerie avant ? 
Plus de sujets relatifs à : Dérapage de la gendarmerie à Anduze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR