Citation :
Départ de Gibraltar du paquebot frappé par une épidémie de gastro-entérite GIBRALTAR/LONDRES (AP) - Un bateau de croisière, frappé par une épidémie de gastro-entérite, a quitté Gibraltar lundi après une escale de onze heures qui a conduit l'Espagne à fermer sa frontière avec la colonie britannique pour la première fois en près de vingt ans.
L'"Aurora" a quitté Gibraltar vers 18h15 (17h15 GMT), à destination de Southampton, en Angleterre, avec quelque 2.000 passagers à bord.
Les autorités espagnoles, qui avaient fermé la frontière peu avant l'accostage du bateau britannique, l'ont rouverte deux heures après son départ.
La mesure prise par l'Espagne a affecté principalement ses ressortissants qui travaillent dans la colonie britannique et a suscité l'agacement de Londres. Le chef de la diplomatie britannique Jack Straw a ainsi qualifié d'"inutile" et de "disproportionnée" la réaction de l'Espagne.
"Nous avons été obligés de suspendre le trafic entre l'Espagne et Gibraltar étant donné l'absence d'information sur le virus", a expliqué la ministre espagnole de la Santé Ana Pastor.
Cinquante personnes ont reçu l'ordre de rester à bord du paquebot, tandis que les autres passagers, pour la plupart des Britanniques, et les membres d'équipage, ont été autorisés à débarquer. Mais sur les cinquante qui n'ont pu mettre pied à terre, seules 11 étaient sérieusement touchées, selon le propriétaire du bateau P&O Princess Cruises.
L'"Aurora", qui avait quitté Southampton le mois dernier pour une croisière en Méditerranée, s'était vu interdire l'entrée dans un port de Grèce vendredi, plus de 400 des 1.800 passagers étant atteints par un virus intestinal, très contagieux. AP
|