Cocker | Commandant_Sinclair a écrit :
Ah oui ? Ben c'est facile d'arriver et de dire que je n'ai rien compris ... Expliques moi dans ce cas ... je me demande si c'est moi qui nai pas compris ce qu'était la croissance ou si c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai dit ....
|
La croissance c'est la croissance de la somme de la valeur ajoutée.
Commandant_Sinclair a écrit :
Ben nous n'avons pas eu les mêmes cours d'économie alors. Parcequ'à la définition du mot croissance est presque toujours associé la notion de développement (d'où l'intérêt d'une croissance, d'ailleurs). Si pour vous la croissance se résume à des chiffres et des comparatifs, c'est que le concept entrier vous échappe totalement.
|
je suis même pas sûr que tu es jamais eu de cours d'éco même. Voir la définition au dessus. C'ets toi qui t'égare complétement. Mon dieu pourquoi que les élèves ils font de l'l'histoire mais pas d'éco alors qu'on vote sur ce sujet aux élections.
Commandant_Sinclair a écrit :
Stigmatiser le concept même de croissance en pointant uniquement du doigt ce qui cloche pour l'obtenir sans prendre en compte ce que ça apporte, c'est trop facile.
Ce n'est pas la croissance le problème, ni même la recherche de celle-ci, mais bien la façon dont on l'obtient ou ce que l'on en fait. C'est là qu'il doit se positionner le débat et nulle part ailleurs.
|
Oui en gros t'es pas d'accord avec le concept. Tu aurais dû rajouter "comment on l'obtient".
Commandant_Sinclair a écrit :
Je l'ai dit plus haut et je le répète. Pourquoi ? Pour montrer à quel point un parti pour la décroissance est ridicule car sans objet et surtout non fondé.
Mettre l'amiante sur le dos de la croissance, ce n'est pas sérieux ... dans ce cas allons-y mettons tout sur le dos de n'importe quoi (je vois déjà venir les communistes avec leurs rengaines habituelles).
|
Ne pas mettre l'amiante sur le dos des gains de productivité et du profit, et donc in fine de la croissance, c'est de l'obsurantisme.
Gulien a écrit :
Je crois qu'il y a un problème encore plus important que la croissance à outrance malheureusement, c'est la surpopulation.
Même en étant extrémement vigilent vis à vis de toutes les activitées humaines, avec une population de plus de 3 milliards d'individus, la terre ne peu pas suivre.
Alors evidemment on aurai pu la faire tenir plus longtemps, et ésperer trouver des solutions scientifiques plus tard.
Mais ce qu'il aurait fallu pour tenir c'est des mesures de contrôle des ressources, et un contrôle de la population et ceci à partir des années 70-75 !
|
On a fait de calculer la croissance en PIB peu importe combien de personne sont nécessaires pour l'obtenir (enfin presque). La terre peu suivre avec trois milliards de pélerin, mais bon bon les gars vont pas tous rouler sur l'or c'est sûr.
Le contrôle des naissances et donc de la pop on le fait depuis la nuit des temps. Ouais enfin c'est pas tant le capitalisme que certains capitalistes qui ont besoin d'une croissance perpétuelle.
Merome a écrit :
La décroissance, de ce que j'en ai compris en tout cas, est surtout un mot qui a été choisi exprès pour interpeler le chaland. C'est aussi idiot, je crois, de se forcer à décroître que de se forcer à croître, quel que soit le sens que l'on donne à la croissance.
Or, aujourd'hui, nous nous forçons à croître, artificiellement ; le seul indicateur utilisé (ou presque), celui qui sert à ficeler le budget de la plupart des pays développés, c'est le chiffre de la croissance économique. Or comme cela a été souligné plus haut, dans cette croissance, il y a celle de l'industrie pharmaceutique (plus on est malade, plus la croissance est forte, youpi), celle liée aux problèmes écologiques du passé (amiante...), et celle qui va nous causer des problèmes écologiques futurs (4x4, téléphones portables qui font grille pain, ....)
A mon sens, la décroissance c'est donc dans un premier temps arrêter d'utiliser cet indicateur idiot pour gérer le pays. En cela, un parti pour la décroissance n'est pas inutile, puisqu'à ma connaissance, pas un des partis qui se sont présentés à la présidentielle n'ont proposé l'abandon du PIB. Ce qui ne veut pas dire que le parti évoqué dans le premier post est un modèle. Loin s'en faut apparemment.
|
Si on se sert de cet indicateur et qu'on cherche à croitre c'est par ce que 1) c'est pratique on a pas trouvé mieux
2) si on ne croit pas d'autres le font, d'ou la cours
3) c'est toujours trop simpliste de faire le coup de pharmacie/maladie
Bref arrêter d'utiliser cet indicateur c'est revenir au moyen age. C'est le meilleur indicateur qui existe (je parle du PIB pour ceux qui suivent pas) quoi qu'en dise certains. Enfin pour calculer la richesse d'une société oui, de toute façon on a besoin de ce chiffre pour connaitre la richesse par habitant, et donc au final les inégalités, etc etc etc. A moins de vouloir interdire la comptabilité on va pas supprimer le pib. Après que la croissance ne peut être infinie ou que sais-je encore c'est un autre débat. Enfin c'est le débat ici mais si on supprime l'indicateur comment savoir si on croit ou décroit ? ---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
|