Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Création du "parti pour la décroissance"

n°11618379
Commandant​_Sinclair
En direct de Minbar
Posté le 24-05-2007 à 11:47:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et bien je ne me trouve pas contradictoire. Car les efforts individuels (si on peut parler d'effort, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'actes surhumains non plus) constituent un début.
 
Les efforts de quelques pays constituent un espoirs (Kyoto). Mais tant qu'il ne s'agira pas d'un effort mondial concerté, et que le pays premier pollueur de la planète (les USA) ne s'y mettra pas, autant continuer à utiliser ce qui nous permet de chercher une meilleure solution (ITER n'aurait pas été possible si on n'avait pas eu les moyens d'y investir massivement, or, c'est le plus grand espoir d'énergie propre actuellement).
 
Car je pense sincèrement que c'est dans la façon d'utiliser cette croissance, et dans les méthodes pour l'obtenir que réside le vrai danger.
 
Pour finir, je tiens à attirer votre attention sur le fait que chaque pas vers l'écologie coûte des points de croissance. Celà n'empêche pas les pays européens et le Japon d'être leader dans les mesures écologiques. Voilà un début de bonne utilisation de la croissance, et d'auto-limitation même. Donc encore une fois, un parti qui n'a que comme crédo la décroissance, ou "l'accroissance", ça ne me dit d'autant rien que si ce ne sont pas des entreprises françaises qui fabriquent les produits pour les consommateurs les plus "fous", un autre pays (comme la Chine) s'en chargera volontier ... alors que nous sommes plus à même de faire quelque chose pour l'environnement avec cet argent.


---------------
Chérie !! Elles mangent leurs légumes !!
mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 11:47:11  profilanswer
 

n°11625715
Cocker
Posté le 24-05-2007 à 22:40:59  profilanswer
 

Commandant_Sinclair a écrit :

Ah oui ? Ben c'est facile d'arriver et de dire que je n'ai rien compris ... Expliques moi dans ce cas ... je me demande si c'est moi qui nai pas compris ce qu'était la croissance ou si c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai dit ....


La croissance c'est la croissance de la somme de la valeur ajoutée.

Commandant_Sinclair a écrit :

Ben nous n'avons pas eu les mêmes cours d'économie alors. Parcequ'à la définition du mot croissance est presque toujours associé la notion de développement (d'où l'intérêt d'une croissance, d'ailleurs). Si pour vous la croissance se résume à des chiffres et des comparatifs, c'est que le concept entrier vous échappe totalement.


je suis même pas sûr que tu es jamais eu de cours d'éco même. Voir la définition au dessus. C'ets toi qui t'égare complétement. Mon dieu pourquoi que les élèves ils font de l'l'histoire mais pas d'éco alors qu'on vote sur ce sujet aux élections.

Commandant_Sinclair a écrit :


Stigmatiser le concept même de croissance en pointant uniquement du doigt ce qui cloche pour l'obtenir sans prendre en compte ce que ça apporte, c'est trop facile.
 
Ce n'est pas la croissance le problème, ni même la recherche de celle-ci, mais bien la façon dont on l'obtient ou ce que l'on en fait. C'est là qu'il doit se positionner le débat et nulle part ailleurs.


Oui en gros t'es pas d'accord avec le concept. Tu aurais dû rajouter "comment on l'obtient".
 

Commandant_Sinclair a écrit :


Je l'ai dit plus haut et je le répète. Pourquoi ? Pour montrer à quel point un parti pour la décroissance est ridicule car sans objet et surtout non fondé.
 
Mettre l'amiante sur le dos de la croissance, ce n'est pas sérieux ... dans ce cas allons-y mettons tout sur le dos de n'importe quoi (je vois déjà venir les communistes avec leurs rengaines habituelles).


Ne pas mettre l'amiante sur le dos des gains de productivité et du profit, et donc in fine de la croissance, c'est de l'obsurantisme.
 

Gulien a écrit :

Je crois qu'il y a un problème encore plus important que la croissance à outrance malheureusement, c'est la surpopulation.
Même en étant extrémement vigilent vis à vis de toutes les activitées humaines, avec une population de plus de 3 milliards d'individus, la terre ne peu pas suivre.
 
Alors evidemment on aurai pu la faire tenir plus longtemps, et ésperer trouver des solutions scientifiques plus tard.
 
Mais ce qu'il aurait fallu pour tenir c'est des mesures de contrôle des ressources, et un contrôle de la population et ceci à partir des années 70-75 !


On a fait de calculer la croissance en PIB peu importe combien de personne sont nécessaires pour l'obtenir (enfin presque). La terre peu suivre avec trois milliards de pélerin, mais bon bon les gars vont pas tous rouler sur l'or c'est sûr.
 
Le contrôle des naissances et donc de la pop on le fait depuis la nuit des temps.  
 
Ouais enfin c'est pas tant le capitalisme que certains capitalistes qui ont besoin d'une croissance perpétuelle.

Merome a écrit :

La décroissance, de ce que j'en ai compris en tout cas, est surtout un mot qui a été choisi exprès pour interpeler le chaland. C'est aussi idiot, je crois, de se forcer à décroître que de se forcer à croître, quel que soit le sens que l'on donne à la croissance.
 
Or, aujourd'hui, nous nous forçons à croître, artificiellement ; le seul indicateur utilisé (ou presque), celui qui sert à ficeler le budget de la plupart des pays développés, c'est le chiffre de la croissance économique. Or comme cela a été souligné plus haut, dans cette croissance, il y a celle de l'industrie pharmaceutique (plus on est malade, plus la croissance est forte, youpi), celle liée aux problèmes écologiques du passé (amiante...), et celle qui va nous causer des problèmes écologiques futurs (4x4, téléphones portables qui font grille pain, ....)
 
A mon sens, la décroissance c'est donc dans un premier temps arrêter d'utiliser cet indicateur idiot pour gérer le pays. En cela, un parti pour la décroissance n'est pas inutile, puisqu'à ma connaissance, pas un des partis qui se sont présentés à la présidentielle n'ont proposé l'abandon du PIB. Ce qui ne veut pas dire que le parti évoqué dans le premier post est un modèle. Loin s'en faut apparemment.


 
Si on se sert de cet indicateur et qu'on cherche à croitre c'est par ce que  
1) c'est pratique on a pas trouvé mieux
2) si on ne croit pas d'autres le font, d'ou la cours
3) c'est toujours trop simpliste de faire le coup de pharmacie/maladie
 
Bref arrêter d'utiliser cet indicateur c'est revenir au moyen age. C'est le meilleur indicateur qui existe (je parle du PIB pour ceux qui suivent pas) quoi qu'en dise certains. Enfin pour calculer la richesse d'une société oui, de toute façon on a besoin de ce chiffre pour connaitre la richesse par habitant, et donc au final les inégalités, etc etc etc. A moins de vouloir interdire la comptabilité on va pas supprimer le pib.  
 
Après que la croissance ne peut être infinie ou que sais-je encore c'est un autre débat. Enfin c'est le débat ici mais si on supprime l'indicateur comment savoir si on croit ou décroit ?


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11630249
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-05-2007 à 13:02:00  profilanswer
 

Ce qui me gêne, c'est qu'on utilise le PIB seul pour déterminer ce qu'on peut faire ou non dans notre société. Or, il y a des tas de choix importants qui ne sont pas monnayables, ou qui sont même à l'inverse de cette conception. Quand tu choisis de passer moins de temps sous la douche, ou de baisser ton chauffage de 1°C, c'est complètement indépendant du PIB. Ou plutot si : ça fait baisser le PIB, alors que c'est "bon" pour la planète. L'inverse est vrai aussi : si je consomme plein de carburant, si j'utilise des ordinateurs jetables (ça devrait bientôt être inventé), je dope la consommation et le PIB, tout en mangeant des ressources qui commencent à manquer...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°11630442
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-05-2007 à 13:19:04  profilanswer
 

Le problème du PIB seul, c'est qu'on s'imagine généralement qu'on peut et doit faire toujours plus pour que ça soit "mieux".
 
Le fonctionnement de notre système économique est faussé car il dépend de ressources épuisables. D'aucuns disent que le modèle économique néo-classique est faussé et devrait plus se baser sur un paradigme "thermodynamique" (avec une entropie/dégradation des ressources).


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°11630521
Mxtrem
Posté le 25-05-2007 à 13:26:33  profilanswer
 

Oh putin le tas de conneries racontées sur ce topic :ouch: c'est effarant !!

n°11630564
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-05-2007 à 13:31:06  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Oh putin le tas de conneries racontées sur ce topic :ouch: c'est effarant !!


Et il est même pas biodégradable, en plus :(


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°11632379
Commandant​_Sinclair
En direct de Minbar
Posté le 25-05-2007 à 16:00:00  profilanswer
 

Cocker a écrit :

La croissance c'est la croissance de la somme de la valeur ajoutée.
 
je suis même pas sûr que tu es jamais eu de cours d'éco même. Voir la définition au dessus. C'ets toi qui t'égare complétement. Mon dieu pourquoi que les élèves ils font de l'l'histoire mais pas d'éco alors qu'on vote sur ce sujet aux élections.
 


 
Alors, avancer des arguments ne consiste pas à dénigrer des propos, c'est trop simple. Et, oui, j'ai bien eu des cours d'économie durant tout mon lycée et la première année de fac en prime. Et je suis désolé pour toi mais je cite mon bon vieux dico d'économie des éditions Nathan que j'ai depuis la Seconde (ça fait un bail mais c'est quand même pas le genre de notion qui évolue tant que ça) : " certains auteurs qualifient la croissance de phénomène quantitatif et le développement de phénomène qualitatif. Il faut cependant remarquer qu'à long terme une croissance de la production implique des modifications structurelles, démographiques, techniques, sectorelles, etc. D'une façon très générale, on peut énoncer comme principaux facteurs de croissance : l'augmentation de la population active et de la qualification de la main d'oeuvre, l'accumulation du capital, les progrès de la division et de l'organisation du travail, le progrès technique et les innovations."
 
Donc je persiste et je signe, le PIB à prix constants n'est que le principal indicateur utilisé pour évaluer la croissance. Mais la notion même de croissance (étant l'augmentation soutenue de la production d'un pays durant une période donnée) implique plus que des usines qui tournent plus vite ou même des consommateurs qui achètent plus ....
 
Donc avant de mettre en doute le savoir de quelqu'un, tu pourrais au moins ne pas te contenter de lire les premières phrases de la définition d'une notion complexe. Ce n'est pas parce que je dirais que la sclérose en plaque par exemple est le résultat d'une attaque sur la gaine de miéline des axones et qu'on t'a apprit que c'était juste une maladie auto immune que c'est moi qui ai tort. Un peu de respect donc, et la culture ce n'est pas juste connaitre la simple définition usuelle de quelque-chose.
 
Je crois tout simplement que tu n'a rien compris à ce que j'ai dit ...
 
 
Et une petite subtilité supplémentaire avant de partir : le fameux exemple de l'amiante qui serait dû à une recherche de croissance ... toutes les avancés techniques ne sont pas sans danger pour l'homme, loin sans faux, il suffit de regarder les ogm (je vous recommande le site de greenpeace pour ceux qui ont des doute sur leur garde manger, c'est hallucinant comme les produits de tous les jours sont infectés). Mais renier celà revient aussi à renier le fait que certaines avancés techniques sont non seulement sans danger pour l'homme, mais en plus sauvent des vies (voire les progrès faits récemment sur l'utilisation des pommes de terres dans la fabrication de liquides augmentant l'isolation et la protection aux incendies - j'ai pris cet exemple exprès par rapport à l'amiante). Il ne faut pas confondre l'inconséquence d'industriels peu scrupuleux (encore une fois le danger d'obtenir du profit à tout prix) avec l'effort global que permet d'opérer cette croissance. Cet effort, en ces jours de réalisme environnemental me parait bel et bien aller dans le bon sens dans l'ensemble.


Message édité par Commandant_Sinclair le 25-05-2007 à 16:01:56

---------------
Chérie !! Elles mangent leurs légumes !!
n°11632828
Commandant​_Sinclair
En direct de Minbar
Posté le 25-05-2007 à 16:38:58  profilanswer
 

Cocker a écrit :

La croissance c'est la croissance de la somme de la valeur ajoutée.


 
Désolé pour le multi poste mais je viens de réaliser un petit détail.
 
Ta définition est fausse, ou plutôt incomplête, car bien que la somme des Valeurs ajoutées Bruts s'approche assez du PIB, il ne comprend pas les droits de douane (quelques devises étrangères venant enrichir le pays tout de même), et la TVA (et ne me dis pas que c'est sans importance parce qu'on les sent passer les 19,6 % ...).
 
Sinon on m'a toujours appris que pour définir un mot, rien ne vaut un synonyme. Donc la prochaine fois, évite le "croissance = croissance de" quand même ...


---------------
Chérie !! Elles mangent leurs légumes !!
n°11632859
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 25-05-2007 à 16:41:05  profilanswer
 

Merome a écrit :

Si vous cultivez votre potager, vous serez plus riche, en meilleure santé, et pourtant le PIB ne bougera pas d'un iota (même si tout le monde le faisait).


a condition de faire ca bio, les jardiniers "amateurs" ont tendance à utiliser encore trop de saloperies chimiques  [:douste-blabla]

n°11633234
Coup-Bas
Posté le 25-05-2007 à 17:05:30  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Non, c'est pas prendre les gens pour des cons, c'est juste que notre système marche avec ce total désiquilibre. Les gains de productivité font que l'on a toujours besoin de moins de personne pour faire un boulot au rendement identique. Bref, plus ça va, et moins on a besoin de monde pour assurer la production donc pour aller jusqu'à embaucher, il faut augmenter de beaucoup la production (et donc croitre beaucoup).
 
La solution à cela serait un meilleur partage du travail à salaire constant mais c'est pas super tendance :o


 
 
Je te rappelle que dans les usines on fait un taff moin dangereux dans de meilleurs conditions qu'il y à une 50éne d'année donc oui on automatise mais ce n'est pas que pour améliorer la production.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2007 à 17:05:30  profilanswer
 

n°11633248
Coup-Bas
Posté le 25-05-2007 à 17:06:25  profilanswer
 

len22 a écrit :

C'est peut-etre un des faits qui tendrait à prouver que le capitalisme/libéralisme/recherche-de-croissance-à-tout-prix est un système qui ne peut pas fonctionner à très long terme


 
Selon la nature humaine aucun systéme ne peut fonctionner à trés long terme.

n°11633273
Coup-Bas
Posté le 25-05-2007 à 17:08:27  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

en meme tpes si decroissance il y a les prix baisseraient aussi non ?


 
Pas les prix des produits importé ou produit fabriqué en France avec des produits importé.

n°11633322
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-05-2007 à 17:11:29  profilanswer
 

Tu sais, tu peux utiliser http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/defaut/quote+.gif :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°11655287
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-05-2007 à 08:56:24  profilanswer
 

thurfin a écrit :

a condition de faire ca bio, les jardiniers "amateurs" ont tendance à utiliser encore trop de saloperies chimiques  [:douste-blabla]


 
Exact, c'était implicite...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°11672750
poilagratt​er
Posté le 29-05-2007 à 21:03:52  profilanswer
 

Coup-Bas a écrit :

Je te rappelle que dans les usines on fait un taff moin dangereux dans de meilleurs conditions qu'il y à une 50éne d'année donc oui on automatise mais ce n'est pas que pour améliorer la production.


Aujourd'hui on automatise pour virer du personnel, qui n'a plus de quoi vivre décement. On automatise donc...   pour détériorer les conditions d'existence... :p  Ce système est donc maintenant contraire au progrès.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16090150
Marcel Pro​uts
Posté le 07-09-2008 à 10:58:04  profilanswer
 

Salut, moi je suis à fond pour la décroissance [:panem]
 
Je ne consomme pas afin de boycotter la TVA.
 
Voila comment je vis :
- j'achète tout par correspondance à l'étranger, si possible hors de l'Europe et là, avec le dollar, j'ai fait le plein de matos et de vêtements, j'achète en quantité tellement importante que je revends,
- pour les fruits et légumes, je produis tout moi-même, la certitude qu'on me refourgue pas de la merde,
- je ne vais jamais dans les commerces, bars, restaurants, cinémas et établissements culturels, ça fait plus d'un an que je ne suis pas entré dans un magasin,
- j'ai deux voitures importées sur lesquelles j'ai fait poser des kits gaz naturel pour ne pas payer d'essence mais de toutes façons je faisais le plein en Suisse.
 
Je fais des dons pour déduire le max déductible des mes impôts. J'aime pas la politique française, je reste en France uniquement pour ma famille et mes amis. Mais la France aura pas mon blé [:cerveau fuck]  
 
Bien sûr, je bénéficie de la société française (couverture médicale...) mais bon, avec ce que je paie en impôts ça me culpabilise pas :o
 
[:fre3m@n]

n°52944884
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 20:00:11  answer
 

Merome a écrit :

Bon, essayons d'être objectif, j'ai toujours du mal de l'être...
 
Selon cet article : http://www.decroissance.info/Creation-du-PARTI-POUR-LA la France s'est "enrichie" hier d'un nouveau parti.
 
On peut analyser la chose de plusieurs manières :
 
- Voilà encore un parti qui va faire du tort à la gauche, et nous assurer un duel droite/extrême droite au second tour.
 
- Parti mort-né : les idées qu'il défend sont celles d'une minorité de bo-bo irréalistes et utopiques
 
- Enfin un parti qui abandonne clairement la recherche de croissance du PIB, sans verser dans le trotskysme / marxisme / communisme
 
- Un parti écologique qui dit du mal des Verts ne peut pas être foncièrement mauvais :)
 
Et vous, que pensez-vous de ce non-évènement ?


 
Avec Pierre Rabhi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?Violences urbaines : quel parti politique en profitera le plus ?
Creation de compils thematiquescréation d'une SARL, pret personnel ou professionnel ?
Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre[M6 - TV Réalité] Top Model 2005 !! C'est parti !
Seriez vous pour la creation de milice de quartier ? 
Plus de sujets relatifs à : Création du "parti pour la décroissance"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR