Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Création du "parti pour la décroissance"

n°7073194
show
Posté le 25-11-2005 à 13:48:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

1- ben je sais pas comment tu te comporte en tant que consommateur, mais tu est peut etre dans les limites du raisonnables, apres a toi de voir si les consequences rapport aux exces de certains sont acceptables ou pas ^^
2- ben si, l'envie de vivre dans un monde un poil plus juste

c'est la croissance qui nous a permis de vivre dans un monde plus juste

à l'heure actuelle, des gens qui ne travaillent pas vivent dans un confort beaucoup moins relatif que celui des bourgeois d'il y a quelques siècles...

et puis pourrais je bien vivre si des gens oubliaient d'être raisonnables?
car c'est aussi grâce à ceux qui voient gros que nous pouvons nous contenter de peu de choses qui représentent déjà beaucoup...

je pense donc que la décroissance (tout comme l'excès)  ne doit pas être la règle

il serait bien plus judicieux, courageux et efficace de faire évoluer la demande... (mais ça ne peut pas se faire au chaud, autour d'une table en cherchant des slogans racoleurs en rapport avec la décroissance  [:itm] )

Message cité 2 fois
Message édité par show le 25-11-2005 à 13:59:16
mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 13:48:51  profilanswer

n°7073301
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-11-2005 à 14:01:48  profilanswer

show a écrit :

à l'heure actuelle, des gens qui ne travaillent pas vivent dans un confort beaucoup moins relatif que celui des bourgeois d'il y a quelques siècles...

et puis pourrais je bien vivre si des gens oubliaient d'être raisonnables?
car c'est aussi grâce à ceux qui voient gros que nous pouvons nous contenter de peu de choses qui représentent déjà beaucoup...

je pense donc que la décroissance (tout comme l'excès)  ne doit pas être la règle

oui mais tu confond allègrement bcp de concept la.  
la croissance nous a permis un monde plus juste ? je vois pas en quoi ?
je comprend pas trop le reste de ton post, sauf peut etre la derniere phrase, mais qui indique plutot que tu n'as pas saisie le concept ni les revendications =] l'objectif n'est pas la decroissance POUR la decroissance, mais le retour (ou plutot l'acces) a un mode de vie convenable durable et extensible a l'ensemble de la planete (tu n'ignore pas que la terre ne possede PAS les ressources necessaires pour fournir a chacun le mode de vie du francais moyen ^^ - cela et semble t il juste ?)

n°7073347
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-11-2005 à 14:07:04  profilanswer

Je confirme : show, t'as rien compris à la décroissance, mais tu es contre le terme :)

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7073641
Pupoul
Je te vois
Posté le 25-11-2005 à 14:41:14  profilanswer

Si je puis me permettre, on voudrait donc aller vers une décroissance, afin de permettre à d'autres d'évoluer vers un niveau de vie plus acceptable.

C'est bien, c'est louable, mais objectivement c'est con, lorsqu'ils seront à notre niveau, vont-ils pour autant stopper leur croissance démographique pour que tous aient toujours le même niveau de vie....? Non parce que sinon la décroissance va juste faire gagner du temps hein.

Un bien drôle de monde en préparation ma bonne dame, où vous n'aurez qu'1 enfant ou 2 maximum, qu'elle que soit votre pays (bin oui, faut bien assurer une égalité) ensuite stop.

Ensuite les villes. Aller le moins souvent possible en magasin, c'est cultiver son jardin, au moins. Va falloir un peu changer de mode de vie messieurs les citadins, enfilez vos sabots, les chevaux attendent pour passer la charrue. Et non on n'achète pas les denrée parce qu'on passe dans un modèle écnomique capitaliste, au profit des agriculteurs cette fois et plus des boursicoteurs :) Restera le troc...s itant est ques les citadins aient quelque chose à trocquer pour bouffer.

Et puis les belles paroles c'est bien. Combien ici, parmi tous ceux qui postent changent de micro tous les 2 ans, bavent devant les derniers jeux/voitures/fringues/DVD/films à la mode ? Consommer mieux, c'est bien sur un forum, dans l'absolu j'aimerai bien voir votre façon de consommer.

n°7073746
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-11-2005 à 14:52:41  profilanswer

Pupoul a écrit :

Si je puis me permettre, on voudrait donc aller vers une décroissance, afin de permettre à d'autres d'évoluer vers un niveau de vie plus acceptable.

C'est bien, c'est louable, mais objectivement c'est con, lorsqu'ils seront à notre niveau, vont-ils pour autant stopper leur croissance démographique pour que tous aient toujours le même niveau de vie....? Non parce que sinon la décroissance va juste faire gagner du temps hein.

Un bien drôle de monde en préparation ma bonne dame, où vous n'aurez qu'1 enfant ou 2 maximum, qu'elle que soit votre pays (bin oui, faut bien assurer une égalité) ensuite stop.

Ensuite les villes. Aller le moins souvent possible en magasin, c'est cultiver son jardin, au moins. Va falloir un peu changer de mode de vie messieurs les citadins, enfilez vos sabots, les chevaux attendent pour passer la charrue. Et non on n'achète pas les denrée parce qu'on passe dans un modèle écnomique capitaliste, au profit des agriculteurs cette fois et plus des boursicoteurs :) Restera le troc...s itant est ques les citadins aient quelque chose à trocquer pour bouffer.

Et puis les belles paroles c'est bien. Combien ici, parmi tous ceux qui postent changent de micro tous les 2 ans, bavent devant les derniers jeux/voitures/fringues/DVD/films à la mode ? Consommer mieux, c'est bien sur un forum, dans l'absolu j'aimerai bien voir votre façon de consommer.

tu présume un peu beaucoup étant donné que tu n'en sais strictement rien, donc ton discours empreint de solicitude :hello:  

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7073773
Pupoul
Je te vois
Posté le 25-11-2005 à 14:55:14  profilanswer

Aie-je présumé ? Non, je pose la question, réponds donc en toute franchise ;)

n°7073790
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-11-2005 à 14:57:29  profilanswer

Pupoul a écrit :

Aie-je présumé ? Non, je pose la question, réponds donc en toute franchise ;)

ben pose une question aussi, pour repondre a la seule que je vois jusqu'a present : non je ne change pas de micro tous les 2 ans =]

---------------
n°7073825
Pupoul
Je te vois
Posté le 25-11-2005 à 15:02:03  profilanswer

Tarata je rappelle a lphrase, que tu as pourtant quotée et mise en gras :

Citation :

Combien ici, parmi tous ceux qui postent changent de micro tous les 2 ans, bavent devant les derniers jeux/voitures/fringues/DVD/films à la mode ?

Effectivement tu peux répondre je ne change pas de micro tous les 2 ans, mais accepterai tu de te passer de tout le reste ? plus de DVD, plus de jeux (si tu es joueur, évidemment :)) plusde films, ou alors uniquement la production locale, plus de fringues super chouettes, ou du moins uniwuement la production locale.

Je sais que mon post était un rien provocateur, c'est mon cote chiant, j'en suis désolé, mais avoue franchement, est-ce réalisable ?

n°7073912
columbo22
Posté le 25-11-2005 à 15:12:40  profilanswer

Allez, sur ma façon de consommer (certains points vus sur d'autres topic).  

Mon PC n'est pas récent et je poste depuis mon lieu de travail. Une voiture de bientôt 200 000 km qui consomme en mixte moins de 6 L/100. Chauffe-eau solaire, électricité photovoltaïque pour ma maison. WC secs (à sciure) ou à eau de pluie. Alimentation bio (env 50 %) ; pas de mutuelle santé ; pas de frigo, pas de micro-ondes, pas de portable, pas de lave-vaisselle, etc. Je me rase avec du savon, jamais de déodorants, parfums (j'ai des phéromones). Avec ces quelques lignes, j'essaye d'être en partie en accord avec mes idées de décroissance, et je le vis vraiment très bien (OK, l'auto, mais je circule en VTT dans ma ville). J'oubliais, je fais mon jardin potager.

Message édité par columbo22 le 30-11-2005 à 17:36:23
n°7073984
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-11-2005 à 15:23:03  profilanswer

Pupoul a écrit :

Citation :

Combien ici, parmi tous ceux qui postent changent de micro tous les 2 ans, bavent devant les derniers jeux/voitures/fringues/DVD/films à la mode ?

Effectivement tu peux répondre je ne change pas de micro tous les 2 ans, mais accepterai tu de te passer de tout le reste ? plus de DVD, plus de jeux (si tu es joueur, évidemment :)) plusde films, ou alors uniquement la production locale, plus de fringues super chouettes, ou du moins uniwuement la production locale.

Je sais que mon post était un rien provocateur, c'est mon cote chiant, j'en suis désolé, mais avoue franchement, est-ce réalisable ?

ben pour parler des dvd, cd et jeux :
je consomme tres peu, et ces 3 industries se sont retrouvés pourries par les tunes et le marketing. le système de mécénat n'était pas pire a mon sens. pour répondre a la question j'ecoute de la zik de temps a autre, je ne vais jamais au ciné (et pas de lecteur dvd sur mon pc). pour els jeux, je passe pas mal de temps a jouer, mais au final sur un nombre de produits assez restreint. le concept n'est pas de supprimer les choses, mais juste d'en rendre la concommation raissonable. fin bon l'exemple est pas terrible vu que ce genre de loisirs n'est pas tres couteux en ressources =]
pour les fringues je suis l'inverse d'une fashion victime (ce qui veut pas dire que je m'habille comme un pied, juste ma garde robe me vaut souvent la question 'mais tu fais comment pour t'habiller tous les jours avec si peu de fringues ?') et pour les voitures, j'ai un scoot que j'ai payé neuf y a 6 mois (mon premier véhicule), j'espere le trainer jusqu'en fin de vie (edit : fin de vie du sscoot, pas de moi :o).
mais jsuis pas le meilleur exemple : chez moi y a 1 unique prise électrique (avec une multiprise pour gerer pc + chaine + lumiere + reveil + cafetiere... et stou =]), je bouffe que des fruit du fromage du pain et des cereales (et parfois un extra : un bout de viande !)
sinon j'ai un pc récent (achete en aout, mon premier pc ! :] ) une chaine qui a 5 ans (et que je n'envisage pas de changer) et un frigo (achete en juillet, mon premier frigo ! j'attendrai qu'il claque pour en changer).

Message édité par ese-aSH le 25-11-2005 à 15:23:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 15:23:03  profilanswer

n°7074035
Pupoul
Je te vois
Posté le 25-11-2005 à 15:30:38  profilanswer

Ho la vache les gars !
Je me croyais petit consommateur, je suis un gros ricain comparé à vous O_o
Evidemment, avec une limitation de vos besoins pareils, ce genre de discours ne peut que vous toucher puisque vous y etes déjà.

Restera encore beaucoup de chemin à faire pour convaincre une majorité, et résoudre le reste des problèmes que j'évoquais dans mon post (et accessoirement les millions que j'ai forcément oublié :D) mais bon....c'est déjà plus de la discussion de comptoir vu votre comportement économique :jap:

n°7074122
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-11-2005 à 15:43:12  profilanswer

Pupoul a écrit :

Ho la vache les gars !
Je me croyais petit consommateur, je suis un gros ricain comparé à vous O_o
Evidemment, avec une limitation de vos besoins pareils, ce genre de discours ne peut que vous toucher puisque vous y etes déjà.
Restera encore beaucoup de chemin à faire pour convaincre une majorité, et résoudre le reste des problèmes que j'évoquais dans mon post (et accessoirement les millions que j'ai forcément oublié :D) mais bon....c'est déjà plus de la discussion de comptoir vu votre comportement économique :jap:

a ce point la ? :o
sinon concernant la phrase en gras, les gens confondent en général des concept comme 'confort' 'liberté' et 'bonheur'. pourtant il semblerait que le bonheur ne se quantifie pas en nombre de watt dépensé pour éclairer/chauffer une pièce ni en pourcentage d'emballages autour des produits nutritifs. C'est des comportements anodins, commun et acceptés qu'il faut changer, certaines choses sont certes agréables, mais pourquoi ne jamais se poser la question de ce qu'elles coutent réellement et pleinement ? (du style prendre la voiture pour aller faire les courses, ok c'est plus pratique, mais puisqu'on peut faire sans, et qu'on connait les conséquences, pourquoi ne pas les faire a pied/en TC ? seulement les gens preferent tirer a eux en se refugiant derriere un *j'ai le droit de* ou encore *ca changera rien tout le monde le fait*)

---------------
n°7074149
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 25-11-2005 à 15:47:50  profilanswer

show a écrit :

Correction : la croissance, basée sur l'exploitation des plus pauvres (délocalisation en Chine par exemple), a permis à un infime minorité de vivre dans un environnement plus juste. Si pour toi, ton environnement = le monde, alors je ne peux plus rien pour toi.

n°7074252
Pupoul
Je te vois
Posté le 25-11-2005 à 16:03:21  profilanswer

ese-aSH a écrit :

a ce point la ? :o

Bin les termes étaient mal choisis mais j'ai eu beau réfléchir j'ai pas trouvé mieux désolé :/

n°7074278
show
Posté le 25-11-2005 à 16:06:04  profilanswer

smaragdus a écrit :

Correction : la croissance, basée sur l'exploitation des plus pauvres (délocalisation en Chine par exemple), a permis à un infime minorité de vivre dans un environnement plus juste. Si pour toi, ton environnement = le monde, alors je ne peux plus rien pour toi.

Correction: un monde plus juste n'est pas un monde idéal et juste
(je m'abstiens de faire une leçon de morale comparable à ta conclusion...)

n°7074291
Pupoul
Je te vois
Posté le 25-11-2005 à 16:07:15  profilanswer

smaragdus a écrit :

Les délocalisations c'est plutôt un phénomène assez récent non ?
Et accessoirement, ce phénomène n'a-t-il pas eu pour effet d'appauvrir les gens dont le boulot a été délocalisé des pays dits industrialisés, au profit des "pays les plus pauvres exploités"?

Je pose des questions hein, pas taper.

n°7074308
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-11-2005 à 16:08:35  profilanswer

show a écrit :

Correction: un monde plus juste n'est pas un monde idéal et juste
(je m'abstiens de faire une leçon de morale comparable à ta conclusion...)

c'est quoi alors (selon toi j'entend) ?

---------------
n°7074400
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 25-11-2005 à 16:19:05  profilanswer

Pupoul a écrit :

Les délocalisations c'est plutôt un phénomène assez récent non ?

En effet : en fait de "délocalisation", c'est juste un exemple, j'aurais du ecrire plus largement "mise en concurrence mondiale". Ce n'est pas un phénomène récent, avec le textile par exemple. Ca fait longtemps qu'on ne fabrique plus les vetements en France mais en Tunisie et maintenant en Chine.

Citation :

Et accessoirement, ce phénomène n'a-t-il pas eu pour effet d'appauvrir les gens dont le boulot a été délocalisé des pays dits industrialisés, au profit des "pays les plus pauvres exploités"?

En effet ça appauvrit de plus en plus de monde et ça enrichit une minorité de plus en plus petite. C'est le principe du liberalisme sauvage : aggraver les écarts entre les riches et les pauvres. Et c'est d'autant plus critique aujourd'hui que la mise en concurrence est à l'échelle globale.

Citation :

Je pose des questions hein, pas taper.

questions tout à fait pertinantes  :jap:  

n°7074406
show
Posté le 25-11-2005 à 16:19:54  profilanswer

ese-aSH a écrit :

c'est quoi alors (selon toi j'entend) ?

c'est un monde dans lequel des hommes donnent à leurs semblables la possibilité:
de s'instruire
d'entreprendre
de défendre leurs droits
de se faire soigner
etc...
ne vois tu pas l'évidence? habites tu en France? [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par show le 25-11-2005 à 16:22:12
n°7074439
Pupoul
Je te vois
Posté le 25-11-2005 à 16:22:46  profilanswer

Bah Show l'idéaliste là c'est quand même toi hein, il est pas faux de dire que certains se font des coucougnettes en or massif sur le dos de ceux qui doivent :
s'instruire
entreprendre
défendre leurs droits
se faire soigner

C'est là où ça dérange ptet beaucoup.

n°7074528
show
Posté le 25-11-2005 à 16:31:45  profilanswer

Pupoul a écrit :

Bah Show l'idéaliste là c'est quand même toi hein, il est pas faux de dire que certains se font des coucougnettes en or massif sur le dos de ceux qui doivent :
s'instruire
entreprendre
défendre leurs droits
se faire soigner

C'est là où ça dérange ptet beaucoup.

je suis d'accord pour la partie en rouge car même si on ne peut pas parler de coucougnettes en or massif, il est clair que l’entreprenariat est sérieusement compromis par une politique couteuse et financée de façon hallucinante
mon principal souci est d'ailleurs que l'instruction, les droits et les soins ne finissent par être compromis par les conséquences du peu d'efforts qui sont faits pour contrer ce problème dont "certains" profitent :D

n°7074537
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-11-2005 à 16:32:55  profilanswer

show a écrit :

c'est un monde dans lequel des hommes donnent à leurs semblables la possibilité:
de s'instruire
d'entreprendre
de défendre leurs droits
de se faire soigner
etc...
ne vois tu pas l'évidence? habites tu en France? [:ddr555]

j'habite en france et ce que je constate c'est que :
1) sur les 4 exemples que tu cites, nous avons amorcé une phase de récession depuis au moins 20 ans
2) le monde tel qu'il est définit depuis 45 n'as jamais cherché à étendre ces possibilités à l'ensemble de l'humanité, mais uniquement à la minorité appellée *occidentaux*.

Message édité par ese-aSH le 25-11-2005 à 16:33:15

---------------
n°7074848
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-11-2005 à 17:10:32  profilanswer

Pupoul a écrit :

Citation :

J'accepterais de me passer de tout le reste si c'est pour la survie de mes gosses. Aujourd'hui, il y a des infos alarmantes sur le climat et l'état de l'eau dans une génération. Mais il y a aussi des petites raisons d'espérer.  
Ensuite, je suis dans l'incapacité de me priver d'un certain nombre de chose (comme la voiture) sans m'exclure complètement de la société. Et c'est un dilemme qui me mine le moral, d'ailleurs.

---------------
n°7074912
miniTAX
Posté le 25-11-2005 à 17:18:24  profilanswer

Merome a écrit :

J'accepterais de me passer de tout le reste si c'est pour la survie de mes gosses. Aujourd'hui, il y a des infos alarmantes sur le climat et l'état de l'eau dans une génération. Mais il y a aussi des petites raisons d'espérer.  
Ensuite, je suis dans l'incapacité de me priver d'un certain nombre de chose (comme la voiture) sans m'exclure complètement de la société. Et c'est un dilemme qui me mine le moral, d'ailleurs.

Tu sais que l'air des villes est de plus en plus propre et l'eau de nos fleuves également (avec l'obligation d'assainir les eaux domestiques avant le rejet). L'eau n'a jamais été aussi claire dans nos rivières mais on vient de très loin, à comparer avec la Suisse par exemple.

n°7074968
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-11-2005 à 17:27:39  profilanswer

miniTAX a écrit :

Tu sais que l'air des villes est de plus en plus propre et l'eau de nos fleuves également (avec l'obligation d'assainir les eaux domestiques avant le rejet). L'eau n'a jamais été aussi claire dans nos rivières mais on vient de très loin, à comparer avec la Suisse par exemple.

je sais pas d'ou tu tire ca mais bon ^^. admettons que l'eau soit plus claire, les ecosystemes *rivieres* sont de toutes facon en phase de mutation et d'uniformisation (diminution du nombre d'especes présentes) - je crois que c'est plus du a l'augmentation de la temperature de l'eau qu'a la polution.

---------------
n°7076591
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-11-2005 à 21:43:47  profilanswer

miniTAX a écrit :

Non, je ne sais pas ça, mais je ne demande qu'à en être sûr quand tu citeras tes sources.

---------------
n°7076844
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 25-11-2005 à 22:29:22  profilanswer

Ah ca doit etre pour ca qu'on retrouve des dizaines de molecules chimiques "modernes" dans notre sang confere une recente etude de Greanpeace faite avec des prises de sang sur des deputes europeens standard toute opinion politique confondues!
Ah ca doit etre pour ca que les cancers explosent,...et qu'on soupconne les emballages alu de detruire le cerveau...

n°7077544
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2005 à 00:09:19  answer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

la depolution sera coté en bourse un jour j'en suis certain !  :pt1cable:

Mais c'est tout à fait sérieux, et c'est déjà le cas.

Les normes environnementales obligent les entreprises à engager des frais pour supprimer un certain nombre de pollutions. Ce sont d'autres entreprises qui peuvent être sollicitées pour assurer ces dépollutions. Ca coûte de l'argent aux premières entreprises. La dépollution devient un marché... non polluant, et même dépolluant. :D

Plus la pression sur notre environnement sera importante, plus le phénomène ira croissant.

n°7077559
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2005 à 00:10:42  answer

bad girl75 a écrit :

Raffarin nous a déjà fait le coup en 2004  :D  

"Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré jeudi sur TF1 que la France connaîtra une croissance "entre 2 et 2,5%" en 2005 et estimé qu’elle "pourra atteindre les 2,5%". (...) M. Raffarin a aussi affirmé que "le chômage baissera de manière significative dans l’année 2005". "A la fin de cette année, nous aurons une baisse significative du chômage", a-t-il dit."  

[:docbabar]

En même temps, nous sommes fin 2OO5, et le chômage baisse depuis 5 mios d'affilé. :D

T'as d'autres trucs rigolos à nous dire ? :o

n°7077599
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2005 à 00:14:23  answer

Glouba Caramba a écrit :

Au jour ou l'energie redeviendra chere, par exemple...

Ca illustre plutot la debilite du systeme actuel, ou le profit est le seul critere d'evaluation de toute politique...

Non, ça illustre la réactivité et la pertinence du système libéralisme : il n'est qu'un outil, ce sont les hommes qui fixent les règles, et c'est aux hommes de réagir. Et ils peuvent parfaitement le faire dans le cadre du liébralisme. Il est même vraisemblable que c'est grâce à ce cadre qu'ils réagissent aussi vite (parce que si on laissait à l'Etat le soin de prendre des initiatives, on attendrait souvent longtemps :o).

n°7077733
gaille
Posté le 26-11-2005 à 00:31:55  profilanswer

Merome a écrit :

Bon, essayons d'être objectif, j'ai toujours du mal de l'être...

Selon cet article : http://www.decroissance.info/Creation-du-PARTI-POUR-LA la France s'est "enrichie" hier d'un nouveau parti.

On peut analyser la chose de plusieurs manières :

- Voilà encore un parti qui va faire du tort à la gauche, et nous assurer un duel droite/extrême droite au second tour.

- Parti mort-né : les idées qu'il défend sont celles d'une minorité de bo-bo irréalistes et utopiques

- Enfin un parti qui abandonne clairement la recherche de croissance du PIB, sans verser dans le trotskysme / marxisme / communisme

- Un parti écologique qui dit du mal des Verts ne peut pas être foncièrement mauvais :)

Et vous, que pensez-vous de ce non-évènement ?

Dans un effort de décroissance, je me contente d'un salaire pourri.  :o

n°7078207
Klian
Posté le 26-11-2005 à 03:25:44  profilanswer

La différence entre nous et toi Artus, c'est que tu vois dans le système encore une opportunité: polluer avant pour gagner des sous et faire de la croissance en dépolluant. Je pense plutôt qu'il est plus intelligent d'éviter de trop polluer au départ et d'essayer de mettre des freins tout de suite pour ne pas pourrir des environnements histoire de les dépolluer après.
Ta conception même de la chose montre l'absurdité du système que tu prônes, qui s'entretient tout seul au mépris des externalités négatives, et c'est pour tout pareil.

Pourquoi, bazar de moule à gaufre, faudrait-il attendre la pression de notre environnement pour faire qqch? C'est bien la foi en une main invisible quelconque ça, mais le fait est que ça vient toujours trop tard. VOLONTARISME, y'a que ca de vrai ;)

Message édité par Klian le 26-11-2005 à 03:29:08
n°7079120
poilagratt​er
Posté le 26-11-2005 à 12:02:12  profilanswer

Les rayés des listes ont faits un bond, l'exclusion augmente, la misère gagne du terrain. :(  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7080228
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-11-2005 à 15:27:52  profilanswer

Ça n'empêche pas le niveau global d'émissions de gaz à effet de serre d'augmenter :sarcastic:  

:lol:  

(et puis évite de faire tropis messages à la suite)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7098235
poilagratt​er
Posté le 28-11-2005 à 22:11:11  profilanswer

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus  ;)  sur la "décroissance", et ce qui gravite autour de ce concept.
Entretien radiophonique entre Serge Latouche et Daniel Mermet :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=792

Message édité par poilagratter le 28-11-2005 à 22:11:28

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7111219
columbo22
Posté le 30-11-2005 à 17:46:38  profilanswer

Sur "l'intérêt des entreprises à ne pas polluer" (dixit Artus_900) : DVD Erin Bronkovitch avec Julia Roberts et pour Julia Roberts.

Sur la mondialisation : documentaire autrichien "Le cauchemar de Darwin"

Sur la croissance : voyez vos voisins, bouffis de cholestérol, de culotte de cheval, de bidous ventripotants (malbouffe), qui vont dépenser en s'agitant dans des clubs de sports, de "remise en forme", voire se faire "coacher" (c'est à la mode), le tout habillés de marques, etc. Et en bouffant danacol, en passant. Danacol dont les constituants (emballage, encres, contenu) a nécessité plusieurs centaines de km, pour ne pas dire de milliers de km de camion pour être assemblés.

Tout ceci fait très "croissance", non ?

Pour ma part, je préfère m'agiter à chercher l'eau dans le jardin pour le WC à eau de pluie (pas assez bricoleur pour avoir un réservoir enterré, une pompe et les tuyauteries pour), à manger bio. Résultat, je ne suis pas gros, n'ai pas de problèmes cardiovasculaires, bref, je serais presque un mauvais citoyen, un anti-France (j'aime pas eDF, en plus !).

Message édité par columbo22 le 30-11-2005 à 17:47:06
n°11152856
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 12:31:22  answer

:heink: ... environ 99% des pensées économiques ?

n°11153885
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-04-2007 à 14:28:59  profilanswer

Arf, t'es pas prêt de trouver quelqu'un qui te prouve ça ! Ou alors, c'est un menteur.

---------------
n°11200230
Pupoul
Je te vois
Posté le 16-04-2007 à 10:22:01  profilanswer

Tu viens de découvrir ce que voulait dire le mot "croissance" ?

Non parce que la croissance (base du capitalisme) en vase clos (la planète), ça n'a qu'un temps [:spamafote]

n°11490059
Mouaiff
Posté le 10-05-2007 à 17:55:39  profilanswer

J'ai lu beaucoup de remarques sur les décroissants( et pas seulement
sur ce forum) et certains préjugés me font beaucoup rire,surtout ceux-là :
"décroissant = bobo"...ça sent l'expert en sociologie (je n'en suis pas un,mais bon j'évite de dire trop de conneries...),
"décroissant = mormon"...alors qu'un mormon vit dans une société basée sur la foi et le travail (notion à abolir chez certains décroissants) et est persuadé que les Etats-Unis sont la Terre Promise...
A titre personnel J'ai toujours vécu sans aucun rêve de fortune ni même l'envie de posséder une voiture.
J'ai entendu pour la première fois le mot décroissant (le nom,bien sûr,pas l'adjectif qualificatif) il y a à peine quelques semaines.Je dois être un de ces Monsieur Jourdain de la décroissance.

J'ai appris donc par hasard le 6 mai qu'un parti (mal parti) pour la décroissance aurait pu tenter le premier tour et éventuellement se faire récupérer par les convictions et le charisme exacerbé (hum...hum...) de Monsieur Bové.Bref,avoir une infime chance d'imposer leur vision de "l'éco-nomie"à l'échelle nationale.

Eh bien étant décroissant moi même je dis: C'EST UNE IDEE DE MERDE!
Pourquoi? Parce que la décision de vivre autrement doit être une démarche personnelle et j'ai toujours été persuadé que ni un gouvernement (de droite comme de gauche),ni les marchands de soupe,ni même la majorité des électeurs (quoique beaucoup sont honnêtes avec leurs convictions) ne devraient décider de votre façon de vivre à vous,individu à part entière (pléonasme).

Le message de VOTRE président (pas le mien ,car je n'attends plus rien d'un gouvernement ,je n'ai pas voté même si les bien-pensants-apprentis-sondeurs de tous bords disent que ça fait le jeu du FN_tout comme ceux qui ont voté pour les "petits candidats",les votes nuls et blancs,ceux qui ont voté sarko CONTRE ségo,ceux qui ont creusé l'écart au centre...en gros: on vote pas FN = on joue le jeu du FN...(rire de consternation))...

Votre président,donc,et toute sa clique vous ont seriné pendant la campagne:"la croissance,la croâssance,la croââââssance!". Comment interprêter ce mot d'ordre?

"CROASSEZ et multipliez! Pas de pouvoir d'achat = pas de bonheur! Louons Saint Lagardère,Saint Bouygues!Louons Saint Le Lay pour notre temps de cerveau disponible!"

"Que les classes moyennes,que ceux qui veulent presque autant que l'année dernière travaillent encore plus cette année! Possédons,possédons et bien planqués derrière les vitres teintées de nos Safranes narguons,stigmatisons les mauvais français,ceux qui ne possèdent pas!D'ailleurs comment pourrait-on faire partie d'une élite si tous le monde était comme nous?Laissons cette chimère d'égalité aux droits-de-l'Hommistes et à ces imbéciles d'utopistes!"

"Pour les riches qui ont voté pour nous,félicitations.vous êtes en accord avec vous même,vos val€ur$,votre Patrie,votre système d'alarme dernier cri,votre peur des autres (même si vous avez mille fois plus de chances de crever dans votre cholestérol que de prendre un frigo dans la tronche balancé du 10ème étage d'une HLM dans un quartier où,de toutes façons vous n'avez rien à y foutre)..."

"Quant aux pauvres et aux classes moyennes qui nous ont accordé leur
vote...vous êtiez les plus nombreux,nous ne serions pas là sans vous...MERCI.Les chiens de berger n'existent que parce qu'il y a des moutons..."

Message édité par Mouaiff le 16-05-2007 à 00:54:45
n°11490313
ksos53
Posté le 10-05-2007 à 18:30:26  profilanswer

ça se trouve il va être bien son parti ! faut voir avant de critiquer !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?Violences urbaines : quel parti politique en profitera le plus ?
Creation de compils thematiquescréation d'une SARL, pret personnel ou professionnel ?
Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre[M6 - TV Réalité] Top Model 2005 !! C'est parti !
Seriez vous pour la creation de milice de quartier ? 
Plus de sujets relatifs à : Création du "parti pour la décroissance"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)