Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  commerce équitable et transparence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

commerce équitable et transparence

n°8310811
Aurel tt
Posté le 03-05-2006 à 10:22:38  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je travaille actuellement au développement de la Consom’Action et des pratiques commerciales saines, citoyennes et éthiques...
 
Pensez-vous que la transparence totale doit se développer dans le commerce équitable ?
Y-a-t-il d'autres moyens pour développer une prise de conscience et la Consom'Action ?
 
Aurélie


Message édité par Aurel tt le 03-05-2006 à 14:38:54

---------------
Association TRANSPARENT TRADE
mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 10:22:38  profilanswer
 

n°8311193
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-05-2006 à 11:19:02  profilanswer
 

Bon, je cross post alors :
Je voulais savoir : j'ai lu à plusieur reprises sur ce forum des remarques mettant en cause l'intégrité du commerce équitable, disant que sur le papier c'était bien mais qu'au fond c'était louche. Quand on demande des sources c'est 'un article que j'ai lu' ou 'un ruc entendu à la radio'. Perso j'aimerais bien me remettre à acheter du café moins cher et du cacao meilleur (le cacao CE est moins bon que le Van Houten), alors si quelqu'un a des sources pour soulager ma conscience ça m'arrangerait :)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 03-05-2006 à 11:19:11
n°8311229
lokilefour​be
Posté le 03-05-2006 à 11:24:23  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Bon, je cross post alors :
Je voulais savoir : j'ai lu à plusieur reprises sur ce forum des remarques mettant en cause l'intégrité du commerce équitable, disant que sur le papier c'était bien mais qu'au fond c'était louche. Quand on demande des sources c'est 'un article que j'ai lu' ou 'un ruc entendu à la radio'. Perso j'aimerais bien me remettre à acheter du café moins cher et du cacao meilleur (le cacao CE est moins bon que le Van Houten), alors si quelqu'un a des sources pour soulager ma conscience ça m'arrangerait :)


 
Attention, le terme équitable ne garantit pas en lui même une quelconque qualité du produit.
Equitable ça veut pas dire bio.
 
Quand aux arnaques c'est comme pour tout, ya du fric a se faire donc il y aura toujours des ptits malins pour gratter qques € au passage de ces produits.
 
En général, les marques équitable que l'on trouve dans les grandes enseignes, subissent un minimun de controle de la part de celles ci.
Mais zéro risques ça existe pas.
Sur le net par contre c'est la jungle évidement.


---------------

n°8311335
Aurel tt
Posté le 03-05-2006 à 11:39:28  profilanswer
 

C'est certain, il faut faire de plus en plus attention car sachant qu'il n'y a aucune norme officielle Française, c'est facile de prétendre qu'on fait du commerce équitable !!
J'en remet une couche mais c'est pour ça que la transparence est aussi importante, sachant que les infos fournit par ces professionnels du commerce équitable font l'objet d'un audit par un commissaire aux comptes.
 
Sinon concernant ton problème de café et de cacao Hephaestos, je te conseille de faire confiance aux produits que tu pourra trouver dans les boutiques Artisans du monde (160 en france). Ils ne sont pas très excessifs et pratiquement tous bio donc de très bonne qualité !

n°8316072
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2006 à 20:38:21  answer
 

Equitable pour qui ce commerce ?
 
pour la grande distribution c'est sûr
Pour les propriétaires agricoles, c'est probable
Pour les ouvrier, je crains que non .....

n°8319219
paprika
Posté le 04-05-2006 à 00:29:05  profilanswer
 


pour la grande distribution je dirais pas trop puisqu'ils sont censé payer le produit un poil plus cher non?!

n°8320663
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 04-05-2006 à 10:19:17  profilanswer
 

Une autre facon de faire du commerce equitable:achetez vos legumes et vos fruits directement au producteurs qui se regroupent en AMAP ,vous eviterez aux grands distributeurs de continuer a imposer leur diktat,vous casserez le diktat d'une agriculture productiviste  et vous ferez des agriculteurs heureux de vivre enfin dignement de leur travail!

n°8320738
lokilefour​be
Posté le 04-05-2006 à 10:37:21  profilanswer
 

paprika a écrit :

pour la grande distribution je dirais pas trop puisqu'ils sont censé payer le produit un poil plus cher non?!


 
Du coup ils le revendent DEUX poils plus cher  :D


---------------

n°8322736
Aurel tt
Posté le 04-05-2006 à 14:35:30  profilanswer
 


 
C'est vrai que certaines personnes très connues dans le domaine du commerce équitable ne s'occupe absolument pas du salaire des ouvriers. parce qu'il faut savoir que quand Max Havelaar parle de "petit producteur", il s'agit d'employeurs de pays en voie de développement qui gère la rémunération de leur propre personnel.
 
Alors c'est bien beau de faire des chartes qui définissent combien donner aux "petits patrons producteurs" indiens mais si on ne contrôle pas la façon dont ils gèrent le bénèf, difficile de croire que cela va être répercuté sur les ouvriers...
 
Quoi qu'il en soit il existe un tas de petites entreprises françaises qui travaillent dans le commerce équitable en faisant bien attention que cela soit équitable pour tout le monde ! En plus la plupart du temps ces entreprises importatrice ou ces boutiques ne travaillent pas avec la grande distribution !
 
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le commerce équitable "bien fait" est viable, fonctionne, créé des emplois mais pour nous consommateurs il est encore difficile de trouver à qui faire confiance, c'est pour ça que la transparance est aussi importante dans cette filière !


---------------
Association TRANSPARENT TRADE
n°8323083
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2006 à 15:10:08  answer
 

paprika a écrit :

pour la grande distribution je dirais pas trop puisqu'ils sont censé payer le produit un poil plus cher non?!


 
Oui, mais comme ils margent dessus à taux fixe, plus le produit est cher a l'achat, plus il est cher a la vente et plus la marge est importante.
 
Pour ce qui est du commerce équitable "artisanal" (j'entends hors grande distribution), j'aurais effectivement plus confiance, mais dans tous les cas, ça doit représenter a peine quelques pouillèmes de la masse.
 
De toutes façons, tant qu'il n'y aura pas une charte (ou norme) contrôlée par un organisme indépendant et non lucratif, tous les abus seront possible.
 
ce qui serait très bien, serait d'obliger que soit inscrit sur les emballage, le nom du producteur, et le prix d'achat des produits, et pourquoi pas, soyons fou, un petit descriptif de l'exploitation dont ils sont issus.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 15:10:08  profilanswer
 

n°8367870
Aurel tt
Posté le 10-05-2006 à 12:17:34  profilanswer
 

c'est vrai qu'une norme publique, française ou européenne, ce serait vraiment bien, mais le problème c'est d'une part que ça va prendre du temps parce que finalement ils existent de nombreuses façon de faire du commerce équitable (il y a eu un projet AFNOR avec différents acteurs français du commerce équitable mais ils ne sont pas tombé d'acccord !!) et d'autre part, les personnes comme Max Havelaar ont une telle notoriété que j'ai peur, norme s'il y a, quel reprenne les principes de ce labellisateur...


---------------
Association TRANSPARENT TRADE
n°8368023
data_mk
Posté le 10-05-2006 à 12:36:40  profilanswer
 

En fait vous prechez pour votre signature en demandant un organisme de certification de transparence totale  :lol:  
 
pas touche à ce commerce de beurre c'est mon mien je le certifie  transparent et tout ... :lol:


Message édité par data_mk le 10-05-2006 à 12:37:11
n°8368979
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 14:29:49  profilanswer
 

Le commerce equitable finira comme les produits de luxe, c'est à dire, qu'il y aura des faux.
 
Tout ce qui genere du profit attire le mal et les escrocs.  :p


Message édité par francois999 le 10-05-2006 à 14:30:34
n°8375076
Aurel tt
Posté le 11-05-2006 à 10:08:10  profilanswer
 

Quel pessimisme !
 
Mais je suis d'accord avec toi, il est certain que des personnes peu scrupuleuses voient le commerce équitable comme une niche commerciale à exploiter et c'est tout !!!
 
C'est pour çà qu'il faut se montrer exigent ! que ce soit les autorités légales, les labellisateurs et bien sûr les consommateurs !!
 
 


---------------
Association TRANSPARENT TRADE
n°8376109
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2006 à 13:10:25  answer
 

Aurel tt a écrit :

c'est vrai qu'une norme publique, française ou européenne, ce serait vraiment bien, mais le problème c'est d'une part que ça va prendre du temps parce que finalement ils existent de nombreuses façon de faire du commerce équitable (il y a eu un projet AFNOR avec différents acteurs français du commerce équitable mais ils ne sont pas tombé d'acccord !!) et d'autre part, les personnes comme Max Havelaar ont une telle notoriété que j'ai peur, norme s'il y a, quel reprenne les principes de ce labellisateur...


 
Oui....
 
Enfin, bon, si on veut faire une norme en accord avec les acteurs déja en place, et qui doivent s'en mettre plein les poches (C'est combien le CA de l'ami Max, et quel est le taux de rendement (Résultat/CA) ??), autant ne rien faire....
 
C'est comme si on allait négocier une norme anti polution avec les producteurs de produits chimiques....
 
A priori, ça n'est pas aux normes de se plier aux désirs des négociants, mais plutot le contraire, non ???

n°8402998
Romain60
Posté le 14-05-2006 à 16:17:40  profilanswer
 

Je ne sais plus trop quoi penser du commerce équitable.  
 
Il y a un an, j'ai voulu lancer une marque de vêtements certifiée équitable par Max Havelaar (coton indien, fabrication indienne également). Outre le fait que ça semble impossible si l'on ne dispose pas d'un budget conséquent, aucun des interlocuteurs que j'ai rencontré ne m'a semblé enthousiaste à l'idée d'aider "un concurrent". Mais encore, ce n'est pas le plus grave.
 
J'ai notamment rencontré le représentant d'une marque de vêtements dont certains articles sont justement labellisés Max Havelaar. Il me proposait de fabriquer les vêtements de ma marque en sous-traitance dans un atelier inden donc. Au départ, j'ai beaucoup aimé son discours. Comme lui, ma volonté n'était absolument pas de faire fortune grâce au commerce équitable, juste me sortir du chômage, gagner correctement ma vie en permettant surtout à d'autres d'améliorer la leur. C'est ce qui me plaisait.  
 
Jusqu'à ce qu'il me parle argent, techniques de marketing, etc.  
 
Le pire, c'est qu'il a essayé de me vendre pour 9000 euros de vêtements (soit la quasi-totalité de mon budget) alors qu'il y en avait tout au plus pour 4000 euros (tissu + façon)... une marge de + 50% pour le donneur d'ordre sur une commande aussi importante, c'est tout simplement énorme... :ouch:  
 
Mais comme je ne m'étais pas renseigné sur les tarifs avant le rdv, j'avais dit que ça me convenait, persuadé qu'il était impossible de se faire arnaquer dans ce milieu... Il devait me rappeler et j'attends toujours son coup de fil... heureusement...
 
Toutefois, je reste persuadé qu'il y a majoritairement des gens honnêtes, j'en ai rencontré également. Mais dans le textile, ça reste compliqué et onéreux de se lancer dans le commerce équitable.  
 
Et puis, j'ai réfléchis sur le fait que les employés dans le secteur du textile en France sont également dans des situations de précarité extrême, à tel point qu'elles conduisent 2% d'entre eux au suicide par exemple... Tout ça pour exploiter la misère du monde en plus...  
 
Finalement, j'ai décidé de faire du "made in France". Mais comment développer une prise de conscience de la Consom'Action, je n'en sais rien. Je me pose la question tous les jours Aurel tt ;) Peut-être qu'il faudrait qu'on accorde un temps de parole beaucoup plus important aux personnes comme toi dans les médias... Mais tant que la priorité des industriels sera de faire le plus de marge possible et celle des consommateurs d'acheter au plus bas prix, j'ai peur que ça ne change pas de si tôt. Et d'un autre côté, je me dis que ça ne peut pas continuer éternellement comme ça, que la prise de conscience finira par se faire naturellement... Enfin, je l'espère.


---------------
Te plains pas qu'la France va mal si t'achètes made in Taïwan...
n°8409187
Aurel tt
Posté le 15-05-2006 à 12:14:53  profilanswer
 

Très intéressant ton message Romain60.
Il se trouve justement que je connaît un peu le monde du textile équitable et je sais aussi quelle peut être la politique de certains acteurs du CE mais je connais aussi de très bon exemple de réussite d'entreprise vraiment équitable (au nord comme au sud d'ailleurs).
 
Je n'ai que 22 ans et forcément je me pose des tonnes de question sur la vie, la société, ce qu'on peut faire à notre échelle, le bonheur, et tout ça.
Mais je suis également sûre d'une chose c'est que ça ne pourra pas continuer éternellement comme ça, il y aura forcément un clash à un moment donné, et malheureusement j'ai tendance à croire que l'énorme majorité des êtres humains auront besoin de vivre ce clash pour comprendre l'impact de la sur-consommation, des lois qui règnent sur le marché...
 


---------------
Association TRANSPARENT TRADE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  commerce équitable et transparence

 

Sujets relatifs
Code rue du commerce.Achat mini avec une CB dans le commerce
Rue du commerce, fiable?ouvrir un commerce au bord de la mer pour la saison
Commerce équitable enseigné au lycée ?la transparence du budget de l'administration
ecoles de commerce post bacQue pensez-vous de Rue du Commerce ?
Question commerce : Trouver des sociétés concurentes 
Plus de sujets relatifs à : commerce équitable et transparence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR