Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  le commerce équitable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le commerce équitable

n°2691172
ilusion
je vis dans l'illusion
Posté le 12-05-2004 à 09:18:45  profilanswer
 

Qu’est ce?    :??:  
 
 
Un mouvement de contestation et de rassemblement citoyen  :D  
 
Son Objectif : :heink:  
 
 
Le "commerce équitable", au sens strict, s’est donné deux missions principales : à court terme, améliorer la situation des petits producteurs du Sud ; à long terme, infléchir le fonctionnement du commerce international, en faisant pression sur les décideurs politiques et les entreprises, par la mobilisation des consommateurs du Nord. Lié à la notion de solidarité Nord/Sud, il se veut un moyen parmi d’autres de remédier aux injustices constatées dans les échanges. A ce titre, le commerce équitable s’insère dans un ensemble plus vaste d’initiatives alternatives et d’actions militantes en faveur de relations économiques internationales responsables et durables. Tous considèrent que les impératifs commerciaux doivent respecter certaines exigences au plan :  
de la dignité des producteurs des pays en développement ;  
du respect de certaines normes sociales pour les salariés ;  
de la préservation de l’environnement.  
 
voilà ... c'est la quinzaine du commerce équitable, donc raison de plus pour en apprendre un peu + sur le commerce équitable, sachant qu'en l'an 2000, seul 9% de la population française en avait vraiment entendu parler.  
 
donc voilà qu'en pensez vous ?


---------------
je suis enfermée dans l'illusion
mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 09:18:45  profilanswer
 

n°2691179
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 12-05-2004 à 09:19:33  profilanswer
 

Je consomme équitable autant que possible :)


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2691184
ilusion
je vis dans l'illusion
Posté le 12-05-2004 à 09:20:18  profilanswer
 

félicitations ! et moi je commence ... Maw Havelaar et tout ça ?


---------------
je suis enfermée dans l'illusion
n°2691195
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 12-05-2004 à 09:22:30  profilanswer
 

Exactement. C'est pas un gros effort, et si tout le monde s'y mettait, ça pourrait changer les choses...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2691231
wired
Weird thing
Posté le 12-05-2004 à 09:34:35  profilanswer
 

Sauf que la grande distribution devrait systématiquement payer "le juste prix" à ses fournissuers; spa trop normal qu'ils profitent encore en plus du commerce équitable pour se faire de la pub et en faisant payer encore un peu plus cher au consommateur un produit sur lequel la marge est déjà énorme.

n°2691235
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 12-05-2004 à 09:36:51  profilanswer
 

Tout à fait d'accord :love:
En particulier au niveau des productions nationales.
 
Mais les produit Max Havelaar et autres veillent à une équitabilité des échanges avec des producteurs de pays en voie de dévelloppement, et je pense que c'est aussi important de permettre cela.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2691246
raouf
Posté le 12-05-2004 à 09:39:21  profilanswer
 

Très bien, mais attention que ça ne devienne pas un slogan publicitaire, sans réelle différence avec le commerce habituel. Qui contrôle ce label ?

n°2691356
wired
Weird thing
Posté le 12-05-2004 à 10:02:30  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Tout à fait d'accord :love:
En particulier au niveau des productions nationales.
 
Mais les produit Max Havelaar et autres veillent à une équitabilité des échanges avec des producteurs de pays en voie de dévelloppement, et je pense que c'est aussi important de permettre cela.

Ok, mais si le commerce n'est pas équitable à la base c'est justement parce que la grande distribution fuie les producteurs nationaux, qui ne sont plus competitifs, pour acheter au moins cher dans les pays en voie de développement (sans même se soucier de laisser vivre leur fournisseurs locaux).
Le paradoxe, c'est que si nos producteurs ne sont plus compétitif, c'est notament parce qu'on* ne leur laisse pas faire de profit alors que leurs salariés demandent à être augmentés pour faire face à l'inflation dans laquelle n'est pas étrangère... la grande distribution! (la boucle est bouclée et pendant que le gouvernement cherche du fric, que les salariés revendiquent et que les entreprises ferment, d'autres s'en foutent plein les poches en toute discretion).
 
 
* L'état et la grande distribution

n°8310783
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-05-2006 à 10:18:11  profilanswer
 

Ya que ça comme sujet sur le commerce équitable ?
 
Je voulais savoir : j'ai lu à plusieur reprises sur ce forum des remarques mettant en cause l'intégrité du commerce équitable, disant que sur le papier c'était bien mais qu'au fond c'était louche. Quand on demande des sources c'est 'un article que j'ai lu' ou 'un ruc entendu à la radio'. Perso j'aimerais bien me remettre à acheter du café moins cher et du cacao meilleur (le cacao CE est moins bon que le Van Houten), alors si quelqu'un a des sources pour soulager ma conscience ça m'arrangerait :)


Message édité par hephaestos le 03-05-2006 à 10:18:25
n°8310840
Aurel tt
Posté le 03-05-2006 à 10:29:37  profilanswer
 

Je viens de lancer le sujet "commerce équitable et transparence", en fait ça fait quatre ans que je suis plus ou moins dans le commerce équitable et sachez que Max Havelaar n'a pas forcément la côte dans cette filière qui vit également grâce à des milliers d'initiatives individuelles...
C'est trop facile pour la grande distribution de se servir du commerce équitable pour redorer son image...

mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 10:29:37  profilanswer
 

n°8310928
Ciler
Posté le 03-05-2006 à 10:43:16  profilanswer
 

Un des gros "problemes" du commerce equitable, c'est -a mon avis - le transport, qui lui n'est pas regule.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8340139
relisys500
It's never been like that.
Posté le 06-05-2006 à 17:54:24  profilanswer
 

moi je prend du chocolat a 1 euro la plaque et des bananes en équitable.. c'est un début :D

n°8340182
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 06-05-2006 à 18:00:52  profilanswer
 

wired a écrit :

Ok, mais si le commerce n'est pas équitable à la base c'est justement parce que la grande distribution fuie les producteurs nationaux, qui ne sont plus competitifs, pour acheter au moins cher dans les pays en voie de développement (sans même se soucier de laisser vivre leur fournisseurs locaux).
Le paradoxe, c'est que si nos producteurs ne sont plus compétitif, c'est notament parce qu'on* ne leur laisse pas faire de profit alors que leurs salariés demandent à être augmentés pour faire face à l'inflation dans laquelle n'est pas étrangère... la grande distribution! (la boucle est bouclée et pendant que le gouvernement cherche du fric, que les salariés revendiquent et que les entreprises ferment, d'autres s'en foutent plein les poches en toute discretion).
 
 
* L'état et la grande distribution


 
Les 3/4 de ton post sont en totale contradiction avec ce qui se passent réellement...
 
Indice : subventions, quotas, barrières règlementaires...


Message édité par itcouldbesweet le 06-05-2006 à 18:01:20

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8340199
Prems
Just a lie
Posté le 06-05-2006 à 18:03:44  profilanswer
 

J'offre des cadeaux achetés sur un site de bibelots artisanaux de commerce équitable. :)


---------------
Ratures - Cuisine

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  le commerce équitable

 

Sujets relatifs
comment connaitre une affiliation au registre du commerce ?Commerce electronique: quel statut ?
Délais d'envoie rue du commerce?Le E Commerce ne respectant pas la loi et meme leurs régles.
propose quoi comme service dans la chambre du commerce?[E-commerce] Mauvaise description d'un produit
Prepa / Ecoles de commerceLa directive E-commerce est au sénat
Chambre de commerce - HelpProjet de création d'un commerce de vente Informatique
Plus de sujets relatifs à : le commerce équitable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR