Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Croyez-vous à l'éclatement de la bulle chinoise en 2008?

 


Croyez-vous à l'éclatement de la bulle chinoise en 2008?


 
11.1 %
 6 votes
1.  Oui avant les JO du 8 aout 2008
 
 
37.0 %
 20 votes
2.  Oui après les JO du 8 aout 2008
 
 
51.9 %
 28 votes
3.  Non l'économie chinoise est bien trop solide
 

Total : 67 votes (13 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Croyez-vous à l'éclatement de la bulle chinoise en 2008?

n°14633154
VieDeStar
Posté le 18-04-2008 à 00:58:20  profilanswer
 

Certains économistes pronostiquent un éclatement de l'économie chinoise au 2ème trimestre 2008, les arguments annoncés sont:
- la bourse de Shangai qui a pris 400% depuis 2005
- les investisseurs empruntent pour placer de l'argent en bourse (comme pour la crise de 29)
- la croissance dans ce pays est très importante, malheureusement l'inflation augmente de la même façon
- les récentes vagues de froid n'arrangent rien sur les prix des produits frais
- la Chine est dépendante sur le plan énergétique
 
Et vous? Qu'en pensez vous? Quelles sont vos arguments qui iraient dans ce sens ou qui contrediraient tout ça?


---------------
La vie des stars sur -> http://www.viedestar.fr
mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 00:58:20  profilanswer
 

n°14633396
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 02:28:21  profilanswer
 

Actuellement la bulle est crée par les investissements étranger qui misent en masse sur la Chine, quand ces investisseurs retireront leurs investissements (récession, perte de confiance sur leur développement en Chine) l'economie Chinoise va chuter.
 
De plus produire en Chine devient de plus en plus chère: ouvriers qui réclament plus de salaires, grève..... puis grosse crise sociale entre les pauvres et les riches....

n°14633444
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 18-04-2008 à 03:39:42  profilanswer
 

On essaye tellement de nous faire peur avec la Chine depuis quelques annees (probablement afin de nous mettre au pas pour encore plus taffer...) en martelant telle une mantra leur taux de croissance que le scenario propose par viedestar m'a l'air particulierement jouissif.    

n°14633464
Getalifede​l
Posté le 18-04-2008 à 04:13:33  profilanswer
 

Si une bulle éclate en Chine c'est l'Inde qui va en tirer profit mais je n'y crois pas car les CHINOIS  sont devenus des pros en ce domaine.


Message édité par Getalifedel le 18-04-2008 à 04:17:14
n°14633476
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 04:37:50  profilanswer
 

Et puis si une bulle eclate en Chine c'est l'economie mondiale qui en subira les consequences.

n°14633479
amphoria
Posté le 18-04-2008 à 04:46:02  profilanswer
 

Jouissif... J'ai du mal a comprendre comment on peut trouver jouissive
une situation qui, si les predictions de Viedestar se confirment,
entrainerait bon nombre de personnes dans pas mal de difficultes
financieres. Enfin, se rejouir du malheur des autres ne m'a jamais
paru bien sain.
 
Bon pour revenir au sujet. Je travaille depuis quelque temps en Chine,
ok c'est Hong Kong, mais ca peut etre considere comme chinois. Ici on
ne se pose pas la question du pourquoi, du comment et surtout je ne
vois pas les signes d'une quelconque peur du ralentissement economique.
 
Ok on pourra me taxer de ringarde et reac, mais ici les gens n'ont pas
peur de travailler car leur credo c'est : plus tu travaille, plus tu
as de l'argent a la fin du mois. Donc tous les moyens sont bons
(surtout pour les personnes peu aisees) de recolter quelques dollars
de plus. En arrivant ici j'ai ete surprise par le fait que les gens
travaillent bien plus qu'en France, souvent 6 jours sur 7. Les
magasins restent ouverts tard, le dimanche ressemble a un jour comme
un autre.  
 
Certes on peut arguer que les gens sont exploites, qu'on les use, mais
ce n'est pas le sentiment qu'ils ont. Ca fait partie de leur culture
et ils trouvent au contraire stupefiant les lois francaises sur le
travail.
 
Bon, voila, je donne juste mon avis un peu biaise, car bien entendu je
ne suis pas chinoise, ni ne travaille dans leurs conditions. Mais de
la a dire que l'economie chinoise va eclater, j'ai beaucoup de mal a
le croire.
 
En revanche si elle eclate, ca sera la consequence d'un eclatement
generalise, et pas seulement chinois.
 
 


---------------
"Tout a une morale si l'on cherche bien". Charles D., Alice au pays des merveilles.
n°14633490
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 05:06:23  profilanswer
 

amphoria a écrit :

Jouissif... J'ai du mal a comprendre comment on peut trouver jouissive
une situation qui, si les predictions de Viedestar se confirment,
entrainerait bon nombre de personnes dans pas mal de difficultes
financieres. Enfin, se rejouir du malheur des autres ne m'a jamais
paru bien sain.
 
Bon pour revenir au sujet. Je travaille depuis quelque temps en Chine,
ok c'est Hong Kong, mais ca peut etre considere comme chinois. Ici on
ne se pose pas la question du pourquoi, du comment et surtout je ne
vois pas les signes d'une quelconque peur du ralentissement economique.
 
Ok on pourra me taxer de ringarde et reac, mais ici les gens n'ont pas
peur de travailler car leur credo c'est : plus tu travaille, plus tu
as de l'argent a la fin du mois. Donc tous les moyens sont bons
(surtout pour les personnes peu aisees) de recolter quelques dollars
de plus. En arrivant ici j'ai ete surprise par le fait que les gens
travaillent bien plus qu'en France, souvent 6 jours sur 7. Les
magasins restent ouverts tard, le dimanche ressemble a un jour comme
un autre.  
 
Certes on peut arguer que les gens sont exploites, qu'on les use, mais
ce n'est pas le sentiment qu'ils ont. Ca fait partie de leur culture
et ils trouvent au contraire stupefiant les lois francaises sur le
travail.
 
Bon, voila, je donne juste mon avis un peu biaise, car bien entendu je
ne suis pas chinoise, ni ne travaille dans leurs conditions. Mais de
la a dire que l'economie chinoise va eclater, j'ai beaucoup de mal a
le croire.
 
En revanche si elle eclate, ca sera la consequence d'un eclatement
generalise, et pas seulement chinois.
 
 


 
 
Travailler a HK , c'est même pas l'histoire des 6 jours, ya vraiment une compétition de celui qui travaillera le plus tard possible... et c'est pas pour autant que tu gagnes plus en faisant plus d'heures (je sais pas dans quel boite tu es, ni le type de contrat).
Et le fait que les commerces ferment tard et restent ouvert le dimanche vient du fait que:
-Les gens sortent tard du boulot.
-il coute moins chère (ou presque) de bouffer dehors et en plus il y a un choix énorme et varié.
-Les gens le week end ne restent pas chez eux parce que les appart sont minuscules donc c'est leche-vitrine et resto samedi et dimanche. (en effet se loger à HK est super chère!!)
-Il n'y a rien d'autres à faire que de bouffer ou de faire du shopping (dépenser ses sous quoi!).
 
Tu bosse dans quel domaine?

Message cité 1 fois
Message édité par coucoujojo le 18-04-2008 à 05:08:26
n°14633494
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 18-04-2008 à 05:14:00  profilanswer
 

Je trouve ca bien triste comme vie mais bon...  [:prodigy]

 

[:edit]

 

Ce que je trouve jouissif c'est la perspective de voir nos jolis chtits medias rater leur tapage mediatique sur la Chine qui est domine par l'emerveillement face a leur montee economique. Evidemment, comme on peut le voir fort souvant ces derniers jours, il arrive que par souci de bonne conscience ils poussent des petits gemissements contre les pratiques du gouvernement chinois mais bon ca c'est plus du cynisme qu'autre chose...

Message cité 1 fois
Message édité par theoperator le 18-04-2008 à 05:26:02
n°14633501
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-04-2008 à 05:31:43  profilanswer
 

chuis jamais allé à HK mais faut pas généraliser, là où je bosse (Pékin) c'est pas rare que je sois le dernier à me casser du bureau à 7h

n°14633504
Getalifede​l
Posté le 18-04-2008 à 05:41:32  profilanswer
 

Les Pékinois express. :O

mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 05:41:32  profilanswer
 

n°14633507
amphoria
Posté le 18-04-2008 à 05:53:18  profilanswer
 

coucoujojo a écrit :


Travailler a HK , c'est même pas l'histoire des 6 jours, ya vraiment une compétition de celui qui travaillera le plus tard possible...  
et c'est pas pour autant que tu gagnes plus en faisant plus d'heures (je sais pas dans quel boite tu es, ni le type de contrat).


Je dirai pas qu'il s'agit d'une competition, mais je pense que c'est
ancre dans leur culture. Mais il est evident que les magasins restent
ouverts plus tard car ils auront plus de clients, donc ils gagneront
plus. Mais c'est pas pour autant qu'ils ouvrent plus tard...
 

coucoujojo a écrit :


-il coute moins chère (ou presque) de bouffer dehors et en plus il y a un choix énorme et varié.


Oui mais non... il revient moins cher d'acheter a manger au
supermarche et de faire la cuisine. Je le sais, je le fais tous les
jours. En revanche c'est vrai que ce n'est pas cher et que la bouffe
est delicieuse, donc pourquoi s'ambeter a faire a manger.
 

coucoujojo a écrit :


-Les gens le week end ne restent pas chez eux parce que les appart sont minuscules donc c'est leche-vitrine et resto samedi et dimanche. (en effet se loger à HK est super chère!!)
-Il n'y a rien d'autres à faire que de bouffer ou de faire du shopping (dépenser ses sous quoi!).


 
Oui c'est vrai que c'est minuscule (enfin, au centre ville
essentiellement ou les prix sont exhorbitants par rapport a la
surface). Mais bon, reduire la vie au shopping et leche-vitrine c'est
tres reducteur. Il y a aussi la plage et le soleil :p  
(bon ok c'est encore pas un bon exemple, on a en ce moment une alerte typhon Numero 1)
http://www.hko.gov.hk/contente.htm
 
 
 
J'ai parle de HK car c'est ce que je connais le mieux...
mais tu vas a SZ, GZ, Shanghai, Peking tu auras la meme chose. Bon ok
la Chine ne se resume pas a ca, mais c'est ce dont je peux parler
puisque j'y vais regulierement (oui, ok, j'avoue, aussi pour faire du
shopping...)
 
 

theoperator a écrit :

Je trouve ca bien triste comme vie mais bon...  [:prodigy]  
 
[:edit]
 
Ce que je trouve jouissif c'est la perspective de voir nos jolis chtits medias rater leur tapage mediatique sur la Chine qui est domine par l'emerveillement face a leur montee economique. Evidemment, comme on peut le voir fort souvant ces derniers jours, il arrive que par souci de bonne conscience ils poussent des petits gemissements contre les pratiques du gouvernement chinois mais bon ca c'est plus du cynisme qu'autre chose...


 
la oui, je suis d'accord, il y a un enorme hiatus entre ce qui est
fait et ce qui est dit. On s'indigne avec raison des droits de l'homme
d'un cote et on vend des centrales nucleaires de l'autre. Enfin c'est
un autre debat. En revanche moi je suis toujours aussi impressionnee
par la reelle montee de la Chine. En arrivant ici je croyais trouver un
pays sale, en retard et archaique et c'est tout le contraire que je
vois. Et j'avoue avoir ete emerveillee, meme si ca peut paraitre superficiel.

Message cité 1 fois
Message édité par amphoria le 18-04-2008 à 06:00:16

---------------
"Tout a une morale si l'on cherche bien". Charles D., Alice au pays des merveilles.
n°14633511
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 18-04-2008 à 06:01:02  profilanswer
 

amphoria a écrit :


Je dirai pas qu'il s'agit d'une competition, mais je pense que c'est
ancre dans leur culture. Mais il est evident que les magasins restent
ouverts plus tard car ils auront plus de clients, donc ils gagneront
plus. Mais c'est pas pour autant qu'ils ouvrent plus tard...
 


 
Tu veux dire que c'est ancre dans leur culture ancestrale ou bien est-ce du aux influences britanniques?  

n°14633515
amphoria
Posté le 18-04-2008 à 06:06:14  profilanswer
 

theoperator a écrit :


 
Tu veux dire que c'est ancre dans leur culture ancestrale ou bien est-ce du aux influences britanniques?  


 
Vu qu'a Canton, Shenzhen, Shangai etc c'est pareil, je dirai que c'est culturel.


---------------
"Tout a une morale si l'on cherche bien". Charles D., Alice au pays des merveilles.
n°14633516
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 06:07:58  profilanswer
 

Je dirais que ce n'est ni dans la culture ni influences britanique, mais simplement un plan de carrière:
 
Disons que celui est bosse le plus a plus de chance de se faire bien voir par la direction par conséquent les primes et évolutions seront plus importantes. En tout cas c'est ce que j'avais senti.
 
Les mecs ils restent pas au boulot 3 heures de plus par jour gratuitement par plaisir hein!
 
Ils sont comme tout le monde.
 
Est ce que j'accepterais de bosser 2-3 heures de plus sans etre payé? non, parceque mon contrat et des lois  protége moi et mon boulot, a HK c'est pas le cas le licenciement est beaucoup plus facile donc les gens en font toujours plus pour rester compétitif.  


Message édité par coucoujojo le 18-04-2008 à 06:13:24
n°14633517
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 18-04-2008 à 06:12:25  profilanswer
 

Peut-etre que c'est aussi une question de conformisme (je sais bien que c'est un cliche particulierement repandu sur eux mais bon...).

n°14633520
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 06:15:17  profilanswer
 

theoperator a écrit :

Peut-etre que c'est aussi une question de conformisme (je sais bien que c'est un cliche particulierement repandu sur eux mais bon...).


 
Oui, par exemple j'arrive dans une nouvelle boite mon contrat stipule la fin de journée  à 6h, et à  6h tout le monde reste. Toi tu fais quoi? tu te casse ou tu reste?

n°14633526
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 06:21:11  profilanswer
 

Concernant la vie a HK, je trouve super chiante, je resume mes activités a part le boulot.
 
manger, shopping, famille, manger, shopping, parfois aller a la plage mais ya trop de monde et c'est pour les touristes :P
 
Activité culturel? musée? néant!
 
Pour les plus riche  ya plus de possibilité tennis, squatch, piscine au HK jockey club (ou un autre au choix) reservé aux riches et aux expatré (riche), week end en thailand ou Japon.
 
Mais bon quand je suis la bas je me plein pas, j'ai l'occasion de faire tout ce que j'ai cité dessus, mais bon c'est quand meme limité par rapport  à  Paris et tout ses musée et expo temporaire, festival et co.


Message édité par coucoujojo le 18-04-2008 à 06:23:20
n°14633529
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 18-04-2008 à 06:22:19  profilanswer
 

coucoujojo a écrit :


 
Oui, par exemple j'arrive dans une nouvelle boite mon contrat stipule la fin de journée  à 6h, et à  6h tout le monde reste. Toi tu fais quoi? tu te casse ou tu reste?


 
CQFD quoi.
 
Maintenant faudrait tenter d'expliquer pourquoi les autres ils restent apres 6h.

n°14633531
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 06:24:04  profilanswer
 

theoperator a écrit :


 
CQFD quoi.
 
Maintenant faudrait tenter d'expliquer pourquoi les autres ils restent apres 6h.


 
Moi rien a foutre je me casse  :whistle:
 
Pourquoi je ne resterais pas vivre la bas:
 
-Acheter un appart est quasi impossible
-scolarité de merde et chere pour les gosse (ceux qui ont la possibilité envoi les gamins aux US ou UK)
-Trop de gens, les gens ne prennent pas le temps de vivre
 
Mais en etant riche a HK c'est génial (surtout pour la bouffe)


Message édité par coucoujojo le 18-04-2008 à 06:28:38
n°14633534
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 18-04-2008 à 06:25:41  profilanswer
 

Ouais mais toi t'es un "gaijin" (connais pas le terme chinois/cantonais donc...).

n°14633537
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 06:30:19  profilanswer
 

theoperator a écrit :

Ouais mais toi t'es un "gaijin" (connais pas le terme chinois/cantonais donc...).


 
 :non: juste un chinois élevé à la française  [:cbrs]

n°14634607
amphoria
Posté le 18-04-2008 à 11:17:41  profilanswer
 

theoperator a écrit :

Ouais mais toi t'es un "gaijin" (connais pas le terme chinois/cantonais donc...).


 
Ca se dit : gwailo ou 鬼佬


---------------
"Tout a une morale si l'on cherche bien". Charles D., Alice au pays des merveilles.
n°14635727
VieDeStar
Posté le 18-04-2008 à 13:36:24  profilanswer
 

J'ai récemment vu un reportage sur une boite francaise à HK qui embauche des français et des chinois. Le directeur de cette société montrait que le nombre de chinois qui quittaient l'entreprise étaient très important par rapport au nombre de français. Comme on peut le voir, les lois chinoises ne restreignent pas grand choses dans les contrats de travail: d'après ce que je comprends, on peut se faire licencier du jour au lendemain (comme aux états unis) mais on peut aussi décider de partir de la société du jour au lendemain. Est ce que le reportage voulait nous montrer que les Chinois n'ont pas la culture d'entreprise? Que constatez-vous sur place? Est ce que le turn over est si important que ce qu'on nous dit?
 
Concernant les prix des produits alimentaires: est ce que vous avez remarqués des augmentations de malades ces derniers mois? Est ce que l'inflation à coup de 7% qu'on peut lire dans certains articles de presse est la réalité? J'ai tout de même l'impression que HK est un peut à part de la Chine, les prix sont déjà très cher.
 
Merci


---------------
La vie des stars sur -> http://www.viedestar.fr
n°14635962
coucoujojo
Posté le 18-04-2008 à 13:58:50  profilanswer
 

VieDeStar a écrit :

J'ai récemment vu un reportage sur une boite francaise à HK qui embauche des français et des chinois. Le directeur de cette société montrait que le nombre de chinois qui quittaient l'entreprise étaient très important par rapport au nombre de français. Comme on peut le voir, les lois chinoises ne restreignent pas grand choses dans les contrats de travail: d'après ce que je comprends, on peut se faire licencier du jour au lendemain (comme aux états unis) mais on peut aussi décider de partir de la société du jour au lendemain. Est ce que le reportage voulait nous montrer que les Chinois n'ont pas la culture d'entreprise? Que constatez-vous sur place? Est ce que le turn over est si important que ce qu'on nous dit?
 
Concernant les prix des produits alimentaires: est ce que vous avez remarqués des augmentations de malades ces derniers mois? Est ce que l'inflation à coup de 7% qu'on peut lire dans certains articles de presse est la réalité? J'ai tout de même l'impression que HK est un peut à part de la Chine, les prix sont déjà très cher.
 
Merci


 
D'apres des amis le porc coute plus chère qu'en France, et il y a eu une ruée vers le riz y a 2 semaines.  :pfff:
Mais bon pour le reste ils trouvent le prix de la bouffe en France hallucinant  :ouch:
 
Outre le fait que le loyer prend une part énorme sur le salaire, on gagnes plus a HK, par exemple ici si je gagne 2000e en début de carrière et plafonné a 3000e en fin de carriere a HK on peut commencer a 2000e et finir a 5000e.
Mais y a pas de système de retraite, de chomage, secu, (ni de taxe et impôt énorme) pire si tu a des gosses et que tu veux faire comme tout bon HKgais ayant les moyens tu débourses une fortune pour les envoyer a l'étranger parce que qu'en sortant de HKU ca vaut toujours moins que les université etrangeres.
 
Pour la culture de l'entreprise on est pas différents  de vous hein, on vit dans le même monde, on se casse si y a meilleur opportunité, peut être que les étrangers a HK bougent moins parce qu'ils ont moins de contacts, plus difficiles de trouver un boulot parlant leur langue et de toute façon s'ils ne compte rester que 4-5 ans ils vont pas changer de boite tout les ans.
 
Je trouves que c'est plutôt la culture de l'argent, car HK ou autres villes chinoise, sont devenues des sociétés de consommation: on veut toujours le dernier téléphone, le dernier TV LCD ou sac LV ou Prada, on juge beaucoup sur l'apparence (pour la classe moyenne et aisé). (dernier exemple en date mon cousin qui va au Japon tout les 2 mois pour s'acheter du Yamamoto  :sweat: ).


Message édité par coucoujojo le 18-04-2008 à 14:14:30
n°14640888
spocki
Posté le 19-04-2008 à 00:31:24  profilanswer
 

pour revenir au sujet -50% sur l'indice de SCHANGAI depuis le plus haut , bah le ballon est déjà percé .
 
les chinois(ceux qui on les moyens) sont des boursicoteurs joueurs , certains ont pris des crédits , avec donc un effet levier énorme.
cela vont vite comprendre que le capitalisme c'est pas un casino ou on gagne à chaque coup.
 
la théorie du découplage des économies émergentes , j'y crois pas .avec les us en récession , peut-être l'europe  dans quelques mois.
la chine va très vite ce retrouvé en surproduction . et c'est pas la demande local qui va faire tourner toute ces usines.

n°14640957
spocki
Posté le 19-04-2008 à 00:48:30  profilanswer
 

en image  :jap:  
 
http://www.zonebourse.com/graf/as18270.gif

n°14641011
VANEXTIA
Posté le 19-04-2008 à 01:03:24  profilanswer
 

[:drapal]

n°14641523
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-04-2008 à 06:26:01  profilanswer
 

spocki a écrit :

pour revenir au sujet -50% sur l'indice de SCHANGAI depuis le plus haut , bah le ballon est déjà percé .
 
les chinois(ceux qui on les moyens) sont des boursicoteurs joueurs , certains ont pris des crédits , avec donc un effet levier énorme.
cela vont vite comprendre que le capitalisme c'est pas un casino ou on gagne à chaque coup.
 
la théorie du découplage des économies émergentes , j'y crois pas .avec les us en récession , peut-être l'europe  dans quelques mois.
la chine va très vite ce retrouvé en surproduction . et c'est pas la demande local qui va faire tourner toute ces usines.


 
A priori, les usines locales sont en déficit de main d'oeuvre pour le moment donc ça devrait pas trop se connaître à court terme
 
Second trimestre 2008 je trouve que c'est bien vite :D
 
Un tassement en 2009 ou 2010, je veux bien y croire par contre
 

n°14645362
spocki
Posté le 19-04-2008 à 20:56:01  profilanswer
 

Bourse: pire semaine à vie à Shanghai
 
19 avril 2008 - 08h11
 
La Presse, Stéphane Paquet, Pékin
 
C'est le genre de record que les investisseurs chinois auraient préféré éviter. L'indice-phare des Bourses de Shanghai et Shenzhen, le CSI-300, a plongé de 14% cette semaine, sa plus forte dégringolade hebdomadaire depuis sa création il y a trois ans.
 
Le marché craint que le gouvernement, qui doit faire face à une inflation menaçante, ne resserre encore le crédit.
 
Pire, le gouvernement pourrait annoncer d'autres mesures de stabilisation des prix, ce qui affecterait les profits des entreprises.
 
Déjà, les titres des compagnies d'électricité ont écopé, parce qu'elles ne peuvent refiler aux consommateurs les hausses de coût du charbon qu'elles utilisent pour produire de l'électricité.
 
«Il y a un vent de panique, plus personne n'a confiance», a confié à Bloomberg Chen Shide, gestionnaire chez GF Fund Management à Guanzhou. "
 
«Le marché a sur-réagi au ralentissement économique.» Le CSI 300 a perdu 44% de sa valeur depuis le 16 octobre, alors qu'il établissait un record.
 
C'est donc dire que les titres chinois ont vu leur valeur fondre d'au moins 840 milliards $ US depuis six petits mois. Il a clôturé la journée de vendredi à 3272,50, en baisse de 3,4%.
 
Depuis l'automne, à peine 10 de 300 titres de l'indice sont en hausse.

n°14646198
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2008 à 22:38:21  answer
 

spocki a écrit :

Bourse: pire semaine à vie à Shanghai
 
19 avril 2008 - 08h11
 
La Presse, Stéphane Paquet, Pékin
 
C'est le genre de record que les investisseurs chinois auraient préféré éviter. L'indice-phare des Bourses de Shanghai et Shenzhen, le CSI-300, a plongé de 14% cette semaine, sa plus forte dégringolade hebdomadaire depuis sa création il y a trois ans.
 
Le marché craint que le gouvernement, qui doit faire face à une inflation menaçante, ne resserre encore le crédit.
 
Pire, le gouvernement pourrait annoncer d'autres mesures de stabilisation des prix, ce qui affecterait les profits des entreprises.
 
Déjà, les titres des compagnies d'électricité ont écopé, parce qu'elles ne peuvent refiler aux consommateurs les hausses de coût du charbon qu'elles utilisent pour produire de l'électricité.
 
«Il y a un vent de panique, plus personne n'a confiance», a confié à Bloomberg Chen Shide, gestionnaire chez GF Fund Management à Guanzhou. "
 
«Le marché a sur-réagi au ralentissement économique.» Le CSI 300 a perdu 44% de sa valeur depuis le 16 octobre, alors qu'il établissait un record.
 
C'est donc dire que les titres chinois ont vu leur valeur fondre d'au moins 840 milliards $ US depuis six petits mois. Il a clôturé la journée de vendredi à 3272,50, en baisse de 3,4%.
 
Depuis l'automne, à peine 10 de 300 titres de l'indice sont en hausse.


 
 
Cai le début de la fin, comme quoi le miracle Chinois voila quoi...

n°14646222
coucoujojo
Posté le 19-04-2008 à 22:42:20  profilanswer
 


le pire c'est que ca va se repercuter chez nous.

n°14646225
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2008 à 22:42:50  answer
 

coucoujojo a écrit :


le pire c'est que ca va se repercuter chez nous.


 
Quelles vont être les conséquences?

n°14646265
spocki
Posté le 19-04-2008 à 22:48:19  profilanswer
 

la fin d'une croissance a deux chiffres sans doute.
le début d'une vague de licenciement ??
dans un pays sans couverture social !!
d'ailleurs le gouvernement commence à comprendre qu'il faut augmenter les salaires pour soutenir leur économie.
et ça c'est une bonne nouvelle pour l'europe.

n°14648045
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-04-2008 à 09:36:37  profilanswer
 

coucoujojo a écrit :

Actuellement la bulle est crée par les investissements étranger qui misent en masse sur la Chine, quand ces investisseurs retireront leurs investissements (récession, perte de confiance sur leur développement en Chine) l'economie Chinoise va chuter.
 
De plus produire en Chine devient de plus en plus chère: ouvriers qui réclament plus de salaires, grève..... puis grosse crise sociale entre les pauvres et les riches....


clair :
 

Citation :

La bourse n’est pas patriotique
Depuis une semaine, la bourse en Chine chute 12%. Des nombreux Chinois qui « jouent » à la bourse sont ruinés et menacent à descendre dans la rue ou à suicider si le gouvernement n’intervient pas. On sait bien qu’il y a une centaines millions de familles chinoises vivent avec la bourse. Leur mécontentement et leur révolte éventuel est redoutable aux yeux du gouvernement.
 
On dirait que l’inflation, la montée du prix de pétrole et la tentative du contrôle de réchauffement économique par les autorités sont les causes principales de la chute de la bourse. Mais la montée du nationalisme, les appels aux boycotte des produits et des entreprises étrangères, pour l’instant, celles de français, aussi y contribuent. On voit ainsi la bourse contre le sentiment nationaliste.
 
Des actes et des propres d’une minorité de “patriotiques” extrème violentes a nui l’image de leur mouvement et stupéfie des Chinois très attachés à la leur nation.
 
Les grandes et les moyens entreprises dont très liées avec des entreprises et des produits étrangers, très liées aussi avec des familles des dirigeants communistes, n’ont aucun envie de voir le nationalisme continuer à monter.
 
A Wuhan, A Pékin et aux autres villes, des Chinois descendent dans les rues. C’est peut être cauchemardesque pour le gouvernement. Il donc appelle au calme depuis hier en déclarant qu « ‘il faut transformer de l’émotion patriotique en l’énergie du travaille ».
 
Les autorités chinois ont besoin de temps en temps et méfient profondément des patriotiques spontanés et indépendants. Elles leur traitent en trois étapes: les encourager, les contenir et si nécessaire, les réprimer. On est désormais dans le douzième étape. M. Tang Ye 汤晔, 25 ans, un des organiseurs de manifestation anti-japonais à Shanghai le 16 avril à 2005, a été condamné 5 ans de prison le mois suivant. Un peu plus tôt, M. Bao Ge, est forcé en exile et devenu un dissident.


http://caichongguo.blog.lemonde.fr [...] triotique/

n°14649459
coucoujojo
Posté le 20-04-2008 à 14:27:21  profilanswer
 


 

Citation :

la fin d'une croissance a deux chiffres sans doute.
le début d'une vague de licenciement ??
dans un pays sans couverture social !!
d'ailleurs le gouvernement commence à comprendre qu'il faut augmenter les salaires pour soutenir leur économie.
et ça c'est une bonne nouvelle pour l'europe.


 
Fin de produits bon marché fabriqué en Chine, augmentation du prix du textile, électroménager, électronique......... répercutions  des prix dans nos boutiques et supermarché, baisse (encore) du pouvoir d'achat, fin de mois encore plus dur pour les plus pauvres.

n°14652091
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 20:23:05  answer
 

Franchement ce qui vient de Chine cai vraiment de la m***e.
 
Ce n'est pas cher effectivement mais niveau qualité ça laisse à désiré.

n°14652146
coucoujojo
Posté le 20-04-2008 à 20:28:25  profilanswer
 


 
Retourne un peu tout les objets de ta maison, de la tv lcd, au lave linge telephone portable, Nike, Puma, Ralph Lauren, Iphone, Macbook, LG, Samsung, Sony, 90% de ce que t'achète est made in China  :), mais bon les produits et marques que je viens de citer c'est pas pour les plus démunis donc concernaient pas le pouvoir d'achat des pauvre hein.
 
Donc si tu trouve que les produits chinois c'est de la merde arrete d'acheter chinois  :o et arrete de troller!

Message cité 1 fois
Message édité par coucoujojo le 20-04-2008 à 20:31:26
n°14652440
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 21:01:12  answer
 

coucoujojo a écrit :


 
Retourne un peu tout les objets de ta maison, de la tv lcd, au lave linge telephone portable, Nike, Puma, Ralph Lauren, Iphone, Macbook, LG, Samsung, Sony, 90% de ce que t'achète est made in China  :), mais bon les produits et marques que je viens de citer c'est pas pour les plus démunis donc concernaient pas le pouvoir d'achat des pauvre hein.
 
Donc si tu trouve que les produits chinois c'est de la merde arrete d'acheter chinois  :o et arrete de troller!


 
Four bosh: "made in germany"
 
Téléviseur Sony: "made in spain"

n°14652859
VieDeStar
Posté le 20-04-2008 à 21:52:42  profilanswer
 

Effectivement les graphiques donnent une bonne idée de ce qui se passe dans l'économie chinoise.  
 
Le pire reste à venir chez nous! Mais est ce que sur le plan de l'emploi ça nous touchera vraiment? C'est une vraie question  :)  car je ne sais pas quelles sont les contrats qui nous lient avec les Chinois? Je sais qu'un grand nombre d'entreprises Françaises et Européennes se sont implantées en Chine, mais ont-elles réellement perçaient le marché Chinois?
 
Pour HK je pense que c'est une ville à part dans le reste de la Chine, ne serait-ce pas une Suisse Chinoise?  


---------------
La vie des stars sur -> http://www.viedestar.fr
n°14653659
matt62
Posté le 20-04-2008 à 23:21:02  profilanswer
 

coucoujojo a écrit :


 

Citation :

la fin d'une croissance a deux chiffres sans doute.
le début d'une vague de licenciement ??
dans un pays sans couverture social !!
d'ailleurs le gouvernement commence à comprendre qu'il faut augmenter les salaires pour soutenir leur économie.
et ça c'est une bonne nouvelle pour l'europe.


 
Fin de produits bon marché fabriqué en Chine, augmentation du prix du textile, électroménager, électronique......... répercutions  des prix dans nos boutiques et supermarché, baisse (encore) du pouvoir d'achat, fin de mois encore plus dur pour les plus pauvres.


Les plus pauvres bosseront au moins et par effet de levier, les salaires augmenteront.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Croyez-vous à l'éclatement de la bulle chinoise en 2008?

 

Sujets relatifs
Rock am Ring 2008Emission strip-tease 30/03/2008 la communauté web touchée
Jeux Olympiques & Paralympiques Pekin 2008Primaires 2008
Volontariat au Maroc - Juillet 2008Place marathon de Paris 2008
Stage d'été : TRAINING CAMP NINJUTSU 5 et 6 Juillet 2008Concours Eurovision de la chanson 2010 - Bærum - 25 au 29 mai 2010
Les Restos du coeur 2008[Série] Knight Rider 2008 (K2000) | Permier épisode le 24/09/2008
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous à l'éclatement de la bulle chinoise en 2008?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR