Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  chevalier de la légion d'honneur, la bonne blague...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

chevalier de la légion d'honneur, la bonne blague...

n°5669329
kiceki
Posté le 27-05-2005 à 04:43:24  profilanswer
 

Le succés des Choristes (le film) a eu son lot de légion d'honneur, la petite médaille a même décoré Monsieur Gérard Jugnot pour son role d'acteur...
Le mythe du héros a déjà fait bien de dégat, la France est fière de son film, elle décore de cette insigne d'honneur l'acteur principal de ce film, certes intéressant et touchant, mais ce n'est pas beaucoup de bruit pour rien comme le dirait shakespeare ?
Qu'ont ils apporté à la France de si grand ? Ce film a t'il changé ou est il le porte étendard de l'esprit français dans ce qu'il a de plus noble ?
Dérisoire...
On touche le fond et ce n'est qu'un exemple récent...
Et dire que d'autres s'occupent de choses plus importantes que le prestige de la starification française...
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond ici, ou ailleurs...


Message édité par kiceki le 27-05-2005 à 05:05:31
mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 04:43:24  profilanswer
 

n°5669366
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-05-2005 à 05:23:00  profilanswer
 

Je ne crois pas que la LH ait été créée pour récompenser le rayonnement de la culture française en particulier.
 
La meilleure blague reste sans doute les 11 footballeurs médaillés en 1998.
 
11 soldats qui auraient pu être médaillés (on ne décerne pas la LH aux non-officiers, c'est une règle tacite).


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°5669414
kiceki
Posté le 27-05-2005 à 06:45:13  profilanswer
 

ironie du sort, comédie tragicomique non ? c'est bien simple personnellement je ne crois plus en l'homme.

n°5669972
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-05-2005 à 09:54:13  profilanswer
 

ya pire je crois que moujotte et lelay les grosses huiles de tf1 l'ont :o


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°5670284
sakuraoops
Posté le 27-05-2005 à 10:40:04  profilanswer
 

c'est débile de donner des légions d'honneur à tout va, alors qu'il me semble qu'il existe une récompense plusspécifique à tout ce qui est culture....
 
 
edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre [...] es_Lettres


Message édité par sakuraoops le 27-05-2005 à 10:45:30
n°5671431
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-05-2005 à 13:00:09  profilanswer
 

kiceki a écrit :

ironie du sort, comédie tragicomique non ? c'est bien simple personnellement je ne crois plus en l'homme.


 
Là tu verses dans le burlesque [:dawa]
 

sakuraoops a écrit :

c'est débile de donner des légions d'honneur à tout va, alors qu'il me semble qu'il existe une récompense plusspécifique à tout ce qui est culture....
 
edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre [...] es_Lettres


 
C'est à celui-ci que je pensais [:darkmavis xp]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°5671484
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 27-05-2005 à 13:06:24  profilanswer
 

Mon grand-père qui l'a eu apres la seconde guerre mondiale ne l'arbore plus car il est ecoeuré


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°5671510
KOSMOS
Enfant Perdu des 70's
Posté le 27-05-2005 à 13:10:01  profilanswer
 


 
Sans vouloir faire de la polémique de Bar-tabac, la France est la seule démocratie au monde où le pouvoir exécutif (cad le gouvernement) ait réellement la main basse sur la vie cultutrelle. C'est aussi ça la fameuse "exception culturelle française" qui fait tellement rire à l'étranger !!
 
C'est une espèce de censure à l'envers : on ne punit plus une oeuvre qui désavoue le pouvoir en place, non, maintenant on décerne une récompense étatique réputée prestigieuse qui peut servir de faire valoir au monarque républicain, (heu pardon je veux dire président de la république  :whistle: ).  
 
En plus étant donné que ce film a très largement bénéficié de subventions publiques (même si G.Jugnot est allé jusqu'à hypothéqué sa maison pour en boucler le financement), il est "normal" que le pouvoir tire un peu la couverture vers soi !!! c'est comme qui dirait un simple échange de bons porcédés !!
 
Allez quand même voir ce film qui est très beau et qui nous fait malgré tout découvrir une partie de notre passé.

n°5671529
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2005 à 13:12:04  answer
 

autoclave a écrit :

Mon grand-père qui l'a eu apres la seconde guerre mondiale ne l'arbore plus car il est ecoeuré


ah oui et pourquoi ?

n°5671536
Isaure
Posté le 27-05-2005 à 13:13:14  profilanswer
 

Mon papa bien aimé a fait 26 d'armée d'active et une bonne quinzaine de réserve, il a fait plusieurs guerres, a été récompensé au moyen de la médaille militaire, de l'ordre national du mérite et de plein d'autres (il a un sacré placard), et bien il n'aspire même pas à la légion d'honneur car il ne veut pas etre assimilié à deux footeux et trois chanteurs qui, pour avoir fait mumuse pendant un temps, sont récompensés au même titre que des gens qui se sont battus pour notre pays, je ne dis pas par là qu'être militaire c'est bien, mais on ne mélange pas culture et militariat...

mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 13:13:14  profilanswer
 

n°5671550
windir
Posté le 27-05-2005 à 13:15:09  profilanswer
 


 
Parce qu'elle n'a plus de signification j'imagine... le grand-père il a eu sa distinction pour avoir risqué sa vie pour défendre le pays, et il voit que n'importe quel blaireau obtient la même parce qu'il a eu la chance de jouer dans le bon film/la bonne équipe de foot, ça calme un peu.


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°5671553
Isaure
Posté le 27-05-2005 à 13:15:30  profilanswer
 


mets toi à la place de quelqu'un qui a vécu des horreurs et qui reçoit cette décoration pour ça, et quelqu'un qui a donné du plaisir aux gens et qui reçoit la même chose...
oki les artistes peuvent etre récompensés, mais pourquoi toucher à la légion d'honneur, c'est tout de meme pas la meme chose que je sache...

n°5671558
Isaure
Posté le 27-05-2005 à 13:16:04  profilanswer
 

windir a écrit :

Parce qu'elle n'a plus de signification j'imagine... le grand-père il a eu sa distinction pour avoir risqué sa vie pour défendre le pays, et il voit que n'importe quel blaireau obtient la même parce qu'il a eu la chance de jouer dans le bon film/la bonne équipe de foot, ça calme un peu.


vala...

n°5671559
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 27-05-2005 à 13:16:21  profilanswer
 

il était pilote de chasse, puis résistant, à cause du froid dans le vercors il a eu une sale pneumonie qui s'est agravée apres la guerre et a perdu un poumon... quand il voit des chanteurs avec la legion d'honneur et bien il préfère la laisser dans un tiroir


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°5671562
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2005 à 13:17:08  answer
 

windir a écrit :

Parce qu'elle n'a plus de signification j'imagine... le grand-père il a eu sa distinction pour avoir risqué sa vie pour défendre le pays, et il voit que n'importe quel blaireau obtient la même parce qu'il a eu la chance de jouer dans le bon film/la bonne équipe de foot, ça calme un peu.


 
 
ah ok..
 
bon tu sais sans doute que la légion d'honneur n'a jamais été et ce depuis sa création un ordre militaire non ?
 
son premier grand chancelier a même été un civil  [:theepsilon]  
 

n°5671589
Isaure
Posté le 27-05-2005 à 13:19:00  profilanswer
 


bien sur, mais à l'origine cette institution a été ouverte pour les civils méritants, je doute que le spectacle était visé par ce brave napo

n°5671622
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-05-2005 à 13:22:03  profilanswer
 

Isaure a écrit :

Mon papa bien aimé a fait 26 d'armée d'active et une bonne quinzaine de réserve, il a fait plusieurs guerres, a été récompensé au moyen de la médaille militaire, de l'ordre national du mérite et de plein d'autres (il a un sacré placard), et bien il n'aspire même pas à la légion d'honneur car il ne veut pas etre assimilié à deux footeux et trois chanteurs qui, pour avoir fait mumuse pendant un temps, sont récompensés au même titre que des gens qui se sont battus pour notre pays, je ne dis pas par là qu'être militaire c'est bien, mais on ne mélange pas culture et militariat...


 
Quel est son grade ?


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°5671681
windir
Posté le 27-05-2005 à 13:27:04  profilanswer
 


 
C'est même pour ça que je n'ai pas cité une seule fois le mot "militaire" dans mon post :jap:


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°5671915
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2005 à 13:44:30  answer
 

Isaure a écrit :

bien sur, mais à l'origine cette institution a été ouverte pour les civils méritants, je doute que le spectacle était visé par ce brave napo


 
 
   Et David, c'était quoi ? :D
 
  Et un civil méritant, c'est quoi ? un préfet ? :D
 
   sujet poujadiste / " c'était mieux avant"  /  récurrent.
 
 
   il y a déjà un fil ici, voir les réponses et explications sur l'ordre de la LH :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2005 à 13:45:37
n°5673096
coincoinca​nard
Posté le 27-05-2005 à 15:41:54  profilanswer
 

Isaure a écrit :

Mon papa bien aimé a fait 26 d'armée d'active et une bonne quinzaine de réserve, il a fait plusieurs guerres, a été récompensé au moyen de la médaille militaire, de l'ordre national du mérite et de plein d'autres (il a un sacré placard), et bien il n'aspire même pas à la légion d'honneur car il ne veut pas etre assimilié à deux footeux et trois chanteurs qui, pour avoir fait mumuse pendant un temps, sont récompensés au même titre que des gens qui se sont battus pour notre pays, je ne dis pas par là qu'être militaire c'est bien, mais on ne mélange pas culture et militariat...


 
Ben en l'occurence si, la légion d'honneur étant une récompense tant civile que militaire.

n°5673117
coincoinca​nard
Posté le 27-05-2005 à 15:43:44  profilanswer
 

Isaure a écrit :

bien sur, mais à l'origine cette institution a été ouverte pour les civils méritants, je doute que le spectacle était visé par ce brave napo


 
Au contraire, le but était de récompenser les personne exportant le mieux la culture française. Victor Hugo représente (par exemple) aussi bien la France que De Gaulle. Apres c'est une question de point de vue.

n°5673161
kiceki
Posté le 27-05-2005 à 15:47:38  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Là tu verses dans le burlesque [:dawa]
 
 
 
C'est à celui-ci que je pensais [:darkmavis xp]


 
j'aime l'auto dérision

n°5673174
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2005 à 15:49:07  answer
 

Kryten a écrit :

Je ne crois pas que la LH ait été créée pour récompenser le rayonnement de la culture française en particulier.
 
La meilleure blague reste sans doute les 11 footballeurs médaillés en 1998.
 
11 soldats qui auraient pu être médaillés (on ne décerne pas la LH aux non-officiers, c'est une règle tacite).


mon grand père l'a eu alors qu'il n'était que sous off. (mais il a été décoré pour fait de résistance alors qu'il n'était pas encore dans l'armée, ca a pu jouer)
 
edit: précisions: il était résistant avant d'etre dans l'armée, mais la médaille lui a été décernée alors qu'il était sous off.


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2005 à 15:50:34
n°5673217
korrigan73
Membré
Posté le 27-05-2005 à 15:54:12  profilanswer
 

coincoincanard a écrit :

Ben en l'occurence si, la légion d'honneur étant une récompense tant civile que militaire.


c'est pas le fait que ca soit autant civil que militaire le probleme, disons que mettre une telle decoration sur un coiffeur comme ca s'est fait y'a pas longtemps, et mettre la meme a un militaire, ou un civil qui a sacrifié sa vie pour le pays c'est n'importe quoi. :/


---------------
El predicator du topic foot
n°5673255
coincoinca​nard
Posté le 27-05-2005 à 15:58:23  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

c'est pas le fait que ca soit autant civil que militaire le probleme, disons que mettre une telle decoration sur un coiffeur comme ca s'est fait y'a pas longtemps, et mettre la meme a un militaire, ou un civil qui a sacrifié sa vie pour le pays c'est n'importe quoi. :/


 
Je pense que l'erreur, c'est justement l'importance que les gens accordent à la Légion d'Honneur, distinction accordée à l'apport d'un point de vue culturelle/rayonnement de la France.
 
Les plus hautes distinctions militaires ont une importance hautement plus importante du point de vue du mérite à la patrie, à mon avis.

n°5673281
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-05-2005 à 16:00:14  profilanswer
 


 
Combien d'offs pour quelques sous-offs... :/


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°5673301
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-05-2005 à 16:02:22  profilanswer
 

coincoincanard a écrit :

Au contraire, le but était de récompenser les personne exportant le mieux la culture française. Victor Hugo représente (par exemple) aussi bien la France que De Gaulle. Apres c'est une question de point de vue.


 
-> Ordre des Arts et des Lettres [:spamafote]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°5673311
korrigan73
Membré
Posté le 27-05-2005 à 16:04:12  profilanswer
 

coincoincanard a écrit :

Je pense que l'erreur, c'est justement l'importance que les gens accordent à la Légion d'Honneur, distinction accordée à l'apport d'un point de vue culturelle/rayonnement de la France.
 
Les plus hautes distinctions militaires ont une importance hautement plus importante du point de vue du mérite à la patrie, à mon avis.


non ca s'est mechamment develué depuis qq années.
maintenant toutes les personnes "connues" l'ont, c'est plus une sorte de qualification que de merite.
genre tu gagnes une medaille, paf LH.
tu fais un film paf LH.
t'es l'ami d'un mec influent paf LH.
etc etc etc...


---------------
El predicator du topic foot
n°5673347
coincoinca​nard
Posté le 27-05-2005 à 16:08:50  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

non ca s'est mechamment develué depuis qq années.
maintenant toutes les personnes "connues" l'ont, c'est plus une sorte de qualification que de merite.
genre tu gagnes une medaille, paf LH.
tu fais un film paf LH.
t'es l'ami d'un mec influent paf LH.
etc etc etc...


 
C'est plus un signe d'appartenance à une certaine "élite" (les guillemets sont très importants), désormais.

n°5673387
Bck
Posté le 27-05-2005 à 16:12:08  profilanswer
 

Oui ca devient vraiment n'importe quoi cette médaille de la légion d'honneur.
 
Ils la donnent vraiment à n'importe qui maintenant, du coup elle représente plus rien :/

n°5673425
coincoinca​nard
Posté le 27-05-2005 à 16:16:15  profilanswer
 

Bck a écrit :

Oui ca devient vraiment n'importe quoi cette médaille de la légion d'honneur.
 
Ils la donnent vraiment à n'importe qui maintenant, du coup elle représente plus rien :/


 
Pas encore nan, essayes de la demander. Le problème est plus l'enemble des critères de sélection.

n°5673472
mobilete
vot chto ya lublu
Posté le 27-05-2005 à 16:21:35  profilanswer
 

c'est ptet pour les avantages qu ils peuvent en toucher qu on le leur decerne

n°5674681
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2005 à 18:40:55  answer
 

mobilete a écrit :

c'est ptet pour les avantages qu ils peuvent en toucher qu on le leur decerne


 
 
  la pension de quelques dizaines d'euros ?
 
   pouvoir envoyer ses enfants au pensionnat de la légion d'honneur ?
 
  sinon, comparé à il y 50 ans, la politique est à la réduction progressive du nombre de titulaires.
 
  et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un comédien et réalisateur, qui, même si on n'apprécie que peu ou aucun de ses films, participe à l'image de la France à l'étranger, recoive la LH.
 
Concernant Jugnot, je suis même surpris qu'il n'ait pas été déjà chevalier.
 
Pour les actions militaires, il y a déjà les croix, les médailles spécifiques, etc... (sanc compter bien sûr les citations et autres).
 
Les militaires reçoivent beaucoup de LH dans les périodes de guerre où forcément leur service à la nation est plus important que ceux de chanteurs.
 
Si on était en période de cirses sanitaires multiples depuis 20 ans, avec épidémies, sacrifices de personnels médicaux pour assurer la prophylaxie, etc...
 
=> de nombreux médecins et chercheurs se verraient décerner la LH, ça n'en ferait pas pour autant une médaille destiner à récompenser le corps médical.
 
 
Et puisqu'on parle de la LH et des cas qui choque, ce qui me choque moi, c'est que les chefs de corps d'un certain grade, jusqu'à une période récente, étaient quasi assuré de partir à la retraite avec la rouge et la bleue sans s'être spécialement distingué de leurs collègues.
 
 
  sinon, il y a  déjà un fil dédié à la question :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2005 à 18:42:02
n°5679004
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-05-2005 à 02:23:24  profilanswer
 

Y avait pas eu Stallone qui a eu la légion d'honneur ou qui a eu l'Ordre des arts et des lettres (mouhahaha)...
 
j'aime ce pays de plus en plus chaque jour :lol:

n°5679579
kiceki
Posté le 28-05-2005 à 06:55:22  profilanswer
 

mis à à part les textes de loi de la légion d'honneur, relevons le débat, que signifie pour notre peuple cette insigne...
c'est vrai pourqoi pas une distinction pour la culture et non as cette fameuse légion d'honneur...
bref cette distinction me semble bafouée à mon sens mais ce n'est que mon avis.

n°5679610
printf
Baston !
Posté le 28-05-2005 à 08:00:38  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Y avait pas eu Stallone qui a eu la légion d'honneur ou qui a eu l'Ordre des arts et des lettres (mouhahaha)...
 
j'aime ce pays de plus en plus chaque jour :lol:


 
Oui, et ça ne me choque pas particulièrement, c'est un très grand acteur (ah oui, j'oubliais : Stallone fait des films d'actions donc il est forcément débile. Pardon aux familles tout ça).
 
Bruce Willis l'a également reçue :o

n°5679642
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-05-2005 à 08:31:56  profilanswer
 

Stallone et Willis jouent bien mieux que Jugnot et une foule d'autres acteurs français réunis :o

n°5679656
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 28-05-2005 à 08:43:05  profilanswer
 

Je crois me souvenir qu'il y a plusieurs "rang" ou "échelons" à la légion d'honneur, non? Celle que qui est distribué à tout va est la moins importante il me semble...


---------------

n°5679838
Isaure
Posté le 28-05-2005 à 10:05:22  profilanswer
 

je suis allée voir le site, la première chose qui m'a étonné était son maître mot "honneur et patrie", ensuite la distincion premierordre civil et militaire, en gros, plus haute distinction française...

"Le nouvel ordre, dû à l'initiative du Premier Consul Bonaparte, se voulait un corps d'élite destiné à réunir le courage des militaires aux talents des civils, formant ainsi la base d'une nouvelle société au service de la Nation. "

 
Le 14 floréal an X (4 mai 1802), Bonaparte déclarait au Conseil d'Etat : « Si l'on distinguait les hommes en militaires ou en civils, on établirait deux Ordres tandis qu'il n'y a qu'une Nation. Si l'on ne décernait des honneurs qu'aux militaires, cette préférence serait encore pire car, alors, la Nation ne serait plus rien ».
 
visiblement il y a 4 grandes, légionnaire, officier,commandant, grand officier...
enfin bref,il est bien dit dans le texte que l'institution s'est plus largement ouverte aux civil seulement au 20e siècle
et là où je suis choquée, c'est qu'il disent qu'il fallait plus de 25 ans à un militaire pour l'obtenir (ce qui est toujours le cas en période de paix) alors qu'un artiste ou baballeux peut l'obtenir en un an ou 6 mois

n°5679919
show
Posté le 28-05-2005 à 10:26:57  profilanswer
 

moi je trouve sympa que la légion soit donnée à des gens qui font rayonner la France [:spamafote]
 
par contre je suis un peu dégouté lorsque les personnes décorées font des films qui sentent la naphtaline! mais c'est qu'une question de gout :/
 
en tout cas je trouve bon l'exemple de l'equipe de france 98: j'aime pas vraiment le foot, je me fiche des gars qui tappent dans un ballon... mais ils ont eu cette coupe, ils ont fait rêver des gens et ils ont uni des français d'origines diverses et variées; c'est très appréciable...

Message cité 1 fois
Message édité par show le 28-05-2005 à 10:27:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  chevalier de la légion d'honneur, la bonne blague...

 

Sujets relatifs
quel site pour de bonne locations d'appartement pas trop chere ?Se faire une bonne place dans le publique ?
Diffusion de Terminator sur M6: à 3 jours près c'était la bonne date !Choisir une bonne antenne interne pour la maison
Plus Belle la Vie - ça recommence !Vente en ligne de T-Shirt sérigraphiés pas chers et bonne qualité!
La blague de la sncf.La France a une bonne réputation dans le monde
je recherche une bonne discotheque sur paris??D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?
Plus de sujets relatifs à : chevalier de la légion d'honneur, la bonne blague...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR