Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  ça bouge au journal "Le Monde"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ça bouge au journal "Le Monde"

n°4296125
cow2
Posté le 29-11-2004 à 14:15:17  profilanswer
 

Deux après la parution de livres à charges contre ce journal ("La face cachée du Monde" de Péan et Cohen, "Ben entendu c'est off" de Daniel Carton, "Les coulisses de la conquête du Monde" d'alain Rollat, "Le Pouvoir du Monde" de Bernard Poulet),
 
Après le licenciement de Daniel Schneidermann qui avait critiqué l'attitude de ses chefs après la publication de ces livres,
 
Après l'annonce de déficits cumulés de près de  110 millions d'euros  :ouch: dont 50 millions d'euros sur les 3 dernières années re- :ouch:  
Après l'annonce d'une diffusion en baisse (-4%) ce qui fait que le Monde a perdu sa place de quotidien national #1 dernière Le Figaro ( :D )
 
Voilà qu'Edwy Plenel annonce qu'il quitte son poste de rédacteur en Chef du Monde.
 
Bref ce journal qui était une 'référence' est devenu qu'un journal banal, au service de causes quelques fois fumeuses.
Par exemple, il y a deux ou 3 ans, le Monde avait fait une page énorme en balançant le nom d'un démographe célébre (Hervé le Bras) accusé de harcellement sexuel vis à vis d'une de ses thésarde et ruinant ainsi sa réputation (il a meme fait une attaque cardiaque le type). Résultat, 2 ans après, la justice a prononcé un non lieue.
 
Lisez vous le Monde ? Et Plenel ?

mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 14:15:17  profilanswer
 

n°4296139
m3u
sargatanas reign!
Posté le 29-11-2004 à 14:16:40  profilanswer
 

le monde [:spamafotev]  
 
 
je préfère l'équipe (non ceci n'est pas un troll :o )

n°4296152
cow2
Posté le 29-11-2004 à 14:18:12  profilanswer
 

La page des sports du Monde est pas mal ceci dit :o
Les articles y sont mieux écrits que dans l'Equipe (c'est pas dur faut dire !) :jap:

n°4296180
show
Posté le 29-11-2004 à 14:22:34  profilanswer
 

le monde reste malgré tout un bon journal
je ne le lis plus beaucoup mais ca me prend de temps en temps;-)
 
le seul defaut de ce journal c'est qu'il faut être assez affuté avant de le lire car les analyses sont souvent bonnes mais parfois tendancieuses (juste comme il faut...)
 
lire le figaro est plus simple puisqu'on sait que ca ne cible pas vraiment les pcf lovers :lol:

n°4296207
mogg
Posté le 29-11-2004 à 14:27:20  profilanswer
 

cette baisse qualitativé correspond pile poil au moment ou le monde est entre en bourse, non ?


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4296219
cow2
Posté le 29-11-2004 à 14:28:49  profilanswer
 

mogg a écrit :

cette baisse qualitativé correspond pile poil au moment ou le monde est entre en bourse, non ?


 
non le monde n'est pas coté en bourse.
Ils l'avaient prévu, mais ils on reculé à cause des pertes abyssales.

n°4296242
mogg
Posté le 29-11-2004 à 14:31:36  profilanswer
 

oké, merci...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4297801
SFO
Posté le 29-11-2004 à 18:31:36  profilanswer
 

Colombani est le problème. Minc en est un autre, et pas le moindre. Plenel a le problème des trotskystes en mal de gloire. Et ca fait longtemps que l'éthique de Hubert Beuve-Méry a disparu.  
 
Au lieu de se cantonner à une information élaborée, non orientée, pour des lecteurs pas dupes, le clan, dirigé par le corse affairiste, cherche à s'imposer comme un pilier du pouvoir (le cinquième ;) ). Ca se paie en baisse d'audience, avec effet direct dans la caisse.
 
Au lieu de proposer aux lecteurs une information de haute tenue et impartiale, l'orientation partisane a été prise depuis pas mal d'années au nom du sacro-saint bilan financier. Les requins ont plongé les deux mains jointes dedans.
 
Un temple, c'est plus facile à démolir qu'à bâtir.
 
 

n°4298345
cow2
Posté le 29-11-2004 à 19:52:26  profilanswer
 

il 'paraitrait' que Plenel aurait essayer de prendre le pouvoir au monde à la place de Colombani.
Il n'y serait pas arrivé donc il dégage !

n°4298390
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2004 à 19:57:36  answer
 

j'ai lu Libération pendant plus de 10 ans, mais c'est devenu un vrai torchon depuis un an ou deux, donc je lis le Monde mais moins regulierement. Ils sont assez suivistes et conformiste.
Souvent je lis le Figaro pour rire.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 19:57:36  profilanswer
 

n°4298417
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2004 à 20:00:28  answer
 

tertez a écrit :

j'ai lu Libération pendant plus de 10 ans, mais c'est devenu un vrai torchon depuis un an ou deux, donc je lis le Monde mais moins regulierement. Ils sont assez suivistes et conformiste.
Souvent je lis le Figaro pour rire.

+1 :d
 
le Fig, c'est vraiment de la merde :lol:
 
m'enfin, le Monde a baissé de niveau depuis quelques années, et notamment ses "unes", qui sont parfois franchement nazes (que ce soit l'intitulé du titre, ou les dessins de Plantu)

n°4298459
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 29-11-2004 à 20:05:42  profilanswer
 

"le monde , le journal qu'on met une semaine a lire chaque jour"
 
C'est tragique cette mort lente de la presse...

n°4298517
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-11-2004 à 20:12:47  profilanswer
 

le monde est toujours interessant dans la mesure ou c'est encore la tribune pour un bon nombre d'analyse de qualités , mais le contenu rédactionnel brut du monde est de moins en moins interessant  
 
j'ai tendance à trouver de bons articles de fond dans l'express surtout


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4298561
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 29-11-2004 à 20:19:07  profilanswer
 

Dans le monde, j'aime bien lire la rubrique "décès" :o
 
 :whistle:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4298564
cow2
Posté le 29-11-2004 à 20:19:37  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Dans le monde, j'aime bien lire la rubrique "décès" :o
 
 :whistle:


 
celle du figaro est plus croustillante  [:aloy]

n°4298582
SFO
Posté le 29-11-2004 à 20:22:29  profilanswer
 

La presse en ligne, suisse notamment. Ils ne se voilent pas la face sur l'actualité francaise ni internationale.  
 
C'est comme ca que j'ai appris que les dockers guadeloupéens entament leur deuxième mois de grève, et que les bateaux marchands font demi-tour parce qu'ils ne peuvent pas débarquer leurs marchandises ;) Absolument rien dans la presse francaise.
 
Pas plus tard qu'hier dimanche, Le Monde en ligne n'a rien dit sur l'Ukraine (accord en vue avec l'opposition, et nouveau deuxième tour). Tout ca parce qu'il n'y a meme pas un journaliste stagiaire pour rédiger des infos evidentes, et les editer en ligne... Lamentable. On peut avoir sur le forum du Monde des infos de premiere main qui ne seront jamais citees dans l'edition electronique. Comme quoi les lecteurs font parfois mieux que leurs journaux.
 

n°4298600
SFO
Posté le 29-11-2004 à 20:25:26  profilanswer
 

michounette a écrit :

+1 :d
 
le Fig, c'est vraiment de la merde :lol:
 
m'enfin, le Monde a baissé de niveau depuis quelques années, et notamment ses "unes", qui sont parfois franchement nazes (que ce soit l'intitulé du titre, ou les dessins de Plantu)


 
La datation m'a tjrs fait joyeusement marrer.  
 
Achetez aujourd'hui Le Monde de demain !!!!
 
 

n°4298607
cow2
Posté le 29-11-2004 à 20:26:34  profilanswer
 

SFO a écrit :

La datation m'a tjrs fait joyeusement marrer.  
 
Achetez aujourd'hui Le Monde de demain !!!!


 
C'est batard ça.  :jap:  
quand tu vis en province, t'achétes le journal de la vielle, le truc qui sert à rien  :pt1cable:  

n°4298870
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2004 à 20:59:58  answer
 

SFO a écrit :

La presse en ligne, suisse notamment. Ils ne se voilent pas la face sur l'actualité francaise ni internationale.
C'est comme ca que j'ai appris que les dockers guadeloupéens entament leur deuxième mois de grève, et que les bateaux marchands font demi-tour parce qu'ils ne peuvent pas débarquer leurs marchandises ;) Absolument rien dans la presse francaise.
 
Pas plus tard qu'hier dimanche, Le Monde en ligne n'a rien dit sur l'Ukraine (accord en vue avec l'opposition, et nouveau deuxième tour). Tout ca parce qu'il n'y a meme pas un journaliste stagiaire pour rédiger des infos evidentes, et les editer en ligne... Lamentable. On peut avoir sur le forum du Monde des infos de premiere main qui ne seront jamais citees dans l'edition electronique. Comme quoi les lecteurs font parfois mieux que leurs journaux.


 
Tu peux faire pêter quelques liens ? ça m'interesse.

n°4298921
justelebla​nc
Posté le 29-11-2004 à 21:04:16  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
Voilà qu'Edwy Plenel annonce qu'il quitte son poste de rédacteur en Chef du Monde.
 


ben j'ai été surpris d'apprendre ça, en même temps il est temps que ça bouge un peu, rien de plus dangereux pour un journal d'avoir le même rédacteur en chef trop longtemps
 
 
sinon pour le reste de tes propos, connaissant tes orientations politiques, tu peux comprendre que c'est simplet :d

n°4298946
cow2
Posté le 29-11-2004 à 21:06:57  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


sinon pour le reste de tes propos, connaissant tes orientations politiques, tu peux comprendre que c'est simplet :d


 
malgré mes opinions politiques  :whistle: , j'ai été abonné au monde depuis mes 18 ans, et yavait Le monde chez moi tous les soirs lorsque j'étais petit. J'ai toujours lu ce journal  :jap:  
J'ai arrété mon abonnement il y a 2 ans et demi (avant le péan cohen) car j'en avait marre.
Si le monde rechange, je me ré abonnerai  :jap:

n°4298979
justelebla​nc
Posté le 29-11-2004 à 21:09:28  profilanswer
 

cow2 a écrit :


Par exemple, il y a deux ou 3 ans, le Monde avait fait une page énorme en balançant le nom d'un démographe célébre (Hervé le Bras) accusé de harcellement sexuel vis à vis d'une de ses thésarde et ruinant ainsi sa réputation (il a meme fait une attaque cardiaque le type). Résultat, 2 ans après, la justice a prononcé un non lieue.
 
 


ça me rappelle un topic à propos de harcélement moral d'un certain mermet, qui aux dernières nouvelles était sans fondement ( le harcèlement pas mermet ) :whistle:

n°4298986
justelebla​nc
Posté le 29-11-2004 à 21:09:58  profilanswer
 

cow2 a écrit :

malgré mes opinions politiques  :whistle: , j'ai été abonné au monde depuis mes 18 ans, et yavait Le monde chez moi tous les soirs lorsque j'étais petit. J'ai toujours lu ce journal  :jap:  
J'ai arrété mon abonnement il y a 2 ans et demi (avant le péan cohen) car j'en avait marre.
Si le monde rechange, je me ré abonnerai  :jap:


je m'abonne jamais à un journal

n°4299003
cow2
Posté le 29-11-2004 à 21:11:33  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ça me rappelle un topic à propos de harcélement moral d'un certain mermet, qui aux dernières nouvelles était sans fondement ( le harcèlement pas mermet ) :whistle:


 
euh pas vraiment non, c'est en cours

n°4314725
SFO
Posté le 01-12-2004 à 21:07:03  profilanswer
 

Le Monde tourne à l'envers :
 


 
Vous devez comprendre une fois pour toutes que, plus que l'inégibilité d'un ancien premier ministre, Le Monde rhabille l'actualité pour mieux vous informer...
 
 

n°4315095
SFO
Posté le 01-12-2004 à 21:44:49  profilanswer
 

tertez a écrit :

Tu peux faire pêter quelques liens ? ça m'interesse.

Avec ca, tu seras informé à peu près correctement :
 
http://www.webdopresse.ch/fr_pays.asp?nav=francais
 
 

n°4315801
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2004 à 22:54:07  answer
 

SFO a écrit :

Avec ca, tu seras informé à peu près correctement :
 
http://www.webdopresse.ch/fr_pays.asp?nav=francais


 
ok merci

n°4316009
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2004 à 23:19:27  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Deux après la parution de livres à charges contre ce journal ("La face cachée du Monde" de Péan et Cohen, "Ben entendu c'est off" de Daniel Carton, "Les coulisses de la conquête du Monde" d'alain Rollat, "Le Pouvoir du Monde" de Bernard Poulet),
 
Après le licenciement de Daniel Schneidermann qui avait critiqué l'attitude de ses chefs après la publication de ces livres,
 
Après l'annonce de déficits cumulés de près de  110 millions d'euros  :ouch: dont 50 millions d'euros sur les 3 dernières années re- :ouch:  
Après l'annonce d'une diffusion en baisse (-4%) ce qui fait que le Monde a perdu sa place de quotidien national #1 dernière Le Figaro ( :D )
 
Voilà qu'Edwy Plenel annonce qu'il quitte son poste de rédacteur en Chef du Monde.
 
Bref ce journal qui était une 'référence' est devenu qu'un journal banal, au service de causes quelques fois fumeuses.
Par exemple, il y a deux ou 3 ans, le Monde avait fait une page énorme en balançant le nom d'un démographe célébre (Hervé le Bras) accusé de harcellement sexuel vis à vis d'une de ses thésarde et ruinant ainsi sa réputation (il a meme fait une attaque cardiaque le type). Résultat, 2 ans après, la justice a prononcé un non lieue.
 
Lisez vous le Monde ? Et Plenel ?


 
Je lisais pas mal Le Monde il fut un, je lis de temps en temps le Nouvel Obs et le Figaro - histoire d'avoir des opinions différentes -
 
Concernant Le Monde aus alentour de l'an 2000, ils ont pris un drôle de tournant:
- soutient à outrance des nationalistes Corse. Alors que quelques années plus tôt ils disaient dénoncer la violence de l'ETA qui ne s'explique pas en démocratie, il soutiennent le nationnalistes corses !!!
- guerre d'Algérie : là ils reposent sur des éléments réels, mais avec une rare volonté de culpabilisme. Certains de leur confrêres mettent en évidences que certaines photos publiées sont truquées  :lol: . Pourquoi faire de tel pour des faits avérés que tout le monde connait et condamne ?
 
 
C'est là que j'ai diversifié mes lectures  :jap:  
 
Dans le même temps, le Figaro, qui était dans les années 90 un peu à la droite de la droite (interview d'un prof d'université avec comme thème:l'impot, c'est du vol, le social, c'est les assoces qui doivent s'en charger, etc ...), s'est largement recentré au début des années 2000. C'est certainement comme ça qu'il a gagné des parts de marcher.
 
 
A noter qu'après le 21 avril 2002, le Monde est devenu moins extrème ...
 

n°4316020
cow2
Posté le 01-12-2004 à 23:20:20  profilanswer
 

bonne analyse  
en tout cas, je la partage :lol:

n°4316024
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2004 à 23:20:56  answer
 

zyx a écrit :

Je lisais pas mal Le Monde il fut un, je lis de temps en temps le Nouvel Obs et le Figaro - histoire d'avoir des opinions différentes -
 
Concernant Le Monde aus alentour de l'an 2000, ils ont pris un drôle de tournant:
- soutient à outrance des nationalistes Corse. Alors que quelques années plus tôt ils disaient dénoncer la violence de l'ETA qui ne s'explique pas en démocratie, il soutiennent le nationnalistes corses !!!
- guerre d'Algérie : là ils reposent sur des éléments réels, mais avec une rare volonté de culpabilisme. Certains de leur confrêres mettent en évidences que certaines photos publiées sont truquées  :lol: . Pourquoi faire de tel pour des faits avérés que tout le monde connait et condamne ?
 
 
C'est là que j'ai diversifié mes lectures  :jap:  
 
Dans le même temps, le Figaro, qui était dans les années 90 un peu à la droite de la droite (interview d'un prof d'université avec comme thème:l'impot, c'est du vol, le social, c'est les assoces qui doivent s'en charger, etc ...), s'est largement recentré au début des années 2000. C'est certainement comme ça qu'il a gagné des parts de marcher.
 
 
A noter qu'après le 21 avril 2002, le Monde est devenu moins extrème ...

:heink:

n°4316055
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2004 à 23:24:45  profilanswer
 


 
sur le sujet Corse et dans certains éditoriaux ...  ;)

n°4316121
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 01-12-2004 à 23:33:50  profilanswer
 

perso, today j'avais a faire une fiche de presse en droit (comme toute les semaines) quand tu vois comment le figaro est complaisant avec le gouv (allez ont va dire que c'est l'effet dassault mais bon, sans conviction :whistle:)
je suis bien content de trouver une information de kalitay dans le monde  
peut etre qu'ils devraient sortir a la meme heure que les autres quotidien comme je l'avais lu dans le figaro qui se permet de donner des conseils :lol:

n°4316143
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2004 à 23:36:10  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

perso, today j'avais a faire une fiche de presse en droit (comme toute les semaines) quand tu vois comment le figaro est complaisant avec le gouv (allez ont va dire que c'est l'effet dassault mais bon, sans conviction :whistle:)
je suis bien content de trouver une information de kalitay dans le monde  
peut etre qu'ils devraient sortir a la meme heure que les autres quotidien comme je l'avais lu dans le figaro qui se permet de donner des conseils :lol:


 
le Figaro est le principal journal de centre droit du pays, et de puis très longtemps  :jap: . Dans ce cadre, la complaisance avec  un gouvernement de droite est somme toute logique  :D

n°4316147
cow2
Posté le 01-12-2004 à 23:37:00  profilanswer
 

s'ils partagent les memes idées, pourquoi seraient il pas complaisants ?
Mais bon, en tant que lecteur du fig, je peux te dire qu'ils sont loin d'être que complaisants

n°4316155
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 01-12-2004 à 23:37:42  profilanswer
 

tien, tu serais pas mon chargé de TD de methodo, c'est quasiment la meme phrase qu'il nous a sortit :ouch:

n°4316180
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2004 à 23:42:03  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

tien, tu serais pas mon chargé de TD de methodo, c'est quasiment la meme phrase qu'il nous a sortit :ouch:


 
c'est qu'il y a :
- la droite Sarkozy
- la droite Chirac
- la droite Madelin
- la presque non droite Bayrou
- ...
 
et ils ne sont pas tous d'ac avec le gouvernement :D

n°4316430
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 00:45:43  answer
 

Stephen a écrit :

Hé mais calmez-vous les gars quoi :lol: Libération, Le Monde et le Figaro ça reste de la presse de qualité :heink:
 
La critique des médias fonctionne en France, pareil pour les verrous (et il y en a plusieurs au sein du Monde), le simple fait que le livre de Péan et Cohen ait eu ce retentissement ou que Dassault n'ait pas pu faire du Figaro ce qu'il entendait est révélateur.
 
Regardez la vraie presse de chiotte : Capital, Le Matin (en Suisse, à opposer au Temps qui est associé au Monde). Vous y verrez un courrier des lecteurs qui est blindé d'erratums. Dans les publications que vous citez, on a beau avoir une idéologie, on n'en n'est pas moins professionels...

Tout est relatif, bien sûr ;)
 
J'aurais donc dû dire : en comparaison du Monde, le Fig, c'est vraiment de la merde.

n°4316448
SFO
Posté le 02-12-2004 à 00:54:48  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Concernant Le Monde aus alentour de l'an 2000, ils ont pris un drôle de tournant:
- soutient à outrance des nationalistes Corse. Alors que quelques années plus tôt ils disaient dénoncer la violence de l'ETA qui ne s'explique pas en démocratie, il soutiennent le nationnalistes corses !!!


 
Quand Pasqua était à l'Intérieur, il faisait bon faire partie du monde des jeux ou parler corse. Maintenant c'est au Monde que ca se passe, sauf qu'il faut savoir jouer... en bourse.
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  ça bouge au journal "Le Monde"

 

Sujets relatifs
Dessiner les Simpsons et le monde qui les entoure. Oui mais comment ??[Topic] Tout le monde s'en branle
Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuelPetite question sur le monde du café ???
Club Med Gym : allez les filles on se bougeLes films que tout le monde deteste... sauf vous!
[Journal 20h TF1] Il a quoi ppda à l'oeil ?Les plus belles femmes du monde [hier soir sur TF1]
pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrièreUn journal étudiant
Plus de sujets relatifs à : ça bouge au journal "Le Monde"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR