Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La bonne fortune du baron Seillière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La bonne fortune du baron Seillière

n°14763682
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2008 à 23:39:23  answer
 

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1040219
 
Combien de temps allons-nous encore supporter un système permettant ceci et en même temps que tant de gens soient dans la dèche ?
 
Comment peut-on tolérer que des hommes d'affaires puissent faire 1.5, 2, 4.5 Milliards d'euros par an en boursicotant ? comment peut-on ne rien dire lorsqu'il est de notoriété publique qu'on retrouve les mêmes PDGs lors des conseils d'administration de grandes entreprises du CAC40, tout ce petit monde se soutenant, particulièrement lors du vote d'une augmentation de 50 % de salaire (je vote pour qu'on t'accorde ton augmentation, mais tu devras faire de même lors du CA de l'entreprise où j'occupe le poste de PDG) ?
 
J'imagine que tout ceci ne concerne qu'une infime partie de la population, et lorsque je vois aux informations qu'un manque à gagner dû à la fraude fiscale a été évalué à 40 Milliards d'euros pour l'année 2007, je me dis que ni moi, ni mon voisin ne sommes meilleurs que Mr Seillière finalement...quand bien même, combien de temps ce petit jeu des puissants continuera selon vous ?

mood
Publicité
Posté le 02-05-2008 à 23:39:23  profilanswer
 

n°14763698
darkangel
C2FFA
Posté le 02-05-2008 à 23:41:16  profilanswer
 

A jamais, ca marche depuis l'aube des temps, sous une forme ou une autre [:jagstang]

n°14763715
-pog-
Posté le 02-05-2008 à 23:42:54  profilanswer
 

C'est à l'entreprise de se poser la question de la sanction -ou pas- : il ne s'agit pas d'argent public, mais de tractations internes à une boîte. Tout semble légal, ce qui ne veut pas dire que tout était justifié. Encore une fois, cet article ressemble à un règlement de compte qu'on met sur la place publique pour essayer de déstabiliser Seillière. Rien de plus, rien de moins.

n°14763734
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2008 à 23:44:32  answer
 

-pog- a écrit :

C'est à l'entreprise de se poser la question de la sanction -ou pas- : il ne s'agit pas d'argent public, mais de tractations internes à une boîte. Tout semble légal, ce qui ne veut pas dire que tout était justifié. Encore une fois, cet article ressemble à un règlement de compte qu'on met sur la place publique pour essayer de déstabiliser Seillière. Rien de plus, rien de moins.


 
C'est tout à fait légal. Je trouve ça encore plus écœurant que si cela ne l'avait pas été.

n°14763745
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 02-05-2008 à 23:45:30  profilanswer
 

 

Ca continuera jusqu'à ce qu'un petit groupe d'extrémistes commence à s'en prendre à ces gens là, et ils l'auront bien cherché? :o

 
Spoiler :

Je propose d'être le cerveau du groupe, qui me suis? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cricrou92 le 02-05-2008 à 23:46:07
n°14763769
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2008 à 23:47:22  answer
 

Cricrou92 a écrit :


 
Ca continuera jusqu'à ce qu'un petit groupe d'extrémistes commence à s'en prendre à ces gens là, et ils l'auront bien cherché? :o  
 

Spoiler :

Je propose d'être le cerveau du groupe, qui me suis? :o



 
Pour être honnête, je suis étonné de voir que rien n'arrive à ces gens.

n°14763802
darkangel
C2FFA
Posté le 02-05-2008 à 23:50:40  profilanswer
 

 

ya fallut attendre un certain nombre de siècles la denière fois, on va voir si ce sera plus rapide ce coup-ci :o


Message édité par darkangel le 02-05-2008 à 23:51:46
n°14763828
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2008 à 23:54:01  answer
 

Symply16 a écrit :


 
Une émission récente de M6 a encore fait des dégâts.
Si c'est aussi facile de faire 1,2,4.5 MM € en boursicotant qu'est ce qui t'en empêche ?


 
Les valeurs que m'ont inculquées mes parents j'imagine, peut-être le fait de trouver indécent de voir les effets pervers et délétères à l'échelle mondiale de cette activité, comme par exemple voir crever des gosses la bouche ouverte...ce genre de connerie qu'un petit malin comme toi aura vite fait de démonter :)

n°14763840
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2008 à 23:55:33  answer
 

Symply16 a écrit :


et comme l'a dit uelqu'un c'est aux entreprises d'agir, libre à elles de rémunérer leurs dirigeants comme elles veulent


 
Ce que je critique, c'est que ce genre de choses soit possible, que ce soit l'Etat le responsable ou la permissivité des propriétaires d'une entreprise importe peu.

n°14763882
-pog-
Posté le 03-05-2008 à 00:04:09  profilanswer
 


Les meurtres sont possibles, ça vous choque autant j'espère.
 
Vous allez demander à l'Etat d'empêcher matériellement les meutres ? Ou tous les délits financiers ? On fait quoi, on enferme tout le monde a priori ?
 
Ici, c'est à l'assemblée des actionnaires d'accepter ou pas -selon ses intérêts- le montage proposé par les dirigeants (salariés) de l'entreprise. Si les propriétaires sont trop idiots pour défendre correctement leur entreprise, elle coulera et la concurrence reprendra leurs clients, et sans doute aussi une grande partie des salariés.
 
Ce n'est pas à l'Etat de se mêler des décisions stratégiques des entreprises.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2008 à 00:04:09  profilanswer
 

n°14763904
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-05-2008 à 00:06:25  profilanswer
 

le monde il est trop méchant, c'est pas juste :/


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°14763937
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 03-05-2008 à 00:09:38  profilanswer
 

moi ce qui me choque c'est de voir les présidents du cac40 (patron les mieux payé en Europe) mettre leur argent dans des pays à faible fiscalité et donc qui essaye par tous les moyens de ne pas participer aux impôt = que je considère comme un effort de solidarité national (j'me trompepeut-être?), tous ces gens qui soutiennent étroitement le président qui lui même nous parle de pouvoir d'achat...
J'ai la forte impression que l'on se dirige vers "un paysage américain", plus de milliardaire mais énormément de travailleur pauvre.

Message cité 1 fois
Message édité par mangaflip le 03-05-2008 à 00:11:47

---------------
Fekir "I recup ze ball"
n°14764226
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-05-2008 à 01:01:18  profilanswer
 

Ce que j'ai compris de cette article, c'est que Seillière et ses complices ont réussi à faire croire à la famille Wendel que rien d'anormal ne se passait, et que ce n'est que trop tard pour eux qu'ils se sont rendu compte que ces sommes avaient été détournées à la fin d'un montage fiscal complexe pour aller dans leurs poches. Ca serait presque un abus de confiance, si il n'était pas aussi difficile à ce niveau de montrer que les Wendel n'avaient pas une chance de se rendre compte du tour qui leur était joué.
 
Je ne pleurs pas pour eux, mais ça ne fait que renforcer l'image que j'ai de Seillière.
 
Accessoirement, tout ceci repose malheureusement sur ce que disais je ne sais plus quelle personne illustre (et riche) : faire fructifier 1$ en 10$, c'est du talent, faire fructifier 10 millions en 100 millions, c'est inévitable.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14764241
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-05-2008 à 01:04:52  profilanswer
 

-pog- a écrit :


Les meurtres sont possibles, ça vous choque autant j'espère.
 
Vous allez demander à l'Etat d'empêcher matériellement les meutres ? Ou tous les délits financiers ? On fait quoi, on enferme tout le monde a priori ?
 
Ici, c'est à l'assemblée des actionnaires d'accepter ou pas -selon ses intérêts- le montage proposé par les dirigeants (salariés) de l'entreprise. Si les propriétaires sont trop idiots pour défendre correctement leur entreprise, elle coulera et la concurrence reprendra leurs clients, et sans doute aussi une grande partie des salariés.

Ce n'est pas à l'Etat de se mêler des décisions stratégiques des entreprises.


Donc il faut sortir la délinquance à col blanc des codes pénaux ? Parceque c'est moins grave qu'un meurtre ?
 
A suivre ta logique, on ne s'occupe plus de rien parceque quelqu'un nous a dit qu'il y a plus grave ailleurs ou parce que c'est trop difficile.
 
En gras : tu es incapable de justifier cette phrase. C'est pas une question, c'est un certitude, en particulier dans des cas comme ça.
 
Faut pas oublier ce qu'est Wendel, d'où vient cet argent et à quoi il aurait pu servir ci ça n'avait pas été volé par cette action cynique du "management".


Message édité par Prozac le 03-05-2008 à 01:07:13

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14764400
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-05-2008 à 01:34:27  profilanswer
 

Si je pars avec le PC qui est sur le bureau en face de moi, c'est aussi de l'argent privé et pourtant c'est un délit.
 
Là, techniquement, ça n'en serait pas un parce que, techniquement, les "victimes" (encore une fois, elles sont pas à la rue mais elles se sont quand même bien fait enfler) avaient les informations requises. Seillière a utilisé les lois dans le but d'aller à l'encontre de leurs interêt à leur insu (du moins jusqu'à ce qu'il soit trop tard.  
 
Aprés va pas falloir faire croire que des types comme ça (qu'on a bien connu comme patron du MEDEF) travail pour le bien du pays. Il ne travail même pas pour le bien de ses patrons !!! Uniquement pour sa gueule.
 
C'est pas une surprise mais là, c'est flagrant.
 
Kerviel était certainement moins malintentionné. Mais moins entouré d'avocats pour couvrir ses arrières.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14765037
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-05-2008 à 09:16:08  profilanswer
 

mangaflip a écrit :

moi ce qui me choque c'est de voir les présidents du cac40 (patron les mieux payé en Europe) mettre leur argent dans des pays à faible fiscalité


Tu sais que on paye ses impôts dans son pays de résidence, PAS dans le pays où on a placé son argent ?

n°14767391
asmomo
Posté le 03-05-2008 à 18:14:44  profilanswer
 

-pog- a écrit :

C'est à l'entreprise de se poser la question de la sanction -ou pas- : il ne s'agit pas d'argent public, mais de tractations internes à une boîte. Tout semble légal, ce qui ne veut pas dire que tout était justifié. Encore une fois, cet article ressemble à un règlement de compte qu'on met sur la place publique pour essayer de déstabiliser Seillière. Rien de plus, rien de moins.


 
La baron nous a exhorté pendant des années à travailler plus pour gagner moins, il est normal que certains s'offusquent de ce genre de bidouillage rapportant une fortune sans produire le moindre travail.
 

Symply16 a écrit :

et comme l'a dit uelqu'un c'est aux entreprises d'agir, libre à elles de rémunérer leurs dirigeants comme elles veulent


 
Enfin là s'agissant d'une entreprise familiale, la famille s'est fait entuber profond, et les patrons ont tout manigancé tranquillement en s'autorisant à eux-mêmes les opérations.
 
Le baron qui écrit au baron, c'est quand même énorme !


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14767410
asmomo
Posté le 03-05-2008 à 18:16:39  profilanswer
 

-pog- a écrit :

Les meurtres sont possibles, ça vous choque autant j'espère.


 
Les meurtres sont punis par de graves peines. Sarko est lui en train de "dépénaliser la vie financière" qui était déjà très faiblement pénalisée contrairement à d'autres pays (USA par exemple).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14767480
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-05-2008 à 18:25:57  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Sarko est lui en train de "dépénaliser la vie financière" qui était déjà très faiblement pénalisée contrairement à d'autres pays (USA par exemple).


Euh non, la dépénalisation en question est très légère (même la gauche n'y trouve pas grand chose à redire) et par certain côté sera même inverse (ex: les délais de prescriptions). Ca tiens plus du toilettage juridique - Libération, qu'on peu difficilement soupçonner d'être complaisant avec Sarko, a fait un papier dans ce sens.

 

(Par ailleurs cette affaire me laisse quelque peu perplexe, mais c'est une affaire qui concerne les actionnaires)


Message édité par Betcour le 03-05-2008 à 18:35:59
n°14767764
asmomo
Posté le 03-05-2008 à 19:01:06  profilanswer
 

La loi, on s'en moque, c'est l'idée que les patrons, manager et compagnie, sont considérés comme des martyrs, qui est choquante.
 
Ce qui est sûr c'est que la plupart des affaires étaient enterrées, et que ça va aller en empirant.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14767780
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-05-2008 à 19:02:52  profilanswer
 

asmomo a écrit :

c'est l'idée que les patrons, manager et compagnie, sont considérés comme des martyrs, qui est choquante.


Pour l'instant en France c'est plutôt l'inverse, faudrait pas renverser la situation non plus.

n°14768753
38 Special
Posté le 03-05-2008 à 20:55:31  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Enfin là s'agissant d'une entreprise familiale, la famille s'est fait entuber profond, et les patrons ont tout manigancé tranquillement en s'autorisant eux-mêmes les opérations.


La "famille" Wendel, que Daladier villipendait dans l'entre-deux guerre comme faisant partie des "deux cents familles sont maîtresses de l'économie française et, en fait, de la politique française", c'est plus 1600 personnes, dont environ 800 ont effectivement des intérêts dans la SLPS.
 
Après la nationalisation de la sidérurgie française à la fin des années 70, ils doivent surtout leur survie économique à Seillière, qui a su restructurer et revaloriser les actifs en déshérance qu'ils leurs restaient, en créant la CGIP d'abord puis en la fusionnant avec Marine Wendel il y a quelques années.
 
Au passage Seillière est lui même un descendant Wendel, mais c'est rigolo que tu pleure la "famille" aujourd'hui.

n°14785754
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-05-2008 à 23:20:10  profilanswer
 

Symply16 a écrit :

Je pense que vous diabolisez vraiment Seillière.  
J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer et de discuter quelques heures avec lui, et ce qu'il pense est quand même loin de ce que vous décrivez. En lui posant la question de savoir si'l valait mieux rester bosser en france ou bien s'expatrier, il nous a quand même fait l'éloge des travailleurs français et dit qu'il pensait que notre système économique n'était pas si mauvais. Vous pouvez me répondre qu'il pouvait dire tout le contraire de ce qu'il pensait, pourtant il n'avait aucun intérêt à le faire vu la situation dans laquelle s'est déroulée l'interview.


C'est trés certainement un trés beau parleur même en privé ou quasi-privé mais étant donné que les faits qui ont été rapportés n'ont pas été démentis à ma connaissance, ça ne remet pas en cause le fait qu'il agit de manière tout à fait cynique et totalement déloyale, pour son seul bénéfice, le resete n'étant que dommages collatéraux ou grosses miettes pour ceux qui lui sont utile.
 
je dit pas que c'est une nouveauté ni que c'est le seul. Je pense juste que c'est une image désastreuse parceque pas totalement fantasmée de l'ancien patron du MEDEF et par ricochet de cette organisation et des valeurs qu'elle défend réellement.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14790940
asmomo
Posté le 06-05-2008 à 17:57:22  profilanswer
 

38 Special a écrit :

La "famille" Wendel, que Daladier villipendait dans l'entre-deux guerre comme faisant partie des "deux cents familles sont maîtresses de l'économie française et, en fait, de la politique française", c'est plus 1600 personnes, dont environ 800 ont effectivement des intérêts dans la SLPS.
 
Après la nationalisation de la sidérurgie française à la fin des années 70, ils doivent surtout leur survie économique à Seillière, qui a su restructurer et revaloriser les actifs en déshérance qu'ils leurs restaient, en créant la CGIP d'abord puis en la fusionnant avec Marine Wendel il y a quelques années.
 
Au passage Seillière est lui même un descendant Wendel, mais c'est rigolo que tu pleure la "famille" aujourd'hui.


 
Je ne plains nullement la famille, maintenant tu vas pas me faire croire que t'es un robin des bois, que voler aux riches c'est OK ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14791043
doutrisor
Posté le 06-05-2008 à 18:08:46  profilanswer
 

Ah ces misérables pauvres qui envient les riches !  [:jiejie999]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14792594
fugazi2
Posté le 06-05-2008 à 21:12:39  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Ah ces misérables pauvres qui envient les riches !  [:jiejie999]


 
Tout à fait d'accord, je vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que le nombre de personne au SMIG soit passé de 11% en 97 à 17% en 2008 parce qu'en parallèle cela à permis à une poignée d'actionnaire d'engranger quelques millions d'euros supplémentaires....
 
Et ce n'est que justice comment comparer le travail plein de grâce de force, de subtilité d'intelligence de droiture, qui est celui d'un administrateur qui siège pour 500000€ par an à 3 réunions (mais attention très longue ) heureusement suivi d'un bon repas servi par des hôtesses sexy.  
 
Au méprisant travail, d'un salarié qui 8 heures par jour va vider des poissons, ou étriper des bovins dans une puanteur sans pareil, généralement peu intelligent voir stupide (incapable de se livrer au noble art du boursicotage avec ses 1100€ net mensuel....qu'elle nain....) d'ailleurs incapable de suivre à l'école, c'est pour cette raison qu'il est normal qu'il passe une vie de misère à ce casser les reins jusqu'à 62 ans pour finir à 1300€ net. L'employeur est déjà trop bon de lui donner une augmentation de 4€ mensuel après 10 ans d'ancienneté (si si c'est du vécu....)
 
D'ailleurs ces épaves sont pas foutu de mettre 500€ pour se pèter une 9800GX2.
 
Vive le Capitalisme il faut continuer à vénérer ce système qui permet à une infime partie de la population de s'enrichir sans plus aucune mesure s'en penser qu'au bout de la chaîne il y a de plus en plus de personnes qui bossent pour un salaire de misère dans une précarité absolue et cela pour toutes leurs vie.  
 
Mais bon tant que cela permet  à nos patrons et actionnaires de continuer à compter leurs salaires à coût de million d'euro faut que les pauvres ferment leurs gueules et continue d'aller bosser pour un salaire de misère, Ptain ils ont qu'à faire comme toute le monde se payer un yacht en martinique pour utiliser les niches fiscales  des nains je vous dis....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La bonne fortune du baron Seillière

 

Sujets relatifs
L'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.Je suis nouvelle!(désolé si je ne suis pas allée à la bonne place)
Une bonne adresse pour changé la pile d'une montre ?Comment avoir bonne mine ???
Bonne affaire : Site chinois pas cher et serieux!Avis sur bonne auto-école Paris (16e)
Bonne année:)Une bonne méthode d'apprentissage du français pour un étranger ?
Fiat bravo 1997 bonne affaire ou pas ??bonne configuration de pmpe a chaleur ?
Plus de sujets relatifs à : La bonne fortune du baron Seillière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR