Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3234 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Le blitzkrieg ...

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le blitzkrieg ...

n°1797712
Lexmark
Posté le 06-01-2004 à 22:41:29  profilanswer

Salut, je cherche des documents sur le " Blitzkrieg - la guerre eclair " invente (pas totalement) par Heins Guderian.

J ai deja cherche sur google, mais a part le bio de Guderian et des explications tres succintes, rien de tres concret.

Ce que je cherche, ce sont des documents d epoque, schema strategique, mode operatoire etc ...

C est une recherche a titre personnel, si quelqu un a ca ca serait pas mal !

Pour la cat, bah je savais pas trop.

:hello:

Message édité par Lexmark le 06-01-2004 à 22:42:05
mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 22:41:29  profilanswer

n°1797718
Raziel
Noel sfini
Posté le 06-01-2004 à 22:42:14  profilanswer

a tout hasard, essaye de contacter arte? il doivent avoir quelques docs la dessus non?

n°1797719
eraser17
Posté le 06-01-2004 à 22:42:30  profilanswer

mode operatoire, tu prend des avions, des tanks et pas ou peu d'infanterie pour pas ralentire les tank puis tu fonce.

battlefield powaaaa :sol:

n°1797727
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 06-01-2004 à 22:43:23  profilanswer

c'est comme au foot US, vive le blitz [:ninipc]

---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°1797728
Lexmark
Posté le 06-01-2004 à 22:43:44  profilanswer

Raziel, ah oui tres bonne idee !
Eraser, hehe formation en V, infanterie et Stuka :sol:

n°1797742
walaziz
Posté le 06-01-2004 à 22:46:38  profilanswer

http://images-eu.amazon.com/images/P/2701126894.08.LZZZZZZZ.jpg

ça doit se rapprocher à ce que tu cherches

n°1797749
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 06-01-2004 à 22:47:31  profilanswer

essai de voir avec encarta ou universalis enfin si tu possedes les softs  :jap:

n°1797756
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2004 à 22:49:01  answer

Universalis existe aussi en version papier :D

n°1797759
Lexmark
Posté le 06-01-2004 à 22:49:26  profilanswer

C est pas mal, on peut demander de la doc a Arte !

Walaziz, merci pour le bouquin, je vais regarder de ce cote la !

Mc-JGabin, trop cher mon fils :o  :sweat:

n°1797800
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 06-01-2004 à 22:57:23  profilanswer

Lexmark a écrit :

C est pas mal, on peut demander de la doc a Arte !

Walaziz, merci pour le bouquin, je vais regarder de ce cote la !

Mc-JGabin, trop cher mon fils :o  :sweat:  

essai ds les boutiques d info , parfois y a des softs pas tres  cher et puis demain cai le 7 donc cai les soldes , tente ta chnace on sait jamais .  ;)

mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 22:57:23  profilanswer

n°1797936
printf
Baston !
Posté le 06-01-2004 à 23:15:04  profilanswer

Tout ce que je sais, c'est qu'avant de partir faire la Blitzkrieg, les pilotes allemands gueulaient un truc du genre "Hey ho, let's go !" (histoire de se motiver quoi :o).

Sinon, voici quelques liens :

http://en.wikipedia.org/wiki/Blitzkrieg
http://www.2worldwar2.com/blitzkrieg.htm
http://www.achtungpanzer.com/blitz.htm
http://www.historylearningsite.co.uk/blitzkrieg.htm
http://www.ushmm.org/wlc/article.php?ModuleId=10005437 (il y a une petite vidéo sur celui-ci)

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1797990
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:20:43  profilanswer

Emploi massif de chars (regroupés) et appuyés par des avions de soutiens rapprochés (contrairement aux alliés ki utilisaient qq tanks par ci par là
c tres résumé mais bon :o
C'est ça qui en gros à fait la diff en 40 (matos égal voir meilleur du coté allié)
Conclusion : "C'est pas la taille de l'engin, mais c'est la maniere de s'en servir qui fait la différence" :o

;)

n°1797997
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:21:25  profilanswer

et je crois qu'on dit "LA Blitzkrieg";
me trompe-je ?

n°1798024
Lexmark
Posté le 06-01-2004 à 23:24:04  profilanswer

printf a écrit :

Tout ce que je sais, c'est qu'avant de partir faire la Blitzkrieg, les pilotes allemands gueulaient un truc du genre "Hey ho, let's go !" (histoire de se motiver quoi :o).

Sinon, voici quelques liens :

http://en.wikipedia.org/wiki/Blitzkrieg
http://www.2worldwar2.com/blitzkrieg.htm
http://www.achtungpanzer.com/blitz.htm
http://www.historylearningsite.co.uk/blitzkrieg.htm
http://www.ushmm.org/wlc/article.php?ModuleId=10005437 (il y a une petite vidéo sur celui-ci)

Vais eplucher ca demain ! Thx.

Plam, en plus du materiel assez rudimentaire face aux allies, ils etaient en sous nombre (je crois que c etait du 2/1 ou 3/1).

Edit, la vache les fautes :-/

Message édité par Lexmark le 06-01-2004 à 23:26:17
n°1798063
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:28:34  profilanswer

Lexmark a écrit :

Plam, en plus du materielle assez rudimentaire face au allie, ils etait en sous nombre (je crois que c etait du 2/1 ou 3/1).

Certes, mais pas localement : comme pour Barbarossa, les boches utilisaient la technique de concentration ; En gros sur un front étiré (comme l'était a peu pres celui des alliés), tu applique tout ta force en un ou deux endroit. Du coup, localement, tu as une supériorité sans pareil. Et grace à l'emploi de blindés, tu perces vite avant l'arrivé des renforts (non-motorisé des alliés). D'ailleur à ce propos, les forces Allemande ne faisaient pas qu'avancer plus vite que les renforts mais aussi plus vite que l'information de leur avancé : le commandement allié était au courant souvent trop tard des mouvements allemands.

n°1798091
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-01-2004 à 23:31:12  profilanswer

Plam a écrit :

et je crois qu'on dit "LA Blitzkrieg";
me trompe-je ?

en allemand Krieg est masculin, donc autant dire "le" en français ;)

n°1798099
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-01-2004 à 23:32:10  profilanswer

Avec un état major bloqué sur des tactiques de 14 18 c kler que l'armée francais pouvait pas faire long feu  :o

n°1798106
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:32:46  profilanswer

pas con.. mais à chaque fois que je regarde dans diverses ecyclopédie, j'ai "LA" blitzkrieg, assimilée comme "une" tactique, d'ou peut etre le fait de mettre ça au féminin.
:o on a qu'a dit la guerre éclair pis voilà :o

n°1798109
Lexmark
Posté le 06-01-2004 à 23:33:03  profilanswer

Plam a écrit :

Certes, mais pas localement : comme pour Barbarossa, les boches utilisaient la technique de concentration ; En gros sur un front étiré (comme l'était a peu pres celui des alliés), tu applique tout ta force en un ou deux endroit. Du coup, localement, tu as une supériorité sans pareil. Et grace à l'emploi de blindés, tu perces vite avant l'arrivé des renforts (non-motorisé des alliés). D'ailleur à ce propos, les forces Allemande ne faisaient pas qu'avancer plus vite que les renforts mais aussi plus vite que l'information de leur avancé : le commandement allié était au courant souvent trop tard des mouvements allemands.

Oui tres juste. C est pour cela que j aimerais trouver des schemas tactiques d epoques (reproduction ou pas) et des analyses, pour voir comment ils s y prenaient.

Sans compter, la psychologie d un tel schema d assault, totalement revolutionnaire pour l epoque.

n°1798112
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:33:09  profilanswer

trunchy a écrit :

Avec un état major bloqué sur des tactiques de 14 18 c kler que l'armée francais pouvait pas faire long feu  :o  

Sur ce je conseil l'ouvrage "L'étrange défaite" pour plus de précision.

n°1798138
Lexmark
Posté le 06-01-2004 à 23:35:25  profilanswer

trunchy a écrit :

Tu m etonnes !

Guderian c est base (parait il) sur un livre de De Gaule, "de l'armée de métier".

Message édité par Lexmark le 06-01-2004 à 23:35:48
n°1798139
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:35:29  profilanswer

Lexmark a écrit :

Oui tres juste. C est pour cela que j aimerais trouver des schemas tactiques d epoques (reproduction ou pas) et des analyses, pour voir comment ils s y prenaient.

Sans compter, la psychologie d un tel schema d assault, totalement revolutionnaire pour l epoque.

Pas tout a fait (cf 1917 experience de Cambrai : emploi des blindés massif par les alliés)
Puis les methodes du régiment blindé viennent d'un Anglais.

Je crois que ce fût une victoire car il y eu une forte complaisance des dirigeants alliés de ne pas écouter les bon conseils de quelques visionnaires. Mais hélàs ces techniques ne sont pas tombées uniquement dans les oreilles de sourds.

edit : de Gaulle aussi bien évidement était un de ceux là :) (un visionnaire)

Message édité par Plam le 06-01-2004 à 23:36:55
n°1798165
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-01-2004 à 23:37:20  profilanswer

Lexmark a écrit :

Plam, en plus du materiel assez rudimentaire face aux allies, ils etaient en sous nombre (je crois que c etait du 2/1 ou 3/1).

Edit, la vache les fautes :-/

Euh non, lorsqu'ils ont utilisé cette stratégie les allemands possédaient un matériel en avance sur le plan technique. Il ont compensé le sous-nombre par l'équipement et la stragégie justement.  

La base du Blitzkrieg c'est : perçée des lignes ennemies avec des forces motorisées soutenues par l'aviation. Les forces ennemies une fois coupées de leur arrières, l'infanterie intervient pour les anéantir. Tout repose donc sur :  
1) la vitesse d'exécution
2) une parfaite coordination des forces motorisées/aériennes.  

n°1798168
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2004 à 23:37:26  profilanswer

La blitzkrieg est une théorie de la guerre éclaire mise en place avec la reprise du plan shnieffel ( ortho???) de 1914 en 1939
Il prévoit une attaque extrèmement rapide avec des percées de blindés organisés en divisions ( panzerdivizionnen ) et un fort soutient aèrien lié au bombardiers stukka pour permettre l'avancée de l'infanterie
Les premières expérimentations de cette technique sont faites pour aider Franco à s'emparer du pouvoir , le massacre de Guernica sous les bombes reste un fait marquant  
La volonté de l'effort de guerre nazi est triple
1/ occuper les ressources énergétiques et les centres de communications adverses
2/ Choc psychologique et effondrement de la résistance à l'armée
3/ Destruction des moyens industriels de production de l'ennemi

Gudérian n'a pas inventé grand chose en faite , c'est aussi De Gaulle qui défendra la France avec l'une des toutes premières divisions blindés , un petit patelin du nord de la France qui sera protégé quelques temps de plus lui vaudra son grade de général à deux étoiles ( plus petit grade de général )

Message édité par Magicpanda le 06-01-2004 à 23:39:23

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1798174
Lexmark
Posté le 06-01-2004 à 23:38:18  profilanswer

Ok merci pour les infos Plam !

Et aux autres.

Message édité par Lexmark le 06-01-2004 à 23:39:13
n°1798179
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:38:46  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Euh non, lorsqu'ils ont utilisé cette stratégie les allemands possédaient un matériel en avance sur le plan technique. Il ont compensé le sous-nombre par l'équipement et la stragégie justement.  

La base du Blitzkrieg c'est : perçée des lignes ennemies avec des forces motorisées soutenues par l'aviation. Les forces ennemies une fois coupées de leur arrières, l'infanterie intervient pour les anéantir. Tout repose donc sur :  
1) la vitesse d'exécution
2) une parfaite coordination des forces motorisées/aériennes.  

hmm hmm... En termes de blindés, les alliés était meilleurs techniquement (je parle pas de l'équipement du grenadier allemand qui est largement supérieur)

n°1798190
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-01-2004 à 23:40:37  profilanswer

Tu fais allusion au dynosaure Renault B1bis ? [:mlc2]

Ou à la cavalerie polonaise ? :D

n°1798194
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-01-2004 à 23:41:06  profilanswer

Plam a écrit :

hmm hmm... En termes de blindés, les alliés était meilleurs techniquement (je parle pas de l'équipement du grenadier allemand qui est largement supérieur)

:jap:  

Un des gros problèmes aussi c que l'état major francais ne croyait pas du tout à la DCA :/

n°1798197
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:41:17  profilanswer

magicpanda a écrit :

La blitzkrieg est une théorie de la guerre éclaire mise en place avec la reprise du plan shnieffel ( ortho???) de 1914 en 1939
Il prévoit une attaque extrèmement rapide avec des percées de blindés organisés en divisions ( panzerdivizionnen ) et un fort soutient aèrien lié au bombardiers stukka pour permettre l'avancée de l'infanterie
Les premières expérimentations de cette technique sont faites pour aider Franco à s'emparer du pouvoir , le massacre de Guernica sous les bombes reste un fait marquant  
La volonté de l'effort de guerre nazi est triple
1/ occuper les ressources énergétiques et les centres de communications adverses
2/ Choc psychologique et effondrement de la résistance à l'armée
3/ Destruction des moyens industriels de production de l'ennemi

d'ou l'utilité d'emploi d'unité resistantes (blindées) rapides (motorisées), mobiles (chenilles) et puissante (armement).

Mais l'artillerie "classique" ne peut soutenir une telle force, du fait de sa mobilité : d'ou l'emploi du soutien aérien rapproché :D

n°1798199
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2004 à 23:41:43  profilanswer

Plam a écrit :

Les équipements alliés ne sont devenus efficaces que grace à leur nombre avec les débarquements de sherman en Italie , en provence , puis en Normandie , ce sont surtout les chars Russes T34 produits en 42/43 qui permettront à l'URSS de remporter la bataille de Koursk , réduisant les forces blindés allemandes à néan ou presque et laissant l'armée rouge marcher très vite sur moscou ( Stalingrad fevrier 43 , Berlin dès fin avril 45 )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1798201
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-01-2004 à 23:41:58  profilanswer

magicpanda a écrit :

La blitzkrieg est une théorie de la guerre éclaire mise en place avec la reprise du plan shnieffel ( ortho???)  

Schlieffen  ;)

n°1798204
Lexmark
Posté le 06-01-2004 à 23:42:35  profilanswer

Par contre un doute me chiffone, parait il (oui avec ca on ira loin) que la France et la Pologne, ont signes un pactes avant la seconde guerre, comme quoi si un des pays est agresse, l autre doit venir le soutenir (homme ou materiel)

Quelqu un a deja entendu cela ?

n°1798205
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2004 à 23:42:39  profilanswer

Plam a écrit :

d'ou l'utilité d'emploi d'unité resistantes (blindées) rapides (motorisées), mobiles (chenilles) et puissante (armement).

Mais l'artillerie "classique" ne peut soutenir une telle force, du fait de sa mobilité : d'ou l'emploi du soutien aérien rapproché :D

le problème était surtout le très faible nombre de blindés allemands , puissant mais trop peu pour submerger à eux seuls les troupes Francaises

---------------
n°1798208
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2004 à 23:42:49  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Schlieffen  ;)  

:jap:

---------------
n°1798213
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-01-2004 à 23:43:51  profilanswer

magicpanda a écrit :

Les équipements alliés ne sont devenus efficaces que grace à leur nombre avec les débarquements de sherman en Italie , en provence , puis en Normandie , ce sont surtout les chars Russes T34 produits en 42/43 qui permettront à l'URSS de remporter la bataille de Koursk , réduisant les forces blindés allemandes à néan ou presque et laissant l'armée rouge marcher très vite sur moscou ( Stalingrad fevrier 43 , Berlin dès fin avril 45 )

Faut comparer ce qui est comparable : à l'époque de la Blitzkrieg (1939-41), les alliés n'avaient que des antiquités à opposer aux Panzers I, II et III allemands.  ;)

n°1798215
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:44:09  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ce dinosaure tenait mieux la route qu'un panzer :o
Il pouvait encaissé bien plus, et il ne fait aucun doute que regroupé de la meme maniere qu'en face, ça aurait été une autre paire de manche.
On a du mal a avouer que c'est pas la matos qui a fait la différence, mais la maniere de penser.. Je sais ça fout les boules...

Et puis la cavalerie, les russes ont maintes fois montrés que sur les lignes de ravitaillement/communication adverse, c'est d'une redoutable efficacité (c'est un bon complément quoi)

n°1798217
Trunchy
metallement instable
Posté le 06-01-2004 à 23:44:11  profilanswer

panzemeyer a écrit :

le B1Bis explosait tous les panzer IV, d'ailleurs un b1bis a subis 140 impacts sans être hors combat

Message édité par Trunchy le 06-01-2004 à 23:44:54
n°1798228
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:45:06  profilanswer

magicpanda a écrit :

le problème était surtout le très faible nombre de blindés allemands , puissant mais trop peu pour submerger à eux seuls les troupes Francaises

d'ou la concentration en un point précis :o

n°1798234
Plam
Bear Metal
Posté le 06-01-2004 à 23:45:26  profilanswer

trunchy a écrit :

le B1Bis explosait tous les panzer IV, d'ailleurs un b1bis a subis 140 impacts sans être hors combat

grilled :D

n°1798238
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2004 à 23:45:32  profilanswer

Lexmark a écrit :

Par contre un doute me chiffone, parait il (oui avec ca on ira loin) que la France et la Pologne, ont signes un pactes avant la seconde guerre, comme quoi si un des pays est agresse, l autre doit venir le soutenir (homme ou materiel)

Quelqu un a deja entendu cela ?

Normalement la France était alliée de la Pologne et de la Tchécoslovaquie
Seulement face à l'audace d'Hitler , Daladier ne réagit pas , et laisse l'Allemagne remilitariser la rhénanie , faire l'Anshluss , Annexer les sudètes tchécoslovaques , organiser le protectora de Bohème Moravie , c'est la conférence de Munich qui symbolise cette faiblesse et cet echec de la diplomatie francaise
De plus après la signature du Pacte germano soviétique , l'Urss occupe l'est de la pologne , les pays baltes et lance une offensive sur la Finlande

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Le blitzkrieg ...

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le blitzkrieg ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)