henri-alexandre | 'lut
Pas mal de personnalités étrangères issues de pays où la démocratie ne signifie rien possèdent des biens parfois considérables en France.
j'ai l'impression que ces derniers temps, il y a des actions.
Rappelez-vous de la saisie en septembre 2011 de 16 voitures de luxe appartenant au fils du président équato-guinéen, Teodorin Nguema Obiang du côté de l’avenue Foch à Paris.
Dans le lot, il y avait des Maserati, Aston Martin, Rolls Royce, Porsche Carrera, Bugatti, Bentley, Ferrari pour une valeur d'environ 3,7 millions d'euros.
Accessoirement cet homme sympathique, fils de son président de père, occupe officiellement le poste de ministre de l’Agriculture et des Forêts de la Guinée équatoriale.
La suite, info datant d'aujourd'hui :
Citation :
Le gouvernement équato-guinéen a demandé, jeudi 29 mars, à la France de freiner la procédure de demande d'un mandat d'arrêt international à l'encontre de Teodorin Obiang, le fils du président équato-guinéen Téodoro Obiang, menaçant de s'en prendre aux entreprises françaises en Guinée.
"Devant cette provocation ouverte contre l'Etat équato-guinéen, le gouvernement recommande au gouvernement français qu'il prenne des mesures immédiates pour freiner la continuité de ces actions déstabilisatrices", selon un communiqué dans lequel Malabo estime que les "entreprises françaises (...) devront (...) partager les conséquences négatives qui découlent de cette situation".
Dans le cadre de l'enquête ouverte en France sur les biens mal acquis, les juges d'instruction ont entamé au début de mars la procédure de lancement d'un mandat d'arrêt en sollicitant l'avis du parquet, selon une source proche de l'enquête. Ils soupçonnent Teodorin Nguema Obiang Mangue de blanchiment et de détournement de fonds publics étrangers.
La justice française enquête depuis décembre 2010 sur les conditions dans lesquelles trois chefs d'Etat africains, Denis Sassou Nguesso, du Congo, Teodoro Obiang Nguema et le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba ont acquis un important patrimoine immobilier et mobilier en France. Les enquêteurs soupçonnent que ces biens ont été acquis à partir de détournements de fonds publics.
|
Bien sûr, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. D'ailleurs, en connaissez-vous d'autres ? |