Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  l'arme de saddam

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

l'arme de saddam

n°203738
ayim
ennemi public
Posté le 08-03-2003 à 10:14:10  profilanswer
 

Je vous conseil de bien lire cette article criant de verité et surtout qui demontre bien la cruauté et la complicité (de facto) entre bush et saddam..
 

Citation :


 L'arme de Saddam  
 
Pierre Foglia
La Presse
 
 
 
Je vois les inspecteurs de l'ONU visiter des usines, soulever des bâches, sonder des tonneaux, renifler de vieilles ogives, repartir sur les chapeaux de roues vers une raffinerie. Je les vois chercher partout du gaz moutarde, une bombe atomique. Je les vois pinailler parce qu'un missile a dépassé de 30 kilomètres sa portée réglementaire de 150 kilomètres. Je les vois chercher partout sauf où il faudrait. Ils m'énervent. Non, mais sont-ils bêtes, à la fin?
 
Je suis allé deux fois en Irak au cours des récentes années. Je sais de quoi je parle. Saddam Hussein ne garde en stock qu'une seule arme de destruction massive: la peur. Et il ne la cache même pas. Il suffit de regarder les Irakiens dans les yeux: elle est là.
 
Il ne faut pas se fier à leur sourire, à leur civilité moyen-orientale. Il ne faut pas se fier non plus au fait qu'on ne voit pas d'autres flics dans Bagdad que ceux qui règlent la circulation aux carrefours du centre-ville. Je me souviens d'un médecin soudainement effaré à l'idée d'être surpris en notre compagnie en dehors de l'hôpital. Je me souviens d'une institutrice qui m'a fermé la porte de sa classe sans explication alors qu'elle m'avait elle-même invité la veille. Un chauffeur de taxi refusera de me conduire dans un quartier éloigné: il n'avait pas l'autorisation de circuler à plus de 15 kilomètres du centre-ville. Et toujours cet effroi chaque fois qu'on laisse échapper le nom de Saddam. En glissements successifs, on arrive très vite au coeur de cette peur qui étouffe la ville et le pays. Mais ce n'est que chez les réfugiés irakiens d'Amman qu'on m'expliquera comment elle fonctionne, comme elle se répand partout, au travail, à la maison, au souk. La ville est quadrillée en îlots de 20 maisons, un responsable par îlot tient des fiches sur chaque famille. Tout le monde dénonce tout le monde. Les disparitions entretiennent la terreur. Un fils ne rentre pas de l'université. Un père n'arrive jamais à son travail. On n'entend plus jamais parler d'eux.
 
Je vois les inspecteurs de l'ONU visiter des usines, je les vois chercher partout du gaz moutarde, une bombe atomique. Donner un nouveau délai à Saddam. Ils devraient plutôt aller de quartier en quartier, dresser pour chaque îlot de 20 maisons la liste des disparus. Où est Ahmad? Où est Ibrahim? Où est Massoud? Où est Jalal? Où est Rashid? T'as une semaine pour les retrouver, Saddam.
 
Pourquoi faire la guerre? Il y a dans ce pays 23 millions d'Irakiens prêts à se débarrasser de Saddam demain matin. Pour peu qu'on leur fasse un signe. Douze millions de chiites (60% de la population) victimes de discrimination depuis près de 40 ans. Sans parler des quatre millions de Kurdes.
 
Pensez-vous que les 23 millions d'Irakiens qui peuplent l'Irak ne nous voient pas venir, avec nos gros sabots? Malgré leur grand désir de se débarrasser de Saddam, pensez que ça les amuse, qu'on les prenne pour des cons? Nous délivrer? disent-ils. Vous ne viendriez pas plutôt prendre position entre l'Iran -cet autre axe du mal- et la Syrie? Vous ne viendriez pas plutôt faire le plein? Du moins montrer aux Saoudiens que vous ne dépendez plus d'eux? Et pourquoi ajouter à l'insulte en ramenant dans vos valises ces exilés ambitieux qui mangeaient dans la main de Saddam il n'y a pas longtemps?
 
Vingt-trois millions d'Irakiens. Pensez qu'ils ne savent pas qu'on les prend pour une bande d'Arabes pouilleux? Je suis allé deux fois en Irak. Deux fois les Irakiens m'ont chargé du même message: allez dire à vos gens que nous somme plus cultivés, plus allumés qu'eux. Plus riches aussi. Allez leur dire que ce n'est pas le tiers-monde, ici.
 
Avant la guerre du Golfe, l'Irak était un pays presque prospère. Tout à ses délires militaires, Saddam Hussein ne s'occupait pas trop de l'intendance. On parle d'un régime sanguinaire, pas forcément incompétent. Saddam a eu d'excellents ministres de l'Éducation, de la Santé, des Travaux publics. Avant 1990, l'Irak était un modèle pour son réseau d'eau, pour son programme d'intégration des handicapés, même en matière de solidarité sociale, l'Irak donnait des leçons -avec l'argent du pétrole il est vrai- à bien des pays de la social-démocratie.
 
Le niveau d'éducation en Irak était égal sinon supérieur à ce qu'il est en Amérique du Nord. Détail important dans un pays musulman: une éducation laïque. Les universités accueillaient l'élite des étudiants du monde arabe, particulièrement en sciences, en médecine. Une culture en prise sur la modernité. C'est dans ce pays, que les Américains désignent comme complice de ben Laden -certainement le plus débile des mensonges de leur propagande-, c'est dans ce pays musulman que s'élaborait l'aggiornamento de l'islam. Du temps de Saddam, parfaitement. Pas grâce à Saddam. Indépendamment de Saddam, qui ne s'occupait pas de ces détails. Il avait trop à faire avec les Kurdes.
 
Avant de débarquer chez eux encore une fois en sauvages, faudrait s'excuser pour la première fois, pour cette première guerre du Golfe. S'excuser d'être partis sans finir la job. Après avoir bombardé le pays comme des fous, salut bonjour, démerdez-vous avec Saddam. Les derniers jours de la guerre, le Sud chiite avait commencé à se soulever. Mais Powell -le même Colin Powell-devait interdire aux insurgés l'accès aux dépôts de munitions. Saddam a vite compris ce que cela voulait dire. Il a envoyé sa Garde républicaine. Tiens, la rébellion! Massacrée, la rébellion. Mitraillée par des hélicoptères qui n'avaient même pas le droit de voler, en principe. Merci, Colin Powell.(:fou:) On a beaucoup dit que Bush père, pour d'obscures raisons, ne voulait pas la chute de Saddam. On sait aujourd'hui qu'il ne s'agit que de cafouillage et d'improvisation. S'cusez, on s'est trompé. Pas grave, on vous enverra fiston dans une douzaine d'années pour réparer.
 
Faudrait surtout s'excuser auprès du peuple irakien pour les 12 années d'enfer qui ont suivi. Ce n'est pas Saddam qui a fait un cloaque de ce pays jadis prospère. Ce sont les sanctions. Ce n'est pas Saddam qui a tué ces milliers enfants. Ils sont morts faute de soins. Ils sont morts par la faute des Américains, qui ont personnellement veillé à ce que les sanctions saignent complètement l'Irak.  
 
Faudrait s'excuser pour toutes ces souffrances.
 
Faudrait envoyer des inspecteurs de l'ONU rencontrer les Irakiens pour s'excuser. Et pour détruire la peur. La seule arme de destruction massive qu'il reste à Saddam.
 


 
Alors les beau discours de Dabeuliou et de son pote Powel ils peuvent se les mettre là ou je pense ! :fou:
C pas en ayant tuer des milliers de civils irakien via l'embargo pendant des années et surtout d'avoir empecher le peuple irakien a se soulever contre saddam qu'ils vont me faire croire aujourd'hui de leur "bonne" intention !

mood
Publicité
Posté le 08-03-2003 à 10:14:10  profilanswer
 

n°203745
Freekill
Electron libre…
Posté le 08-03-2003 à 10:28:38  profilanswer
 

Oui, dans le reportage "Les dessous de la guerre du golfe", Norman Schwarzkopf dit qu'il avait autorisé Saddam a faire voler ses hélicos et que ceux-ci ont alors étés utilisés pour écraser la révolte populaire.
 
Par ailleurs on ne sait toujours pas pourquoi il ont subitement arrêté leur offensive alors que la population avait commencé à se soulever et qu'ils pouvaient sans doute prendre Bagdad en 24-48h.


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°203774
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 08-03-2003 à 10:53:50  profilanswer
 

Si on le sait tres bien, la population qui avait commencé à se soulever etait la population du sud de l'irak,principalement celle de la région de Bassorah,k cett population est chiite et les occidentaux préfaeraient nettement garder au pouvoir un saddam laique que d'instaurer un état islamique en irak. De plus si le chiites arrivaient à renverser saddam, les kurdes auraient réussi à prendre leur indépendance ce qui inquiétait aussi les américains de peur qu8e soit les kurdes de turquie et de syrie se révoltent à leur tour ou alors que la turquie et/ou la syrie envahisse le kurdistan irakien à titre préventif...


---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°203783
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 08-03-2003 à 10:56:59  profilanswer
 

Il faut aussi rappeller que le popeuple irakien du sud s'est révolté apres que les avions américains aient largués de nombreux tracts les appelllants à se soulever et à renverser le régime... la tête qu'ils ont du faire quand ils se sont retrouvés seuls ^presque sans armes face à la garde républicaine de saddam qui avait éé volontairement épargnée pour ne pas léaissé l'irak sans défense face à l'iran...


---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°203792
ayim
ennemi public
Posté le 08-03-2003 à 11:01:57  profilanswer
 

Ils ont preferer laisser un dictateur sanguinaire en place plutot que d'affronter un nouvelle irak sans dictature, (vraiment)independant et surrement democratique(en tout cas plus que le regime de saddam) !
 
En gros ils ne voulaient pas d'un deuxieme Iran dans la region càd un pays hors de controle(la perte d'un pays valet) et un Irak fort un peu comme l'Iran aujourd'hui effrayait non seulement les ricains mais aussi les saoudiens(corrompu a mort), les israeliens et tous les dictateurs arabes de la region(qui se verrait menacer par leur propre populace a cause de leur pouvoir illegitime et leur soumission aux usa).
 
C'est ce que je pense, alors a mon avis après saddam ils vont simplement instaurer un regime docile style celui du koweit et menacer les pays de la region comme la syrie et l'iran..  
 
super [:wouaf]

n°208191
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 09-03-2003 à 16:16:19  profilanswer
 

Freekill a écrit :

Oui, dans le reportage "Les dessous de la guerre du golfe", Norman Schwarzkopf dit qu'il avait autorisé Saddam a faire voler ses hélicos et que ceux-ci ont alors étés utilisés pour écraser la révolte populaire.
 
Par ailleurs on ne sait toujours pas pourquoi il ont subitement arrêté leur offensive alors que la population avait commencé à se soulever et qu'ils pouvaient sans doute prendre Bagdad en 24-48h.


 
 :jap: ouais, j'ai vu ça aussi. Sans oublier que la révolte a été favorisée par les USA qui avait appelé le peuple irakien à se soulever, pour ensuite le laisser tomber : c'est à croire que Bush servait les interets de Saddam.
 


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°208307
eszterlu
Posté le 09-03-2003 à 16:46:27  profilanswer
 

Ayim a écrit :

Ils ont preferer laisser un dictateur sanguinaire en place plutot que d'affronter un nouvelle irak sans dictature, (vraiment)independant et surrement democratique(en tout cas plus que le regime de saddam) !
 
En gros ils ne voulaient pas d'un deuxieme Iran dans la region càd un pays hors de controle(la perte d'un pays valet) et un Irak fort un peu comme l'Iran aujourd'hui effrayait non seulement les ricains mais aussi les saoudiens(corrompu a mort), les israeliens et tous les dictateurs arabes de la region(qui se verrait menacer par leur propre populace a cause de leur pouvoir illegitime et leur soumission aux usa).
 
C'est ce que je pense, alors a mon avis après saddam ils vont simplement instaurer un regime docile style celui du koweit et menacer les pays de la region comme la syrie et l'iran..  
 
super [:wouaf]


 
c'est tout à fait possible  :jap:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  l'arme de saddam

 

Sujets relatifs
L'arme secrète britannique pour gagner la guerreSaddam Hussein ne détruira pas ses missiles prohibés
Saddam Hussein, boulet d'or de l'année 
Plus de sujets relatifs à : l'arme de saddam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR