Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6404 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

***Les 25 ans du CD***

n°12462447
asmomo
Posté le 21-08-2007 à 17:12:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

barnabe a écrit :

quelle est la méthode la plus sûre alors ? stockage sur bande ? (c'est fragile aussi les bandes...)

Perso je préfère les DD, avec bien sûr certaines précautions : je ne prends pas la même marque pour mes DD usuels et pour mes DD de backup. Les DD de backup ne sont pas constamment dans la machine, et ils sont de préférence stockés à l'abri (l'idéal étant de stocker dans un lieu différent, comme ça tu te prémunis même d'un incendie). Idéalement (je n'en suis pas encore là), il faut une redondance des backups, avec par exemple un scénario type : semaine paire je backupe sur ces disques, semaine impaire sur ces autres (ceci est valable pour n'importe quel support).

Le pb des bandes c'est leur coût (notamment le lecteur qui est très cher), leur capacité limitée, leur débit, et le nombre de manipulations nécessaires à leur mise en oeuvre.

Maintenant ça c'est pour un particulier, pour une entreprise il y a des utilisations qui rendent les bandes plus avantageuses, notamment si c'est pour stocker longtemps des backups. Pour mon usage perso, un backup c'est une copie de ce que j'ai sur mon poste principal et que j'utilise tous les jours.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 17:12:20  profilanswer

n°12462474
asmomo
Posté le 21-08-2007 à 17:14:07  profilanswer

Sinon pour le CD je l'utilise de moins en moins, pour la musique je n'écoute que des fichiers numériques, à l'exception de la voiture. Pour des backups je n'en utilise plus du tout, le prix au Mo du DVD est plus intéressant.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12462722
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 21-08-2007 à 17:33:18  profilanswer

Pshht, vivement le hvd pour que la sauvegarde soit moins casse burne (enfin pour moi en tout cas :o) [:prodigy]

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12462794
Cutter
Posté le 21-08-2007 à 17:39:57  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

C'est peut être pas étendu mais ça existe, c'est le CD text, la difficulté est d'avoir un lecteur qui est compatible en fait.

Les CD qui intègrent des données au format CD Text sont rares.

---------------
last.fm
n°12463218
barnabe
Posté le 21-08-2007 à 18:21:51  profilanswer

Ben moi je grave de moins en moins de truc, CD ou DVD. J'utilise le plus souvent DD amovibles, ou une clé USB.
Le seul cas où on est encore obligé de graver,c'est pour les platines de salon. Et encore, les derniers modèles intègrent des disques durs, des entrées USB, des lecteurs de carte mémoires, voire réseau...(je suis moins sûr pour le réseau..)

n°12463307
barnabe
Posté le 21-08-2007 à 18:29:41  profilanswer

Ceci dit, Philips a été l'inventeur du CD, mais niveau marketing, ils se sont fait distancer par les marques japonaises. Ils ont aussi inventé la cassette Philips qui a eu son heure de gloire mais qui est en voie de disparition, puis le DCC, la cassette numérique, un flop commercial comparé au minidisc de sony qui date à peu près de la même époque et qui préfigurait le MP3; le V2000, un flop aussi (bouffé par le VHS).
On s'achemine vers une dématérialisation des supports, avec le développement des réseaux, de la communication entre les machines. Les cartes mémoires, les disques durs à mémoire flash, ça reste un support, mais c'est réutilisable et bien plus rapide que de graver un CD ou un DVD. (c'est peut-être moins fiable aussi, je veux dire dans le cadre d'un stockage à très longue durée)

n°12463515
Lugz
Posté le 21-08-2007 à 18:54:33  profilanswer

En terme de flop, il y a aussi le laserdisc

http://www.videointerchange.com/images/Laserdisc.jpg

n°12463665
asmomo
Posté le 21-08-2007 à 19:14:07  profilanswer

Bof, je suis pas d'accord, c'était destiné aux passionnés de HC, et ils ont tous acheté, donc ça a marché.

---------------
n°12463716
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 21-08-2007 à 19:20:29  profilanswer

Effectivement le LaserDisc a bien fonctionné, il suffit de voir le choix des titres proposés.
Pour la musique nomade le CD n'est pas tres avantageux en terme de taille, par contre un support qui a fait un demi flop c'est le MiniDisc, dont je suis fana. Mais qui a su trouver sa voie dans les enregistrements live ou studio amateur, mais là on aborde une technologie magneto optique.

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°12463988
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 21-08-2007 à 19:44:33  profilanswer

Pour moi, le CD est fini.

Par rapport aux mp3, il a tous les inconvénients :
- fragile, il s'use même en étant manipulé avec d'infinies précautions,
- de faible capacité, quand je dessine, changer de disque toutes les heures est vite fatigant,

Les lecteurs CD ont, par rapport aux lecteurs mp3, tous les inconvénients aussi :
- fragiles : la durée de vie des lentilles est souvent faible,
- encombrants, forcément vu la taille des CDs,
- sensibles aux secousses quoique des progrès énormes ont été faits.

Dommage, car c'est un bel objet. J'avais commencé une petite collection et je le regrette un peu.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 19:44:33  profilanswer

n°12476347
totochik
Posté le 22-08-2007 à 21:17:35  profilanswer

perso le meilleur moyen de stocker de la musique tranquillement sans craindre de ne plus pouvoir en écouter 15 ans apres c'est une bonne vieille clé usb de 8 Go à 85€ qui surclassent les cd, à peu pres le meme prix que les cd vierges mais sans crainte qu'il soit usé.

n°12476463
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 21:27:25  answer

totochik a écrit :

perso le meilleur moyen de stocker de la musique tranquillement sans craindre de ne plus pouvoir en écouter 15 ans apres c'est une bonne vieille clé usb de 8 Go à 85€ qui surclassent les cd, à peu pres le meme prix que les cd vierges mais sans crainte qu'il soit usé.

8 Go, tu stockes 10 albums, à 8.5€ l'album je préfère me faire 10 CD de sauvegarde [:mullet]

n°12476866
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-08-2007 à 21:54:06  profilanswer

totochik a écrit :

OOooh bah non, des clés USB illisibles, on a jamais vu ça [:tinostar]

---------------
-
n°12477399
totochik
Posté le 22-08-2007 à 22:18:53  profilanswer

faut savoir ce que tu veux après pouvoir écouter de la musique chez toi avec les cd ou insérer qd tu veux les musiques de ta clé usb pour les écouter sur ton mp3 et chez toi sur ton pc

n°12477766
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-08-2007 à 22:42:35  profilanswer

actuellement je suis en train d'essayer de récupérer des CDs de photos numériques (que m'ont passé des proches) qui ont été gravé par des laboratoires photos Fujicolor.
ce sont des CDs de merde , pleins de CRC error , ils ont été gravés en 2001 , j'ai un mal fou à récupérer les données (je passe plus de 30 minutes par CD , je teste les CD avec 3 lecteurs DVD différent , c'est avec un Plextor que cela passe le mieux) :fou:
c'est du foutage de gueule de refiler des CDs aussi merdiques surtout que le prix des labaratoires photos Fujicolor devaient pas ètre donné :pfff:

vive les CDs pourris des laboratoires Fujifilm \o/
http://img443.imageshack.us/img443/7513/222gd8.png
'tain encore 6 CD comme ça :sweat:

Message édité par Space le 22-08-2007 à 23:06:49

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ***Les 25 ans du CD***

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)