et ici :
C'est officiel depuis aujourd'hui, AMD renonce à mentionner la fréquence d'horloge pour référencer ses nouveaux processeurs Athlon XP. A la place, le rival d'Intel fait appel à un nouvel indice de performance. L'objectif de cette manoeuvre : faciliter la comparaison de ses puces haut de gamme avec les Pentium 4 d'Intel.
L'Athlon XP 1800+ est ainsi dénommé pour refléter ses performances supérieures à celles d'un Pentium 4 cadencé à 1,8 GHz (soit 1800 MHz). Nos tests montrent qu'il est même plus rapide que le Pentium 4 à 2 GHz dans la plupart des cas (lire l'encadré). Mais en réalité, la fréquence du processeur atteint 1,53 GHz. De la même manière, les nouveaux Athlon XP 1700+, 1600+ et 1500+ sont respectivement cadencés à 1,47, 1,40 et 1,33 GHz
et un peu plus loin :
Reste que la stratégie d'AMD est risquée. Le grand public, habitué à juger de la rapidité d'un processeur à sa fréquence d'horloge, pourrait interpréter la manoeuvre d'AMD comme une volonté de le tromper en gonflant artificiellement la fréquence des Athlon XP. Il y a quelques années, AMD et Cyrix se sont déjà heurtés à cette difficulté en tentant d'imposer, sans succès, l'indice de performance PR (Performance Rating).
Chez AMD France, on reconnaît d'ailleurs que les clients ont mal accueilli la suppression de toute référence à la fréquence, avant de se laisser convaincre. « Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Nous communiquons sur la performance réelle de nos puces et non pas sur la fréquence, qui n'est plus une donnée pertinente », expliquent les représentants de la société.
source :
http://www.01net.com/rdn?oid=162939&rub=3190
bref y'a de tout koi...