Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Règles et coutumes

  [REGLES] Que fait la police?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[REGLES] Que fait la police?

n°20786699
vax71
Mostly Harmless
Transactions (10)
Posté le 12-08-2013 à 14:14:54  profilanswer
 

Bonjour les modos, si vous passez par là.
 
Je tente une suggestion concernant la/les rubriques Achats/Ventes. Je cite les règles:

Citation :

Afin d'améliorer la lisibilité les topics "unique" d'Achats et de Ventes du type "Mon topic à moi d'HA/V" sont à éviter. Ainsi, si vous avez de nouvelles transactions à effectuer, merci de recréer un topic et non pas d'éditer le 1er post d'un de vos anciens topic.


C'est une excellente remarque. Elle n'est malheureusement que peu respectée. On se retrouve avec des topics vieux de 100 ans, longs de 10000 pages à 99,99% obsolètes et on (je) n'y comprend(s) plus rien. (je cite les chiffres de mémoire…)
Bien sûr, ce n'est pas grave. Mais ça complique l'utilisation de la rubrique. La fonction de recherche sort des articles périmés. Et comme le 1er post est régulièrement réécrit, les descriptifs des objets vendus disparaissent sans laisser de traces.
 
Il faut avouer que cette règle est parfois en conflit avec la suivante:

Citation :

si vous avez un nombre important d'objets à vendre en même temps, regroupez les dans la mesure du possible dans un nombre restreint de topics et évitez de créer un topic par objet ce qui monopoliserait la première page de la section.


Vous en pensez quoi?
 
Une question secondaire: existe-t-il en moyen pour upper sans poster un «up» sans intérêt? Certains topics de vente ne sont en fait remplis que de «up»…
 
 [:el awrence]


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
mood
Publicité
Posté le 12-08-2013 à 14:14:54  profilanswer
 

n°20791099
neosyl66

Transactions (705)
Posté le 13-08-2013 à 22:13:45  profilanswer
 

:D salut,ouai carrement d'accord,c'est un peu le b......l

n°20791147
serialof83

Transactions (15)
Posté le 13-08-2013 à 22:31:11  profilanswer
 

vax71 a écrit :

Bonjour les modos, si vous passez par là.
 
Je tente une suggestion concernant la/les rubriques Achats/Ventes. Je cite les règles:

Citation :

Afin d'améliorer la lisibilité les topics "unique" d'Achats et de Ventes du type "Mon topic à moi d'HA/V" sont à éviter. Ainsi, si vous avez de nouvelles transactions à effectuer, merci de recréer un topic et non pas d'éditer le 1er post d'un de vos anciens topic.


C'est une excellente remarque. Elle n'est malheureusement que peu respectée. On se retrouve avec des topics vieux de 100 ans, longs de 10000 pages à 99,99% obsolètes et on (je) n'y comprend(s) plus rien. (je cite les chiffres de mémoire…) Sauf que le plupart du temps, les personnes créant des topics du style ''Mon topic à moi d'HA/V" sont des notables, donc on sait à peu près à quoi s'attendre avec le titre en général... Et le problème est que la zone de texte du titre du topic est trop petite, du coup ces mêmes forumeurs populaires qui pour la plupart du temps ont beaucoup de choses à vendre, préfèrent mettre ce genre de titres que de mettre 3 ou 4 de leurs objets à vendre au détriment de tous les autres...
Bien sûr, ce n'est pas grave. Mais ça complique l'utilisation de la rubrique. La fonction de recherche sort des articles périmés. Et comme le 1er post est régulièrement réécrit, les descriptifs des objets vendus disparaissent sans laisser de traces. La fonction de recherche est moisie, mieux vaut dénicher soi-même en arpentant les pages
Il faut avouer que cette règle est parfois en conflit avec la suivante:

Citation :

si vous avez un nombre important d'objets à vendre en même temps, regroupez les dans la mesure du possible dans un nombre restreint de topics et évitez de créer un topic par objet ce qui monopoliserait la première page de la section.


Vous en pensez quoi? Qu'ils ont raison, personnellement j'aurais dit: 1forumeur=1 topic par rubrique maximum.
Une question secondaire: existe-t-il en moyen pour upper sans poster un «up» sans intérêt? Certains topics de vente ne sont en fait remplis que de «up»… Mauvaise idée, en effet le simple fait de devoir venir sur le topic pour écrire ''up'' est un geste qui, heureusement, empêche les plus égoïstes de faire remonter leur topic toutes les 2 minutes.

 [:el awrence]


Message édité par serialof83 le 13-08-2013 à 22:33:46
n°20793058
vax71
Mostly Harmless
Transactions (10)
Posté le 14-08-2013 à 14:54:44  profilanswer
 

Citation :

Sauf que le plupart du temps, les personnes créant des topics du style ''Mon topic à moi d'HA/V" sont des notables, donc on sait à peu près à quoi s'attendre avec le titre en général...

Ceux qui vendent beaucoup ont encore plus intérêt à ce que le forum soit plus clair… Je ne vois pas à qui peut servir un topic de 10000 pages.  (il y a même plus long…)

Citation :

Et le problème est que la zone de texte du titre du topic est trop petite, du coup ces mêmes forumeurs populaires qui pour la plupart du temps ont beaucoup de choses à vendre, préfèrent mettre ce genre de titres que de mettre 3 ou 4 de leurs objets à vendre au détriment de tous les autres...

Quel est le rapport? Sauf que cela justifie clairement la règle «un topic par transaction».

Citation :

La fonction de recherche est moisie, mieux vaut dénicher soi-même en arpentant les pages

Oui, un peu moisie, mais encore plus à cause du bordel ambiant. Et j'ai essayé d'arpenter ces topics interminables et floodés de up de toutes les couleurs: en général, je m'endors très vite.

Citation :

Vous en pensez quoi? Qu'ils ont raison, personnellement j'aurais dit: 1forumeur=1 topic par rubrique maximum.

Raison de définir des règles, et de ne pas les faire respecter? Je pense qu'il faudrait changer un des deux points.  
Une preuve que ce n'est pas clair: il y a une multitude de topics intitulés «à fermer», ce qui respectent les règles mais ne sert à rien, et de topics «ne pas fermer», qui ne respectent clairement pas les règles, sans aucune excuse, et qui mériteraient d'être fermés! (ceci dit, ces topics au nom idiot ne me gênent pas)

Citation :

Mauvaise idée, en effet le simple fait de devoir venir sur le topic pour écrire ''up'' est un geste qui, heureusement, empêche les plus égoïstes de faire remonter leur topic toutes les 2 minutes.

Je demande juste si ça existe. Si une fonction de up simplifiée existait, rien n'empêcherait d'en limiter l'usage quotidien. Mais on peut s'en passer.
Certains topics sont uppés 10 fois par jour, soit par du flood HS, soit par les fameux «up déguisés», pas déguisés du tout. Une fonction de up n'y changerait rien, car c'est un autre problème. Mon idée est simplement de réduire le nombre de messages «up», qui n'apportent aucune information utile mais prennent beaucoup de place quand on les aligne.
 
_________________________
 
Je pense en fait que la popularité du forum est telle que les modos ne peuvent pas faire respecter les règles établies: trop de boulot!
 
Je vais essayer d'être constructif. Je propose deux règles très simples:

  • fermer automatiquement les topics au bout d'un mois (ou deux, à voir),  
  • et limiter le nombre d'annonces actives (topics ouverts) par personne, en fonction de l'ancienneté, par exemple.

De plus, comme il peut être pratique de pouvoir publier des infos générales (CGV, frais d'envoi, etc) à chaque vente, une nouvelle rubrique «Annonceurs» pourrait être créée, avec un topic par annonceur, comme les «Pages perso» sur ebay. Ce topic pourrait aussi servir d'open-bar pour discuter autour des annonces. La vieilles rubrique «Feedback» (encore utilisée!) pourrait être recyclée dans ce but.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°20828423
ricobab

Transactions (15)
Posté le 26-08-2013 à 22:02:03  profilanswer
 

Clairement, je préfère un topic de vente par personne.
 
Dans ce cas, c'est sur la 1ere page qu'il y a les détails des objets en vente. Il suffit ensuite d'aller en dernière page pour voir ou en sont les transacs.
 
Ca évite de créer de multiples posts au fur et à mesure des ventes de chacun.
 
Quant à connaitre l'historique, c'est un faux problème car il y a les Feedbacks pour ça : systématiquement sous les pseudos et très souvent, dans un post dédié. Les vendeurs mettent le lien dans la 1ere page de leur topic ventes.
 
Dernier point : ça permet de "flaguer" plus facilement les posts de nos vendeurs préférés où des plus actifs sur le forum.
 
 
EDIT : Je me suis relu et c'était parfaitement imbitable. J'ai du avoir quelques neuronnes qui ont reboot au moment de rédiger mon commentaire. C'est corrigé.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ricobab le 27-08-2013 à 11:09:35

---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°20828489
lagaffe67

Transactions (444)
Posté le 26-08-2013 à 22:23:53  profilanswer
 

ricobab a écrit :

Clairement, je préfère un topic par personne.
Seule la 1ere page avec les objets en vente sont présents. Et ensuite on va voir en dernière page ou en sont les transacs actuelles.
 
Ca évite de créer de multiples posts au fur et à mesure des ventes de chacun.
 
Quant à connaitre l'historique, c'est un faux problème : il y a les Feedbacks pour ça : sous les pseudos et/ou dans un post dédié. Les gens mettent souvent le lien d'ailleurs dans la 1ere page de leur topic ventes.


 
 
pluzun  :o


---------------
Topic Vente Hardware  
n°20829360
ricobab

Transactions (15)
Posté le 27-08-2013 à 11:01:49  profilanswer
 

Par contre, la vraie amélioration serait de pouvoir chercher le matos par catégorie (carte graphique, proc, carte mère...etc)
Ca n'empêche pas aux vendeurs d'avoir un seul topic vente, mais les acheteurs peuvent faire des recherches plus facilement.
Car pour le moment, le moteur de recherche donne des résultats surprenant et assez aléatoires. Si on veut trouver un truc, il faut souvent regarder pages après pages. Et ici, les topics descendent à la vitesse de l'éclair !


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°20847287
FrenchyEve

Transactions (52)
Posté le 02-09-2013 à 14:21:47  profilanswer
 

ca serait bien aussi d'avoir un moteur de recherche qui marche au moins un peu...
Quand je mets un mot clé pas courant comme "sennheiser", recherche dans le titre seulement, et que j'ai dans les résultats positif un truc comme "[VDS] 2x ventilos Enermax TB Silence 140mm" , j'avoue que je comprends pas...

n°20847396
vax71
Mostly Harmless
Transactions (10)
Posté le 02-09-2013 à 15:03:48  profilanswer
 

Tous cela est un peu hors sujet. Je voulais seulement signaler que les règles (que globalement j'approuve) ne sont pas parfaitement appliquées. (ou alors je n'ai rien compris). AMHA il serait bien de les faire appliquer, ou alors de les changer.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°21215127
eraser2k

Transactions (2)
Posté le 26-12-2013 à 08:46:49  profilanswer
 

FrenchyEve a écrit :

ca serait bien aussi d'avoir un moteur de recherche qui marche au moins un peu...
Quand je mets un mot clé pas courant comme "sennheiser", recherche dans le titre seulement, et que j'ai dans les résultats positif un truc comme "[VDS] 2x ventilos Enermax TB Silence 140mm" , j'avoue que je comprends pas...


 
quand tu as un mot précis, je pense qu'il est plus simple de passer par google pour faire ce type de recherche.
tu fais un "site:forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes sennheiser" et tu retrouveras plus simplement tes résultats.
par contre, c'est vrai qu'une distinction par catégorie de produit voir même plus simplement entre Achat et Vente serait un vrai plus !
 
par exemple, je veux acheter un proc type core2duo ou core2quad et c'est impossible de trouver quoi que soit sauf à faire les pages une par une


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Règles et coutumes

  [REGLES] Que fait la police?

 

Sujets relatifs
[REP] OVH Kimsufi16G Corei5/16Go/DD2To 40€HT/mois dont 3 réglés d'av.[Règles] Echange sur HFR suite erreur de prix
Respect des CGV et des règles de base légales par les cybermarchandsvente annulée par respect des regles
Téléphonie et transaction avant 3 mois - Mise à jour 07/01/2013Mon topic est-il ok avec les règles ?
[Vds][75/84] HP mini 210 neuf, juste testé pour RESPECT des régles HFRVDS rien et je vais lire les règles
[A fermer] non respect des règles du forum[VDS]solaire Police S8091 531
Plus de sujets relatifs à : [REGLES] Que fait la police?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR