Salut, désolé j'avoue ne pas avoir 100% compris ce que tu voulais dire... Si je résume tu es débutant en photo et tu veux pouvoir faire "simplement" des photos dans toutes les situations ?
Le FZ50 s'adapte à tout, c'est pour ça que je l'avais acheté : un débutant total peut faire de bonnes photos avec (en mode "tout auto", voire avec le mode "scène" -> mode paysage pour les paysages etc... simple mais efficace). Mais tu peux aussi tout contrôler avec si tu décides de te "mettre à la photo" de manière un peu plus poussée - c'est ce que j'ai fait et j'ai appris beaucoup de choses avec cet appareil. Le fait d'avoir un objectif "bon à tout faire" est parfait pour ça.
Le FZ30 est le modèle en dessous du FZ50, ils sont donc similaires. Esthétiquement ce sont les mêmes (note : le mien est noir). Il y a un certain nombre de différences, je ne les connais pas toutes. De ce que j'ai trouvé sur internet, le FZ50 a notamment en plus :
- 10Mpix au lieu de 8Mpix
- Nouveau processeur Venus Engine III au lieu de II
- Mode 1600 ISO
- Mode 16/9 pour les vidéos
- Mode 16/9 et 3/2 pour les photos
Je ne connais pas le Finepix Z1000fd. Par contre avant le FZ50 j'avais un compact, Canon A70, et j'ai trouvé le bridge bien meilleur.
Je te recommande d'aller faire un tour sur cet excellent site parlant des FZ30 et FZ50 pour faire ton choix : http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php