jdirai, 50 ?
je t'offre un cable avec, et un ot pti cadeau
c'est arrivé, un jour je me leve, j'allume le pc, et je vois, le msg genre no operating system, enfin un truc ds le genre, g rebooté, debranché rebranché rien a faire, le disque demarrait, mais ne t'initialisait pas correctement avec la carte, cela remonte a 1 an tout de meme, et j'ai arreté le scsi à partir de la .. j'ai fait une demande de retour, j'en ai recu un nouveau, qui marche, mais tjrs ds le placard car passaage au s-ata, et donc g 2 disques hitachi, un qui marche pas avec moi, et un qui marche mais punis !
il vient d'un achat sur ce forum ..
Dans la première moitié du XXe siècle, le mot Univers ou cosmos était employé pour signifier la totalité du continuum de l'espace-temps dans lequel nous nous trouvons, ainsi que toute la matière et l'énergie contenues dans celui-ci. La cosmologie, une science qui s'est développée à partir de l'astronomie et de la physique, a pour but d'étudier et de comprendre l'univers dans ce sens du mot. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, le développement de la cosmologie d'observation, également appelée cosmologie physique, à mené à établir une distinction. Les cosmologues d'observation ont abandonné l'espoir d'observer l'entièreté de l'espace-temps, tandis que les cosmologues théoriques maintiennent cet espoir, essayant de trouver les spéculations les plus raisonnables pour modéliser la totalité de l'espace, en dépit de la difficulté extrême d'imaginer toutes les contraintes empiriques sur ces spéculations et le risque de glissement vers la métaphysique.
Cet article fait partie de la série
Sciences
Disciplines scientifiques
Méthode scientifique
Recherche scientifique
Matière
Physique
Chimie
Nature
Sciences de la Terre
Agronomie
Écologie
Vie
Biologie
Médecine
Humaines
Sciences humaines
Sciences sociales
Méta
Page projet
Sommaire [affichermasquer]
1 Découverte de l'Univers
2 Cosmologie moderne
2.1 L'expansion de l'univers, son âge et le Big Bang
2.2 Taille univers et univers observable
2.3 Forme de l'univers
2.4 Destin de l'univers
3 Liens Externes
[modifier]
Découverte de l'Univers
Une fois n'est pas coutume, c'est au miracle grec que l'on doit les premières avancées significatives dans la compréhension du monde.
Aristarque de Samos est le premier, semble-t-il, à comprendre que le systeme planétaire est héliocentré. Cette découverte ne fait alors pas l'unanimité, pour des raisons philosophiques surtout en cela qu'une telle cosmologie est en désaccord avec la conception aristotélicienne du monde. Il calcule aussi la distance Terre-Lune dont il trouve une valeur très précise (60 rayons terrestres).
Ératosthène se livre aussi, de son coté, à des calculs précis : par exemple, il ne se trompe que de 650 km dans sa mesure de la circonference d'un meridien terrestre, soit à peine plus de 1,5% d'erreur.
Hipparque poursuit ce travail : il recalcule la distance terre lune, recense 1500 étoiles, calcule approximativement la période de précession des équinoxes.
Tout ce savoir accumulé est repris et conservé par les Arabes à l'effondrement du monde gréco-romain, alors que le monde chrétien sombre dans l'obscurantisme : les théologiens restaurent alors le monde plat. Il faut attendre les conquêtes Arabes pour que l'Almageste de Ptolémée soit redécouverte. La Renaissance va porter à son apogée cette vision du monde, avec des systèmes cosmologiques très élaborés.
La révolution dite copernicienne va bouleverser cette cosmologie, en trois grandes étapes:
Copernic redécouvre l'héliocentrisme. Toutefois, cette redécouverte n'a de revolutionnaire que cette redécouverte : en effet, Copernic reste attaché aux sphères transparentes censées soutenir les planètes et leur imprimer leur mouvement.
Isaac Newton et Kepler posent les bases fondamentales de la mécanique planétaire, par leurs études respectives de la gravité et du mouvement elliptique des planètes autour du soleil. L'univers, toutefois, reste confiné dans le système solaire.
Giordano Bruno étend le modèle solaire à toutes les étoiles, ouvrant l'univers à l'infini.
[modifier]
Cosmologie moderne
[modifier]
L'expansion de l'univers, son âge et le Big Bang
Le résultat le plus important de la cosmologie, que l'univers est en expansion, est dérivé des observations du décalage vers le rouge des galaxies lointaines. Cette expansion est régie par la loi de Hubble. En extrapolant naïvement cette expansion dans le passé, on arrive à une singularité gravitationnelle, un concept mathématique plutôt abstrait, qui peut correspondre ou non à la réalité. Cela conduit à la théorie du Big Bang, le modèle dominant de la cosmologie actuelle.
On estime que l'âge de l'univers, c'est-à-dire le moment où le Big Bang s'est produit, est d'environ 13,7 milliards d'années, avec une incertitude de seulement 200 millions d'années selon la sonde WMAP de la NASA.
Un aspect fondamental du Big Bang peut être observé actuellement dans le fait que au plus les galaxies sont éloignées de nous, au plus elles s'éloignent rapidement.
Il peut également être observé dans le rayonnement fossile micro-onde qui est le rayonnement, fortement atténué, produit par l'univers peu après le Big Bang.
Ce rayonnement fossile est remarquablement uniforme dans toutes les directions ; ce que les cosmologues tentent d'expliquer par une première période d'inflation très rapide survenant peu après le Big Bang.
[modifier]
Taille univers et univers observable
On ne sait pas si l'univers est fini ou infini, bien que la majorité des théoriciens favorisent actuellement un univers infini.
L'univers observable se composant de tous les endroits qui pourraient nous avoir affectés depuis le Big Bang, en tenant compte que la vitesse de la lumière est certainement finie.
L'horizon cosmique se trouve à une distances de 14 à 15 milliards d'années lumière.
La taille actuelle (la distance comobile) de l'univers observable est plus grande, puisque l'univers a continué de s'étendre pendant le temps que la lumière met à nous parvenir; on estime quelle est d'environ 50 milliards d'années lumière (4,6×1026m). L'univers observable contient environ 7×1022 étoiles, répandues dans environ 1010 galaxies, elles-mêmes organisées en amas et super-amas de galaxies. Le nombre de galaxies pourrait être encore plus grand, selon le champ profond de Hubble observé avec le télescope spatial Hubble.
On notera que les articles populaires et professionnels de recherche en cosmologie emploient souvent le terme univers dans le sens de univers observable.
Nous vivons au centre de l'univers observable, en contradiction apparente avec le principe de Copernic qui dit que l'univers est plus ou moins uniforme et ne possède aucun centre en particulier.
C'est simplement parce que la lumière ne se déplace pas à une vitesse infinie et que les observations que nous faisons proviennent donc du passé.
En effet, en regardant de plus en plus loin, nous voyons des choses qui se sont passées à une époque de plus en plus proche du Big Bang. Et puisque la lumière se déplace à la même vitesse dans toutes les directions, tous les observateurs vivent au centre de leur univers observable (sur terre, nous avons pratiquement tous le même).
[modifier]
Forme de l'univers
Une importante question de cosmologie qui reste sans réponse est la forme de l'Univers.
Est-ce que l'univers est plat ? C'est-à-dire : est-ce que le théorème de Pythagore pour les triangles droits est valide à de plus grandes échelles ? Actuellement, la plupart des cosmologues croient que l'univers observable est (presque) plat, juste comme la terre est (presque) plate.
Est-ce que l'univers est simplement connexe ?
Selon le modèle standard du Big-Bang, l'univers n'a aucune frontière spatiale, mais peut néanmoins être de taille finie.
Ceci peut être compris par une analogie bidimensionnelle : la surface de la terre n'a aucun bord, mais possède une aire bien déterminée. Vous pouvez également penser à un cylindre et imaginer de coller les deux extrémités du cylindre ensemble, mais sans plier le cylindre. C'est aussi un espace bidimensionnel avec une surface finie, mais au contraire de la surface de la Terre, il est plat, et peut ainsi servir de meilleur modèle.
Par conséquent, à proprement parler, nous devrions appeler les étoiles et les galaxies mentionnées ci-dessus « images » d'étoiles et de galaxies, puisqu'il est possible que l'univers soit fini et si petit que nous pouvons voir une ou plusieurs fois autour de lui, et le vrai nombre d'étoiles et de galaxies physiquement distinctes pourrait être plus petit.
Il y a des observations en cours pour déterminer si c'est vrai.
[modifier]
Destin de l'univers
Selon sa densité moyenne de matière et d'énergie, l'univers continuera à s'étendre indéfiniment ou il sera gravitationnellement ralenti et s'effondrera sur lui-même dans un « Big-Rip » ou « Big Crunch ». Actuellement, l'état de nos connaissances suggère non seulement qu'il y a insuffisamment de masse/d'énergie pour provoquer cet éffondrement, mais que l'expansion de l'univers semble s'accélérer et continuera donc pour toujours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers