Reprise du message précédent : salut un samsung smart monitor m7 43 pouces 4k (pc + tv avec télécommande) ça intéresserait quelqu'un ici ? Comme neuf sous garantie 270€
Message édité par damike83 le 15-03-2025 à 08:10:53
Salut a tous
je recherche quelqu un dans les environs pour me souder 2 composants sur ma carte mere asrock taichi
Suite a une mauvaise manip j ai ripe et fait saute 2 composants
un condo 150picofarad et une resistance 0 khoms ( j ai verifie avec boardview )
juste a cote les pistes que jai "deverni" pour verifier si elles ne sont pas coupees
on voit une serie de 6 plots et selon boardview 2 composants sont manquants et cest bien le cas
En shuntant la puce super i/o (vu sur utub), la sequence de demarrage semble fonctionner(3v, 5v 12v), les ventilo tournent et led fonctionnent car sans ca j ai rien sauf un 3v de standby .
pour les composants je voudrais les recuperer sur une carte mere defaillante mais j en ai pas sous la main enfin si mais pas de boardview qui va avec (une msi generique)
une resistance 0 omhs sert a creer des ponts si je dis pas des betises
Je pense pas
Sur le 4 pads de gauche, l'empreinte dans l'étain laisse clairement penser que le composant a été arraché.
Sur ceux de droite, l'étain semble beaucoup plus rond, semblable à quoi ressemble une bille d'étain qui aurait simplement fondu sur le pad
Message édité par Bi11Bar0ud le 09-07-2025 à 12:41:18
effectivement sur boardview il mentionne un composant mais pas de reference et en regardant de pres les boules de soudures je pense y en a pas
je peux aussi tester moi meme , je cherche donc quelqu un qui a l habitude et le materiel pour le faire.
Je pense avoir le matos, mais c'est vrai que les mobo faut beaucoup chauffer à cause du PCB multi couches et ça j'ai pas l'habitude (surtout vu la proximité des ports ram)
il faut faire un apport (fil etain avec plomb ) et avec du flux ca va aider j ai deja change des condensateurs electrolytique sur carte mere mais les cms cest tres petit et ma loupe ne suffit pas
Non mais tout ça j'ai (station air chaud/ fer à panne fine / flux / pâte à etammer / smartphone en guise de microscope ) et je connais les manips... Par exemple dimanche j'ai changé les connecteurs IPEX3 sur une carte WiFi en M2. Dans ton cas, vu la taille des composants je pense qu'il faut faire ça à la station à air chaud ... mais ça va demander de chauffer longtemps vu la capacité d'absorption de la chaleur par les mobo actuelles.
Techniquement je sais faire, mais les mobo c'est plus chiant
Vu que ça parle de ça, quelqu'un saurait changer un connecteur de nappe sur smartphone Samsung ? Je connais pas le nom du composant mais c'est petit avec plein de pattes
j ai vu sur le net la manip la plus simple a savoir un peu de flux , une tresse a dessouder avec un peu detain et tu viens avec ta pane chauffer , et pomper sur la tresse , a faire de chaque cote le condo devrait se decoller. de toute facon y en a plus. il faut nettoyer avec une tresse , mettre un peu detain sur une borne , souder un cote du condo et souder lautre cote avec fer a souder ...
Crois moi, ça c'est seulement sur les "gros" composants.
Là tes composants sont au format 0402 soit 1 x 0.5mm. T'as pas la place pour tenir le composant avec une pince super fine et pointer chaque coté du composant avec la panne.
Faut faire ça à la station à air chaud
Il a pour particularité d'être quasiment full miroir quand le rgb est éteint. Il est pas tout jeune, donc loin d'être en état neuf, les passages de cables d'alimentations sont abimés, je ne sais pas ou sont les 3 équerres Pcie vu que ma carte graphique était 3 slots, par contre il y a la visserie pcie et 8 vis pour la carte mere en place.
C'est le numéro 2941 sur 4000.
Voici 2 images avec ma configuration à l'interieur.
J'en demande 50€
Message édité par nazme06 le 10-08-2025 à 14:07:40