Bonjour,
Je pose la question ici, je pense que c'est le bon endroit mais si je me trompe, n'hésitez pas, je retirerai ce post.
Imaginez que vous mettez un matériel en vente, on va dire par exemple (c'est mon cas actuellement mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre) une carte graphique. Celle-ci est en excellent état, vous l'avez toujours bichonnée, jamais torturée, elle brille, elle a la truffe humide, elle respire la santé quand vous la remettez dans son sac anti statique.
Vous trouvez un acheteur, vous discutez, vous faites la transaction, et chacun repart chez soi tranquille.
Sauf que vous recevez LE mail qui énerve "ça ne marche pas, je ne comprends pas, j'a fait ci, ça, blah, j'ai mis un câble marron, et ça ne marche pas. Que faisons nous?"
Alors il y a plusieurs possibilités:
1) vous reprenez la carte pour la tester chez vous à nouveau, sans rendre pour autant de suite l'argent. Et la carte marche. Que faire alors? Perso, je suis plutôt partisan de lui rendre la carte et de lui dire "elle marche, c'est chez vous, débrouillez vous... :spamafote" C'est un peu comme si quelqu'un achète une voiture et contacte après le vendeur "elle ne rentre pas dans mon garage, donc je vous la rends" Ca n'est pas ma faute si le matériel n'est pas compatible pour X raison sur une config. Ou comme on me l'a un peu avoué, tester le matériel avant pour voir si le gain en vaut la chandelle...
Un magasin physique ne reprendrait pas comme ça sa vente, ou alors avec un bon d'achat...
Enfin, c'est comme ça que je le vois, perso.
2) vous reprenez la carte pour la tester chez vous à nouveau, sans rendre pour autant de suite l'argent, et la carte ne marche pas. Comment se fesse? L'acheteur l'a cassée en faisant tous ses tests? Ou entre le moment où elle est sortie de votre PC pour aller dans le sac, elle s'est suicidée?
Là, ok, je reprends la carte, et je tente de faire jouer la garantie, si elle est encore disponible. Par contre, je fais bien le tour de la carte pour m'assurer que l'acheteur/testeur n'a pas cassé quelque chose dans ses manips... Et si c'est le cas, je lui rends le matériel et il se débrouille.
3) vous reprenez la carte et rendez direct l'argent à l'acheteur et vous allez la tester chez vous, et voir après ce que vous faites?
De mon côté encore, c'est niet. La porte ouverte à toutes les pratiques... Genre "la carte ne marche pas bien" parce que le gars n'a que 10fps de plus alors qu'il en attendait au moins 200... Ou Excel ne s'ouvre pas plus vite, c'est pas normal!
Bref, j'aimerai avoir vos avis sur ce type de vente qui ne se passe pas forcément bien. En pensant bien que le vendeur est de bonne foi, pas de vente de matériel HS volontairement, bien sûr
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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein