Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°70629465
gabug
Posté le 16-05-2024 à 11:08:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :


Imposer légalement aux politiques élus d'avoir au minimum un master dans un domaine scientifique ou technique, supprimer science po, supprimer l’ENA.


Mouais, avoir un master en sciences n'empêche pas de faire du management aux points Sigaps et de publier dans des revues prédatrices...
 
Si on commençait déjà par appliquer les règles de publication (type ICMJE), à lire et à tirer les bonnes conclusions des multiples rapports (qui existent et qui sont édifiants) et à exercer un minimum de regard critique sur les clampins qui passent en boucle sur CNews et consorts, ce serait pas mal.
 
Bref, tout ça c'est très politico-médiatique, en définitive. Rien de très original, malheureusement.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2024 à 11:08:15  profilanswer
 

n°70629496
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-05-2024 à 11:12:08  profilanswer
 

Je trollais un peu. :o
 
Mais c'est pas parce qu'il y aurait quand même du nawak qu'il y en aurait pas moins et que pour cette raison c'est pas souhaitable.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70629765
gabug
Posté le 16-05-2024 à 11:49:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Mais c'est pas parce qu'il y aurait quand même du nawak qu'il y en aurait pas moins et que pour cette raison c'est pas souhaitable.


Oui :o  
 
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'à mon sens c'est plus un problème de contrôle et de prise de position a posteriori que de sélection des dirigeants sur la base de leur formation.

n°70630196
tim-timmy
Posté le 16-05-2024 à 13:14:32  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

je me suis trompé de tweet
le thread est assez hallucinant  
 
[:teepodavignon:8]


 
 
en complément, je tombe sur la dernière sortie du sieur R, qui a l'air d'avoir plus sa place ici que sur le topic covid ou autre .. Joli point Gates dès le début notamment.
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Didier Raoult [:yoann riou:9] (@raoult_didier) :

Avoir raison trop tôt.
Jusqu’à quand avoir raison trop tôt !
On est les gentils mais...
Il y a un prix à avoir raison contre presse et gouvernement. L’expression moderne de la punition est nouvelle.
L’État a raison même si d’autres États (sans doute plus bêtes) agissent différemment. Surtout si l’OMS est d’accord. C’est par hasard que Bill Gates finance 18% de l'OMS et possède des actions de Gilead (qui vend le remdesivir) et de bioNTech  (propriétaire des vaccins ARN qui lui a rapporté un milliard de dollars depuis la crise du COVID).
Les attaques sont :
  Multiplication des intervenants sans compétence pour vous juger dans la presse officielle, me diffamant sans sanction de la justice.
  Dénonciations de vos travaux sur un site privé de délation en ligne (pubpeer), j’en ai le record mondial. Dossier classé sans suite….  
   Suivis d’une rétraction des publications (la dernière concernait l’étude de crottes de singes ramassées sur la route pour problème d’éthique faite par le journal PLOS qui appartient au gouvernement américain) PLOS avec Nature Springer ont été les plus acharnés (l’actionnaire majoritaire est un fond de pension).
  Harcèlement par twitter : les 13 plus actifs ont cumulé plus d’un million de Tweets contre l’IHU ou moi. Et ne sont pas sanctionnés par la justice.
  Harcèlement par Mme Bik de tous les éditeurs pour faire rétracter mes articles. Dossier classé sans suite.
  Les plaintes du gouvernement auprès de la justice.  
  Les convocations du conseil de l’ordre des désobéissants suivies de conseil de discipline et parfois de suspension d’activité.
  Les menaces publiques de ministres.
  Les sanctions financières.
Les menaces de mort anonymes.
Mais nous avions raison !
  A la fin, Delfraissy, président du conseil scientifique, (dont j’ai démissionné) reconnait que les mesures sociales imposées n’avaient pas de raisons scientifiques et que la vaccination n’avait pas d’intérêt avant 65 ans.
A Paris la surmortalité du début a été liée à l’incapacité à tester, à examiner les malades qui avaient besoin de soins courants sinon elle n’aurait été que peu significative comme dans les pays scandinaves. Malgré cette gestion désastreuse, la mortalité a touché presque exclusivement les sujets âgés (50% des morts avaient plus de 85 ans) et les obèses qui auraient dus faire l’objet d’information et de soins appropriés.
  Astra Zeneca vient de retirer son vaccin trop dangereux (malgré l’affirmation de Brice Toussaing que j’avais conclu à partir du premier cas chez une jeune femme) et que les danois avaient rapidement arrêté.
Les études se sont multipliées pour montrer l’effet bénéfique de l’hydroxychloroquine prescrite à bonne dose (plus de 2500 études ont été analysées sur ’’earlyC19’’ que vous pouvez consulter).
Le gouvernement refuse toujours d’examiner notre travail, le plus complet au monde, validé par un huissier, sans aucune plainte de malade et aucune mort injustifiée, dont par trouble cardiaque.


réponse sensée:
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) :

Le Donald Trump de la science.

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 16-05-2024 à 13:14:53
n°70630248
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 16-05-2024 à 13:24:01  profilanswer
 

pauvre homme


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70630666
Zorglub201​6
Posté le 16-05-2024 à 14:34:55  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

De la même façon, y'a pas grande probabilité à ce que des protéines ou acides nucléiques qui flottaient de ci de là se soient assemblés pile comme il faut pour produire un truc plus complexe (une cellule). Il faut probablement s'imaginer au départ une réaction métabolique très simple, sur un substrat minéral, basée sur des gradients chimiques (typiquement ce qu'on imagine dans les fumeurs blancs) qui "s'allume" précocément, et qui va consituer le coeur d'un réacteur qui va constamment produire des variants qui vont être sélectionnés parce qu'ils favorisent une catalyse, protègent un composé réutilisable, stockent de l'énergie, etc. Est-ce que ce petit réacteur est vivant ? Probablement pas selon la définition canonique qui inclue la reproduction de sa propre structure, mais peu importe dès lors qu'il se produit qqchose de sélectif qui va former progressivement quelque chose de plus en plus fonctionnel. Donc finalement même si ça n'est pas une cellule au sens actuel, ça en joue le rôle. C'est la fonction qui crée l'organe. Il faut donc en qqsorte envisager que la cellule précède les protéines, la membrane, les acides nucléiques, précède tous ses constituants en fait.
 


Ton résumé est très plausible, mais une inversion en gras qu'il vaut mieux éviter. Proposer que "C'est l'organe qui crée la fonction" est encore plus valable et universel dans ton message, ne change rien à son contenu.  
(organe symbolisant ici n'importe quelle (nlle) structure)
 
Comment une fonction (métabolique ou de stockage d'énergie, d'isolation ou autre chose) pas encore en place, pourrait-elle précéder la structure/organe naturel qui la permettrait ?  
Ce sans intellect ni intention qui envisagerait telle fonction ?  
Si c'était une simple inversion non intentionnelle, ça arrive à tout le monde, oublions ce qui suit et n'en parlons plus.  
 
______________
______________
 
Si volontaire :  Si cette structure/organe n'a pas encore été créée (par une fonction suspendue ou envisagée par l'éther ?) c'est no possible dans la vision naturaliste, matérialiste des choses qui exclut toute téléologie.  
"La fonction" ne crée pas, elle ne précède pas l'organe en sciences naturelles ni bio-chimie (1). Elle n'est qu'un des usages d'une structure et accompagne toutefois, participe, au tri et à sa modification/évolution lors d'hérédité ou multiplication de mêmes structures, d'une manière ou d'une autre - même avant hérédité génétique - par le devenir sous tri de l'ensemble (organisme ou structure prébio)
 
Les physio et neuro-logistes sont les seuls pouvant justifier partiellement cette phrase "C'est la fonction qui crée l'organe" avec prudence, c'est figuratif, dans le sens très restreint d'adaptation/modification mécanique (contrainte, renforcement, usure) suite à un usage ou répétition : l'adoption de la bipédie chez l'enfant en croissance entraîne des conséquence anatomiques (partiellement réversibles) et acquises sur la courbure de sa colonne vertébrale par ex. ; la répétition de la danse, de tel instrument de musique, entraîne des modifications acquises et visibles, des consolidations, engrammage de certaines parties du cerveau, muscles, etc. Une blessure résulte en cicatrice, si on considère la cicatrice comme un organe... Ca ne crée en fait aucun organe ni aucune fonction n'a créé ça => des modifications retenues, utilitaires, de structures préexistantes.  
 
Pour tous (1) les autres,  notamment bio moléculaires, chimistes, basiquement ils évitent comme la peste "La fonction crée l'organe"; si sans ce dernier il n'y a pas encore de fonction en fonctionnement. ni planification...  :D  Depuis 1,5 siècle il est donc proposé le principe général inverse ; doxa princeps de la ToE. Peut-être les réflexions sur prébiotique dérogent-t-elles à ça ? Possible, mais je ne vois pas trop comment.
 
(1) si, j'en vois bien un qui inverse pas mal de choses, publie des vidéos avec un robot pour bien montrer que les principes de la ToE - sans téléologie ni planification - lui passent complètement par dessus les épaules.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 16-05-2024 à 15:48:25

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70630878
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-05-2024 à 15:09:27  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

 


en complément, je tombe sur la dernière sortie du sieur R, qui a l'air d'avoir plus sa place ici que sur le topic covid ou autre .. Joli point Gates dès le début notamment.

 

[:teepodavignon:8]

 
tim-timmy a écrit :


réponse sensée:
[:teepodavignon:8]

 

Clairement, il se trumpise à vue d'œil, mais...y'a encore un peu trop de vocabulaire, on peut forcer le trait pour que ce soit encore plus Trumpien.

 

"Écoutez, j'ai toujours raison, c'est bien connu. Des tas de gens le disent, des tas. Et parmi eux, des tas de gens vraiment très bien, les meilleurs. Et ils disent que j'avais raison dès le début, bien avant tout le monde, mais personne ne voulait m'écouter. Les médias, le gouvernement, ils sont tous dans le faux, c'est incroyable. On est les gentils, on a les meilleures idées, on a raison trop tôt et les gens, les mauvais gens, ils nous détestent pour ça. Vous savez, l'État pense toujours avoir raison, surtout quand l'OMS dit oui. Bill Gates il finance l'OMS et il gagne des milliards avec les vaccins. Et après on dit que c'est moi qui triche ? C'est fou.

 

Les médias idiots m'attaquent, les médias incompétents, et ils me diffament, mais aucun problème pour eux, pas de conséquences. Ils attaquent mes travaux, ils mentent, alors que tout le monde dit que mes travaux sont bons, les meilleurs. J'ai le record mondial des dénonciations, c'est incroyable. Avant moi, personne n'a été autant attaqué. Mes publications sont ANNULÉES pour des raisons stupides et fausses, et je suis harcelé sur Twitter, un million de tweets contre moi, un million, et ce qui est incroyable c'est qu'il n'y a aucune sanction. Vraiment ! C'est INJUSTE, c'est UNE HONTE et c'est TRISTE !

 

LA CORROMPUE MME BIK, elle harcèle tous les éditeurs, elle harcèle pour rétracter mes articles. Tout le monde le dit, elle est folle et elle me harcèle. Croyez moi. Et le gouvernement porte plainte contre moi, et je suis convoqué par le conseil de l'ordre, ALORS QU'ON A TOUT PROUVÉ ET QUE NOS ETUDES SONT LES MEILLEURES AU MONDE. Je suis menacé par des ministres, menacé de mort, c'est honteux. Et personne ne dit rien. Alors que j'ai raison et que tout le monde le dit.

 

Les études montrent que HCQ marche, ET DE LOIN, c'est une VICTOIRE. Mais le gouvernement ment, il refuse de voir notre travail, le meilleur au monde, et notre travail est bon, ok, vraiment très bon, sans aucune plainte de malade. Vraiment. C'est incroyable. Je vous l'avais dit, j'avais raison depuis le début."

   


Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-05-2024 à 15:10:03

---------------
I'm going to Disneyland !
n°70631212
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2024 à 16:01:16  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


Ton résumé est très plausible, mais une inversion en gras qu'il vaut mieux éviter. Proposer que "C'est l'organe qui crée la fonction" est encore plus valable et universel dans ton message, ne change rien à son contenu.
(organe symbolisant ici n'importe quelle (nlle) structure)

 

Comment une fonction (métabolique ou de stockage d'énergie, d'isolation ou autre chose) pas encore en place, pourrait-elle précéder la structure/organe naturel qui la permettrait ?
Ce sans intellect ni intention qui envisagerait telle fonction ?
Si c'était une simple inversion non intentionnelle, ça arrive à tout le monde, oublions ce qui suit et n'en parlons plus.

 

______________
______________

 

Si volontaire :  Si cette structure/organe n'a pas encore été créée (par une fonction suspendue ou envisagée par l'éther ?) c'est no possible dans la vision naturaliste, matérialiste des choses qui exclut toute téléologie.
"La fonction" ne crée pas, elle ne précède pas l'organe en sciences naturelles ni bio-chimie (1). Elle n'est qu'un des usages d'une structure et accompagne toutefois, participe, au tri et à sa modification/évolution lors d'hérédité ou multiplication de mêmes structures, d'une manière ou d'une autre - même avant hérédité génétique - par le devenir sous tri de l'ensemble (organisme ou structure prébio)

 

Les physio et neuro-logistes sont les seuls pouvant justifier partiellement cette phrase "C'est la fonction qui crée l'organe" avec prudence, c'est figuratif, dans le sens très restreint d'adaptation/modification mécanique (contrainte, renforcement, usure) suite à un usage ou répétition : l'adoption de la bipédie chez l'enfant en croissance entraîne des conséquence anatomiques (partiellement réversibles) et acquises sur la courbure de sa colonne vertébrale par ex. ; la répétition de la danse, de tel instrument de musique, entraîne des modifications acquises et visibles, des consolidations, engrammage de certaines parties du cerveau, muscles, etc. Une blessure résulte en cicatrice, si on considère la cicatrice comme un organe... Ca ne crée en fait aucun organe ni aucune fonction n'a créé ça => des modifications retenues, utilitaires, de structures préexistantes.  

 

Pour tous (1) les autres,  notamment bio moléculaires, chimistes, basiquement ils évitent comme la peste "La fonction crée l'organe"; si sans ce dernier il n'y a pas encore de fonction en fonctionnement. ni planification...  :D  Depuis 1,5 siècle il est donc proposé le principe général inverse ; doxa princeps de la ToE. Peut-être les réflexions sur prébiotique dérogent-t-elles à ça ? Possible, mais je ne vois pas trop comment.

 

(1) si, j'en vois bien un qui inverse pas mal de choses, publie des vidéos avec un robot pour bien montrer que les principes de la ToE - sans téléologie ni planification - lui passent complètement par dessus les épaules.

 


Je suis d'accord que dire "la fonction crée l'organe" peut faire dresser des poils mais donc le contexte c'est clairement ceci que je voulais formuler : le fait pour une structure biologique d'initier une fonction induit une pression de sélection qui va aboutir à l'amélioration de cette struture de manière plus ou moins incrémentale (ou son remplacement par une autre structure, ou encore son recrutement pour une autre fonction...).

 

Exemple : un tube creux musclé peut se mettre à pulser rythmiquement : cela initie une fonction circulatoire, ça améliore l'intensité des échanges dans l'organisme, donc c'est sélectionné, et ensuite c'est le fait que c'est cette fonction qui est sélectionné qui va conduire à l'édification progressive d'un coeur évolué. Le fait d'être sélectionné pour la fonction "circulatoire" crée l'organe "coeur".

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2024 à 16:06:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70631417
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-05-2024 à 16:38:00  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 


Il est assez probable que le chemin qui mène à la complexité ne doit pas être conçu en suivant une succession d'étapes qui formeraient les uns après les autres les étages de sa complexité structurelle.

 

Pour grossir le trait : il n'y a pas eu un coeur, un poumon et un estomac qui se sont mis ensemble pour former un organisme vivant. Il y a une lignée de trucs qui, parce qu'ils étaient vivants, ont évolué des coeur, des poumons et des estomacs de plus en plus optimisés.

 

De la même façon, y'a pas grande probabilité à ce que des protéines ou acides nucléiques qui flottaient de ci de là se soient assemblés pile comme il faut pour produire un truc plus complexe (une cellule). Il faut probablement s'imaginer au départ une réaction métabolique très simple, sur un substrat minéral, basée sur des gradients chimiques (typiquement ce qu'on imagine dans les fumeurs blancs) qui "s'allume" précocément, et qui va consituer le coeur d'un réacteur qui va constamment produire des variants qui vont être sélectionnés parce qu'ils favorisent une catalyse, protègent un composé réutilisable, stockent de l'énergie, etc. Est-ce que ce petit réacteur est vivant ? Probablement pas selon la définition canonique qui inclue la reproduction de sa propre structure, mais peu importe dès lors qu'il se produit qqchose de sélectif qui va former progressivement quelque chose de plus en plus fonctionnel. Donc finalement même si ça n'est pas une cellule au sens actuel, ça en joue le rôle. C'est la fonction qui crée l'organe. Il faut donc en qqsorte envisager que la cellule précède les protéines, la membrane, les acides nucléiques, précède tous ses constituants en fait.
 
 

 


Nan mais déjà rien que d'arriver à un truc capable de s'auto répliquer, puis de mal s'auto répliquer pour produire des variants comme tu dis, c'est déjà totalement dingue en soi.
Je vas faire une analogie claquée mais en imaginant qu'une brique lego est une molécule basique élémentaire de la soupe primordiale, combien faut il de boite de lego et combien de fois faut il en jeter le contenu en l'air pour qu'elles finissent par faire en retombant au sol un assemblage spontané complexe capable de fabriquer de lui même des nouvelles sortes de briques de lego qui n'existaient pas avant ?  :pt1cable:

 

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 16-05-2024 à 16:39:39

---------------
I'm going to Disneyland !
n°70631605
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-05-2024 à 17:03:08  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Clairement, il se trumpise à vue d'œil, mais...y'a encore un peu trop de vocabulaire, on peut forcer le trait pour que ce soit encore plus Trumpien.
 
"Écoutez, j'ai toujours raison, c'est bien connu. Des tas de gens le disent, des tas. Et parmi eux, des tas de gens vraiment très bien, les meilleurs. Et ils disent que j'avais raison dès le début, bien avant tout le monde, mais personne ne voulait m'écouter. Les médias, le gouvernement, ils sont tous dans le faux, c'est incroyable. On est les gentils, on a les meilleures idées, on a raison trop tôt et les gens, les mauvais gens, ils nous détestent pour ça. Vous savez, l'État pense toujours avoir raison, surtout quand l'OMS dit oui. Bill Gates il finance l'OMS et il gagne des milliards avec les vaccins. Et après on dit que c'est moi qui triche ? C'est fou.
 
Les médias idiots m'attaquent, les médias incompétents, et ils me diffament, mais aucun problème pour eux, pas de conséquences. Ils attaquent mes travaux, ils mentent, alors que tout le monde dit que mes travaux sont bons, les meilleurs. J'ai le record mondial des dénonciations, c'est incroyable. Avant moi, personne n'a été autant attaqué. Mes publications sont ANNULÉES pour des raisons stupides et fausses, et je suis harcelé sur Twitter, un million de tweets contre moi, un million, et ce qui est incroyable c'est qu'il n'y a aucune sanction. Vraiment ! C'est INJUSTE, c'est UNE HONTE et c'est TRISTE !
 
LA CORROMPUE MME BIK, elle harcèle tous les éditeurs, elle harcèle pour rétracter mes articles. Tout le monde le dit, elle est folle et elle me harcèle. Croyez moi. Et le gouvernement porte plainte contre moi, et je suis convoqué par le conseil de l'ordre, ALORS QU'ON A TOUT PROUVÉ ET QUE NOS ETUDES SONT LES MEILLEURES AU MONDE. Je suis menacé par des ministres, menacé de mort, c'est honteux. Et personne ne dit rien. Alors que j'ai raison et que tout le monde le dit.
 
Les études montrent que HCQ marche, ET DE LOIN, c'est une VICTOIRE. Mais le gouvernement ment, il refuse de voir notre travail, le meilleur au monde, et notre travail est bon, ok, vraiment très bon, sans aucune plainte de malade. Vraiment. C'est incroyable. Je vous l'avais dit, j'avais raison depuis le début."
 
 
 
 
 
 

On s'y croirait !


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 16-05-2024 à 17:03:08  profilanswer
 

n°70631797
rakame
Posté le 16-05-2024 à 17:33:06  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
 
Nan mais déjà rien que d'arriver à un truc capable de s'auto répliquer, puis de mal s'auto répliquer pour produire des variants comme tu dis, c'est déjà totalement dingue en soi.
Je vas faire une analogie claquée mais en imaginant qu'une brique lego est une molécule basique élémentaire de la soupe primordiale, combien faut il de boite de lego et combien de fois faut il en jeter le contenu en l'air pour qu'elles finissent par faire en retombant au sol un assemblage spontané complexe capable de fabriquer de lui même des nouvelles sortes de briques de lego qui n'existaient pas avant ?  :pt1cable:  
 


 
Tu as un excellent bouquin sur le sujet, et accessoirement une chouette conf d'Eric Karsenti sur le sujet :
interview : Eric Karsenti, l'émergence de la complexité | Médaille d'or 2015 | Talents CNRS
https://www.youtube.com/watch?v=lN-auI_MKX8
 
Conf : [Éric Karsenti] Aux sources de la vie
https://www.youtube.com/watch?v=Wy2MYRFVZjY
 
Bouquin -> https://editions.flammarion.com/aux [...] 2081416970
 
Bon, ya des passage tendu dans le bouquin quand même :o (physique statistique inside)
 
ça n'invalide pas ta remarque, ça reste fou. Mais ça s'explique (ou du moins ça se recherche et ça rend plausible une explication rationnelle)
 
 
 

n°70632075
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-05-2024 à 18:30:48  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
 
Je rebondis juste sur le truc en gras.
On présente souvent l'évolution du vivant comme ça, on a les atomes, on la soupe primitive, hop, tout ça se combine, ça fait des molécules puis les molécules font des proteines, les proteines font des cellules, et ensuite ça fait les végétaux, les animaux blablabla on connait la suite.
 
Mais en fait, je pense qu'il est difficile de se rendre compte que pour passer de l'étape protéine à l'étape cellule, c'est juste monstrueux le temps qu'il aura probablement fallu, sans doute bien plus que pour passer ensuite d'roganisme monocellulaire à multicellulaire, et ensuite de nématode à orang outang.
parce que c'est une chose de faire naitre quelques chaines carbonées, qu'elles se combinent ensemble, pour former quelques molécules simples ici et là...mais de là à produire au moyen de ses briques rudimentaires un truc aussi complexe que le fonctionnement d'une cellule, meme d'une cellule procaryote, censé etre la forme de vie la plus simple (si on exclut les virus) ben c'est déjà d'une complexité folle et une probabilité d'y arriver par le froid du hasard assez dingue, et meme un virus c'est compliqué aussi d'un point de vue moléculaire...
 


 
Passer de l'étape macromolécule (plutôt que l'étape protéine) à la première cellule c'est pas celle qui me semble le plus complexe. Tu peux imaginer des intermédiaires beaucoup plus simples qu'une cellule entre les deux et qui feraient parfaitement l'affaire, par exemple des organelles liquides. Limite je me demande si la première membrane lipidique n'a pas été une arme offensive pour enfermer des acides nucléiques concurrents et les neutraliser, jusqu'au jour où l'un de ces acides nucléiques a inventé le premier canal transmembranaire et où d'un seul coup c'est devenu un énorme avantage d'être entouré par une membrane.
 
L'étape qui de mon point de vue est la plus incompréhensible, c'est celle arrivant à la première macromolécule auto-réplicante. A partir de là c'est finger in the nose pour arriver à H. Sapiens.


Message édité par epsiloneridani le 16-05-2024 à 18:33:44
n°70633948
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 17-05-2024 à 08:42:17  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/276725

 

Le figaro qui se gorafise
Désolant


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°70634045
rakame
Posté le 17-05-2024 à 09:05:17  profilanswer
 

j'ai retrouvé le lien sur le site : https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20230728
 

Citation :


Cet article appartient au dossier Les articles préférés des abonnés du Figaro en 2023
La rédaction vous conseille :
Pourquoi croit-on aux fantômes ?
D'où vient notre goût pour le paranormal ?
Convaincus que leur immeuble est «hanté», ils demandent à être relogés


 
Après, ça reste de vendeurs de feuille de choux, hein. Si ça se vend ....

n°70635292
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 17-05-2024 à 12:04:28  profilanswer
 

Le patch bidon de Sanofi et...des Jeux Olympiqueshttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f62c.png (ENQUÊTE)
https://i.ytimg.com/vi/t2tgkiRBVuc/mqdefault.jpg
 

Citation :

Sanofi vient de sortir son nouveau patch antidouleur plus que douteux... Initiv. Les pharmaciens eux-mêmes n'en veulent pas. Nouvelle enquête ! On va parler « « «  biologie augmentée » » » et on va laisser la parole aux spécialistes !


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70635309
Yionel
Profil : lactique
Posté le 17-05-2024 à 12:06:52  profilanswer
 
n°70635361
teepodavig​non
Posté le 17-05-2024 à 12:16:46  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

Le patch bidon de Sanofi et...des Jeux Olympiqueshttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR [...] /1f62c.png (ENQUÊTE)
https://i.ytimg.com/vi/t2tgkiRBVuc/mqdefault.jpg

 
Citation :

Sanofi vient de sortir son nouveau patch antidouleur plus que douteux... Initiv. Les pharmaciens eux-mêmes n'en veulent pas. Nouvelle enquête ! On va parler « « «  biologie augmentée » » » et on va laisser la parole aux spécialistes !



Très bon G milgram


concurrence déloyale   [:jean_cachesex:3]


Message édité par teepodavignon le 17-05-2024 à 12:17:05

---------------
Laurent est mon fils.
n°70635472
Amenorrhee​ suspecte
Posté le 17-05-2024 à 12:38:41  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

pauvre homme


Il fait un peu pitié ouais. Sa fille ne lui parle plus, il est enfermé dans une bulle informationnelle et il mourra seul, la bave aux lèvres. Bah  [:spamafote]

n°70635775
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-05-2024 à 13:27:19  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

Le patch bidon de Sanofi et...des Jeux Olympiqueshttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR [...] /1f62c.png (ENQUÊTE)
https://i.ytimg.com/vi/t2tgkiRBVuc/mqdefault.jpg

 
Citation :

Sanofi vient de sortir son nouveau patch antidouleur plus que douteux... Initiv. Les pharmaciens eux-mêmes n'en veulent pas. Nouvelle enquête ! On va parler « « « biologie augmentée » » » et on va laisser la parole aux spécialistes !



C'est génial.

 

Ils ont des surplus de dioxyde de titane ?
Le dioxyde de titane était avant utilisé mais maintenant c'est jugé toxique.

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_titane

n°70636772
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 17-05-2024 à 16:06:05  profilanswer
 

il va y avoir des zinfluenceurs qui vont se faire troller avec la liste des noms qu'il donne en fin


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70639062
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 17-05-2024 à 23:51:24  profilanswer
 

Tiens, sur mon compte youtube qui est habituellement plein de chaînes de maths et de physique j'ai eu une suggestion de chaîne "éveil conscience" avec de l'ésotérique dedans. Il y a pas mal de merde sur youtube.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°70639462
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 18-05-2024 à 08:53:19  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Tiens, sur mon compte youtube qui est habituellement plein de chaînes de maths et de physique j'ai eu une suggestion de chaîne "éveil conscience" avec de l'ésotérique dedans. Il y a pas mal de merde sur youtube.


 
Idem, depuis quelques temps on me propose plein de pouiqueries  [:lefab:1]  
 
J'ai du cliquer sur un lien pas frais et maintenant c'est l'avalanche  [:hexany:1]

n°70639637
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-05-2024 à 10:22:56  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Tiens, sur mon compte youtube qui est habituellement plein de chaînes de maths et de physique j'ai eu une suggestion de chaîne "éveil conscience" avec de l'ésotérique dedans. Il y a pas mal de merde sur youtube.


T'as regardé GMilgram...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70639639
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-05-2024 à 10:23:02  profilanswer
 

Ovnis. « Les gens pensent qu’on est des fadas » : il organise un festival en Loire-Atlantique https://www.ouest-france.fr/insolit [...] 107fb4d6b9


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70640004
Clarence B
Posté le 18-05-2024 à 12:03:18  profilanswer
 

Ca va clairement pas arranger son cas.
Et l'expert sur les OVNIs en milieu aquatique ... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Clarence B le 18-05-2024 à 12:04:47
n°70640206
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 18-05-2024 à 13:01:52  profilanswer
 

Clarence B a écrit :

Ca va clairement pas arranger son cas.
Et l'expert sur les OVNIs en milieu aquatique ... :o


 
Si ils sont dans l'eau ça doit plutôt être des ONNI ?

n°70640305
Clarence B
Posté le 18-05-2024 à 13:28:19  profilanswer
 

En effet, je me suis fait la même reflexion

n°70640698
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-05-2024 à 15:36:47  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


T'as regardé GMilgram...


 
Même pas. Même pas de trucs qui analysent des pouics. C'est juste apparu comme ça.
 
Sur Odysee c'est moins pire. Si je le laisse faire il me propose des trucs vulgaires ou des tutos maquillages pour filles mais plus du pouic.
 
Edit: J'ai parlé trop vite, j'y ai "rencontres paranormales" sur les maisons hantées.  [:kiki]  
 
Mais la présentation est différente. Le haut de la page ne te montre que les trucs auquel tu as abonné.
 
Re Edit: Mais su tu vas dans le bas de la page tu n'as pratiquement que des conneries !  [:cerveau ouch]


Message édité par Yog Sothoth le 18-05-2024 à 15:45:06

---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°70641171
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 18-05-2024 à 17:20:16  profilanswer
 
n°70641309
Clarence B
Posté le 18-05-2024 à 18:08:57  profilanswer
 

Dire qu'on tue des arbres pour ça...

n°70641315
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-05-2024 à 18:09:58  profilanswer
 

Même la grammaire de ce truc est confuse.
 
Et si je perds 20 kgs je deviens un squelette.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°70641321
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 18-05-2024 à 18:12:17  profilanswer
 

je crois l'avoir déjà vu par ici  
 
méfiez vous de l'eau !!!


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70641833
Tammuz
Posté le 18-05-2024 à 20:40:01  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

je crois l'avoir déjà vu par ici  
 
méfiez vous de l'eau !!!


 
T'inquiète, on risque rien.   [:germaine lorenzo:2]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°70642741
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-05-2024 à 22:51:00  profilanswer
 


Perte de 20 a 30 kilos ? Je signe tout de suite  :O

n°70642765
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-05-2024 à 22:53:18  profilanswer
 

J'ai pas tout lu, est-ce qu'il répare les PC à distance ou bien il faut contacter son marabout habituel ?


Message édité par biezdomny le 18-05-2024 à 22:53:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70642788
Clarence B
Posté le 18-05-2024 à 22:56:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Perte de 20 a 30 kilos ? Je signe tout de suite  :O


Si l'emploi d'une scie de boucher ne te gene pas outre mesure, voici un papier et un crayon :o


Message édité par Clarence B le 18-05-2024 à 22:57:03
n°70643123
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2024 à 00:31:53  profilanswer
 


 
Faut qu'on bute d'urgence Hanser Kurt, il en sait trop !  [:orodreths:4]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°70643294
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 19-05-2024 à 07:17:06  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


réponse sensée:
[:teepodavignon:8]


C'est tellement ça [:ddr555]

 

L'avocat du prof de maths c'était Eolas?

n°70643386
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 19-05-2024 à 08:54:38  profilanswer
 

Shane Hannigan a écrit :


C'est tellement ça [:ddr555]

 

L'avocat du prof de maths c'était Eolas?


Oui.

n°70643861
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-05-2024 à 11:21:54  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 


Nan mais déjà rien que d'arriver à un truc capable de s'auto répliquer, puis de mal s'auto répliquer pour produire des variants comme tu dis, c'est déjà totalement dingue en soi.
Je vas faire une analogie claquée mais en imaginant qu'une brique lego est une molécule basique élémentaire de la soupe primordiale, combien faut il de boite de lego et combien de fois faut il en jeter le contenu en l'air pour qu'elles finissent par faire en retombant au sol un assemblage spontané complexe capable de fabriquer de lui même des nouvelles sortes de briques de lego qui n'existaient pas avant ?

 


 

Justement mon propos est que la vie (assez plausiblement) commence avant la capacité d'auto-réplication.

 

Si on prend la définition standard de la vie  (définition utilisée par la NASA dans son programme d'exobiologie):

 

La vie est :
* un système chimique auto-maintenu (=métabolisme)
* capable d'évolution darwinienne (= reproduction)

 

Qu'est ce qui a commencé en premier ? La mébolisme ou la reproduction ? Comme tu l'évoques, l'auto-reproduction semble une propriété extraordinaire et semble impliquer au préalable un métabolisme déjà complexe pour se produire. Il semble donc plausible que le métabolisme soit premier dans cette histoire. Il faut trouver premièrement comment produire des Légos qui réagissent entre eux en exploitant ce que le milieu minéral offre comme énergie libre (UV, gradient thermique, acido-basique, redox...), éléments catalytiques (métaux, argile...) ou compartimentation (micro-alvéole dans les carbonates, cycle de dessication en surface, micelles phospholipidiques...).

 

Le forumeur Geb avait tenté sur Futura une belle synthèse très documentée sur l'hypothèse des évents hydrothermaux alcalins (fumeurs blancs) et de la voie de l'acetyl-coenzyme A, à partir de l'article séminal de (Martin & Russel, 2006)

 

On the origin of biochemistry at an alkaline hydrothermal vent

 


Malheureusement elle est difficilement accessible (les pages restent téléchargeables ici), mais voila le post d'intro :

 


Depuis décembre 2000, on a découvert des systèmes hydrothermaux désormais appelés "fumeurs blancs" dont les conditions physico-chimiques sont très différentes des "fumeurs noirs" découverts précédemment (en 1977). Ces deux types de systèmes hydrothermaux sont situés à quelques kilomètres des dorsales océaniques. L'eau à la sortie des fumeurs blancs est très riche en dihydrogène et est beaucoup moins chaude, entre 40 et 90°C, que celle des fumeurs noirs (jusqu'à 400°C). Le pH est alcalin (basique) et l'eau est réduite (ionisée). Elle contient également des composés soufrés.

 

Quelque chose d'intéressant, est que l'un des coauteurs de l'étude (le géologue britannique Michael Russell) avait prédit l'existence des fumeurs blancs, et proposé dès 1994 que l'apparition de la vie ait eu lieu en leur sein.

 

La structure interne poreuse des cheminées hydrothermales des fumeurs blancs consiste en des micro-compartiments en forme de bulle, d'environ un micron de diamètre. Cette compartimentation inorganique en trois dimensions de précipités de métaux soufrés fossilisés aurait constitué le précurseur fonctionnel des membranes cellulaires. Cette structure aurait permis la présence, en concentration suffisante, des briques organiques permettant la formation des premiers systèmes chimiques auto-réplicateurs. La vivant aurait donc pour lieu d'origine les fonds océaniques de l'Hadéen, au sein de ces précipités de sulfure ferreux (FeS) des cheminées hydrothermales basiques baignant dans un gradient d'oxydo-réduction, de pH et de température entre un fluide hydrothermal riche en composés soufrés et une eau riche en fer(II).

 

La compartimentation aurait restreint la diffusion des produits de réaction chimique dans les océans, permettant la présence de composés organiques en concentration suffisante pour permettant à quelque chose comme le monde à ARN d'émerger. Une des suggestion de cette théorie est que LUCA n'aurait pas été une cellule vivante autonome pourvue d'une membrane, mais plutôt confinée dans le compartiment en sulfure ferreux (FeS) duquel elle est née.

 

Une autre différence majeure avec les fumeurs noirs est que les cheminées des fumeurs blancs son bien plus vieilles (elle durent plus longtemps). Certaines cheminées hydrothermales du premier site de fumeurs blancs découverts, baptisé The Lost City, auraient environ 30000 ans.

 

Dans les systèmes hydrothermaux, le dihydrogène interagit avec le CO2 dissous dans les océans à partir de l'atmosphère primitive (riche en CO2), ce qui apporte un potentiel non-négligeable d'oxydo-réduction. C'est un milieu favorable à la synthèse de composés carbonés réduits, les constituants essentiels de la vie.

 

Il y a quelque chose qu'il faut constamment avoir à l'esprit en lisant ce papier. Il y a 4 milliards d'années, l'atmosphère et l'océan ne contenaient pas d'oxygène moléculaire. Aujourd'hui, il y a une grande concentration d'oxygène dissout dans l'eau. Les systèmes hydrothermaux actuels (qu'ils s'agissent de fumeur noirs ou blancs) ne sont donc en aucun cas des équivalents des systèmes hydrothermaux à l'origine de la vie. De plus, les concentrations en nickel et en fer dissous dans l'eau de mer était bien supérieures (par exemple, ~400 nM pour le nickel, contre ~9 nM actuellement) dans ces systèmes hydrothermaux sous-marins très anciens. Pour le fer, cette haute concentration est dûe au fait que les oxydes de fer n'ont pas encore précipités sous la forme de grand gisements de fer rubané.

 

Parmi les autotrophes anaérobies, les bactéries acétogènes suivies de près par les archéobactéries méthanogènes représenteraient les formes de vie les plus anciennes. Celles-ci utilisent un métabolisme basé sur le voie dite de Wood–Ljungdahl (ou voie acetyl-coenzyme A) pour fixer le dioxyde de carbone de manière autotrophe (mais sans la photosynthèse).

 

Dans le papier :

 

A hydrothermal origin (with concentration of the products from prebiotic syntheses catalysed by metal sulphides within naturally forming microcompartments at a warm, alkaline hydrothermal vent) is highly compatible with the view that the acetyl-CoA pathway of carbon fixation might be the most primitive biochemical pathway of CO2 reduction.
Une voie métabolique (abbréviée en acétyl-coA), que l'on pense être, depuis 1989, la plus ancienne voie métabolique du vivant, pour les raisons suivantes :

 

- elle est présente chez les anaérobies et les extrêmophiles,
- elle est présente chez les eubactéries et les archéobactéries,
- elle requiert très peu d'énergie,
- elle utilise le monoxyde de carbone, le formate, le formaldéhyde et le méthanol en plus du dioxyde de carbone,
- l'obligation de l'omniprésence de coenzyme, mais avec des structures variées cela dit,
- l'importance des métaux dans la catalyse de la fixation et de la réduction du dioxyde de carbone,

 

En outre, la voie de l'acétyl coenzyme A :

 

- est une réaction très exergonique,
- elle n'implique aucun intermédiaire stéréochimiquement défini* (c-à-d pas de molécules homochirales),
- elle opère avec des composés de départ très simples (dihydrogène, dioxyde de carbone et composés soufrés),
- ces composés de départs sont présents dans les cheminées hydrothermales (le dihydrogène et les composés soufrés dans le fluide hydrothermal et le dioxyde de carbone dans l'océan,
- elle implique des composés soufrés à partir de métaux de transition qui auraient également été présents au sein des cheminées hydrothermales,
- elle produit un thioester très réactif (l'acétyl coenzyme A) comme produit initial.

 

* La stéréochimie dynamique s'intéresse aux relations entre le déroulement des réactions chimiques et la stéréochimie des composés impliqués dans ces réactions. L'analyse conformationnelle fait partie intégrante de la stéréochimie dynamique.

 

Personnellement, je vois un peu la découverte récente des fumeurs blancs actuels, comme la pierre de Rosette des origines de la vie, bien qu'ils soient je le rappelle, d'un point de vue conditions physico-chimiques, relativement différents de leurs homologues de l'Hadéen. Le simple fait qu'il existe, et le travail remarquable du Dr Russell à leurs propos, va permettre à plein de géologues, de biochimistes et de microbiologistes, de s'intéresser à cette hypothèse dans le cadre des origines de la vie. Le fait qu'ils n'aient été découvert que fin 2000 signifie que des expériences de tests et d'analyses en laboratoire vont suivre, et pourront nous permettre de vérifier par l'expérience toutes les étapes proposées de l'apparition des premières bactéries acétogènes et archéobactéries méthanogènes, notamment dans cette publication.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2024 à 11:40:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70644262
Floom
Posté le 19-05-2024 à 13:25:09  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a bien parlé  :jap:  


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR