Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Outlook 2013 et corruption de l'auto-completion ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Outlook 2013 et corruption de l'auto-completion ?

n°142994
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-10-2016 à 10:46:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis face à un problème de messagerie très ... problématique.
 
Les users utilisent Outlook 2013 en POP, IMAP ou EAS pour relever les emails sur un serveur de messagerie sous Smartermail dernière version.
 
Par le passé, il m'est déjà arrivé de faire face à des adresses de destinataires corrompues au niveau de l'auto-complétion.
Un email envoyé avec une adresse de destinataire corrompue était voué à l'échec.
Je pouvais clairement visualiser et supprimer unitairement les entrées corrompues dans les fichiers d'auto-complétion (à l'aide d'un soft comme nk2edit).
 
Aujourd'hui, j'ai mon second cas d'un user qui envoie un email en sélectionnant via l'auto-complétion le destinataire.
Sauf que son Outlook au moment de l'envoi remplace le destinataire par un autre, toujours le même.
Là c'est beaucoup plus emmerdant car l'email arrive bien mais à un mauvais destinataire ! :fou:
 
Si je visualise les entrées du fichier d'auto-complétion, je ne remarque aucun problème :heink:
 
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution que de vider via Outlook le fichier d'auto-complétion.
Recréer une entrée qui merdait (en ressaisissant dans un nouveau message l'adresse email) est OK. L'entrée ne merde plus.
 
Mais ne maîtrisant pas la cause, je ne sais pas à l'heure actuelle si cela peut se reproduire et potentiellement combien de personnes sont touchées !
 
Potentielle piste pour l'étendue du problème : les 2 users impactés utilisaient EAS.
 
Aussi si des personnes ont des billes qui peuvent me permettre d'avancer, je suis preneur.
Notamment de savoir si EAS synchronise aussi l'auto-complétion avec le serveur de messagerie ? Dans ce cas là on pourrait imaginer que le serveur de messagerie joue un rôle. Je me pose cette question car je l'ai justement MAJ peu de temps avant.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2016 à 10:46:37  profilanswer
 

n°143003
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 28-10-2016 à 11:36:34  profilanswer
 

bizarre
peu être que cela peu t'aidé
j'avais certain outlook (2010) qui n'avais pas mis a jours leur adresse book et donc l'auto completion sur certain adresse ne fonctionnait pas car celle ci avait changé
sur leur profil windows j'ai supprimé dans  
"Offline Address Books" les fichiers
ça c'est recréé et apres cela fonctionnait


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°143005
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-10-2016 à 11:45:39  profilanswer
 

Merci du retour.
 
A priori je dirai que le problème n'est pas le même.
Te concernant il touchait une synchro des carnets de contacts.
Or je n'ai pas cette synchro avec des .oab.
Derrière je n'ai pas un Exchange et donc pas tout à fait les mêmes fonctions.

n°143007
flash_gord​on
Posté le 28-10-2016 à 14:49:50  profilanswer
 

J'ai jamais entendu parler de ce genre de problème en 15 ans d'utilisation outlook/exchange. [:joemoomoot]
 
Tu dis avoir mis à jour le serveur il y a peu de temps, je pense que ça vaudrait le coup de recréer/reconfigurer les comptes sur tes ordis.
 
A lire ton pb, et en prenant en compte le fait que tu n'est pas sur de l'exchange/AES officiel mais un truc compatible (et qui peut donc facilement se louper sur des détails), on peut imaginer qu'entre avant et après ta Maj les identifiants uniques des contacts ont changés, ce serait l’explication qui collerait le mieux.
Ce qui fait qu'en allant chercher sur le carnet d’adresse ou en tapant le mail c'est bon, mais que ce qui est en cache localement ne correspond plus à ce qui est sur le serveur.
 
plus concrètement, avant la maj du serveur l'ID utilisateur paul était 00004ABC et après la Maj c'est désormais 00005BFR. Et 00004ABc renvoie désormais vers Jeanne.
 
Ce serait couillon, mais completement possible si par exemple pendant la maj le truc nettoie les entrées obsoletes dans la base de données utilisateurs.
 
Et comme tes utilisateurs ont encore les entrées en cache du précédent serveur dans leur outlook, ils envoient au mauvais ID. L'auto-completion n'est synchro avec rien, c'est du cache/info morte pure et dure.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 28-10-2016 à 14:52:29
n°143010
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-10-2016 à 15:34:02  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

J'ai jamais entendu parler de ce genre de problème en 15 ans d'utilisation outlook/exchange. [:joemoomoot]
 
Tu dis avoir mis à jour le serveur il y a peu de temps, je pense que ça vaudrait le coup de recréer/reconfigurer les comptes sur tes ordis.
 
A lire ton pb, et en prenant en compte le fait que tu n'est pas sur de l'exchange/AES officiel mais un truc compatible (et qui peut donc facilement se louper sur des détails), on peut imaginer qu'entre avant et après ta Maj les identifiants uniques des contacts ont changés, ce serait l’explication qui collerait le mieux.
Ce qui fait qu'en allant chercher sur le carnet d’adresse ou en tapant le mail c'est bon, mais que ce qui est en cache localement ne correspond plus à ce qui est sur le serveur.
 
plus concrètement, avant la maj du serveur l'ID utilisateur paul était 00004ABC et après la Maj c'est désormais 00005BFR. Et 00004ABc renvoie désormais vers Jeanne.
 
Ce serait couillon, mais completement possible si par exemple pendant la maj le truc nettoie les entrées obsoletes dans la base de données utilisateurs.
 
Et comme tes utilisateurs ont encore les entrées en cache du précédent serveur dans leur outlook, ils envoient au mauvais ID. L'auto-completion n'est synchro avec rien, c'est du cache/info morte pure et dure.


 
Hello,
 
ben moi aussi je n'avais jamais vu ce souci et cela m'a surpris.
Après recherche c'est arrivé à d'autres. Exemples :
http://answers.microsoft.com/en-us [...] f2bcb9eacb
https://www.experts-exchange.com/qu [...] pient.html
http://www.techsupportforum.com/fo [...] 11739.html
 
Par contre je ne saisi pas ton explication.
Tu indiques qu'après la MAJ du serveur de messagerie, les entrées d'auto-complétion ne correspondraient plus à des données sur le serveur.
Mais quelles données s'il n'y a pas de synchro justement de l'auto-complétion ?
 
Lorsque Outlook envoie l'email, le destinataire n'est pas sous forme d'ID mais avec son adresse email claire et nette.
Je peux vérifier cela dans les logs EAS du serveur de messagerie.

n°143012
flash_gord​on
Posté le 28-10-2016 à 15:42:44  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


Mais quelles données s'il n'y a pas de synchro justement de l'auto-complétion ?  
 


 
Quand je dis qu'il n'y a pas de synchro, je parle bien de synchro bidirectionelle. Il y a une copie/mise en cache, mais qu'il ne vérifie plus/ ne synchronise plus ensuite.
 
Dans outlook, quand tu vas chercher un utilisateur dans le carnet d'addresse pour la première fois, l'auto completion va stocker l'id de l'user.
Chaque fois que tu feras appel à l'auto-completion, il n'ira pas re-verifier les infos, il utilisera l'Id qu'il a stocké lors de la première utilisation.
 

ShonGail a écrit :


Lorsque Outlook envoie l'email, le destinataire n'est pas sous forme d'ID mais avec son adresse email claire et nette.  


 
Pas en MAPI/EAS non. En imap/pop/smtp oui.
 
J'avais eu des problèmes qui ressemblaient à ça quand j'ai migré les utilisateurs d'un domaine à un autre (donc avec changement de serveur etc). les noms et adresses mail étaient les mêmes, mais forcément, nouveau domaine, migration de boites mails etc, les ID, non.
Du coup, l'auto-completion qui utilisait les trucs en cache de l'ancien serveur n'allaient nulle part.
Bon là c'était exchange, donc plutot qu'envoyer à d'autres, ils se prenaient des messages d'erreur du genre "machin est introuvable sur le serveur, il travaille peut etre plus dans la boite". Je ne t'explique pas les crises.
J'ai dû vider le cache de l'auto-completion de tous les postes.
C'est le genre de trucs qui n'arrive pas sur de la mise à jour (l'AD, les comptes et la BDD exchange ne bougent pas), uniquement sur de la migration entre domaines etc. Mais avec un serveur-non exchange, selon la manière dont il gère l'update, pourquoi pas. Moi je dis plausible.


Message édité par flash_gordon le 28-10-2016 à 16:02:14
n°144011
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-01-2017 à 11:45:13  profilanswer
 

Bon le problème réapparaît, y compris sur des utilisateurs en pop/imap/smtp; y compris sur des utilisateurs dont le cache de l'auto-complétion avait été vidé :cry:
Ce n'est donc pas spécifiquement lié à EAS.
 
Là je ne vois pas trop quoi faire sauf à désactiver l'auto-complétion :/

n°144023
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-01-2017 à 17:43:23  profilanswer
 

Bon ben désactivation de l'auto-complétion sur les postes en tapant dans la BDR : [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\15.0\Outlook\Preferences]
"ShowAutoSug"=dword:00000000


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Outlook 2013 et corruption de l'auto-completion ?

 

Sujets relatifs
MDT 2013 U2 - Erreur code 2 - ajout de drivers dans le deployment sharProblème de certificat SSL auto-signé pour ferme RDS Windows 2012R2 (r
Impossible d'envoyer des mails vers Gmail via outlookExchange 365 /outlook: Config,Archivage, Sécurité
erreur exchange 2013dernière accès à la boite outlook 2007
[HELP] SCCM - CCM auto switch de MP = indésirable. Comment fix un MP?Centreon et l'auto discover
Plus de sujets relatifs à : Outlook 2013 et corruption de l'auto-completion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR