Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Votre outil de déploiement de parc ?

 


Quel outil utilisez-vous pour déployer et mettre à jour des PC dans votre LAN ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Votre outil de déploiement de parc ?

n°89965
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 16-01-2012 à 01:15:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en pleine réflexion sur de multiples sujets ...
 
Récemment, mon serveur SCCM s'est arrêté, parce que nous avions une licence d'éval et qu'elle a expiré. Je suis en train de tester la solution KACE de Dell qui a l'air pas trop mal, mais elle demande aussi 10 millions de clics ...
 
J'ai découvert FOG il n'y a pas longtemps et je suis plutôt intéressé par ce produit.
 
Tout mon parc est quasi hétérogène (80% Dell, 19% Dell Alienware, 1% Macbook) sous Windows 7 pro. But du jeu :
- réinstaller une machine complètement
- mettre à jour les logiciels d'une machine
- installer à distance et silencieusement d'autres logiciels
 
le tout régulièrement, et en demandant le moins de manips possibles.
 
Voilà où j'en suis
SCCM
- je maîtrise pas mal le produit. Séquences de tâches, intégration de drivers dans une image (pour les cas récalcitrants), intégration au domaine, tout ça est pas mal
 
- 4 inconvénients majeurs pour le moment : a) le service WDS qu'il faut sans cesse redémarrer, les machines ne répondant plus au boot PXE après une certaine durée d'activité dudit service. b) l'obsolescence des objets, une machine qui a été réinstallée plusieurs fois devient obsolète pour SCCM et à part la supprimer/recréer, je ne vois pas comment empêcher cela. Et bien sûr, une machine ayant le statut "obsolète" n'appliquera aucune publication de logiciel. c) la mise à jour de logiciels, qui est assez pénible, tant pour les sources SCCM que sur les postes. d) le prix, les CAL, évidemment. Et le prix d'une autre licence pour un serveur "fils" installé en filiale. Et le prix de la licence SQL Server. (enfin, vous connaissez Microsoft  :jap: ) Et puis de nombreux clics au final, pour ajouter une machine, pour la mettre dans un regroupement, etc. Au final, compter une bonne 50aine de clics de A à Z pour réinstaller une machine.
 
 
Dell KACE
- je maitrise très peu le produit. Je l'ai testé plusieurs jours disséminés, mais ayant plus de maitrise SCCM c'est plus facile (plus "productif" ) quand il y a besoin de réinstaller des PC rapidement.  
 
- Avantages : très bonne gestion de la gamme Dell. Inconvénient : très mauvaise gestion des Dell Alienware (sic ...  :cry: déployer sur un Alienware quand le driver réseau n'est pas supporté, ça fait un déploiement en 5 minutes avec un bel écran "No OS installed" - bref, je n'ai pas moyen de me passer des Alienware donc je dois les prendre en compte)
 
- Inconvénients : de nombreux clics aussi, il faut régulièrement recompiler les sources pour intégrer les nouveaux logiciels, etc. Le prix, presque aussi cher que SCCM + SQL Server (sachant que SQL Server reste utilisable pour un autre produit en plus si besoin). Evidemment le service KACE est découpé en 2 appliances qui se révèlent complémentaires, donc pour gérer tout le LAN, faut acheter les 2 :/
 
Mais la solution a l'air de bien tenir la route. Livrée en machines physiques (2 serveurs R610) ou 2 machines virtuelles (images VMWare, pas d'HyperV pour le moment, donc prévoir un serveur VMWare ESX, ESXi n'est pas supporté apparemment). Basé sur du full Linux avec interface graphique + tâches automatisées.
 
 
 
FOG (Free Opensource Ghost)
 
Solution Linux qui gère tout du boot PXE à l'installation de logiciels via un agent. Permet de regrouper les machines par profils. Pour le moment je bute sur la création d'un master, car je dois générer un unattend.xml mais qui ne semble pas répondre comme voulu. Toute aide est la bienvenue.
 
Gros avantages : le prix oeuf corse :D open source, GPL donc gratuit et il gère aussi les sites distants apparemment. Si je peux faire ce que je fais sur SCCM avec FOG, je n'ai plus de question à me poser ...  :pt1cable:  Serveur Ubuntu, interface sous Apache/PHP/MySQL donc du libre.L'agent supporte Windows, Linux et Mac si je ne m'abuse. Il permet l'inventaire de la machine, le déploiement de logiciels, etc.
 
Inconvénients : prise en mains un peu difficile. Au tout début de mes expérimentations, j'ai activé le "Memtest86" sur une machine comme plusieurs tutos le montrent en exemple. A l'heure actuelle, malgré le retrait de cette tâche dans le serveur FOG, ma machine démarre toujours sous Memtest86 ...  :??:  Donc prise en mains un peu difficile au début. Et plusieurs petits patchs à mettre par-ci, par-là.
 
 
CloneZilla
 
Solution gratuite de Ghost, je ne m'y suis pas plus intéressé parce qu'elle permet de cloner des machines (OK, très bien) mais pas de déployer des logiciels ni d'en mettre à jour, à moins de recréer le master correspondant, intégrant les logiciels déjà installés et mis à jour. Mais ça implique que je récupère le profil utilisateur avant de redéployer, bref, moins pratique.
 
 
Si vous avez d'autres outils/procédures/tutos sur FoG (ou une clé de licence SCCM en solde  :D ) je suis preneur  :jap: et de même s'il y a des intéressés, je pourrai alimenter ce topic régulièrement.
Je ne connais pas toutes les solutions, donc si vous voulez donner votre avis sur celles-ci ou bien en présenter d'autres, feel free! :hello:  


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 01:15:51  profilanswer
 

n°89967
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-01-2012 à 07:36:39  profilanswer
 

Il manque MDT + WDS (sinon certains vont gueuler).
 
1 vote pour Clonezilla. Avec en déploiement logiciels OCS Inventory, qui comble largement ton point négatif dessus.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°89968
drazor
Posté le 16-01-2012 à 08:27:58  profilanswer
 

salut,
tu as quoi comme licences Windows ?

n°89971
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-01-2012 à 10:51:07  profilanswer
 

Pour SCCM et les obsolete, suffit de merger les records de tes postes. Tu peux aussi simplifier le processus en utilisant les groupes AD pour tes collections plutôt qu'ajouter à la main dans sccm les ordinateurs.
 
Pour le reboot du WDS c'est parce WDS met en cache les machines en cours de déploiement pour éviter qu'une machine se réinstalle 2 fois. Tu peux réduire le délai qui empeche ce phénomène via une clé de registre (attention qd même).
 
Par contre perso, quitte à déployer du SCCM je mettrai du 2012 si c'est pour manager du Windows 7. Il y a qd même un bon gap techno entre les 2 versions. Pour les CAL, si tu as un Enterprise Agreement, regarde si tu as pas les CAL SCCM incluses dedans, on a souvent des clients qui les paient 2 fois :D.

n°89976
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 16-01-2012 à 12:56:31  profilanswer
 

bardiel : J'ai lu le topic MDT, oui, mais ça ne permet pas d'installer des softs "un par un" ...  
 
drazor : Grosso modo ma base de LAN est commune, Windows 7 pro OEM Dell sur des optiplex, mais après, 70% des gens ont les mêmes logiciels et 30% non (office 2010 au lieu de 2007, des trucs de compta ou autres).
 
Jeanb : les groupes AD, ça ne marchait pas bien chez moi, j'avais essayé, mais c'était pas terrible. Faudrait que je réessaie éventuellement ...
SCCM 2012, oui bien sûr si ce n'est qu'il tarde à arriver, que ça m'oblige en  plus à acheter SQL Server 2008 (alors qu'on a déjà acheté SQL server 2005), même en 2011, on ne fait pas trop de frais de licences donc dixit la direction "tant que SQL Server 2005 suffit, on ne change pas". Et payer un 2008 "rien que pour SCCM" ça ne plait pas trop ...


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°89981
drazor
Posté le 16-01-2012 à 14:04:03  profilanswer
 

OEM :) Game over ! pas de déploiement. Violation du CLUF.
 là tu dois les trouver encore plus dure microsoft !
 

n°89984
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 16-01-2012 à 15:09:27  profilanswer
 

drazor a écrit :

OEM :) Game over ! pas de déploiement. Violation du CLUF.
 là tu dois les trouver encore plus dure microsoft !

 



certes. Mais je trouve dur mon commercial Dell qui m'a vendu tout mon parc et me pousse à acheter Kace (ou SCCM) alors que si ce que tu dis est exact, il ne doit pas me vendre ces produits ... En tous cas ce sont pas des OEM achetés à la fnac, mais bon, il n 'y a pas 50 000 licences OEM je présume.

 

EDIT : on a une software assurance il me semble.


Message édité par NewsletTux le 16-01-2012 à 15:13:58

---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°89986
drazor
Posté le 16-01-2012 à 15:37:33  profilanswer
 

si tu as une SA tu as des VL. Les commerciaux dell ne connaissent rien au licensing microsoft (ni à leur propre matos parfois ... sauf exeption).
 
Vérifie sur quoi porte ta SA. Si tu as des VL c'est bon sinon tes marron.

n°89987
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-01-2012 à 16:07:08  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

bardiel : J'ai lu le topic MDT, oui, mais ça ne permet pas d'installer des softs "un par un" ...


Pour reprendre le nom du topic :
Quel outil utilisez-vous pour déployer ...
Là on parle clonage, d'ailleurs tu mets Ghost, FOG et Clonezilla dedans, pourquoi pas WDS ? (à part de SCCM, qui n'est qu'une super-interface à WDS avec d'autres services)

NewsletTux a écrit :

drazor : Grosso modo ma base de LAN est commune, Windows 7 pro OEM Dell sur des optiplex, mais après, 70% des gens ont les mêmes logiciels et 30% non (office 2010 au lieu de 2007, des trucs de compta ou autres).


...et mettre à jour des PC dans votre LAN ?
Là :
- on parle déploiement, donc pas de Ghost, ni de FOG, ni de Clonezilla dedans, mais du déploiement pur à la OCS Inventory&co. Et du préparation de master avec MDT.
- tu travailles sur de l'OEM, pas de licence en volume, exit donc du clonage (cf drazor)
 
Ta question est très mal posée, revois ta demande parce que là :pt1cable:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°89989
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 16-01-2012 à 16:33:24  profilanswer
 

hello  :hello:  
 
je parlais bien de déployer, oui, initialement.
 
En gros, je réinstalle régulièrement les PC, ça permet de les rafraichir régulièrement, on a un turn-over parfois important au vu de l'activité de la société. J'ai besoin de les réinstaller donc, alors je peux partir d'une solution de clonage d'une image, mais je vais pas cloner un master rien que pour passer de flash player 10 à flash player 11 ...
D'où mon besoin de déploiement.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 16:33:24  profilanswer
 

n°89996
drazor
Posté le 16-01-2012 à 17:13:24  profilanswer
 

oui je vois ou tu veux en venir. Bardiel a eu raison de préciser les points.
Déjà pour le clonage tu oublie si tu es en OEM.
Ensuite pour le déploiement d'appli effectivement SCCM (trés complet trés puissant, donc trés long à maitriser surtout sans formation et voir le retour sur investissement celon ton infra.
Ensuite tu a SCE qui est un SCCM light couplé à MOM.
 
Sinon Flash je fait les MAJ par GPO, idem pour le reader.  
Je ne me sert que de SCE (que j'ai installé) pour des applis lourdes complexes ... Office avec son OCT.
 
Sinon tu OCS/GLPI déjà touché un peu mais trop.
 
Donc voilà fait bien attention entre OS / "petites appli / et gros soft.
Moi je le vois toujours comme ça.

n°90002
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 16-01-2012 à 18:55:45  profilanswer
 

J'ai Kaspersky qui permet de le faire, j'ai testé pour Flash et AIR, en màj et install respectivement, ça marche plutôt bien, on a OCS aussi, mais ce que je voulais c'est mettre en place une méthodologie qui évite d'avoir plein d'outils indépendants ...
Et je ne voulais surtout pas avoir de GPO afin d'éviter de surcharger l'AD.
 
Merci à vous 2 pour ces pertinentes remarques.
 
Au niveau technique pure, les licences OA fournies avec mes Dell ne me demandent ni activation ni numéro de série, que je passe par SCCM ou suite à un Sysprep.Ceci dit, ce topic reste valable pour toute personne se posant les mêmes questions.
 
FOG me fait des bugs sur mes 380, pourtant dans le wiki il n'y a rien de spécifique sur ce modèle, il dit qu'il ne reconnait pas le BIOS (j'ai le dernier installé). Bon, je vais tenter de trouver d'autres solutions.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°90054
drazor
Posté le 17-01-2012 à 13:33:06  profilanswer
 

Citation :

GPO afin d'éviter de surcharger l'AD.


c'est un peu fait pour ... n'est crainte

Message cité 1 fois
Message édité par drazor le 17-01-2012 à 16:25:11
n°90087
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 17-01-2012 à 18:44:04  profilanswer
 

deploiement de reader 10 via GPO j'ai eu de mauvais souvenir :(
les pc sous xp se bloqué avec adobe reader au bout de x jour d'utilisation...
sinon psexec et msi :)
c'est trés bien...


Message édité par skoizer le 17-01-2012 à 18:44:33

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°90093
nebulios
Posté le 17-01-2012 à 22:38:03  profilanswer
 

drazor a écrit :

Citation :

GPO afin d'éviter de surcharger l'AD.


c'est un peu fait pour ... n'est crainte


Le déploiement par GPO, non.

n°90094
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-01-2012 à 23:02:15  profilanswer
 

On peut en faire, mais ce n'est pas la fonction première des GPO.
Les GPO sont là pour déployer des polices et configuration, et "par bricolage" on peut faire du télédéploiement, par coup de scripts et de psexec.
 
Mais il vaut mieux passer par de vrais outils dédiés au télédéploiement.

NewsletTux a écrit :

J'ai Kaspersky qui permet de le faire, j'ai testé pour Flash et AIR, en màj et install respectivement, ça marche plutôt bien, on a OCS aussi, mais ce que je voulais c'est mettre en place une méthodologie qui évite d'avoir plein d'outils indépendants ...


Un parc = un outil de télédéploiement :/
Si tu as déjà OCS d'installé et fonctionnel sur ton réseau, pourquoi ne pas s'en servir ?
Tu fais tes .msi et basta :bounce:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°90113
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 18-01-2012 à 13:39:22  profilanswer
 

tous les logiciels ne sont pas en MSI, et quand je vois qu'il y a parfois 15j entre certaines mises à jour de firefox honnêtement, les recompiler en MSI et tout redéployer, ça me prend bcp de temps.
 
En gros, OCS pourrait bien servir pour un petit truc, mais pas pour installer un PC tout frais (SCCM le fait assez bien avec les séquences de tâches qui me permettent d'installer des machines selon des profils).


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°90141
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-01-2012 à 21:25:21  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

tous les logiciels ne sont pas en MSI, et quand je vois qu'il y a parfois 15j entre certaines mises à jour de firefox honnêtement, les recompiler en MSI et tout redéployer, ça me prend bcp de temps.


Pour Firefox, il faut utiliser la version "longue durée" prévue pour les entreprises, ou mettre son parc à jour qu'une fois par trimestre/semestre.
Les versions qui sortent tous les 15j, hormis les kikolol chez eux qui s'amusent à les installer, ça en devient tellement lourd que pas mal de boîtes ont dit stop à Mozilla, et de figer quelque peu les versions. Quitte à avoir un cycle de test long entre 2 versions.
 

NewsletTux a écrit :

En gros, OCS pourrait bien servir pour un petit truc, mais pas pour installer un PC tout frais (SCCM le fait assez bien avec les séquences de tâches qui me permettent d'installer des machines selon des profils).


Installer un PC "tout frais", je prend les installateurs et je les fais 1 par 1.
Et si j'en ai plusieurs, un master, un clonage. Mais bon j'ai les licences qui vont avec :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°90142
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 18-01-2012 à 22:45:26  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Pour Firefox, il faut utiliser la version "longue durée" prévue pour les entreprises, ou mettre son parc à jour qu'une fois par trimestre/semestre.
Les versions qui sortent tous les 15j, hormis les kikolol chez eux qui s'amusent à les installer, ça en devient tellement lourd que pas mal de boîtes ont dit stop à Mozilla, et de figer quelque peu les versions. Quitte à avoir un cycle de test long entre 2 versions.


Ouais, mais j'ai des équipes qui travaillent avec des plugins spéciaux développés pour firefox et qui veulent les dernières versions ... et une fois, un firefox n'était pas à jour sur une machine et il a laissé passer un beau cheval de troie dans des codes ajax je ne sais quoi ... :/
 
 

bardiel a écrit :


Installer un PC "tout frais", je prend les installateurs et je les fais 1 par 1.
Et si j'en ai plusieurs, un master, un clonage. Mais bon j'ai les licences qui vont avec :whistle:


je crois que je vais finir par étudier le clonage ... PAr contre mon commercial Dell me dit que Kace avec mes licences, c'est applicable. Chaque machine ayant son propre sticker, le CD master de Dell Windows 7 ne pose pas de question sur du matériel full Dell. Faut que je creuse ça.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°90144
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-01-2012 à 23:38:55  profilanswer
 

Les versions longues durées ça existe pas encore chez Mozilla il me semble. La première sera la 10 ESR.

 

Maintenant même IE va se mettre à faire des maj à la volée comme ça ...

 

Pour moi un navigateur c'est comme un antivirus, faut que ce soit le plus à jour possible à cause de tous les pb de sécu. Pareil pour Flash et Adobe Reader. Le pb c'est tout le parc applicatif derrière codé comme de la merde.

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 18-01-2012 à 23:39:05
n°90145
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-01-2012 à 07:21:47  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

je crois que je vais finir par étudier le clonage ... PAr contre mon commercial Dell me dit que Kace avec mes licences, c'est applicable. Chaque machine ayant son propre sticker, le CD master de Dell Windows 7 ne pose pas de question sur du matériel full Dell. Faut que je creuse ça.


Ah, oui c'est vrai qu'on a un peu tous oublié ce point : les constructeurs ne s'enquiquinent pas à entrer l'ID Windows du sticker sur la machine, mais fond un big clonage avec leur clé à eux.

Je@nb a écrit :

Les versions longues durées ça existe pas encore chez Mozilla il me semble. La première sera la 10 ESR.


Ah, autant pour moi. J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas que cela allait commencer à la 10.
Bah pour le moment il peut se rabattre sur la 3.6 :D
 

Je@nb a écrit :

Pour moi un navigateur c'est comme un antivirus, faut que ce soit le plus à jour possible à cause de tous les pb de sécu. Pareil pour Flash et Adobe Reader. Le pb c'est tout le parc applicatif derrière codé comme de la merde.


Le problème vient surtout d'avoir des versions stables, et pas des mises à jour tous les 15j parce qu'un dév a oublié d'insérer telle ou telle possibilité de trou de sécu.
Ce qui fait que Firefox en entreprise = bof pour le moment.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°90146
drazor
Posté le 19-01-2012 à 07:51:18  profilanswer
 

Citation :

je crois que je vais finir par étudier le clonage ... PAr contre mon commercial Dell me dit que Kace avec mes licences, c'est applicable. Chaque machine ayant son propre sticker, le CD master de Dell Windows 7 ne pose pas de question sur du matériel full Dell. Faut que je creuse ça.


 
il / tu confond media et licence ...

n°90225
statoon54
Posté le 19-01-2012 à 20:02:58  profilanswer
 

Pour répondre au topic mon expérience est la suivante :
 
Jusqu'en 2009,avec un parc composé exclusivement de Windows XP,Linux (dual boot) la solution retenue était GHOST 7.5 entreprise.
Solution satisfaisante pour l'époque.
Avantages:
-Déploiement assez rapide.
-Déploiement de package possible.
-AISnapshot assez sympa.
 
Inconvénients :  
-Nombre de master énorme, des images qui dépassait sur la fin + de 50Go-60Go, peu de flexibilité.  
-La solution est devenue très lourde à administrer, le nombre de salles étant assez élevés , chaque salle avait une config différente , rare sont celle qui avait le même modèle de machine.  
-Gros nombre de logiciels qui possèdent des licences à renouveler chaque année, fallait remaster le poste, linux qui fallait mettre à niveau car la distribution changeait tous les ans etc...  
-Créer les ghostboot partitions sur les postes avant de pouvoir déployer.
-Création de scripts de mise en domaine automatique avec récupération des noms de machines ,car les noms devait suivre la logique de notre base de donnée "machines".
 
 
Aujourd'hui , la solution retenue est à base de WDS/MDT2012/APPV. La plupart des salles étant sous w7 aujourd'hui et fedora 15/16 pour la partie linux que l'on distribue via Cobbler/kickstart .
 
-Tout est automatiser via l’utilisation de la base MDT pour l'ensemble des paramètres,drivers et applications à déployer sur le poste.
-1 seule image à gérer.
-Gain pour la mise en place ou le remplacement de salles, J+0 (plus besoin de créer de master). On pose , on lance et on suit à distance le déploiement .
-Monitoring des déploiement avec la version 2012.
-Gestion des drivers très simple.
-Possibilité de gérer les LAPTOPS et les VM de la même façon.
-Pour la partie APPV (virtualisation d'applications), Office 2010PRO,Adobe reader et d'autres logiciels sont gérés directement , gain de déploiement et de mise à jour, suivi des licences.
-Pour les postes Windows XP, déploiement WDS classique via master (sinon vive les maj wsus).
 
Pour la partie linux , cobbler et nos kickstarts se chargent du déploiement de la distrib.
 
A noter que cela nécessite au minimum 2 licences w2008r2 pour l'ensemble mdt/appv. Pour nous c pas trop un problème puisque le tout tourne en vm sur un cluster esx avec des licences datacenter.
 
A titre d'indication et bien évidemment sur un réseau de production  , le temps de déploiement d'un poste W7 bureautique complet avec applications standard est de 17 minutes.
A peu prés le même temps pour déployer linux fedora 15 avec RPM supplémentaires.
Grosso modo : 35minutes pour un poste dual boot.
 
Pour les déploiements de packages immédiat en lot, solution maison conçus sous powershell et tcsh pour la partie linux.
 
En espérant que cela puisse aider certains lecteurs sur les solutions possibles et efficace de déploiement. :hello:  
 
 
 
 
 
 
 

n°92391
demes
Posté le 28-02-2012 à 16:14:18  profilanswer
 

Que pense tu de "Windows Automated Installation Kit" ?
La ou je suis on utilise ça. J'ai eu le droit à une petite démo ça a l'air de fonctionner pas mal. :)
 
J'en profite pour vous ( NewsletTux & Jeanb ) sur SCCM : Je veux mettre en place un SCCM dans mon entreprise pour faire de la gestion de parc ( + help desk avec SCSM ).  
Est que ça fonctionne bien pour de la gestion de parc ?
Est qu'en tant que Microsoft Partner ( j'ai eu une licence pour SCCM sur msdn par exemple ) j'ai les CAL à prix réduits  Comment je peux voir ça ?
Désolé pour le petit HS :o

n°92399
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-02-2012 à 16:34:06  profilanswer
 

Le WAIK est obligatoire de tte façon dès que tu fais du MDT, du SCCM voir même du WDS dès que tu veux éditer un unattend.
 
Concernant ta question, tu vas avoir ta CMDB de SCSM populée avec ses infos et tu vas pouvoir étendre la base avec les informations venant de SCCM (tel que l'inventaire hardware etc.). Ca marche plutôt bien. C'est extensible si as besoin d'autres attributs (via WMI).
 
Par contre tant qu'à faire, attend un mois ou 2 la sortie de SCCM en RTM.

n°92407
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 28-02-2012 à 17:42:10  profilanswer
 

Hello,
SCCM 2007 est un peu difficile à prendre en mains au départ, du fait du nombre de clics qu'il faut pour déployer une machine. Globalement, pour avoir testé un déploiement en masse avec un outil tiers (pour ne pas le nommer, l'agent Kaspersky AV, ouais!) c'est moins pratique pour des petits logiciels. Typiquement, sous SCCM 2007, à moins de faire des requêtes spécifiques, je n'avais pas trouvé le moyen de savoir, pour un logiciel donné (plateforme 32/64, version) de savoir quelles machines l'ont en proportion, et de le déployer "simplement" : pour certaines, le provisionning s'activait, d'autres sortaient jamais 2x le même message d'erreur... Mais globalement, pour installer une machine from scratch, c'était plutôt bien foutu.
 
Je suis dans mes tests FOG, ca marche plutôt bien, la machine est bien renommée et intégrée dans l'AD...
Si ca intéresse du monde, je peux mettre mes docs en ligne.
 
Par contre, je suis confronté au pb du nombre de masters, comme le cas de statoon54.
Je dois essayer les points de distribution dans les filiales, un autre truc sympa que propose FOG au même titre qu'SCCM, les licences en moins.
 
Point de vue timing, 3h pour la préparation du master (install Win + drivers + softs + updates), 20 min de capture vers le serveur FOG(image d'environ 15 Go) et 15 min de déploiement. 16 si la machine n'est pas dans la BDD (et encore, << 1 min pour ajouter une nouvelle machine.)


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°92409
intrus34
Posté le 28-02-2012 à 18:01:43  profilanswer
 

Des bon terminaux ça doit être pratique aussi, à voir comparer le prix et la fiabilité d'un PC comparé à un terminal.

n°92410
intrus34
Posté le 28-02-2012 à 18:13:40  profilanswer
 

http://www.itechno.com/fr/pro_cl_itium2910.php
 
ça peut être cool ce genre de petits terminaux, et niveau maintenance et déploiement ça doit être du rapide!
Serveurs X ftw!

n°92443
NewsletTux
&lt;Insérez ici votre vie /&gt;
Posté le 29-02-2012 à 01:08:35  profilanswer
 

Surtout pas chez nous... Nous avons eu citrix a une époque, et c'est devenu ingérable, niveau ressources... Et les gens ont fréquemment besoin de graver des cd/dvd, multimedia/comm oblige... Bref les terminaux se sont finalement avérés inadaptés au besoin de l'entreprise. (mais ca remonte à 2009, ça).


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°93785
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-03-2012 à 17:18:07  profilanswer
 

Si tu as peu de config matérielles différentes (disons une dizaine) et du Linux, clonezilla et surtout FOG sont à envisager.
 
Sinon MDT pour tout le reste en environnement Windows. SCCM jamais pu testé sérieusement faute de licence :/


Message édité par hfrfc le 25-03-2012 à 17:18:50

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°93793
agentsteel
Posté le 25-03-2012 à 18:07:37  profilanswer
 

J'ai voté autre : Mandriva Pulse2
 
http://pulse2.mandriva.org/
 
même principe que FOG, mais fonctionne mieux de mon point de vue (problèmes de clonage avec FOG, mbr foireux etc, que je n'ai pas rencontré avec Pulse2)


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°94043
NewsletTux
&lt;Insérez ici votre vie /&gt;
Posté le 29-03-2012 à 11:36:07  profilanswer
 

Alors pour FOG j'ai trouvé le pb du mbr ... en réalité, le MBR est bien restauré sur mes machines, c'est juste leur FOGprep qui passe pas ! Par contre avec n sysprep windows, ça fonctionne nickel, et il n'y a plus qu'à injecter la clé sur l'étiquette collée et roulez jeunesse ;)
 
Par contre pulse2, j'avais testé, et je me suis pas trop attardé dessus ... Il propose des trucs intéressants ?


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°94087
agentsteel
Posté le 30-03-2012 à 14:32:20  profilanswer
 

Pulse2 : interface web très clean, backup/restauration réseau via boot PXE, possibilité de déployer des paquet via un agent (je n'ai pas encore testé, j'ai déjà un système de déploiement wpkg).


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°94095
kisscoolz
Posté le 30-03-2012 à 16:15:14  profilanswer
 

Hello,
 
Je me permets de mettre mon grain de sel la dedans.  
Je ne connais pas les outils windows donc je ne pourrai pas comparer mais j'utilise pour la gestion de mon parc généralement des outils opensource.  
 
Dans un premier temps, je passe par FOG pour tout ce qui est déploiement d'images/postes, avec des images préparées de façon universelle (intégration des pilotes dans les postes XP Dell). J'ai aussi essayé des postes en windows 7 sans trop de problèmes.  
 
J'ai une couche supplémentaire pour le déploiment des softs après la restauration de l'image qui passe par WKPG. Il y a un client que je fait installé par FOG après le déploiment de l'image et ensuite les softs sont installés en fonction de différents profils. La seule contrainte peut être a ca c'est que les profils sont basés sur le nom des postes. Moi ca ne me gêne pas plus que ca parce que j'ai des postes/utilisateurs assez statiques.  
 
Alors tout ca prends un peu de temps d'adaptation, mais quand on a compris le système, ca passe comme une lettre à la poste. :)
 
 
Voila pour le petit retour. Si vous avez des questions, vous savez où me trouver.

n°94739
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 13-04-2012 à 15:40:11  profilanswer
 

:hello:
j'utilise ALTIRIS

n°94740
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-04-2012 à 15:41:47  profilanswer
 

Tu utilises quoi sur Altiris ?
Deployment Solution ? 7.1 ?
Windows 7 ? Tu fais des ghosts ? des scripted install ?

n°94742
agentsteel
Posté le 13-04-2012 à 16:05:37  profilanswer
 

Y'en a t'il qui ont testé OPSI?
 
http://www.opsi.org/fr/features-fr


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°94747
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-04-2012 à 16:30:13  profilanswer
 

Ca m'a l'air bien cheap :/

n°94750
agentsteel
Posté le 13-04-2012 à 17:19:43  profilanswer
 

au niveau des fonctionnalités?
 
en open-source, je vois pas beaucoup de concurrents
 
en tout cas ça a l'air populaire outre-Rhin


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°94751
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 13-04-2012 à 17:56:17  profilanswer
 

quel est intéret d'une solution open source face à MDT pour le déploiement Windows ? Aucun pour moi..


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Votre outil de déploiement de parc ?

 

Sujets relatifs
Outil pour identifier la cause de coupures réseau ?Outil de suivi de tâches - journal de bord
Choix d'un outil de surveillance SNMP.Deploiement Certificat sans GPO
Conseils pour renouvellement parc TPELogiciel gestion de parc (alternative windows intune)
déploiement WSUS utilisant des sitesSolution de gestion des demandes clients (helpdesk)
Wifi entreprise: déploiementfaire un audit de sécurité de son parc
Plus de sujets relatifs à : Votre outil de déploiement de parc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR