Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conseils pour renouvellement parc TPE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour renouvellement parc TPE

n°87576
dotchow
Posté le 18-11-2011 à 15:22:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
gérant une TPE, les réponses que j'ai glanées sur le forum me paraissent peut être surdimensionnées vs les besoins d'une Très Petite Entreprise.
 
Aussi je me permet de sous soumettre ma réflexion en cours :
 
Notre équipement actuel :
 

  • 3 Dell Optiplex GX 620 sous XP pro ( 6 ans d'age ).
  • 1 portable Dell
  • Onduleurs
  • 3 ou 4 utilisateurs simultanés. Pas de développement prévu.
  • Postes en réseau les uns avec les autres via documents partagés.
  • Une imprimante par poste + 1 centrale
  • Chacune des machines est utilisée comme serveur pour certaines catégories de données.
  • Poids cumulé des données sur les postes en fonction : environ 300 giga
  • Sauvegardes à périodicité aléatoire sur disque dur externe.


  • Connexion internet partagée via freebox + petit routeur Dlink DI624


  • Pas de logiciel de messagerie, mais compte yahoo partagé pour information de tous, complète et en temps réel. Tous les mails sont sauvegardés.


Dans un lieu éloigné de tout, où il n'y a pas de prestataire informatique, cet équipement a été installé par mes propres soins, et fonctionne, avec pour seule aide occasionnelle le support technique de Dell.
 
Utilisations principales :
 

  • Office
  • Fichier légers ad hoc ( sur File Maker )
  • Banque d'images compressées
  • Email
  • Planning et agenda partagés sur Palm Desktop
  • Progiciel comptabilité


 
Je voudrais renouveler cet équipement :
 

  • Sans le surdimensionner.
  • Avec des machines plus récentes, avec solidité et fiabilité technique,
  • Avec des machines les plus silencieuses et chauffant le moins possible,
  • Avec une bonne maintenance et un support technique de qualité, point fondamental pour nous,
  • Avec une solution de sauvegarde, peut être moins manuelle qu'actuellement, permettant aussi des sauvegardes sur support externe à l'entreprise
  • Avec rapidité et fluidité dans l'accès aux données depuis tous les postes
  • Avec éventuellement accès occasionnel aux données d'un utilisateur depuis l'extérieur


Auriez vous de judicieux conseils à me donner en terme d'architecture, et de choix de fournisseur-prestataire ?
 
Il n'est pas toujours facile d'identifier les bonnes solutions, tout seul dans son coin. Merci par avance de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2011 à 15:22:45  profilanswer
 

n°87580
rodrigo35
Posté le 18-11-2011 à 15:52:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
ce que j'aurais fait:
 
- remplacer les gx620 par des gx390 avec garantie dell 5 ans
- achat d'un nas gérant le raid 1 (miroir d'un disque sur un second), comme ça les données sont accéssibles par tout le monde et redondées en cas de pépin
 
pour le reste -> rester comme cela... les mails sont sauvegardés par yahoo donc pas besoin d'un serveur dédié....(peut etre installer un outlook sur un des postes et y ouvrir le compte yahoo pour sauvegarder les mails de votre coté...)

n°87585
dotchow
Posté le 18-11-2011 à 16:42:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci. Outre les NX 200 et 300 DELL propose surtout des systèmes IOMEGA. Un avis ? un conseil ?

n°87588
fievel
Posté le 18-11-2011 à 17:51:06  profilanswer
 

Concernant le NAS, +1 avec rodrigo35. Tu peux t'orienter vers QNAP (modèle TS-219P+).
 
ici &


---------------
StatsBOINC
n°87666
dotchow
Posté le 21-11-2011 à 16:01:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci du conseil. Cela semble bien répondre à nos besoins. La mise en place peut elle se faire sans trop de difficultés par un non spécialiste ?

n°87677
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-11-2011 à 19:44:41  profilanswer
 

Pour Iomega, tu payes d'abord la marque, puis le matériel (comme du Apple donc).
 
Au niveau NAS, je te conseillerais de prendre un modèle à 4 baies plutôt qu'un 2 baies, mais de ne le peupler pour le moment que de 2 disques durs (en RAID 1). Cela te laissera l'opportunité d'augmenter facilement la capacité sans devoir changer de disques ou devoir acheter un autre NAS.
 
Tu pourras aussi utilement voir du côté des imprimantes, en enlevant les imprimantes individuelles pour une 2ème collective :
- une laser N/B, éventuellement multifonction copieur/fax/scanner (comme une HP M1212 NF)
- une imprimante couleur, technologie à choisir en fonction du tirage (jet d'encre si faible tirage, laser voire sublimation en moyen à gros tirage)
 
Pour finir pour la sauvegarde, c'est là où cela coincera.
Tu pourrais partir sur un lecteur RDX, ou de l'Ultrium, les cartouches ne sont pas très chère (60-70€ pour le gigaoctet en Ultrium), mais le lecteur coûte un bras (15oo€ au moins). Dans l'immédiat, plutôt partir sur un pool de disques dur externe, et utiliser un logiciel de sauvegarde comme Cobian Backup sur un des PC. Et aussi graver régulièrement les données les plus importantes (comptabilité notamment, mais aussi projets des clients) pour les stocker ailleurs ou dans un coffre résistant au feu et à l'eau.
 
Petit point supplémentaire : pour la messagerie, tu pourrais utiliser du Thunderbird en IMAP, et avoir une sauvegarde locale partagée entre les 4 PC, stocké sur le NAS.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°89360
dotchow
Posté le 30-12-2011 à 13:44:36  profilanswer
 

Merci à tous pour votre aide.  
J'ai opté pour des Optiplex 390, avec un NAS Synologie DS 212

n°89363
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 30-12-2011 à 14:15:42  profilanswer
 

attention demande a tes fournisseurs de progiciels si c'est compatible avec Seven.
Car je suppose que tes anciens Pc c’était du XP.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°89364
le capitai​ne lamar
Posté le 30-12-2011 à 15:05:41  profilanswer
 

il me semble qu'en utilisant xp virtualisé (comment ça s'appelle?) il n'y a pas de problème. En revanche il faut la version pro de seven.

n°89371
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-12-2011 à 21:10:29  profilanswer
 

L'XP mode ?
Attention ce n'est pas forcément le remède à tous les maux... Certains logiciels ne fonctionnent pas ou dysfonctionnent (j'ai vu le cas d'un version pas trop récente d'une suite Adobe), et pire encore certains matériels ne disposent pas de drivers (c'est notamment le cas d'imprimantes datant de 5 à 10 ans, laser, traceur A0/A1 ou copieurs par exemples)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 30-12-2011 à 21:10:29  profilanswer
 

n°89373
rodrigo35
Posté le 31-12-2011 à 12:28:37  profilanswer
 

les GX390 peuvent etre mis sous XP les drivers sont dispo sur le site dell
 
(j'en sais malheureusement qqc... un grand merci a mon DSI qui n'a aucune compétence en info !!!! et une tres bonne année ^^)

n°89389
batcha
Posté le 01-01-2012 à 20:34:09  profilanswer
 

Je déconseille IOMEGA... On à une 10 de Nas chez nous (version 4 To) et c'est vraiment moyen...
Voit plutôt un QNAP ou Synology en nas

 

Pour la sauvegarde, a combien estime la taille des fichiers modifié ? Un raid 1 et en parallèle une sauvegarde différentiel sur un serveur tous les soirs.
Je pratique cette méthode dans plusieurs entreprise et jamais eu de soucis.


Message édité par batcha le 01-01-2012 à 20:35:53

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°89398
couak
Posté le 02-01-2012 à 08:18:43  profilanswer
 

avec les NAS synology, il y a la possibilité de brancher un disque externe USB et de lancer une sauvegarde dessus plannifiée ou en appuyant sur le bouton en façade

n°92169
dotchow
Posté le 23-02-2012 à 16:36:41  profilanswer
 

Finalement nous avons opté pour des DELL Optiplex 390, et un portable XPS16 avec Windows 7, un NAS Synologie DS 212 J avec deux disques durs Western, et une sauvegarde automatique par USB sur disques durs externes , stockés alternativement à l'extérieur de l'entreprise. Et probablement le recours à certains outils Google Apps.
Effectivement pas mal de galères avec Seven : drivers qui n'existent plus, dysfonctionnements divers, données non récupérées ... et suppression de certaines fonctions pourtant essentielles pour nous versus XP ( classement manuel des photos par exemple ).
Déception avec les Optiplex 390, beaucoup plus bruyants que nos anciens Optiplex GX 620, malgré un cahier des charges communiqué à Dell précisant que le critère bruit était pour nous essentiel. Obligation de réinstaller deux systèmes sur les quatre juste après la livraison, avec l'aide très efficace du support technique Dell ( interlocuteurs bien meilleurs que leurs commerciaux ).
Merci à tous de vos conseils.

n°92198
dell lavoi​xduclient
Posté le 24-02-2012 à 09:17:56  profilanswer
 

Bonjour Dotchow,
 
Je suis Eric du support technique Dell. Je suis désolé des soucis que vous avez rencontré.
 
Concernant le bruit de vos Optiplex 390, pourriez vous me dire quel est l'élément bruyant ? (Disque dur, ou simplement les ventilateurs ?)
J'ai repris en détail les caractéristiques technique des GX620, et ils sont pourtant donnés pour plus bruyants ( voir http://www.dell.com/downloads/glob [...] 620_MT.pdf page 2) en comparaison avec les 390 ( http://binar.pl/p/optiplex-390-d/o [...] _guide.pdf page 36).  
 
Merci
 
Eric


---------------
DELL La Voix Du Client
n°92202
typhoon006
Posté le 24-02-2012 à 10:16:02  profilanswer
 

y'a plein de chassis qui ont de fortes tendances à vibrer chez DELL....
On a acheté des 790MT et certains vibrent dès qu'on les touche


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conseils pour renouvellement parc TPE

 

Sujets relatifs
Logiciel gestion de parc (alternative windows intune)Gestion contrats (tous types): échéances, renouvellement, garantie...
Besoins de conseils pour migration wifi vers câbleSolution de gestion des demandes clients (helpdesk)
Demande de conseils pour stockage réseau dans une TPE de photographieConseils pour le montage d'un serveur de fichiers.
faire un audit de sécurité de son parcCycle de vie d'un parc micro-informatique
Sauvegarde automatique de Parc sous Mac 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour renouvellement parc TPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR