Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Comment choisir le GSM idéal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment choisir le GSM idéal ?

n°104774
Mootors
Posté le 08-01-2013 à 09:31:06  profilanswer
 

Bonjours à tous,
 
Avant toute question de ma part, je suis un étudiant en BTS domotique qui est sur un projet scolaire pour valider mon apprentissage.  
 
J'ai déja réalisé une très grande  partie de mon cahier de faisabilité mais mon incompétence dans les réseaux GSM me bloque dans une des parties. La question est la suivant : Le but de mon GSM est de  pouvoir envoyer un message ou un appel pré-enregistré (jusqu’à la tout est normal pour un GSM   :D), pour faire connaitre un défaut sur une hydrolienne. Es que des personnes peuvent m'expliquer un peu le fonctionnement de savoir si cela est possible (à mon avis oui  :p ) et savoir le qu'elle choisir ?  
 
Je vous remercie à bientôt  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 09:31:06  profilanswer
 

n°104889
Mootors
Posté le 09-01-2013 à 23:10:05  profilanswer
 

Personne pour m'aider à comprendre ces GSM ?

n°104930
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-01-2013 à 21:19:22  profilanswer
 

Mootors a écrit :

Avant toute question de ma part, je suis un étudiant en BTS domotique qui est sur un projet scolaire pour valider mon apprentissage.


En gros, c'est le genre de chose qui refroidit aussi pas mal de monde. C'est à toi de faire quelques recherches dessus, et de demander à tes profs/tuteurs de la doc et des infos dessus [:spamatounet]  
 
2ème problème : hydrolienne. Donc pas forcément à proximité des côtes, en mer, onde radio en milieu salé, etc etc...
Par rapport à une vraie solution basée sur un maillage en fibre optique accolé au câble électrique et un point local qui recueille les infos des différents appareils, et qui renvoie le tout par faisceau hertzien ou par une fibre optique accolé au câble électrique qui va à terre, le GSM n'est pas vraiment une bonne idée.
 
De plus tu parles d'une "vraie" hydrolienne, cad avec les pâles sous l'eau entraînées par le courant, ou un éolienne de pleine mer ?
Car là aussi, s'il s'agit d'une éolienne de pleine mer, les pâles et le moteur entraîne de grosses perturbations électromagnétiques qui nuisent au bon fonctionnement d'un réseau radio... c'est pour cela qu'il n'y a pas d'antenne relais sur une éolienne à terre.
 
AMHA, c'est plutôt autre chose qui t'est demandé : un parc d'éoliennes en mer est reliée à une base à terre par une technologie X (fibre optique, faisceau hertzien, CPL sur haute tension, par un renne du père Noël...). Tu as une surveillance permanente au niveau de cette base, qui sert de point de connexion au réseau électrique national ou local (une île alimentée par exemple).
Quelle technologie te permet à partir de cette base d'envoyer une alerte vers un GSM, sous forme de SMS ou de message vocal.
Et là c'est beaucoup plus simple : quel matériel te permet à partir d'une supervision X ou Y (informatique par exemple :D ) d'envoyer un message SMS.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104958
Mootors
Posté le 11-01-2013 à 17:50:00  profilanswer
 

En ce qui concerne les professeurs aucune aide de leur part juste des directions ... donc c'est pour ça que je fais appel à des professionnels ou des connaisseurs dans le GSM, pour m'informer ou m'aider.  
 
En ce qui concerne l'hydrolienne n'est pas en milieu salé mais dans de l'eau claire, plus précisément sur une chute d'eau en sortie de station d'épuration.  
 
Je vois de qu'elle île tu parles je me suis renseigné dessus, qui passe dans l'eau (avec des protections pour évités les soucis des pertes électriques à cause du sel [qui dans mon cas ne rentre pas en facteur sauf choisir un câble qui s’immerge]). On s'éloigne du sujet  ^^ moi je voudrais vraiment avoir des informations sur ces gsm, si ils sont adaptable avec un site ou alors d'autres solutions potentiels. Enfin un éclaircissement sur ces GSM qui sont pour moi un terrain inconnu :/
 
Je te remercie de ta réponse quand même :)

n°104973
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-01-2013 à 22:03:53  profilanswer
 

Non mais le GSM, il ne sera pas utilisé en tant que tel, car de toute manière cela passera par une plate-forme de supervision.
 
Là il faudrait plutôt te renseigner sur les systèmes d'alertes par GSM sur supervision. Là soit du Nagios (voir ici et le matos ici), soit du système tout fait (un exemple)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104988
Mootors
Posté le 12-01-2013 à 18:59:53  profilanswer
 

Excuse moi de répondre si tard je voulais regarder ce que tu m'as fait parcourir. L'alarm teamTILT est interessant par le fait qu'un applpication est gratuit et aucun besoin de materiel (sans prise en compte du téléphone). Après faut que je voye avec le client par rapport au téléphone, car l'application se réserve sous Iphone...  
 
En ce qui concerne la plate-forme je m'en doute ... car l'information est transmise comme pour un téléphone portable avec fonction Sms/Sms ou Appel/Appel (enfin c'est ma pensée logique).  
 
C'est à dire les alerte par Gsm sur supervision ? Pour moi un Gsm est une supervision car elle permet de contacter le client donc par logique c'est une fonction de pilotage automatique du fait aussi qu'elle est géré informatiquement.  
 
Il existe plusieur type de gsm pour chaques fonctions ? (sans parler de GSM anti intrusion).
 
Je te remercie pour ton aide sur le sujet de Nagios je vais y regarder plus en détaille car j'ai voulu voir tout les autres point donc je l'ai lu en diagonal sauf se qui m'interessé vraiment.

n°104993
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-01-2013 à 21:53:37  profilanswer
 

En fait tout est identique, seuls l'infrastructure qui collecte les données et ce qui est en charge de la partie SMS peut changer.
 
Mais derrière au niveau matériel c'est :
- un serveur, un ordinateur en charge du recueille et de l'analyse des données
- un moyen de transmission, soit un téléphone portable ordinaire avec un câble USB pour le serveur, soit une carte modem 3G (clé USB ou PCI), soit un équipement spécifique (modem 3G USB et RS232.
 
Au niveau configuration, si tu veux continuer sur du Nagios, tu peux voir pour le coupler avec Asterisk, un serveur de téléphonie capable de faire de l'alerte vocale en remplacement du SMS.
Une autre piste ici pour du SMS, en ce servant d'un service du service "123-SMS", sans engagement. Pratique si tu envois 5 SMS par an :D ou même pour aller plus loin, faire une alerte sur Twitter ( [:hahaguy] )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°105230
Mootors
Posté le 17-01-2013 à 21:15:28  profilanswer
 

Désoler de te répondre si tard, j'étais pas mal occupé.  
 
Alors ton alerte twitter c'est bien pour un projet personnel, un projet pro c'est peut être un peu trop lol  
 
En ce qui concerne les autres pistes je vais les exploiter ça et voir ce que je peux faire.
 
Je te remercie de tes réponses :)

n°105386
Mootors
Posté le 22-01-2013 à 08:45:43  profilanswer
 

Si ça intéresse une personne, j'ai trouver une solution qui est à la porté. Il suffit d'utilise le planificateur de tâche (pour mon cas faudra qu'il soit toujours allumer) et celui-réalisera toute les fonctions qui lui sera transmise même l'envoie de mail. Il comporte la fonction envoie de mail, démarré un logiciel.  
 
Si une personne est plus intéressée j'expliquerai plus en détails, je voulais juste faire pars d'une supervision à la porté de tous, rapide et gratuite car tout les ordinateurs intègrent ce logiciel :)

n°105440
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-01-2013 à 17:42:00  profilanswer
 

Mootors a écrit :

Si une personne est plus intéressée j'expliquerai plus en détails, je voulais juste faire pars d'une supervision à la porté de tous, rapide et gratuite car tout les ordinateurs intègrent ce logiciel :)


Ah ben rien ne t'empêche de nous faire un retour directement ici, cela pourra sûrement me servir ainsi qu'à toute personne étant sur le même problème.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 17:42:00  profilanswer
 

n°105482
blazkowicz
Posté le 23-01-2013 à 19:14:03  profilanswer
 

le SMS, ça a l'air idéal, coût théoriquement nul, simplicité, pourrait s'interfacer même avec un micro-contrôleur avec une puissance de calcul/ram/flash ridicules.
 
exemples de modems (en rs232, cela existe aussi en usb, prix et disponibilité je ne sais pas)
http://www.ozekisms.com/index.php?owpn=200
exemple de programme qui envoie un SMS
http://www.developpez.net/forums/d [...] mandes-at/
 
ya ça vendu 44 dollars http://www.dhgate.com/gsm-modem-wa [...] #s1-3-null
 
un abonnement Free à 2 euros par mois a les SMS illimités. sans envoi de spam d'ailleurs.
Un petit groupe de terroristes fabriquait une bombe déclenchée par SMS (c'est assez facile, en employant un téléphone portable attaché à la bombe, pour faire un attentat ou faire exploser un véhicule par IED).. Ils ont reçu un spam SMS de leur opérateur et la bombe leur a pété à la gueule.
 
il faut recevoir le SMS de l'autre côté. peut-être des passerelles SMS/mail si l'on ne veut pas utiliser un autre "modem GSM" de l'autre côté, ou smartphone

n°105483
blazkowicz
Posté le 23-01-2013 à 19:23:04  profilanswer
 

mon post est un peu redondant avec celui de bardiel.
je me demande ce qui est déjà présent ou envisagé sur le site de l'hydrolienne : ordinateur embarqué, vulgaire PC, micro-contrôleur, batterie/onduleur? et acquisition des données : capteur pour la rotation de l'hydrolienne, capteur de niveau d'eau (?), mesure de la puissance électrique produite..
 
je trouve ça pas mal ton truc :p
PS : je pense à Gaza où il n'y a rien qui marche côté épuration, et de l'électricité pas fiable. Ils sont dans la merde, et au sens propre malheureusement.

n°105498
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2013 à 08:26:40  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

PS : je pense à Gaza où il n'y a rien qui marche côté épuration, et de l'électricité pas fiable. Ils sont dans la merde, et au sens propre malheureusement.


Même pas forcément en partant aussi loin. De nombreuses petites installations sur nos rivières et exploitable par du particulier avec derrière un contrat de maintenance par une société spécialisée dedans pourraient en bénéficier.
Ainsi du solaire (fixe ou à suivi) ou de éolien sont d'autres marchés [:spamatounet]  
 

blazkowicz a écrit :

Un petit groupe de terroristes fabriquait une bombe déclenchée par SMS (c'est assez facile, en employant un téléphone portable attaché à la bombe, pour faire un attentat ou faire exploser un véhicule par IED).. Ils ont reçu un spam SMS de leur opérateur et la bombe leur a pété à la gueule.


Euh [:delarue] ... ahah [:cmshadow] ... bien fait pour leur gueule [:delarue2]  
La publicité a été... explosive [:s@ms:2]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Comment choisir le GSM idéal ?

 

Sujets relatifs
Bien choisir une salle serveur[Fibre Optique] Quel type de fibre choisir ?
Quel type de vlan choisirBesoin d'aide pour choisir matériel réseau (Cisco)
Choisir FOG à WDS ?Pilotes supplémentaires quel INF choisir
Solution Toip pour 3 GSM et 4 sans fil sans standardChoisir un modem-routeur pour petite entreprise
Quel switch choisir cisco 
Plus de sujets relatifs à : Comment choisir le GSM idéal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR