Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  stockage données entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stockage données entreprise

n°118418
freezzz72
Posté le 09-02-2014 à 08:24:16  profilanswer
 

salut les pros des serveurs,  
 
Pour tout vous dire, je ne suis pas un pro dans les réseaux.
 
Une entreprise X m'a contacté pour revoir leur système de stockage externe des données.  
En ce moment il bosse avec une boite qui leur soulage de 8000€ an pour 40 Go d'espace de stockage.  
Les sauvegarde sont effectué une fois par semaine ,X a 20 Go de données sur les serveurs.  
X commence à battre de l'aile et ne peut plus se permettre de payer 8000€ an pour ce service.  
 
Ovh propose un serveur dédié, 3 X 4To pour 81.99Ht/mois, soit environ 1200€TTC, c'est le moins cher mais trop de giga.  
Ou un espace perso mutualisé avec 100Go de disque dur pour 30€/TTC an.  
 
Ma question est de savoir si en utilisant un logiciel de sauvegarde automatique, style cobian backup, avec son système de sauvegarde en réseau, et l'offre perso d'OVH pourrait suffire pour uniquement du backup de données.  
 
En sachant qu'il y a un serveur de stockage avec toutes les données, chaque pc se connecte à ce serveur.  
 
Dans le principe et pour faire simple, étant donner que tout est sur ce serveur, je voudrais juste faire une sauvegarde différentiel entre serveur/stockage externe.  
Est-ce viable ?  
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 09-02-2014 à 08:24:16  profilanswer
 

n°118420
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2014 à 10:43:39  profilanswer
 

Une sauvegarde, ce n'est pas juste un espace de stockage.
 
Ca ne sert à rien d'aller au moins cher si c'est pour pleurer le jour où on se rend compte qu'on ne sauvegarde pas les bonnes données, qu'on ne sait pas les restaurer, qu'on ne sait pas gérer le volume à transférer, que les sauvegardes n'étaient pas à jour ou en erreur, que le serveur de sauvegarde a un disque HS, que personne ne vérifiait ces points, etc.
 
Donc déjà il faudrait savoir ce que le presta fournissait comme service exactement. Réduire ce service à 40Go, c'est à coup sûr faire fausse route.
Et les données c'est quoi ? Quel niveau de criticité ? Quel besoin de rétention et d'archivage ? Combien de temps accepté pour la restauration et remise en service ?

n°118421
freezzz72
Posté le 09-02-2014 à 11:29:50  profilanswer
 

Bonjour aussi à toi ShonGail  :pt1cable:  
 
la société qui fait la sauvegarde se contente de prendre le contenu des dossiers et le les mettre sur un serveur externe.
il n'y a pas de base de données à recuperer, ce sont des fichiers images et textes, aucune données critiques non plus, il fabrique des couverts en bois.
 
X reçoit un rapport par semaine avec en gros:
dossier 1 avec: le nombre de Mo transférés
dossier 2 avec: le nombre de Mo transférés
dossier 3 avec: Erreur -1
 
Déjà quand je vois "Erreur -1" je me dis que le boulot est déjà mal fait.
 
X n'a que 17Go de données au total.
 
C'est plus une sécurité en cas d'incendie ou saccage des locaux.
Et donc, une sauvegarde dans ce cas, je le vois uniquement en espace de stockage.


Message édité par freezzz72 le 09-02-2014 à 11:30:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  stockage données entreprise

 

Sujets relatifs
Tablettes en entrepriseMonter un PC dédié au stockage
Quel R.S.E. dans une entrepriseProjet FTP pour entreprise
Connaitre le delta des données créées par jourserveur redhat 5 entreprise serveur proxy
GMAO et CRM gratuit en ligne pour collaborer en EntrepriseSuggestions topologie réseau entreprise
Quel Raid pour du stockage de VM et de datas (hyperV 2012)Changement de Disque Dur, déplacement de données
Plus de sujets relatifs à : stockage données entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR