Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

ESX server (gratuit) ou Vsphere

n°61277
couak
Posté le 10-12-2009 à 16:35:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je sais pas, j'ai jamais eu affaire au support technique, malgré mes 70 VM de production et mes 60 VM de dév... pourtant j'héberge 80 instances Oracle et des applis très spécifiques sur une niche fonctionnel (genre appli prévisions de ventes)

mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 16:35:06  profilanswer
 

n°61280
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 17:01:54  profilanswer
 

Tu heberges du Oracle?
Alors j'ai une question pour toi.
 
je voudrais savoir ce que tu me conseils pour heberger 3 bases oracle sur une machines physique.
Il s'agit de base SAP: DEV, QUAL et PROD. La base de prod et de qual sont indetiques (600 gigas) sous oracle. La base de DEV est light: 120 Gigas.
 
Sans parler de SAP a proprement parlé, comment ferais tu ton archi pour 3 bases oracle de cette taille avec environ 200 users connecté sur celle de prod, 10 sur celle de qual et 10 sur celle de dev (soit 220 au total).
Je sais que tu vas me demander quel traitement sera fait sur les bases (sequentiels...) mais de maniere general pour avoir une idée, combien de host, disk et RAM?

n°61283
couak
Posté le 10-12-2009 à 18:54:20  profilanswer
 

j'y connais rien en SAP, mais je sais qu'il faut se coller au plus près des préco SAP sinon c'est la mort...
 
sinon à proprement parler d'oracle, ca dépend du service que tu dois rendre : haute dispo ? tolérance aux pannes ? budget ?
 
héberger du SAP, je suppose qu'il faut un minimum en redondance, donc en restant dans les techno x86 et sans faire trop cher, je dirais un RAC ou un cluster OS de 2 noeuds avec 1 proc quad-cores et 4Go de RAM chacun :
1 noeud qui héberge la prod, l'autre qui héberge dév + qualif. Si jamais la prod. tombe on éteint la dév et la qualif et on fait tourner la prod. sur le noeud de secours
 
Au niveau des disques, un tiroir partagé de disques SAS 10K ou 15K devrait faire l'affaire, l'idéal en RAID 10, au pire en RAID 5  
Si tu peux pas avoir de tiroir partagé, tu peux mettre du DAS sur les 2 noeuds et jouer avec un standby database et envoyer les archivelogs sur le noeud de secours. La bascule se fera manuellement
 
Mais franchement, tant qu'à faire de la virtualisation, passe directement tes bases sous VMware : tu vas pouvoir gratter énormément en licences si tu es en licence CPU. Il y a un flou dans le comptage des sockets pour les licences CPU : héberger une base dans une VM implique une tarification sur l'hôte physique qui l'héberge. Oracle ne l'affirme pas de manière officielle, mais pour faire simple tu peux héberger autant de VM et de bases de données que tu veux, tant que tu respectes les CPU physiques (2 coeurs x86 = 1 licence CPU)
Si tu achètes 4 licences CPU (à 30K€ le CPU pour l'edition entreprise) tu pourras héberger autant d'instances que tu voudras sur un bi-proc quad-cores, la seule limite sera les performances de tes applis

n°61289
akabis
.
Posté le 11-12-2009 à 08:36:03  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

OK je crois que je vais faire ça alors. Le support est en francais?


 
oui le support est en français, avec un bon accent anglais pour celui qui m'a contacté :)


Message édité par akabis le 11-12-2009 à 08:37:02
n°61845
bubblegum
Posté le 05-01-2010 à 08:39:36  profilanswer
 

Petite question.
J'ai pris esxi car gratuit.
Je me connecte en web pour le manager .... il me demande de telecharger vsphere client pour le manager. Mais le vpshere client me dit, seulement 60 jours d essai ... Donc au final, il faut payer pour  gérer un esxi ?

n°61846
couak
Posté le 05-01-2010 à 09:01:20  profilanswer
 

non il faut que tu t'enregistres un user sur le site de VMware, et que tu te génères une clé de licence pour un ESXi gratuit

n°61848
bubblegum
Posté le 05-01-2010 à 09:37:59  profilanswer
 

ce que j'ai fait. la j'ai pas mon client sous les yeux, surment que je dois la rentrer sous vsphere client

n°61871
couak
Posté le 05-01-2010 à 13:53:27  profilanswer
 

oui depuis le client : de mémoire il faut aller dans configuration -> License

n°61899
bubblegum
Posté le 05-01-2010 à 23:15:30  profilanswer
 

Tout a fait, depuis le client, dans l'onglet "configuration" de l'hote. Puis dans "Licensed Feature"
 
:jap:

n°62392
Diesel93
Powered By Diesel
Posté le 17-01-2010 à 13:50:40  profilanswer
 

Petite question en passant et pour éviter d'ouvrir un post.  
Je suis sur un projet de fin d'étude concernant la virtualisation, je test VMware ESXi mais j'utilise "vSphère Client 4", à la place d'utiliser le WEB que je trouve pas bien du tout.  
Apparemment "vSphère 4 Client" est une démo et est payant.  
Savez vous si on peut l'acheter séparément ou si il est uniquement compris dans le pack vSphère 4 ?
Ou si un autre utilitaire du meme genre gratuit existe ?


Message édité par Diesel93 le 17-01-2010 à 13:51:54
mood
Publicité
Posté le 17-01-2010 à 13:50:40  profilanswer
 

n°62396
esprit_lib​re
un esprit libre pour le futur
Posté le 17-01-2010 à 23:45:02  profilanswer
 

couak a écrit :

je sais pas, j'ai jamais eu affaire au support technique, malgré mes 70 VM de production et mes 60 VM de dév... pourtant j'héberge 80 instances Oracle et des applis très spécifiques sur une niche fonctionnel (genre appli prévisions de ventes)


Tu utilises quoi en terme de stockage?

n°62402
couak
Posté le 18-01-2010 à 06:12:51  profilanswer
 

esprit_libre a écrit :


Tu utilises quoi en terme de stockage?


pour la prod. une baie EMC² de type CX3

n°62433
MickeyNox
chui plus là
Posté le 18-01-2010 à 16:54:45  profilanswer
 

ESXI recement installé pour faire découvrir la virtualisation à une entreprise. j aprouve même si c'est une version très lihgt

n°62478
Diesel93
Powered By Diesel
Posté le 19-01-2010 à 15:13:27  profilanswer
 

Et pour mon "vSphere client" ? c'est gratuit ou pas finalement car ca va faire 2 semaines que j'ai 60 jours d'essai et ca ne se decremente pas


Message édité par Diesel93 le 19-01-2010 à 15:26:16
n°62482
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 19-01-2010 à 15:46:40  profilanswer
 

........ y'a la réponse 2 posts avant le tiens.

n°62487
Diesel93
Powered By Diesel
Posté le 19-01-2010 à 16:16:34  profilanswer
 

Autant pour moi, Merci
 
Juste pour info
Après avoir utilisé XenServer et VMware ESXi
Je peux dire (Pour ma part) que VMware est beaucoup mieux:
1 la licence est illimité contrairement à celle renouvelable tous les 12 mois de Citrix XenServer
2 on peut extraire les machines et s'en servir avec Player ou Workstation
3 vSphère Client est plus complet que XenCenter

n°63368
ledub
Posté le 11-02-2010 à 17:02:24  profilanswer
 

couak a écrit :


pour la prod. une baie EMC² de type CX3


en SAN ?
 
nous sommes en NAS sur un netapp, je commence à douter des perf ..

Message cité 2 fois
Message édité par ledub le 11-02-2010 à 17:04:53
n°63369
couak
Posté le 11-02-2010 à 17:41:12  profilanswer
 

ledub a écrit :


en SAN ?
 
nous sommes en NAS sur un netapp, je commence à douter des perf ..


oui c'est un SAN
pour ton netapp, il paraît que ce sont de bonnes machines, après comme je n'y ai jamais touché je ne sais pas

n°63775
cyco_j
Posté le 20-02-2010 à 11:02:57  profilanswer
 

ledub a écrit :


en SAN ?
 
nous sommes en NAS sur un netapp, je commence à douter des perf ..


 
Ce n'est peut être pas lié au fait que tu sois en NAS, Netapp a parait il plutôt bien optimiser les perfs NFS pour Vmware. Par contre le File System Netapp sous-jacent (WAFL) ça fragmente à mort et ça cause pas mal de problèmes de perfs sur des baies bien remplies

n°64007
ledub
Posté le 25-02-2010 à 15:12:38  profilanswer
 

cyco_j a écrit :


 
Ce n'est peut être pas lié au fait que tu sois en NAS, Netapp a parait il plutôt bien optimiser les perfs NFS pour Vmware. Par contre le File System Netapp sous-jacent (WAFL) ça fragmente à mort et ça cause pas mal de problèmes de perfs sur des baies bien remplies


j'ai regardé on a sensiblement les memes perf en NFS ou en FC , apres , y a des parametrages a optimiser .. (best pratices netapp)

n°64022
akabis
.
Posté le 25-02-2010 à 17:26:46  profilanswer
 

Pour la petite histoire, j'ai encore eu un souci avec Esxi (décidement moyen la solution en prod).
Saturation de l'espace disque à cause des snapshots (c'est le support qui l'a vu).
 
Appel au support, rappel dans les 4h et pb résolu.
Je conseille, encore une fois, fortement de prendre un contrat de support (500€/an)

n°64031
couak
Posté le 25-02-2010 à 18:16:58  profilanswer
 

tu devrais superviser tes datastores

n°64038
cyco_j
Posté le 25-02-2010 à 19:14:41  profilanswer
 

ledub a écrit :


j'ai regardé on a sensiblement les memes perf en NFS ou en FC , apres , y a des parametrages a optimiser .. (best pratices netapp)


 
Normal car sur Netapp tout réside sur le file system WAFL (NFS / CIFS / iSCSI / FC) pour simplifier ton volume FC est un fichier dans WAFL que tu présente sous la forme d'un volume à ton serveur. Donc les nuisances de WAFL se ressentent sur tout type de volumes / shares

n°64046
lecharcuti​erdelinux
Posté le 25-02-2010 à 20:45:24  profilanswer
 

Akabis -> Les snapshots sont obligatoires ou c'est ta méthode de sauveagrde?

n°64055
akabis
.
Posté le 26-02-2010 à 08:56:13  profilanswer
 

Les snapshots ne sont pas obligatoire mais fortement conseillé (tu l'actives ou pas).
C'est un moyen de reconstruire facilement et rapidement une VM qui crash.
Ce n'est pas une sauvegarde. Si tu backup ton snapshot, là on peut parler de sauvegarde.
 
Il faut juste savoir que les snapshot peuvent "grossir" jusqu'à atteindre la taille de la VM.
Il faut donc soit avoir suffisament, voir largement, de volumétrie dispo sur le serveur en question soit snapshoter sur un serveur tier (et c'est ce qui est conseillé).
 
Je prépare un projet de mise en prod d'une mini ferme ESX/SAN et un serveur de backup déporté, gonflé en espace disque (> à la volumétrie totale des VM) est prévu pour accueillir les snapshot.


Message édité par akabis le 26-02-2010 à 08:57:31
n°64076
cyco_j
Posté le 26-02-2010 à 13:14:33  profilanswer
 

akabis a écrit :

Pour la petite histoire, j'ai encore eu un souci avec Esxi (décidement moyen la solution en prod).
Saturation de l'espace disque à cause des snapshots (c'est le support qui l'a vu).
 
Appel au support, rappel dans les 4h et pb résolu.
Je conseille, encore une fois, fortement de prendre un contrat de support (500€/an)


 
Si t'es sur une baie de stockage externe SAN, certaines permettent de mettre les volumes en Thin Provisioning. Du coup si ton datastore VMware fait 500Go par exemple, tu créé un volume sur ta baie de 1To, tu présentes ce volume de 1To au serveur mais seulement 500Go sont alloués en dur sur la baie et les 500Go restant ne seront consommés qu'au fur et à mesure qu'il seront réellement occupé. ça évite de gaspiller de l'espace inutilement mais bien sur c'est une gestion globale de la volumétrie au niveau de tous serveurs connectés au SAN.  
Pour la prise de snaps régulière pour protection des VMs y'a aussi ça sur certaines baies, exemple en video : http://www.equallogic.com/Webcasts [...] index.html
C'est sur de l'Equallogic mais y'a des outils similaires pour d'autre marques (toutes ne l'ont pas par contre)
 
pour le montage des snaps vmware sur un serveur de backup tiers sous windows, tu vas devoir installer le proxy VCB pour que ton serveurs win voit le contenu de tes VMFS, bon courage... Je crois que c'est pas simple... (tu as besoin d'un espace tampon aussi gros que le plus volumineux de tes datastore) Sinon tu as veaam backup pour faire la sauvegarde de tes VMs sur lequel les retours sont excellents. video : http://download.veeam.com/download [...] eoDemo.wmv
 
 

n°64152
akabis
.
Posté le 01-03-2010 à 12:13:51  profilanswer
 

C'est de l'ESXi, donc pas sur un SAN (ce serait idiot tout de même).
Sinon je passe à vsphere essentials+ (et sur SAN cette fois ci) et le snapshot vmware est integré d'apres ce que j'ai compris.


Message édité par akabis le 01-03-2010 à 12:15:35
n°64155
couak
Posté le 01-03-2010 à 13:53:06  profilanswer
 

tu peux parfaitement plugger un ESXi sur un SAN
les snapshots sont accessibles avec la version gratuite également
 
tu peux également t'amuser à faire des commandes à distance depuis un scheduler pour snapshoter régulièrement

n°64157
boobaka
Posté le 01-03-2010 à 14:25:42  profilanswer
 

Quant au snapshot, je ne pense pas que ce soit la bonne méthodologie ...
Pour ma part un snapshot ne dure pas plus d'une journée ou 2 .... Aucune VM de prod avec des snapshots qui trainent en longueur ... Dans le cas inverse tu as forcement des soucis de performances ...

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 01-03-2010 à 14:33:32

---------------
www.google.fr  
n°64166
akabis
.
Posté le 01-03-2010 à 17:24:33  profilanswer
 

couak a écrit :

tu peux parfaitement plugger un ESXi sur un SAN
les snapshots sont accessibles avec la version gratuite également
 
tu peux également t'amuser à faire des commandes à distance depuis un scheduler pour snapshoter régulièrement


je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas le faire, j'ai seulement dit que c'est dommage d'investir dans du matos et ne ne pas profiter de la puissance de Vsphere tout ça pour économiser 3 bouts de chandelle... c'est ridicule.


Message édité par akabis le 01-03-2010 à 17:31:55
n°64170
akabis
.
Posté le 01-03-2010 à 17:31:18  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Quant au snapshot, je ne pense pas que ce soit la bonne méthodologie ...
Pour ma part un snapshot ne dure pas plus d'une journée ou 2 .... Aucune VM de prod avec des snapshots qui trainent en longueur ... Dans le cas inverse tu as forcement des soucis de performances ...


 
Tu prends un serveur de backup externalisé de ta salle de prod. Tu lances des snapshot (intervalle suivant ton besoin) depuis ton SAN sur ce serveur.
Nous ne somme pas dans un environnement de developpement ou à appli particulièrement critique, donc les snaphot seront fait avant chaque MAJ critique ou modif du système. Et seul le dernier est conservé.
Certains ont besoins de garder plusieurs snapshot pour faire du versionning, ça depend du contexte.

n°64200
cyco_j
Posté le 02-03-2010 à 09:01:13  profilanswer
 

akabis a écrit :


 
Tu prends un serveur de backup externalisé de ta salle de prod. Tu lances des snapshot (intervalle suivant ton besoin) depuis ton SAN sur ce serveur


 
Les Snapshots VMware résident sur ton file system VMFS qui est situé sur ton SAN et non en local sur les disques de ton serveur de backup. Ce que tu peux faire c'est :
1/ installer un proxy VCB sur ton serveur de backup (Win) pour qu'il voit le contenu des snaps des VMs (win) et sauvegarder ce contenu
2/ utiliser Datarecovery qui est inclu dans certaines editions de Vsphere et qui est une VM de backup sur disque qui s'appuie également sur les Snaps pour faire sa sauvegarde
 
 

n°64201
boobaka
Posté le 02-03-2010 à 09:27:33  profilanswer
 

akabis a écrit :


 
 
Certains ont besoins de garder plusieurs snapshot pour faire du versionning, ça depend du contexte.


 
LE snapshot VmWare en tant que tel ne doit surtout pas servir a faire du versionning ... C'est de l'instant t.
Si tu veux faire du versionning soit tu snapshot et tu sauves, soit tu passes par des outils .. Mais en natif, si tu laisses des snaphots tu perdras forcement en perf ...


---------------
www.google.fr  
n°64203
cyco_j
Posté le 02-03-2010 à 10:17:48  profilanswer
 

boobaka a écrit :


 
LE snapshot VmWare en tant que tel ne doit surtout pas servir a faire du versionning ... C'est de l'instant t.
Si tu veux faire du versionning soit tu snapshot et tu sauves, soit tu passes par des outils .. Mais en natif, si tu laisses des snaphots tu perdras forcement en perf ...


+1 car le snap Vmware c'est du copy on first write donc 3 opérations nécessaires pour chaque écriture quand un volume a un snap qui tourne Vs 1 opération sans snap

n°64270
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-03-2010 à 11:43:13  profilanswer
 

cyco_j a écrit :


 
Les Snapshots VMware résident sur ton file system VMFS qui est situé sur ton SAN et non en local sur les disques de ton serveur de backup. Ce que tu peux faire c'est :
1/ installer un proxy VCB sur ton serveur de backup (Win) pour qu'il voit le contenu des snaps des VMs (win) et sauvegarder ce contenu
2/ utiliser Datarecovery qui est inclu dans certaines editions de Vsphere et qui est une VM de backup sur disque qui s'appuie également sur les Snaps pour faire sa sauvegarde
 
 


 
ou alors il peut aussi installer la couche NFS sur son serveur Windows de backup et monter sur son "datastore VMWare" cette partition NFS. Ensuite il snapshot (via vcbmount ou bien avec des scripts tout fait) et recopie le contenu sur le serveur Windows via NFS.  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°64271
akabis
.
Posté le 03-03-2010 à 12:00:17  profilanswer
 

cyco_j a écrit :


Les Snapshots VMware résident sur ton file system VMFS qui est situé sur ton SAN et non en local sur les disques de ton serveur de backup. Ce que tu peux faire c'est :
1/ installer un proxy VCB sur ton serveur de backup (Win) pour qu'il voit le contenu des snaps des VMs (win) et sauvegarder ce contenu
2/ utiliser Datarecovery qui est inclu dans certaines editions de Vsphere et qui est une VM de backup sur disque qui s'appuie également sur les Snaps pour faire sa sauvegarde


je n'ai jamais parlé de residence en local.
 
Et effectivement je parlais de datarecovery, inclus dans le bundle essentials+ .  
Idem pour le versionning.
 
J'ai galvaudé le terme snapshot dans mes 2 derniers posts


Message édité par akabis le 03-03-2010 à 12:01:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ISA Server / OWAGoogle Apps (messagerie) VS Exchange server
Soft (gratuit/opensource) pour robot de sauvegardeHyper-V Server 2008 R2 Probleme de connexion via Gestionnaire Hyper-V
Config VPN IPSec Win Server 2003Mise en place d’un VPN avec SFR 9pass + W2K3 Server
Problème DNS et IP server avec VPN sur windows 2008ThinStuff : XP/VS Server .. Avis, retours ..
Flitrage SMTP Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008Modifier groupes ordinateurs locaux par GPO (Terminal Server).
Plus de sujets relatifs à : ESX server (gratuit) ou Vsphere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR