Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2804 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde Fiber Channel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde Fiber Channel

n°57178
Striker96
Posté le 19-08-2009 à 10:35:04  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
j'aurais aimé connaître votre avis concernant la solution de sauvegarde que je souhaite mettre en place.
Alors voila, concernant la volumétrie de la sauvegarde complète : = environ 3.4TO.
 
Je pensais donc prendre comme librairie une DELL TL2000 avec interface en fiber Chanel 4Gbps et bandes LTO4.
En serveur de sauvegarde un petit DELL avec carte FIber chanel HBA 4Gbps.
+ le logiciel de sauvegarde.
A ce niveau cette architecture vous semble telle correcte ?
 
Plus tard, je pense changer mon serveur de données et lui coller une carte fiber channel puis le relier à un switch fiber channel et relier à ce switch la librairie + le sauvegarde de save.
Ceci est-il possible ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 10:35:04  profilanswer
 

n°57360
julienraye​s
Posté le 24-08-2009 à 11:49:50  profilanswer
 

Suivant le type de données, prendre le taux de transfert natif ou compressé en Go/h et regarder si cela tiens dans la fenêtre de sauvegarde disponible.
 
Il suffit encore de prendre 2 minutes et de chercher sur google :
http://www1.euro.dell.com/lu/fr/pa [...] 8540&s=pad
 
 
 

n°57379
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-08-2009 à 17:12:18  profilanswer
 

Striker96 a écrit :

Plus tard, je pense changer mon serveur de données et lui coller une carte fiber channel puis le relier à un switch fiber channel et relier à ce switch la librairie + le sauvegarde de save.
Ceci est-il possible ?


 
C'est possible, mais tous les softs de backup ne gere pas forcement le partage d'une librairie sur un SAN, et ceux qui le gerent c'est la plupart du temps via des options aux licences à acheter en plus.

n°57381
Striker96
Posté le 24-08-2009 à 17:26:31  profilanswer
 

Ok merci  pour votre aide.
Finalement le Fiber Channel est un peu surdimensionné.
je vais prendre du SAS.
Merci ;)

n°63283
luckYluck
Posté le 09-02-2010 à 19:47:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'explique contexte:
 
Donc j'ai un serveur networker relié à une librairie avec 2 lecteur lto4 et un Netapp le TOUT RELIé à un switch fiber channel qui est configuré en zonning. Quand je fais une sauvegarde du Netapp le débit en écriture est au max de 80 Mb/s alors que le débit théorique devrait être de 4 Gb/s. Je ne comprends pas pourquoi le débit est aussi faible. Quelqu'un pourrait il me donner une piste ou une idée?
 

n°63284
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 09-02-2010 à 20:14:46  profilanswer
 

Fiber channel Gigabit sur le switch ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°63286
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-02-2010 à 20:18:39  profilanswer
 

4 Gb/s c'est la vitesse max théorique de ton FC, c'est absolument pas le débit que sont capables d'atteindre tes disques durs en lecture ou tes lecteurs LTO en ecriture.
Après que tout soit relié en FC est une chose, mais dans ton archi t'es sur que ton networker ne va pas chercher les data du netapp via le LAN ?

n°63288
luckYluck
Posté le 09-02-2010 à 20:50:39  profilanswer
 

Tous les ports du switch sont forcés en 4Gb.
 
Le support Dell m'assure que les lecteurs sont capable d'écrire en Gb/s.Dans networker j'ai paramétré le Netapp comme un noeud de stockage et j'ai dédié un des lecteurs à sa sauvegarde donc non il ne passe pas par le LAN (en désactivant le port du Netapp la sauvegarde ne fonctionne pas...)

n°63771
cyco_j
Posté le 20-02-2010 à 10:36:54  profilanswer
 

luckYluck a écrit :

Tous les ports du switch sont forcés en 4Gb.
 
Le support Dell m'assure que les lecteurs sont capable d'écrire en Gb/s.Dans networker j'ai paramétré le Netapp comme un noeud de stockage et j'ai dédié un des lecteurs à sa sauvegarde donc non il ne passe pas par le LAN (en désactivant le port du Netapp la sauvegarde ne fonctionne pas...)


 
Salut,
 
Un Lecteur LTO4 ça écrit à 120Mo/s soit effectivement environ 1Gb/s. Maintenant est-ce que tu sauvegarde ton NAS avec le protocole NDMP (licence payante en plus dans Networker et peut être aussi sur le netapp) ? NDMP est vraiment fait pour sauvegarder les NAS, ça permet une sauvegarde niveau bloc et non niveau fichier et ça accélère beaucoup les choses. Avec du NDMP tu devrais être sur des débits entre 60 et 90 Mo/s

n°63821
FredOsX
\\ Remember the King //
Posté le 22-02-2010 à 22:56:22  profilanswer
 

Je suis en plein dans le meme genre de problematiques... justement!
Donc voici mes questions également.
Quel est ta fenetre de sauvegarde ?
Sur les 3 To, combien sont composés de grosses arborescences de fichier ? Meme avec un LTO4 et une grosse bande passante sur tes disques, un serveur composé de pleins petits fichiers c'est super long à sauvegarder.
N'as tu pas interet à avoir quelques serveurs importants sous forme d'image disque (Acronis/Symantec Backup Exec RECOVERY proposent des images à chaud)
Ca permet de les remonter tres vite sur du hardware équivalent ou différent, voir pour dépanner les remonter en Vm.
En solution de sauvegarde, j'utilise actuellement Arcserve, mais j'ai quelques petits soucis récurrents qui m'inquiete, je pense donc partir à la concurrence Symantec BackupExec (pas le recovery) ou DPM 210 (ca serait bien qu'il sorte) ou autre chose.
Parler de ton probleme permettra d'aborder le mien au mieux, donc... causons :)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde Fiber Channel

 

Sujets relatifs
Backup Exec sauvegarde systemQuestion sur lecteur de sauvegarde PV-100t-dat72
Choix support de sauvegardeSAS - disques et lecteur de sauvegarde sur le même controleur
Conseil de sauvegarde[Résolu]Backup exec 12.5 erreur VSS lors de la sauvegarde de l'AD
Meilleur solution de sauvegardeSauvegarde Bande backup exec
Sauvegarde très longue Arcserve RegistreSauvegarde lecteur réseau
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde Fiber Channel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR